L'Azenda hebdo du 4 mai 2018

Page 1

Clown, musique | Zarararao | Cie Zolobé (Madagascar) | Village festival |Saint Leu JEU 10, VEN 11, SAM 12 MAI | 14h30

Acrobatie de rue | Afuma | les échassiers du Togo | La poste | Saint Leu JEU 10, VEN 11, SAM 12 MAI | 16h30

POUR UNE BOUCHÉE DE RIZ

Spectacle déambulatoire entre le Port et la Mairie | JEU 10, VEN 11 MAI : 14h | SAM 12 MAI : 20h

festival

20 ANS, LE BEL ÂGE 20ÈME ÉDITION - LEU TEMPO FESTIVAL

Du 9 au 12 mai | St Leu Prog complète et détails des spectacles, par jour et lieux, à retrouver sur www.azenda.re

A simple space © Andy Philipson

Le désormais célèbre Leu Tempo Festival animera les rues de St Leu du 9 au 12 mai 2018, pour la 20ème année consécutive ! Vingt ans d’évolution et de changements, mais toujours avec les mêmes valeurs : le sens du partage, le goût du risque, la création artistique pour tous et partout. Au menu cette année, beaucoup de nouveau cirque, de grosses performances, de poésie. Coup d’œil et coups de cœur pour cette nouvelle édition.

BRUT DE POMME

S

ept acrobates australiens qui connaissent déjà un succès mondial : la compagnie Gravity & Other Myths a su inventer son style. S’éloignant des modèles classiques du cirque traditionnel, elle fusionne les arts pour offrir son « théâtre acrobatique et physique ». Côté performance, on est servis. Ça voltige, ça valdingue, entre équilibres hallucinants et acrobaties à couper le souffle. Je vous mets au défi de ne pas pousser quelques « Wouaaaah », d’avoir « les poils », et de sourire, voire de rire. Les acrobates s’en vont chatouiller leurs limites physiques, en connivence avec les spectateurs et avec une générosité sans demi-mesure. Il y a quelque chose de très corporel, sensoriel dans cette proposition. Les sept artistes se livrent sur scène avec pour seul fond sonore celui produit par leurs corps (percussions) et leurs propres respirations. Sans apparat, sans maquillage ni costume particulier, le spectacle se passe de tout « fardage » scénographique. Il se veut dépouillé et centré sur l’essentiel. De ce fait, le public est placé en immersion dans un ressenti « plus viscéral que cérébral », au plus près des artistes. « Il ressent la chaleur, voit la sueur, et entend chaque souffle ».

Sans artifice, se déploie « A Simple Space », spectacle brute de pomme, dont l’honnêteté se veut l’essence.

rythmé par une BO aux influences hip hop, composée par les Dj’s et sound designer de Chinese Man.

Cirque | Speak easy | The Rat Pack | La Ravine St Leu MER 9, JEU 10, VEN 11 MAI | 20 h

TRANSVERSALITÉ DES DISCIPLINES

COMME DANS LES FILMS

S

peakeasy, c’est le nom que l’on donnait aux bars clandestins aux États-Unis pendant la prohibition, dans les années 30. Les origines du mot font écho aux restrictions de l’époque car il était demandé aux clients de baisser la voix lorsqu’ils commandaient de l’alcool… L’esprit du spectacle rejoint cette ambiance close, sombre, si particulière aux films de gangsters. The Rat Pack y déroulent un scénario de cinéma d’action, en détournant malicieusement les clichés et les références du film noir. « Ce cinéma et cette culture dite « mainstream » que nous partageons nous inspirent. Dans ce projet, nous avons choisi de la reprendre à notre compte, de l’interroger, de s’en amuser, avec nos outils d’artistes de cirque. » On y retrouve le chef de la mafia, sa femme, son homme de main, une pin up, un barman et un bandit, évoluant dans une atmosphère de plateau de tournage. Mêlant toutes les disciplines, le spectacle est à découvrir comme un film à la Tarantino ou Scorcese,

Les points forts de la proposition, outre l’originalité et la richesse de l’univers choisi, résident d’abord dans l’excellence de la performance technique et dans la polyvalence des artistes. « Les six interprètes sont acrobates, danseurs, font de la roue cyr, du mât chinois et ont tous un niveau technique très élevé. Ils ont été choisis aussi pour leurs personnalités, leurs « gueules ». L’envie était également de réunir des artistes qui, certes, maîtrisent leur technique mais aussi et surtout avec une vraie capacité à explorer d’autres agrès.».

