Lettre de Berlin #15

Page 1

DÉLÉGATION DE LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE, DE LA FÉDÉRATION WALLONIEBRUXELLES ET DE LA WALLONIE À BERLIN AUS DE BERLIN
ÉDITION QUINZE La Lettre de Berlin 2022
2 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN SOMMAIRE 3 É DITORIAL 4 VISITES POLITIQUES DE HAUT NIVEAU EN ALLEMAGNE 5 300 ANS DE LA COMMUNAUTÉ CA THOLIQUE (DU PRIEURÉ) PETER ET P AUL DE POTSDAM 5 FÊTE DE LA FÉDÉRA TION WALLONIE-BRUXELLES ET DE LA WALLONIE LE 27 SEPTEMBRE 6 ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE 8 BEAUX-ARTS 8 MUSIQUE 13 DANSE ET THÉ Â TRE 14 LITTÉRATURE 16 COMIC 16 FILM 17 FRANCOPHONIE 18 EUNIC 20 TOURISME 20 ÉCONOMIE

É DITORIAL

Chères lectrices, chers lecteurs,

Quelle époque ! Si l’année 2022 nous a permis de relâcher un peu la pression face à la pandémie de SARS-CoV-2, un événement que nous ne pensions plus possible en Europe s’est produit en février dernier : la guerre. Une guerre d’agression à l’encontre de l’Ukraine. Kiev, sa capitale, a été bombardée. Cette mégapole située sur les rives du Dniepr ne se trouve qu’à environ deux heures d’avion de Berlin. Après de longs mois à vivre une situation exceptionnelle en raison de la pandémie de Coronavirus, nous craignons aujourd’hui que le conflit en Ukraine ne s’étende.

Après l’annulation ou le report des manifestations ouvertes au public à cause de la pandémie, ou dans le meilleur des cas, organisées en présence d’un nombre très limité de participants, 2022 nous a permis de vous accueillir à nouveau en nos murs, vous, nos partenaires et nos amis. Cependant, depuis le mois de février, début de la guerre en Ukraine, nous n’avions pas vraiment le cœur à la fête. Néanmoins, il était bon de se rencontrer à nouveau. C’est notamment la raison pour laquelle nous avions dédié au thème de « l’amour » le concert organisé à l’occasion des Fêtes de Wallonie au mois de septembre. Par l’intermédiaire de son chant, la mezzo-soprano Coline Dutilleul, originaire du Hainaut, nous a fait prendre conscience de l’importance de l’amour, surtout en ces temps mouvementés. Pourtant, que ce soit lors de la fête de la francophonie, au cinéma, dans le domaine de la littérature ou encore ceux de la danse et de la musique, nous n’avons jamais eu aussi peu envie de faire la fête qu’au cours de cette année qui touche à sa fin. Le

flot quotidien d’images de la guerre en Ukraine était trop présent.

Toutefois, pour rester en contact avec nos partenaires, mais aussi avec vous, nous avons continué cette année à publier notre Newsletter et le podcast lancé au printemps 2021. Ce podcast est désormais diffusé tous les deux mois sur toutes les plateformes appropriées et peut être écouté ou téléchargé à tout moment, quand vous le souhaitez.

Que va nous apporter l‘hiver ? Comment la pandémie de Covid-19 va-t-elle évoluer ? La guerre en Ukraine estelle en train de se transformer en un conflit armé de longue durée ? Ou bien est-ce que les efforts diplomatiques permettront un rapprochement ? La paix en Europe pourra-t-elle être rétablie dans un avenir proche ? Malheureusement, nous ne disposons pas d’une boule de cristal pour répondre à toutes ces questions. Et même l’intelligence artificielle, à laquelle nous avons consacré un séminaire ici à l’ambassade de Berlin lors de la Berliner Summer School ne peut pas nous aider à trouver les réponses. C’est pourquoi nous vous invitons à vous arrêter un instant et à prendre le temps de passer en revue l’année 2022 afin de découvrir tout ce que nous avons réalisé cette année.

Nous pourrons ainsi essayer ensemble d’envisager l’avenir avec confiance et espérer que l’année 2023 sera une bonne nouvelle année.

Je vous souhaite une santé de fer et vous remercie pour votre fidélité !

Cordialement votre ALEXANDER HOMANN

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 3
Team DGCFRW © Frank-Michael ARNDT (Focusmedia)

VISITES POLITIQUES DE HAUT NIVEAU EN ALLEMAGNE

En 2022, les visites politiques dans la capitale allemande ont repris tout doucement. Au mois de mai, le Ministre-président de la Communauté germanophone Oliver Paasch ainsi que sa ministre de l’Enseignement Lydia Klinkenberg sont venus avec une délégation à Berlin afin d’échanger principalement sur des thèmes de politique d’enseignement et d’éducation. La délégation, composée entre autres de directeurs d’école et de pédagogues de la Communauté germanophone de Belgique, a visité plusieurs établissements d’enseignement afin d’en apprendre davantage sur les modèles d’apprentissage alternatifs. Le Ministre-président Paasch et la Ministre de l’Enseignement Klinkenberg ont toutefois aussi rencontré la sénatrice berlinoise en charge de l’enseignement AstridSabine Busse. Leurs discussions ont non seulement tourné autour de thèmes généraux de politique de l’enseignement et de l’éducation mais également sur les défis auxquels sont confrontés les autorités scolaires et les établissements d’enseignement étant donné l’afflux de réfugiés de guerre en provenance d’Ukraine. Nombre de ces réfugiés sont des enfants et des adolescents en âge d’être scolarisés. Par conséquent, cette question a également été abordée lors des discussions et échanges avec la sénatrice berlinoise en charge de l’enseignement.

