WALLONIE-BRUXELLES AU MAROC WALLONIE-BRUXELLES AU MAROC
AUDIOVISUEL
CULTURE
PROJET CMP
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ÉCONOMIE
FORMATION ET ENTREPRENEURIAT
Chères lectrices, chers lecteurs,
Le second trimestre de l’année 2025 a été marqué par une série d’événements et de projets précieux auxquels s’est associée notre équipe notamment en avril dernier avec le festival de danse contemporaine “On Marche”, la 30e édition du Salon International de l'Édition et du Livre (SIEL) de Rabat et le Local Spring Festival de Tanger
Côté formation et mobilité, les 15 boursiers belges commencent dans les tous prochains jours leur séjour immersif pour apprendre l’arabe à l’Université Ibn Tofaïl de Kénitra et les 8 candidats des bourses professionnelles dans le domaine de la culture partiront au cours du dernier trimestre réaliser un séjour d’un mois dans les structures culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Au cœur de cette newsletter, nous reviendrons sur :
Le 2ème anniversaire de l’accord de partenariat audiovisuel entre la RTBF et 2M ;
La publication de 2 ouvrages soutenus par la Délégation générale : “Les femmes et l’art au Maghreb” et “Entre deux rives” ;
La sortie de résidence à Al Hoceima de 5 artistes marocains et bruxellois dans le cadre d’un projet issu du programme bilatéral de travail entre le Maroc et Wallonie-Bruxelles. ;
Le retour sur l’assemblée générale du Cercle des lauréats de Belgique
A découvrir également dans ce numéro :
Dans le domaine de la coopération, l’APEFE poursuit son engagement en faveur de l’autonomisation économique des femmes. Plusieurs activités ont été organisées dont la caravane régionale de l’entrepreneuriat féminin, qui a eu récemment lieu à Marrakech.
Par ailleurs, une mission économique dans le secteur de la santé est en préparation pour la rentrée prochaine. Inscription avant le 15 juillet !
Enfin, à l’approche de l’interruption estivale, je tiens à vous souhaiter à toutes et à tous un bel et agréable été.
Bonne lecture !
Chiraz El Fassi
Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Maroc
AUDIOVISUEL
LA RTBF ET 2M CÉLÈBRENT DEUX ANS DE COLLABORATION !
Ce 17 juin, deux ans après la signature de l’accord de partenariat entre les deux chaînes publiques, la RTBF et 2M, les équipes dirigeantes des deux médias se sont réunies à Casablanca pour faire le bilan et envisager les futurs projets en présence de M Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF, de M Salim Cheikh, Directeur général de 2M et de M Nicolas Willems, Directeur de la communication de WallonieBruxelles International.
Cette rencontre a permis de faire le point sur un partenariat ambitieux signé en 2023, et de constater la volonté partagée de poursuivre les collaborations entre services publics audiovisuels
UNE JOURNÉE RICHE EN ÉCHANGES
Parmi les temps forts de la journée : visite des locaux de l’incubateur LionsGeek, échanges avec les jeunes en formation, table ronde et ateliers thématiques et rencontre de networking.
TABLE RONDE (CASABLANCA)
RENCONTRE
CULTURE
RETOUR SUR LA PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE ENTRE DEUX RIVES MAROC-BELGIQUE, HISTOIRES PARALLÈLES, DESTINS CROISÉS
22 MAI 2025 - RABAT
La capitale marocaine a récemment accueilli la présentation de l’ouvrage Entre Deux Rives rédigé par le professeur Hassan Boussetta de l’Université de Liège.
Coédité par le Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger (CCME) et Maha Editions, Entre Deux Rives tisse un récit à la fois sensible et documenté sur les relations entre le Maroc et la Belgique.
passerelles culturelles, identitaires et mémorielles entre les deux pays, en illustrations et réflexions critiques sur les héritages partagés. Refusant les revaloriser les récits croisés, à retisser les liens et à encourager le dialogue entre les peuples.