Sur scène, deux musiciens ouvrent l’histoire en chanson. Ils y a là trois clowns qui ont faim. Le premier prépare un simple mais magnifique plat de riz : ça a l’air délicieux. Le deuxième aimerait bien en avoir une petite part. Le troisième voudrait carrément voler le tout pour satisfaire son estomac affamé. Commence alors une course folle : c’est à qui finira par s’en délecter. « Sur un rythme déjanté et burlesque, sous l’œil complice des musiciens, chacun va jouer sa partition pour arriver à ses fins... et apaiser sa faim ! » Je l’ai découvert il y a quelques années. Ce spectacle court (30 minutes) à la mise en scène sobre mais efficace, est une petite perle. Il relève le défi de résonner d’émotion et de faire rire les tout-petits (ma fille de 4 ans a complètement adhéré) comme les grands. Le choix du registre du « muet », sur un fond musical complètement malgache lui permet d’atteindre tous les publics, tant dans le sens que dans l’atmosphère et l’émotion. La lecture est à double niveau : on découvre d’une part l’histoire drôle et clownesque du trio, et d’une autre, une poétique mais mordante métaphore sociale. « Nous avons choisi le riz, aliment de base de la culture malgache, comme nourriture à partager. Autour d’un plat de riz, s’est construite une métaphore de nos désirs de possession, de pouvoir, de biens matériels. » Les personnages, bien identifiables, illustrent des caractères dans lesquels chacun pourra se reconnaître à un moment ou à un autre. « La ruse, la pitié, la fourberie, la cruauté, le travestissement, la danse même seront leurs armes. » La parabole est habile, tendre aussi. « Zarararao » veut dire « il faut partager » : voilà un spectacle pour tous, à voir, à rire, puis, pourquoi pas, à parler avec vos enfants.

L

DES JAMBES DE BOIS

a pratique des échasses togolaises est une tradition de la région d’Atakpamé, ville principale du peuple Ifè, dans la région des Plateaux du Sud du pays. Dans cette région pousse un bois particulier, à la fois souple et solide, qui permet de confectionner les échasses traditionnelles, qui peuvent aller jusqu’à cinq mètres de hauteur. Dans la langue Ifè, « Afuma » renvoie au nom de la fougère aérienne qui pousse sur ces arbres, qui reste accrochée à ce bois, sans jamais tomber à terre. Elle symbolise l’échassier, l’homme qui ne tombe pas, celui qui reste en l’air. Au moment de la création de ce groupe en 2012, Blaizo (Arouka Kossivi), Lucra (Arouka Kodjo) et Orara (Ayéna Adébayo) ont décidé de lui donner ce nom. Ils tenaient à marquer ainsi leur volonté d’aller plus haut et plus loin avec les échasses. Le trio s’est depuis inscrit dans un vaste travail de perpétuation, de valorisation et de transmission de cet art ancestral, tout en le nourrissant de constants apports et innovations.

DE L’ART ANCESTRAL À L’INNOVATION Comme beaucoup de leurs pairs nés dans la région d’Atakpamé, ces trois artistes, montent depuis leur plus tendre enfance. Appartenant à des familles d’échassiers, ils ont été formés par les maîtres de la famille Ayena. En pays Ana-Ifè, faire des échasses accompagne les âges de la vie, comme une initiation. On commence tôt en grimpant mètre par mètre : 1 mètre, puis 2, et ainsi de suite jusqu’à 5 mètres. Le trio Afuma a décidé d’aller au-delà, poussant le vertige jusqu’à 6 mètres, sur les plus hautes échasses que l’on trouve actuellement de par le monde.