Le Ministre-président O. Paasch et sa ministre de l’Enseignement L. Klinkenberg se sont également rendus au secrétariat de la conférence des ministres de l’enseignement et y ont eu également des échanges intenses. À cette occasion, ils ont rencontré la Secrétaire d’État, Mme Stenke, le Président de la Task Force Ukraine de la conférence des ministres de l’ensei-

gnement, M. Beckmann, ainsi que le Secrétaire général de la conférence des ministres de l’enseignement, M. Udo Michallik.

Cette visite a été complétée par un entretien à l’Université libre de Berlin. Les hauts responsables politiques de la Communauté Germanophone y ont rencontré la directrice du service des Sciences de l’éducation de l’université, la Professeure Kluczniok, qui a fourni au Ministre-président et à la Ministre de l’Enseignement des informations sur la recherche et l’enseignement dans le domaine de la petite enfance et de l’éducation.

Lors d’un autre séjour à Berlin, le Ministre-président O. Paasch s’est rendu au Bundestag et s’est entretenu avec Armin Laschet, l’ancien ministre-président de Rhénanie-du-nordWestaphalie qui avait longtemps occupé ce poste. O. Paasch et A. Laschet entretiennent depuis longtemps des relations presque amicales. Pendant la pandémie en particulier, ces relations leur avaient permis d’interagir sans heurts au-delà des frontières. Les deux hommes ont en effet beaucoup fait pour les navetteurs frontaliers et pour gérer leur situation particulière.

Sur invitation du ministère fédéral de l’Intérieur et de la Patrie, le président du Parlement de la Communauté germanophone de Belgique, Karl-Heinz L ambertz, est également venu à Berlin en mai. Lors d’un événement rassemblant des spécialistes et organisé par le département en charge de la coopération régionale et transfrontalière du ministère de l’Intérieur, le président du Parlement K-H Lambertz avait été invité à prononcer un discours en tant que président de l’Association de Régions frontalières européennes (ARFE).

4 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
La sénatrice Astrid-Sabine Busse en discussion avec le ministre-président Oliver Paasch et la ministre Lydia Klinkenberg Le ministre-président Oliver Paasch et la ministre Lydia Klinkenberg en visite à la Conférence des ministres de la Culture © Kabinett Oliver Paasch

300 ANS DE LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE (DU PRIEURÉ)

PIERRE ET PAUL DE POTSDAM

L’année 2022 a été une année très particulière pour la communauté catholique Pierre et Paul de Potsdam. En effet, cette communauté catholique a été fondée il y a 300 ans et avait alors des racines belges, plus précisément wallonnes. Ce sont effectivement des fabricants d’armes et des armuriers liégeois qui sont venus à Potsdam en 1722 sur « invitation » du « roi des soldats » Frédéric Guillaume 1er afin de dynamiser la production locale d’armes. Ils fondèrent il y a 300 ans, après la Réforme donc, la première communauté catholique dans l’actuel Brandebourg. Un large programme et de nombreuses festivités ont été organisés pour célébrer cet anniversaire, avec en point culminant, la fête de l’évêché le week-end du 2 au 4 septembre 2022, à laquelle l’Évêque de Liège, JeanPierre Delville, a été invité. Une messe solennelle organisée le dimanche 4 septembre a été concélébrée par l’archevêque de Berlin, Mgr Heiner Koch, le nonce apostolique en Allemagne, l’archevêque Nikola Eterović, et l’évêque de Liège, JeanPierre Delville. Le délégué général de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie en Allemagne avait été invité à lire des intentions lors de la célébration. Par ailleurs, la Délégation de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie a veillé à ce que de la bière wallonne soit également servie lors de la journée de l’évêché. Les armuriers liégeois s’étaient vu refuser le privilège de brasser de la bière lors de la fondation de la communauté catholique il y a 300 ans, il était donc grand temps d’y remédier par la voie diplomatique en 2022.

FÊTE DE LA FÉDÉRATION

WALLONIE-

BRUXELLES ET DE LA WALLONIE LE 27 SEPTEMBRE

Après l’annulation en 2021 de la traditionnelle Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie le 27 septembre en raison de la pandémie, nous empêchant de la célébrer avec nos partenaires de coopération et nos amis, en bref, avec des invités, nous étions cette année très heureux, de pouvoir nous retrouver en personne à cette occasion à l’ambassade de Belgique à Berlin. Nous avons pu accueillir près de 200 invités du monde politique, culturel, diplomatique et social lors de la réception organisée pour les Fêtes de Wallonie. Malheureusement, nous n’avions pas vraiment le cœur à la fête à cause de la guerre en Ukraine. Le flot d’images en provenance des

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 5
L'archevêque de Berlin-Brandebourg, Mgr Koch, s'entretient avec le conseiller d'ambassade Alexander Homann et son épouse Suzana. L'évêque de Liège, Mgr Jean Pierre Delville (à gauche), venu à Potsdam pour le jubilé, s'entretient avec le nonce apostolique en Allemagne, l'archevêque Dr Nikola Eterović. S.E. Geert Muylle, Suzanna Cerk, conseiller d'ambassade Alexander Homann © Fr ank-Michael ARNDT (Focusmedia)

zones de combat est trop horrible ; la déception et l’horreur provoquées par le retour de la guerre en Europe sont trop grandes. À seulement deux bonnes heures d’avion de Berlin, Kiev, la capitale de l’Ukraine est prise sous les bombardements, des personnes meurent. C’est aussi pour cette raison que nous avions placé la partie musicale de la soirée sous le signe de « l’amour ». Le programme proposé par la très talentueuse mezzo-soprano Coline Dutilleul a enchanté le public et les invités, dont l’Ambassadeur de Belgique Geert Muylle et son épouse, ainsi que le délégué général de la Flandre, Nic Van Der Marliere.

ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE

À cette occasion, les boursiers sélectionnés ont la possibilité, en l'espace de trois semaines, de perfectionner leurs connaissances orales et écrites en français ainsi que de découvrir la culture et la littérature francophones, et plus particulièrement la culture et la littérature francophones de Belgique.

Une attestation de participation est délivrée à la fin de chaque stage.

Au printemps prochain, les personnes intéressées pourront à nouveau postuler pour participer à ce vaste programme, dont les détails seront publiés sur notre site Internet.

! www.wbi.be/fr/bourses

BELZ – CENTRE BELGE PADERBORN

BOURSE D‘ÉTÉ

Comme les années précédentes, Wallonie-Bruxelles International (WBI) a offert aux étudiants, fonctionnaires et diplomates allemands la possibilité de participer à des cours de langue et de littérature françaises. Les cours sont dispensés par l'Université libre de Bruxelles (ULB) et l'Université de Mons.

À l’occasion de le « Journée de la Belgique » de cette année, l’université de Paderborn et son Centre belge, qui se consacre à l’étude scientifique de notre pays (ce qui est d’ailleurs unique en Allemagne), avaient pour la première fois mis à l’honneur une des entités fédérées de notre pays. La Flandre a ainsi eu la possibilité de se présenter et était présente le 1er juin dans le centre-ville de Paderborn avec une baraque à frites, des échassiers et d’autres signes distinctifs qui la caractérisent. Le matin, la partie officielle de cette journée, qui se déroule traditionnellement sur le campus de l’université de Paderborn, avait précédé ces différentes manifestations. Cette année, le thème choisi était « les quotidiens plurilingues au cœur de l’Europe ». La mise à l’honneur de la Flandre a permis au Délégué général de la Flandre, Nic Van Der Marliere, d’évoquer, tant du point de vue culturel qu’économique, les nombreuses facettes de la partie néerlandophone de la Belgique et de souligner l’importance politique de la Flandre au sein de l’État fédéral belge. L’année prochaine, l’accent sera mis sur la Communauté germanophone et son territoire qui aura ainsi l’occasion de se présenter en mai 2023, lors de la 7e Journée de la Belgique organisée par l’université de Paderborn au Centre belge et dans le centre-ville de Paderborn.

6 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
Nobiles Belgientag 2022 © BELZ ! www.kw.uni-paderborn.de/belz
Coline Dutilleul © Frank-Michael ARNDT (Focusmedia)

VISITE D'ÉTUDIANTS WALLONS AU SEIN DE L'ENTREPRISE ÉNERGÉTIQUE 50 HTZ

En juin 2022, des étudiants de troisième et dernière année de bachelier en marketing, comptabilité et droit de la Haute École de la Province de Liège ont eu l'occasion de s’intéresser de près aux missions générales de l'entreprise 50Htz, ainsi que d’en apprendre davantage sur son développement durable. Après une visite de l'entreprise et des présentations introductives sur l'entreprise, les étudiants ont pu poser des questions sur les processus de travail et les éventuelles possibilités d’emploi.

*L a Haute École de la Province de Liège (HEPL) est présente sur pas moins de 11 sites (campus et sites) dans la province et à Liège même, et propose 70 formations dans 12 domaines : 41 bacheliers (formations courtes), 16 masters (formations longues) et 13 spécialisations.

SCIENCE WEEK

En collaboration avec différentes organisations du monde entier, la Berlin Science Week a présenté un programme varié du 1er au 10 novembre 2022. Plus de 200 événements organisés en présentiel et en ligne ont donné un aperçu en matière de recherche et d'innovation aujourd’hui dans le domaine des sciences. Les manifestations de cette année se sont notamment déroulées au Futurium, sur le campus d'intelligence artificielle, dans le laboratoire Humboldt, dans le théâtre d’anatomie animale ou au grand planétarium Zeiss.

Dans le cadre de la Science Week, une conférence a eu lieu le 3 novembre 2022 à l'Ambassade de Belgique à Berlin en pré-

sence de l'astrophysicien et directeur de recherche du FNRS à l'Université de Liège, le Prof. Dr Michaël GILLON, et de la directrice de l'Institut de recherche planétaire au Centre allemand pour l'aéronautique et l'aérospatiale (DLR) / (Freie Universität Berlin), la Prof. Heike Rauer. La conférence, organisée par Wallonie-Bruxelles International en étroite collaboration avec la Délégation Générale Wallonie-Bruxelles à Berlin, a porté sur la découverte de planètes présentant des caractéristiques similaires à celles de notre Terre et susceptibles d'abriter des formes de vie. ! www.berlinscienceweek.com

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 7
Étudiants wallons en visite chez 50Htz © 50Htz Événement dans le cadre de la Berliner Science Week © Jérôme van Belle Prof. Michaël Gillon © Uliège-Michel Houet Au milieu: Prof. Dr. Heike Rauer © Jérôme van Belle Alexander Homann © Jérôme van Belle

BEAUX-ARTS

YANN FREICHELS À LA GALERIE SARROISE

En présence du Ministre-président Oliver Paasch et en coopération avec la représentation de la Communauté germanophone, les peintures et l’art de Yann Freichels, artiste originaire de la Communauté germanophone de Belgique, ont été présentés pour la première fois du 14 juin au 30 juillet 2022 dans les locaux de la Galerie sarroise.