Soutenu la Délégation générale, cet événement s’inscrit dans une volonté plus large de renforcer valoriser la diversité des parcours migratoires et de contribuer des dynamiques belgo-marocaines dans l’espace francophone.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage, consultez le lien suivant
CULTURE
RETOUR SUR LA PRÉSENTATION DE L’OUVRAGE
LES FEMMES ET L’ART AU MAGHREB
23 JUIN 2025 - RABAT
En partenariat avec la Fondation Nationale des Musées et le Musée Mohammed VI d’Art Moderne et Contemporain à Rabat, la Délégation générale a organisé la présentation de l’ouvrage
Les femmes et l’art au Maghreb dirigé par les professeures
Nadia Sabri et Rachida Triki.
Ce livre collectif, publié aux éditions Le Fennec, rassemble les contributions d’une vingtaine de femmes artistes, historiennes de l’art, commissaires d’exposition, journalistes culturelles, directrices de musées issues du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.
réflexions entamées lors du colloque international de 2021 soutenu par l’UNESCO sur la visibilité des femmes dans les milieux artistiques maghrébins. Témoignages sensibles, analyses critiques et récits de terrain y composent une parole plurielle, engagée, qui interroge les dynamiques de création, de reconnaissance et de transmission dans les scènes artistiques du Maghreb. Cette rencontre qui a connu un grand succès fut également l’occasion de donner la parole aux autrices et contributrices de l’ouvrage, dans un esprit de dialogue, de reconnaissance et de sororité culturelle.
Pour en savoir plus, consultez le lien suivant
PROJET CMP
POÉSIE, RAP ET SLAM EN LANGUE AMAZIGH : UNE SORTIE DE RÉSIDENCE VIBRANTE !
30 MAI 2025 - AL HOCEIMA
Le Théâtre du Centre Culturel Moulay Hassan a accueilli la sortie de résidence constituant la clôture du projet issu de la 8ème Commission Mixte Permanente (CMP), réunissant artistes marocains et bruxellois autour de la langue amazigh. Porté par l’Association Rif pour le Théâtre Amazigh - ARTA (Al Hoceima) d'une part et Espace Magh (Bruxelles) d'autre part, ce projet vise à favoriser l’accès à la culture pour les publics ruraux et le dialogue interculturel. À travers des ateliers et une création collective, ce projet renforce les liens entre territoires tout en valorisant la scène artistique locale. Dans une ambiance de partage et d’écoute, les artistes ont croisé leurs univers pour faire émerger une parole libre, ancrée dans les réalités locales.
Ce projet s’inscrit pleinement dans une dynamique de coopération durable entre WallonieBruxelles et le Maroc. La Déléguée générale a profité de sa première visite dans cette région prioritaire pour assister à la restitution et rencontrer les porteurs du projet, soulignant l’importance de ces échanges culturels de terrain. Le projet illustre concrètement comment la création artistique peut devenir un levier de lien social, de participation et de valorisation des identités culturelles.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CERCLE DES LAURÉATS DE BELGIQUE
13 JUIN 2025 - RABAT
L’assemblée générale ordinaire du Cercle des Lauréats de Belgique (CLB) s’est tenue tout dernièrement à la présidence de l’Université Mohammed V de Rabat, réunissant de nombreux alumni d’établissements belges, résidant au Maroc, en provenance de différentes régions du pays.
À l’ordre du jour figuraient notamment la validation des rapports moral et financier du bureau sortant, l’élection d’un nouveau bureau, ainsi que la désignation de membres d’honneur.
À cette occasion, la Déléguée générale Wallonie-Bruxelles au Maroc, Mme Chiraz El Fassi, a été nommée membre d’honneur du Cercle, en reconnaissance de son soutien et de son affinité avec le CLB.
L’événement a également permis de présenter les grandes lignes de la feuille de route, qui visent à multiplier les occasions de rencontres entre diplômés de Belgique, à renforcer l’implication des régions et à poursuivre les efforts en faveur des relations académiques entre le Maroc et la Belgique. Des objectifs que le nouveau bureau, composé de membres de Berkane, Casablanca, Tanger et Rabat, d’institutions académiques belges francophones et néerlandophones, s’attellera à mettre en œuvre dans les mois à venir.