Ensuite, il y a la collaboration avec les Chinese Man. « Ces DJ français de trip hop ont l’immense talent d’aller puiser dans toutes les cultures musicales jusqu’aux génériques de séries, de dessins animés, de cinéma... Un grand mix qui fonctionne comme autant de petites madeleines, qu’ils revisitent avec leurs influences rap, funk, jazz et hip hop. Le défi a été pour eux d’intégrer de manière subtile, et parfois identifiables, des sons, des extraits de répliques issues du cinéma qui est le nôtre ».

VENDREDI 4 MAI

L’originalité du projet qui en découle, le sérieux du groupe dans le travail accompli et sa virtuosité époustouflante, lui ont valu d’être sollicité un peu partout dans le monde. Sa renommée est aujourd’hui internationale et il est appelé à participer à de prestigieuses collaborations. Afuma n’en oublie pas pour autant sa volonté de transmettre son savoir-faire. Blaizo, Lucra et Orara travaillent en effet à former une relève artistique au sein de leur groupe. Ils réalisent aussi des formations pour les enfants et les jeunes, que ce soit au Togo ou en France.

DES ARTISTES, DES ATHLÈTES Cet art est très exigeant sur le plan physique. Les échassiers Afuma s’entrainent 8 heures par jour. En activité, ils peuvent marcher 8 heures d’affilée sur leurs échasses, donner jusqu’à 4 heures de prestation et parcourir une distance de 15 kms sur ces longues « jambes » de 6 mètres de haut. Véritables funambules, ils défient les lois de la gravité, se jouent des équilibres les plus déroutants, se relèvent, s’attrapent en vol, tournoient, réalisent des ponts aériens et bien d’autres acrobaties à vous donner des palpitations. Au Tempo, ils se produiront sous deux formats : une version du spectacle sera donnée en un lieu fixe (la Poste), une autre version en itinérance à travers la ville. Pour la soirée de clôture, je vous conseille de ne pas rater leur intervention nocturne, mêlée à des performances de pyrotechnie. Le spectacle promet d’être saisissant. Lalou

09:00 St Paul 15:00 A La Réunion 17:00 Piton St Leu Stella Matutina 18:00 St Pierre Le Toit 18:00 St Leu Chez Peria 18:00 St Denis Ancien hôtel de ville 18:00 Entre Deux Vavang’Art 19:00 Grand Bois Le Zinzin 20:00 St Paul La Cerise 20:00 St Gilles Téat Plein Air 20:00 St Paul Léspas 20:00 La Possession Oh Suzie Q! 20:00 La Saline Les Cocotiers 20:00 St Denis Cité des Arts 20:00 St Benoit Bisik 20:00 St Paul Le Bistrot 20:00 Etang Salé Théâtre des Sables 20:30 Le Tampon El Latino 21:00 St Leu Le Zinc

SAMEDI 5 MAI

VIV’ OUT’ RÊVE FESTIVAL

14ÈME ÉDITION - FESTIVAL DU FILM D’AVENTURE

Soirée d’ouverture | Samedi 5 mai 19h | St Gilles | Plage de Cap Homard | Gratuit Mercredi 9, jeudi 10, vendredi 11 mai 19h | Samedi 12 mai 9h30, 14h30, 19h30 | Le Tampon | Luc Donat | 12/14€ séance - Pass 6 films 32/36€ Mercredi 16, jeudi 17, vendredi 18 mai 19h30 | St Denis | Téat Champ Fleuri | 12/14€ séance - Pass 6 films 32/36€ Prog complète et détails des films à retrouver sur www.azenda.re

« Au bout du rêve », tel est le fil rouge de ce festival. Mais encore ? Cherchons le point commun entre tous ces films. Au départ, ce sont des types, a priori un peu barjes, qui se mettent en tête des idées complètement farfelues…

E

xemple : « tiens, Google Map indique une rivière au milieu du Groenland : allons voir à quoi elle ressemble ». Quelle idée… Oui, mais voilà, eux, ils trouvent que c’est important. Le rêve, voyez-vous, c’est important. Et vous savez quoi ? Ils le font. Ils vont au bout du rêve. Ils en reviennent et alors ils le partagent. Et là, il se passe quelque chose d’un peu magique : on repart en se permettant de rêver, à notre tour. Les aventuriers sont là pour nous rappeler de temps en temps que l’impossible, ça se tente. Comme je n’ai pas assez de place pour parler de tous les films, qui pourtant le méritent bien, j’en choisis trois, selon des critères purement arbitraires et spontanés.