Yann Freichels est né en 1996 à Malmedy et entretient un lien étroit avec la région rurale de l’Est de la Belgique, ce qui l’a fortement influencé. Il s'est penché sur l'histoire de sa famille et sur les tournants tragiques qu’ont vécus les germanophones dans la région. Il a terminé son master « Peinture » en 2020 à l'Académie royale des Beaux-Arts de Liège / École supérieure des Arts de la Ville de Liège. Yann Freichels vit et travaille aujourd'hui à Liège, une ville à la vie artistique bouillonnante.

ISABELLE DE BORCHGRAVE AU CHATEAU KÖNIGS WUSTERHAUSEN

Pour une mise en scène en trois tableaux avec des figurines en papier grandeur nature, l'artiste belge Isabelle de Borchgrave a créé des figurines en fil de fer dont les costumes en papier sont peints et colorés ainsi qu’ornés de fausse dentelle française et de tissus de velours et de soie. Cette illusion a permis de brièvement faire revenir la vie au château de Königs Wusterhausen à l’occasion d’une exposition qui s'est tenue de juin à octobre. En effet, certains des enfants, devenus adultes, de Frédéric Guillaume Ier sont revenus sous forme de figurines en papier grandeur nature et ont fait revivre des histoires et des événements du 18e siècle qui se sont déroulés au château de Königs Wusterhausen. Des faits historiques ont été repris, mais la rencontre des protagonistes était fictive. Le château de Königs Wusterhausen se transforme alors en un décor idéal. À l’origine, Isabelle de Borchgrave a créé ces magnifiques figurines en papier pour la pièce de théâtre « Le singe à la mode », qui a été transposée et présentée en 2012 sous forme de promenade scénique dans le cadre de l'exposition « Friederisiko » au Neues Palais à Potsdam.

MUSIQUE

LA BAGUETTE DU CHEF D’ORCHESTRE RESTE ITALIENNE

En présence de nombreux journalistes et avec le soutien de la délégation générale de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie, le direc teur général et artistique de l'Opéra Royal de WallonieLiège, Stefano Pace, et le futur chef d'orchestre à partir de la saison 2022/2023, Giampaolo Bisanti, ont présenté en mai l’Opéra royal de Wallonie-Liège et sa nouvelle programmation

en Allemagne. Pour ce faire, ils ont organisé un déjeuner à l'Ambassade de Belgique à Berlin. Le programme artistique de la nouvelle saison comprend neuf nouvelles productions d'opéra. L'ouverture de la saison a été marquée par la deuxième édition du Concours international de direction d'orchestre, au cours duquel de jeunes artistes démontrent leur talent devant un jury composé de personnalités du monde de l'opéra et passent une série d'épreuves ouvertes au public.

! www.operaliege.be

8 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
! www.wallonie-bruessel.de
! www.wallonie-bruessel.de Yann Freichels et un oeuvre de l'artiste © Frank-Michael ARNDT (Focusmedia) Schloss Königs Wusterhausen Arbeiten von Isabelle de Borchgrave © Dr. Samuel Wittwer

PODIUM DE LA MUSIQUE À STUTTGART

Parmi les ensembles de renommée internationale pour les pratiques d'exécution d'inspiration historique qui ont été présentés cette année lors de nombreux concerts en Allemagne, on retrouve l'ensemble Vox Luminis sous la direction de Lionel Meunier et Philippe Pierlot avec son Ricercar Consort.

Ces ensembles étaient les invités du Musik Podium Stuttgart de cette année, placé sous le thème « Inspiration Venise ». L'accent a été mis sur la diversité stylistique de la musique vénitienne, écrite pour les églises, les palais, les opéras et les ospedali de Venise et diffusée dans toute l'Europe, de la Renaissance au début du baroque.

! www.musikpodium.de

VOX LUMINIS AU FESTIVAL DE MUSIQUE DE BRÊME ET AU FESTIVAL DE MUSIQUE HEINRICH SCHÜTZ

Depuis sa création en 2004, l'ensemble vocal Vox Luminis, dirigé par Lionel Meunier, est loué internationalement pour sa sonorité unique. Vox Luminis s'est spécialisé dans le répertoire anglais, italien et allemand du 17e et du début du 18e siècle et interprète non seulement des chefs-d'œuvre connus, mais aussi des raretés musicales. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, l'ensemble a donné cette année deux concerts au festival de musique de Brême (Musikfest Bremen) en août et une série de concerts en tant qu'artistes en résidence au festival de musique Heinrich Schütz (Heinrich Schütz Musikfest). Cette année, le festival Schütz était placé sous le signe de la fête avec comme thème « parce que je vis ». À l'occasion du 350e anniversaire de sa mort, ce festival rend ainsi un large hommage contemporain au compositeur ancré dans son époque qu’était H. Schütz.