Pour en savoir plus, consultez le lien suivant
ECONOMIE
À VENIR : MISSION ECONOMIQUE SANTÉ AU MAROC
VISITE DE LA HAUTE ÉCOLE EPHEC AU MAROC
DU 12 AU 16 OCTOBRE 2025
DU 16 AU 22 FÉVRIER 2025
L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) organisera une mission économique au Maroc, dédiée au secteur de la santé, du 12 au 16 octobre 2025, à Rabat et Casablanca. Cette mission permettra de réunir plusieurs entreprises wallonnes actives dans le domaine de la santé (équipements médicaux, e-santé, infrastructures hospitalières, biotechnologies, pharmacie, formation médicale, etc )
Au programme :
Des rencontres ciblées avec des partenaires potentiels, autorités locales et distributeurs ;
Des visites de terrain dans des établissements de santé innovants ;
Une présentation des projets prioritaires par les institutions marocaines du secteur.
Des événements de networking avec les communautés d’affaires belges, locales et internationales
INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 15 JUILLET
RETOUR SUR LES CASABLANCA BROADCAST DAYS
DU 10 AU 11 JUIN 2025
La société belge DreamWall, basée à Charleroi, a marqué les Casablanca Broadcast Days grâce à son expertise en animation 2D/3D, habillage TV, réalité augmentée et environnements immersifs
Cette participation a mis en lumière le savoir-faire technologique wallon et ouvert la voie à de nouvelles collaborations avec les acteurs marocains de l’audiovisuel
2 NOUVELLES ENTREPRISES WALLONNES AU MAROC
L’agence de communication wallonne Pimp
My Company arrive au Maroc. Spécialisée dans le domaine de la communication digitale, nous lui souhaitons bon vent !
Plus de renseignements
Maya Global, entreprise innovante, déploie une technologie intelligente de gestion des terrains engazonnés grâce à l’intelligence artificielle Elle s’adresse aux gestionnaires d’espaces verts et d’infrastructures sportives, dans une logique écologique et performante. Bonne chance !
Plus de renseignements
FORMATION ET ENTREPRENEURIAT
6ÈME STATION DE LA CARAVANE RÉGIONALE DE L'ENTREPRENEURIAT FÉMININ
Cette caravane fut organisée le 24 mai dernier à Marrakech par Resofem en partenariat avec l’APEFE dans le cadre du programme Min Ajliki
Cette rencontre a réuni plusieurs acteurs institutionnels et associatifs pour discuter des défis et des opportunités liés à l’entrepreneuriat féminin dans la région de Marrakech-Safi. Un moment fort de débat constructif pour renforcer l’autonomisation économique des femmes et soutenir l’entrepreneuriat féminin dans la région
1ER ROUND DU HACKATHON WOMEN SUMMIT 2025
Dans le cadre de la stratégie de régionalisation avancée, StartupGrow Foundation s’engage activement à mobiliser les talents et la jeunesse des différentes régions marocaines C’est dans cet esprit qu’ils ont co-organisé, en partenariat avec l’Université Moulay Ismail Meknès, l’APEFE, Evernex et l’Association Initiative Urbaine, le 1er round du Hackathon #WS25 dans la région de Fès-Meknès, le 15 mai dernier
Les « elles du Maroc » sur Atlantic Radio
Dans le cadre de ses actions de plaidoyer, l’APEFE, RESOFEM et Échos Média, à travers sa station « Atlantic Radio », ont décidé de lancer une émission radio intitulée « Les Elles du Maroc » dont l’objectif est de promouvoir l’émancipation de la femme à travers des succès stories.
L’émission, d’une heure, vise à célébrer les femmes pionnières en valorisant des parcours inspirants et des projets innovants, insuffler le courage et la reconnaissance aux femmes leaders et les propulser au cœur du développement économique, social et culturel
À travers l’émission, la femme invitée devient une source d'inspiration pour de nombreuses femmes en relatant son parcours professionnel, les difficultés rencontrées pour réussir à accéder aux postes à responsabilité ou en tant que cheffe d’entreprise
L’activité accompagne également le partenaire de l’APEFE, RESOFEM, dans la mise en place de son plan de plaidoyer tout en propulsant le programme Min Ajliki en tant qu’initiative innovante dans l’autonomisation économique des femmes au Maroc