Sarah McNair Landry a grandi avec l’océan Arctique comme terrain de jeu. A 18 ans, elle a déjà atteint les deux pôles. Depuis, elle a traversé la calotte glaciaire du Groenland 5 fois. Erik Boomer est un kayakiste professionnel. Son dada : les descentes de cascades, en mode extrême.

MADELEINES SONORES

THÉÂTRE

Accompagnés de leurs complices percussionnistes, les échassiers ont parcouru le Togo, le Niger, le Ghana, le Maroc, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la France pour faire découvrir leur culture. S’ils ont été formés selon les méthodes et techniques ancestrales, ils ont ensuite cherché à adapter leur savoir-faire aux différentes influences contemporaines rencontrées sur leur route. Tout en restant collé aux pratiques et rites ancestraux, le groupe a ainsi incorporé aux figures rituelles des éléments pris au cirque et à la danse acrobatique.

INTO TWIN GALAXIES DE JOCHEN SCHMOLL

Le kayakiste Ben Stookesberry, lui, se définit comme un explorateur de rivières. Il a à son palmarès 70 premières descentes dans 15 pays différents.

Afuma © DR

Cirque | A Simple Space | Gravity & Other Myths | Stella | Saint Leu MER 9 MAI : 18h, JEU 10 MAI : 11h et 16h, VEN 11 MAI : 14h, SAM 12 MAI : 11h et 16h

P

our ses 20 ans, Leu Tempo Festival invite ses amis de la Compagnie Zolobé, organisateurs du Zegny’Zo à Antsiranana , un festival des Arts de la rue jumelé à celui de St Leu.

Zarazarao © Les Malapeste

CIRQUE, ART DE RUE, ETC..

CONCERT

projections

Les murmures de la glace © Evrard Wendenbaum

SI ON SORTAIT ? LA SÉLECTION HEBDO DES SOIRÉES, CONCERTS, THÉÂTRE, ETC..

Un beau jour ces trois-là décident de partir ensemble en expédition. Ils ont découvert l’existence d’une rivière au beau milieu du Groenland sur Google Maps qu’ils ont l’intention d’aller voir de plus près. « Pour atteindre cette rivière, ils devront traverser la calotte glacière sur 600 miles, se déplaçant

à ski et en kite-surf, tirant chacun leurs vivres et leur kayak. L’expédition durera 46 jours. Très vite, les choses s’avèreront bien plus difficiles qu’ils ne l’avaient prévu mais leurs efforts seront récompensés par des découvertes qu’aucun n’aurait pu imaginer ! » Pourquoi j’irais voir ce film ? Pour la beauté des images (j’ai un faible pour les paysages arctiques), pour le côté « explorateurs des temps modernes », et pour l’idée saugrenue. THE WEEK-END SAILOR DE BERNARDO ARSUAGA Ramon Carlin est mexicain. Issu d’une famille très pauvre, il gravit les échelons à force de travail et de volonté. Et il finit par faire fortune en vendant des machines à laver. C’est par hasard, en feuilletant un magazine de voiles, que Ramon découvre l’existence de la Whitbread, course prestigieuse autour du monde, en équipage. Il n’a jusqu’alors que peu navigué mais il adore ça. Il décide tout simplement de s’y inscrire.« Lorsque je me suis inscrit à la course, on m’a demandé sur quel bateau j’allais courir. J’ai dit que je ne savais pas mais qu’une chose était sûre : c’est que je serais au départ de la course.[…] Et puis je me suis retrouvé en Finlande… C’est là que j’ai découvert le Swan 65 ». Soit, pour le bateau, c’est chose réglée. Reste à trouver un équipage. Qu’à cela ne tienne, il recrute sa femme, son fils, ses neveux, un de ses employés qui sera affecté à la cuisine ainsi que quelques jeunes de diverses nationalités, davantage attirés par la perspective d’un voyage autour du monde que par la navigation. Pour