DE RÉCITALS À FRIBOURG

Cette année, le festival des arts Via Nova à Corvey (Via Nova Kunstfest Corvey) rend hommage au 1200e anniversaire de la fondation du monastère de Corvey avec un programme spécial et s'est penché sur la signification du bonheur, une question qui animait déjà les moines de Corvey au MoyenÂge. Dans leur bibliothèque, ils ont étudié l'un des textes les plus importants de l'Antiquité « Consolation de la philosophie » de Boèce. Pendant trois week-ends, du 26 août au 25 septembre 2022, la littérature, la musique et les discussions ont permis de visiter des lieux et des époques qui ont été importants pour Corvey. Dans ce cadre festif, les chants irlandais de Ludwig van Beethoven, rarement entendus, ont été interprétés par le Ricercar Consort.

Dans le cadre de la série de concerts « Liederaben.de », le gambiste Philippe Pierlot sur son baryton et le ténor fribourgeois Hans Jörg Mammel ont interprété des lieder de Schubert le 29 septembre dans le grand magasin historique de la ville de Fribourg.

Le baryton, instrument à cordes du début du 17e siècle, a surtout été utilisé au 18e siècle. En plus des cordes de jeu, le baryton possède des cordes de résonance qui peuvent être pincées de la main gauche et qui lui confèrent un potentiel de résonnance supérieur.

www.ricercarconsort.com

www.voxluminis.com/en

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 9
PHILIPPE PIERLOT AU FESTIVAL DES ARTS VIA NOVA À CORVEY ET LORS
!
!
!
!
www.liederaben.de
www.veranstaltungen.freiburg.de
Philippe Pierlot © M de Sclos Stefano Pace HD © Opéra Royal de Wallonie-Liège
Vox Luminis à Weißenfels © Mathias Marx
Maestro Giampaolo Bisanti © Berger_ORW-Liège

PIERRE BERTHET À LA VILLA STUCK À MUNICH

Un concert de Pierre Berthet et Rie Nakajima faisait partie de la série de manifestations I Hear a New World organisées en juillet à la Villa Stuck à Munich. Rie Nakajima et Pierre Ber thet font vibrer des objets du quotidien et les font ainsi communiquer acoustiquement avec le spectateur.

Rie Nakajima est une sculptrice qui vit à Londres. Dans ses installations et lors de ses représentations, elle combine des appareils motorisés avec des objets trouvés et fait ainsi fusionner sculpture et son, en accordant une grande place au hasard.

Pierre Berthet pratique la musique comme une performance artisitique quotidienne ; il crée des installations sonores et visuelles. Depuis peu, il motorise des plantes séchées. Les sons quotidiens de l'environnement revêtent alors une importance particulière. Même les gouttes d'eau en interac tion avec différents matériaux présentent un intérêt acoustique pour lui.

! www.villastuck.de

FOLK DANDIES

Chaque année depuis 1990, la commune de Wacken dans le Schleswig-Holstein accueille le Wacken Open Air – Metal Festival le premier week-end d'août.

Équipés de leurs amplis sur le dos et habillés de costumes de style steampunk, les Folk Dandies proposent un répertoire folk-rock itinérant composé d’arrangements étonnants de thèmes aux accents de bluegrass et de musique celtique. Cette année, le groupe belge était invité au légendaire festival de Wacken.

! www.wacken.com

Le nom de Bai Kamara Jr. est relativement peu connu dans les cercles de blues allemands. En raison de la pandémie de Corona, le musicien, comme beaucoup d'autres, n'a guère pu se produire sur la scène internationale. Bai Kamara Jr. est le fils de l'ancien ambassadeur du Sierra Leone à Bruxelles. Il a passé sa jeunesse en Grande-Bretagne, mais vit et travaille à Bruxelles depuis bientôt trente ans. Il y fait de la musique depuis un certain temps déjà et combine avec succès les influences de ses origines ouest-africaines avec le jazz, la soul et le blues. Il s'est produit pour la première fois en Allemagne lors d'un concert au Grolsch Festival à Schöppingen en juin.

! www.kulturring-schoeppingen.de

! www.baikamara.com/bkj/index.php

10 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
BAI KAMARA JR. & THE VOODOO SNIFFERS AU GROLSCH-BLUES-FESTIVAL À SCHÖPPINGEN Pierre Berthet © F. Le Junter Bai Kamara © Michael Chia Folk Dandies © Vincent Blairon

DANSE ET TH ÉÂTRE

ES KOMMT, WIE ES KOMMT / LA VIE COMME ELLE VIENT

La dernière pièce de l'auteur belge Alex Lorette a été présentée au tak THEATER AUFBAU KREUZBERG dans le cadre d'une lecture scénique avec Bibiana Malay et Christa Müller et fut suivie d'un entretien avec Cilja Harders, professeure de sciences politiques à la FU Berlin. Le texte traite du sentiment de se sentir étranger dans sa propre peau, dans son propre pays et se pose la question de sa signification.

LA COMPAGNIE DAS FRÄULEIN (KOMPANIE) AVEC LAPIÈCE KINGDOM À LA SCHAUBÜHNE DE BERLIN

Dans le cadre du festival FIND de cette année à la Schaubühne de Berlin, la pièce « Kingdom », dernier volet d'une trilogie débutée avec « Tristesses » et « Arctique », de la metteuse en scène belge Anne-Cécile Vandalem, a été présentée les 9 et 10 avril 2022 avec le soutien de la Délégation générale de la Communauté germanophone, de la Fédération WallonieBruxelles et de la Wallonie.

« Kingdom » relate l'échec de la civilisation occidentale. Dans cette pièce, Anne-Cécile Vandalem s'intéresse particulièrement au point de vue des enfants qui naissent dans un monde dévasté par les adultes et doivent se construire un avenir sur les ruines d'une utopie détruite. L'histoire, basée sur des faits réels, est présentée dans le documentaire « Braguino ou la Communauté impossible » de Clément Cogitore, qui traite de la querelle qui divise une famille dans la taïga de Sibérie orientale. Dans « Kingdom », Anne-Cécile Vandalem transforme des thèmes de ce film en une parabole pesante sur l'impossibilité de vivre en paix.

! www.schaubuehne.de ! www.dasfrauleinkompanie.com/en/contact

Lucie passe en revue sa vie. Fille de colons belges blancs, elle est née en 1940 au Congo, a été élevée par une nourrice noire et est par conséquent, comme le craignait son grandpère, « devenue noire à l'intérieur ». À 16 ans, elle tombe enceinte d'un garçon noir, l'enfant lui est retiré dès sa naissance, elle est elle-même exilée en Belgique dans le pensionnat d’un couvent. Quatre ans plus tard, alors que le Congo a entretemps obtenu son indépendance, elle revient à nouveau pour chercher sa fille et la ramener chez elle en Belgique. De manière très personnelle, la pièce pose des questions sur les causes et les effets du colonialisme et du racisme, sur l'impor tance de l'origine et de la couleur de peau, sur le bon ou le mauvais endroit pour vivre.

En collaboration avec Silvia Berutti-Ronelt, la dramaturge et comédienne Christa Müller a traduit la pièce du français de Belgique vers l'allemand.

! www.tak-berlin.de

LA COMPAGNIE GARE CENTRALE AU FESTIVAL SYN ERGURA DE ERFURT

Une femme dans un manteau de fourrure. Elle est allongée sur le sol. Ses seules possessions : un sac à main, un mouchoir et un rouge à lèvres. Elle ne porte qu'une seule chaussure. Une voix enregistrée s'adresse à elle, l'interroge et la provoque.

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 11
Christa Müller et Bibiana Malay © Guido Kasper Kingdom © Christophe Engels

Agnès Limbos, la grande dame du théâtre d'objets, était invitée avec sa compagnie Gare Centrale au festival Synergura de cette année à Erfurt.

! www.waidspeicher.de/festivalprogramm-de ! www.garecentrale.be

LA COMPAGNIE POINT ZÉRO & LE THÉÂTRE DE POCHE AU FESTIVAL DE THÉÂTRE DE MUNICH

La compagnie Point Zéro était présente cette année au festival de théâtre de Munich avec sa production L'Herbe de l'Oubli / The Forgotten Land.

Le 26 avril 1986, le réacteur nucléaire de Tchernobyl explosait, avec une puissance destructrice dépassant de loin les bombes d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945. En 2018, la Compagnie Point Zéro s'est rendue au Belarus et en Ukraine pour interroger des habitants de Tchernobyl sur leur vécu et leur vie aujourd’hui. De là est né le spectacle « L’Herbe de l’Oubli ». La compagnie Point Zéro aborde cet univers bizarre avec des

acteurs et des marionnettes grandeur nature. Et même si le sujet est grave, la poésie s'invite pourtant dans le scénario, grâce aux personnages de Ségolène Denis, aux vidéos de Yoann Stehr et à la musique de Pierre Jacqmin.

! www.figurentheater-gfp.de ! www.pointzero.be/en

SCÈNE

Dans le cadre du cycle « SCÈNE – Nouvelles pièces de théâtre en langue française », un projet de coopération entre le Bureau du théâtre et de la danse de l'Institut français d'Allemagne, la Représentation du gouvernement du Québec, la Fondation suisse pour la culture – Pro Helvetia et Wallonie-Bruxelles International (WBI) a présenté le 12 novembre 2022 une lecture suivie de débats dans le studio du Gorki Theater de Berlin. Le projet a été réalisé avec le soutien de l'Institut français, du Ministère français de la Culture/DGCA, de l'Ambassade de France en Suisse, de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), de la SACD Belgique, du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), de la Société Suisse des Auteurs (SSA) et d'ARTCENA (Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre). Publiée par la metteuse en scène Leyla-Claire Rabih et le traducteur et journaliste Frank Weigand, la 23e édition de SCÈNE était cette fois principalement consacrée à des perspectives extra-européennes. Huit auteurs de théâtre* ayant des racines en Amérique du Nord, en Afrique, dans les Caraïbes et au Proche-Orient décrivent dans leurs textes des histoires de migration, des dépendances économiques, des luttes pour l'autopromotion et les ef fets séculaires du colonialisme. Avec des pièces de Wakeu Fogaing, Émilie Monnet, Françoise Dô, Gurshad Shaheman, Latifa Djerbi, Dorcy Rugamba, Hala Moughanie et Guy Régis Jr.