peaufiner l’équipement, il embarque à son bord grands crus, caviar et spiritueux en quantité. La joyeuse troupe de marins d’eau douce fait tâche sur la ligne de départ (sur laquelle on retrouve notammentle grand Tabarly sur son Pen Duick) : l’équipage est abondamment raillé et caricaturé par certains journalistes et observateurs. Franchement, c’est pas sérieux ! Mais attendez voir… Pourquoi j’irais voir ce film ? A cause de cette phrase « bateau » (haha) qui prend là tout son sens : « ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait ». Aussi parce que c’est un magnifique pied de nez aux snobinard de tous les milieux. Et enfin parce que le coup du pinard me rend cet équipage de doux rêveurs encore plus sympathique. SURF THE LINE DE JEREMY FREY En 2015, Anicet et Tancrède ont eu une idée lumineuse ! Surfer dans les airs. Plus de deux années après, les Flying ont concrétisé ce projet fou sur une tyrolienne d’un kilomètre de long à 600m au-dessus du vide, à plus de 70km/h dans le Vercors ! Avec un parachute de base-jump dans le dos et un ami pour faire contrepoids, il n’y a plus qu’à profiter de cette sensation incroyable qui se termine par une chute en apesanteur Pourquoi j’irais voir ce film ? Parce que l’idée est juste délirante, et le fait de l’avoir réalisée procure cette joie enfantine et légère du défi relevé. C’est beau et bon, juste pour ce que c’est. Lalou

00:00 Aurère Mafate 09:30 St Denis A La Réunion 10:00 La Possession Ekwalis 10:00 St Denis Jardin de l’Etat 15:00 A La Réunion 16:00 Le Tampon Médiathèque 16:00 Entre Deux Vavang’Art 17:00 St Benoit Média. A. Roussin 17:00 St Pierre L’Unikaz 17:00 St Denis Galerie Artefact 19:00 Piton St Leu Mon Ti Piton 19:00 St Gilles les h. Saveurs exotiques 19:00 L’Hermitage Lux* 19:00 St Leu Ronda Chez Tiroule 19:00 Boucan Canot Plage de Cap Homard 20:00 St Paul La Cerise 20:00 St Gilles Téat Plein Air 20:00 Ste Clotilde Téat Champ Fleuri 20:00 La Possession Oh Suzie Q! 20:00 St Leu Le 211 Théatre 20:00 St Denis Cité des Arts 20:00 St Leu Yourtes en scène 20:00 St Denis MOCA 20:00 Bras Panon Champ de Foire 20:00 Entre Deux Vavang’Art 21:00 St Pierre Le Toit

DIMANCHE 6 MAI

09:30 St Denis 10:00 St Joseph Manapany-les-Bains 10:30 Entre Deux Vavang’Art 12:00 Grand Bois Le Zinzin 14:00 Entre Deux Vavang’Art 16:00 Boucan Canot Ti Boucan 19:00 St Leu Ronda Chez Tiroule 19:00 St Leu Ronda Les Filaos 19:00 St Leu Le Namasté 20:00 La Saline Les Cocotiers