12 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
Point zero © Alice Piemme
Frank Weigand et Leyla Claire Rabih © Peer Kugler Gare Centrale © Nicolas Meyer

SALON DE LA DANSE DE DÜSSELDORF

Le salon de la danse, qui a lieu tous les deux ans à la fin du mois d’août en Allemagne, est un lieu de rencontre important pour les professionnels internationaux de la danse. WBTD et Kunstenpunt y ont tenu un stand commun afin de montrer la singularité de la danse contemporaine belge. La chorégraphe argentine Ayelen Parolin, qui vit à Bruxelles, était au programme du festival avec « Simple ». Le salon de la danse de Düsseldorf réunit chaque année près de 2 000 exposants et visiteurs internationaux autour des différentes formes d’expressions esthétiques et des pratiques artistiques. Grâce au soutien de la WBTD, cinq autres artistes/ compagnies de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient aussi présents : Leslie Mannès, Julien Carlier, Olga de Soto, Lila Magnin, Vitamina

LE FESTIVAL UNIDRAM À POTSDAM CIE MOSSOUX BONTÉ

La Compagnie Mossoux-Bonté s’est produite au Festival Unidram de cette année et, dans la Schiffbauergasse à Potsdam, a présenté « Les Arrières-Mondes » en première allemande.

La danse macabre d'une beauté fascinante interprétée par les artistes rend tangible une sarabande métaphysique des créatures des périodes allant de Jérôme Bosch à Francis Bacon. Entre l'ici-bas et l'au-delà, la réalité et la fiction, le théâtre et la danse, « Les Arrières-Mondes » génèrent des images d'une étrangeté carnavalesque et d'une beauté baroque et sombre, dans lesquelles l'énigme de notre présence se révèle à notre insu. Depuis des années, Nicole Mossoux et Patrick Bonté comptent parmi les valeurs sûres du théâtre d'images européen. Leurs mises en scène associent le mouvement, la danse et la musique pour créer un langage visuel propre.

! www.unidram.de

! www.mossoux-bonte.be/fr

CHALIWATÉ

L'ensemble Chaliwaté se consacre au théâtre de mouvement et tente, par des moyens théâtraux, d'aiguiser les consciences face à des événements et sujets actuels tels que la crise climatique. Chaliwaté partage avec l'ensemble Focus un goût commun pour les formes théâtrales visuelles et poétiques, et c'est ainsi qu'est née dès 2017 la première œuvre commune intitulée « Backup ». « Dimanche » est une histoire de catastrophes naturelles dévastatrices en trois actes. Chaque acte thématise une catastrophe naturelle différente et aborde ses conséquences directes sur la vie d'une famille. Entre fiction onirique et réalité factuelle, avec des véhicules miniatures,

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 13
! www.wbtd.be
Dimanche Chaliwaté © Virginie Meigne Lila Magnin © Lila Magnin Alexander Homann à la foire de Dusseldorf © DGCFRW

des marionnettes extrêmement réalistes et des séquences de films décalées, « Dimanche » se penche sur l'obstination des gens qui tentent de maintenir la normalité malgré l'apocalypse qui s'annonce. Il en résulte un portrait délirant, imagé et presque burlesque de l'espèce humaine, qui vit la catastrophe de manière lointaine et illusoire et qui est surprise par la force incontrôlable de la nature.

! www.chaliwate.com

MADNESS IN THE WORKSHOP AVEC LE TOF THÉÂTRE DE BRUXELLES

Sur une table, le chaos complet : des outils, des ustensiles, des pinceaux et des cartons. Au milieu de tout cela, le corps d'une poupée à laquelle il manque les jambes et, plus problématique encore, la tête. Commencent alors dix-huit minutes d'une seule et même urgence : comment être entier , avec quoi est-on complet ? Dix-huit minutes pendant lesquelles le personnage se rebelle contre ses manipulateurs et les tyrannise pour prendre son destin en main. Une lutte achar-

née pour la survie : schizophrène, sauvage, trash, avec à la fin un massacre de polystyrène émietté et de carton déchiqueté.

Le Tof Théâtre a été fondé en 1986. Souvent muets, les spectacles sont destinés à un large public et sont parfois mis en scène spécialement pour le théâtre de rue. Depuis 2001, le Tof Théâtre s'est installé dans un ancien cinéma à Genappe (près de Bruxelles), qu'il a transformé en un petit théâtre pouvant accueillir 100 spectateurs.

LITTÉRATURE

LES BOURSIERS AU LCB WANNSEE

L'auteur Kenan Görgun était l’un des trois boursiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles à passer un mois au Colloque littéraire de Berlin.

Keran Görgun, enfant d'immigrés turcs et né à Gand en 1977, a vécu dans différents quartiers de Bruxelles. Il décrit luimême ses origines comme étant celles d’un « enfant d'immigrants turcs issus d'un village d'Anatolie centrale, qui ont quant à eux des racines turkmènes, kurdes, hongroises et

autres. » Kenan Görgun a non seulement profité de son séjour pour écrire, mais il a également montré qu’il était un bon photographe. Et, il a généreusement fourni certaines de ses photos afin d’illustrer la présente édition de notre Lettre de Berlin.

Le deuxième auteur ayant résidé au LCB était Michel Torrekens, né en Belgique en 1960. Torrekens est auteur, journaliste et critique. Il a publié deux romans et quatre recueils de nouvelles. « Belgiques », le dernier de la série, est paru aux éditions Ker en 2021. Journaliste engagé travaillant pour le

14 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
Tof Theatre © Guto Muniz, Melisa Stein Dimanche Chaliwaté © Virginie Meigne
4 4

magazine « Le Ligueur », les droits des enfants lui tiennent particulièrement à cœur.

Le troisième boursier était André Borbé, qui profitait de son séjour à Berlin pour écrire un livret d'opéra pour enfants. Borbé travaille comme auteur mais aussi comme musicien et chanteur pour enfants et est un incontournable en Belgique en matière de divertissement sophistiqué pour les plus petits.