L’AGENDA

DANSE PROJECTION

GRATUIT

Zarlor circuit culturel : sur les traces des premiers habitants 6/9€ Komidi Festival 2018 1/3€ Exposition | 338 Agrafes et un boulon de 16 plus tard Soirée Star-Wars Brasil Kabar (World (Musiques du monde)) Festival Cinémarmailles 2018 Soirée Salsa Apéro Zinzin #6 2€ Grèn Sémé (Maloya/Séga) 3€ Des Nouvelles de l’Amour De 10 à 19€ Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète De 10 à 15€ Small Pleasure (R&B/Soul/Funk/Disco) Ben H (Jazz/Blues/Latino) Les Electropicales 2018 - Jour 3/4 (Electro) 23/40€ Forest Pooky & Redwood (Pop/Rock) 5€ Lady Fairy & the Ginger boys (Latino) Battement du choeur 10€ Jaz’tafunk Collective Thee Orlando’s et I.M.O.D.I.U.M (Pop/Rock) Zarlor rando - Roche Plate par Trois Roches 108€ Festival Cinémarmailles 2018 1/3 /3€/5€ Passion Danse Festival #3 divers Aquarelle Au Jardin 20€ Komidi Festival 2018 1/3€ Maloya dousman Initiation Capoeira 10€ Hervé ou l’impossibilité de devenir un grand poète De 4 à 13€ Réalise ton rêve professionnel 5€ Initiation à L’origami 20€ DJ Balkaliente (World (Musiques du monde)) 5€ I.m.o.d.i.u.m So Ouate (chanson/folk) Tias (Jazz/Blues/Maloya/Séga) Festival du film d’aventure 2018 Les Dingz (Pop/Rock) Eric Antoine 48.50€ Et vivre était sublime De 10 à 19€ The Experiment (R&B/Soul/Funk/Disco/chanson/folk) Il faut sauver Jeanne d’Arc 10€ Les Electropicales 2018 - Jour 4/4 (Electro) 23/40€ Place de l’Horloge 7€ Battement du choeur 20€ Lacrim (Rap/Slam) 11€ The Salazians (Reggae) Sky Sugar Festival Cinémarmailles 2018 2/3 Dimanche du Sud Sauvage #12 Attrape tes Rêves Kabaré Pounia Mobile Origami Bal Lontan (Maloya/Séga) Fanfare Talku Sur Mesure EZ And The Mango Acid (Pop/Rock) Jean-Claude Maître (Jazz/Blues)

/3€/5€ 35€ 45€ 10€

MARDI 8 MAI 14:30 St Pierre 17:00 Le Port 20:00 St Paul

L’Unikaz Atelier Vacances Cooking Thème Théâtre ss les Arbres Las Tapas La Cerise Acoustic jukebox (chanson/folk)

MERCREDI 9 MAI 00:00 St Leu 09:00 Le Port 09:30 St Denis 10:00 Le Tampon 13:30 St Paul 14:30 St Leu 14:30 St Pierre 18:00 St Leu 18:00 St Pierre 18:00 St Pierre 19:00 Entre Deux 19:30 Le Tampon 19:30 St Gilles 20:00 St Paul

Saint-Leu Le Port A La Réunion Si peu d’endroits... La Cerise Saint-Leu L’Unikaz Saint-Leu L’Unikaz Le Five Vavang’Art Luc Donat Hôtel Le Récif La Cerise

JEUDI 10 MAI 11:00 St Leu 13:30 Bras Panon 14:30 St Pierre 15:00 St Denis 18:00 Entre Deux 19:00 Grand Bois 19:00 St Pierre 19:30 Le Tampon 20:00 St Paul

Saint-Leu Bras Panon L’Unikaz Saint-Denis Vavang’Art Le Zinzin Show Room Luc Donat La Cerise

14€ 13€

Zarlor flanerie : La pointe au sel 9/12€ Zarlor circuit culturel : sur les traces des pionniers du désert 6/9€ Festival Cinémarmailles 2018 3/3 3€/5€ L’heure de la Ré-création 10€ Atelier Couture Marmaille 80€ par mois Zarlor circuit culturel : de Boucan Laleu à Kartié 3 lettres 6/9€ Atelier Vacances Enfants 20€ Leu Tempo 2018 - Jour 1/4 Divers Booster votre vie avec votre créativité ! 5€ Baila Latino Des livres émoi Festival du film d’aventure 2018 14€ So Ouate (chanson/folk) Tournoi de coinche / Réparali Kafé 3€ / Leu Tempo 2018 - Jour 2/4 Maloya Dann Kor Spécial «Marmay» Atelier création de bijoux en tissus ! Komémorasyon 10 mai Découverte de la langue créole orale Apéro Zinzin#7 Salsa Cubaine Festival du film d’aventure 2018 Luc Joly (Jazz/Blues)

Divers 20€ Prix Libre 2€

| bars, cafés-concerts, artistes, Musiciens, organisateurs, producteurs : vos souhaitez faire paraître vos dates et votre programmation dans ces pages et sur azenda.re ? envoyez vos infos à contact@azenda.re

14€


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.