! www.tinyurl.com/Infos-sur-Michel-Torrekens

! www.tinyurl.com/Infos-sur-Kenan-Gorgun

JEAN-PHILIPPE TOUSSAINT

À l'occasion d'un événement de commémoration lors de la Journée européenne du souvenir des victimes du terrorisme en Europe (11/3) à l'Institut français et dans le cadre de l'exposition photo #notafraid du photographe berlinois Boris Bocheinski, un texte de Jean-Philippe Toussaint a également donné lieu à des moments poignants. À la lecture de la traduction allemande d'extraits du volume « La disparition du paysage » par son traducteur et éditeur Joachim Unseld, le point de vue des victimes après les attentats de Bruxelles est devenu plus tangible.

L'Europäische Akademie, avec le soutien de notre Délégation générale, avait invité l'auteur Jean-Philippe Toussaint à un salon littéraire dans leur prestigieux bâtiment au Grunewald à Berlin. Cette rencontre était organisée dans le cadre de ses deux derniers livres, « La clé USB » et « Les émotions », qui traitent de la mort et du Brexit, de l'architecture et de la famille, de la réussite et du mariage. Selon le directeur de l'Académie, Christian Johann, Jean-Philippe Toussaint et ses idées contribuent à une Europe vive et vivante.

! www.tinyurl.com/Toussait-Ed-Minuit

FOIRE DU LIVRE DE FRANCFORT

La traditionnelle Foire du livre de Francfort, rendez-vous international des éditeurs et des passionnés de littérature, s’est déroulée du 19 au 23 octobre 2022. Wallonie-Bruxelles était à nouveau représentée et disposait d’un stand commun qui a servi de pied à terre à environ 25 éditeurs pour exercer leurs activités professionnelles. Lors du traditionnel cocktail de bienvenue, les invités ont pu assister à un slam impressionnant en allemand, français et anglais de la slammeuse Jessy James LaFleur.

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 15
Salon du livre de Francfort Pavillon du pays invité Espagne © DGCFRW Michel Torrekens, LCB © DGCFRW Kenan G ö rg ü
n
© privé | centre Andr é Borb
é LCB © C é line Chariot
Jean Philippe Toussaint Europäische Akademie © DGCFRW

COMIC

LUCKY LUKE ET « L'ARCHE DE RANTANPLAN »

Lors de la présentation du dernier tome de la série Lucky Luke, nous avons pu accueillir les responsables des éditions Egmont ainsi que le dessinateur français Jul à l'Ambassade de Belgique. Dans cette nouvelle aventure, le cow-boy solitaire et ses amis font l’expérience du mode de vie végétarien. Un véritable challenge dans l'univers Western du créateur belge Morris. Jul a eu la gentillesse de faire un dessin pour notre Délégation générale et nous a autorisés à l’utiliser comme photo de couverture pour la Lettre de Berlin de cette année, comme vous l'avez probablement déjà vu.

Au cours de la soirée, les discussions ont non seulement portés sur la bande dessinée mais aussi sur les droits des animaux. En effet, la BD fait référence à la fondation de la première société pour la protection des animaux aux Etats-Unis.

! www.tinyurl.com/Infos-sur-Lucky-Luke

FILM

BERLINALE

Lors de la 72e édition du festival international du film de Berlin, trois films belges francophones ont été présentés. Dans la catégorie Panorama se trouvait le documentaire Dreaming Walls d’Amélie van Elmbt & Maya Duverdier. La Ligne, production belge de la réalisatrice suisse Ursula Meier, a été sélectionnée pour faire partie de la compétition officielle de cette édition 2022. Enfin, Nada Para Veraqui (Nothing to see Here) du réalisateur Nicolas Bouchez figurait dans la catégorie Génération 14plus.

! www.tinyurl.com/Films-a-la-Berlinale

LA TROISIÈME TENTATIVE POUR LES FILMS BELGES À HANOVRE FUT LA BONNE

Certaines choses demandent un peu plus de temps. Ce fut le cas pour la série de films belges « In Belgien und um Belgien herum » (En Belgique et autour de la Belgique) au cinéma du Sprengel à Hanovre, qui a dû être interrompue et reportée deux fois en raison de la pandémie. Peter Hoffmann, commissaire de cette série et spécialiste du film indépendant belge, avait invité un grand nombre de réalisatrices et réalisateurs à une rencontre avec le public lors des projections à Hanovre.

! www.kino-im-sprengel.de

FESTIVAL DU FILM FRANCOPHONE TÜBINGEN/STUTTGART

Le 39e Festival international du film francophone en novembre 2022 était consacré aux héros et héroïnes, à leurs espoirs et à leurs rêves. Comme les années précédentes, le festival s'est déroulé de manière hybride, et en différé, permettant à un public encore plus large de découvrir les programmes soigneusement sélectionnés. Cette année, le festival a placé un focus régional sur les films wallons et bruxellois. Ces films que l’on retrouvait dans le programme du concours et dans de nombreuses séries spéciales reflétaient la diversité du cinéma en Wallonie et à Bruxelles. La présentation d’une rétrospective des films de Fabrice du Weltz fut un temps fort du festival. Lors de nombreuses rencontres, le public d’une part, mais aussi les étu-

16 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
Lucky Luke à la salle © DGCFRW

diants en cinéma de l’académie du film du Bade-Wurtemberg (Ludwigsburg) d’autre part ont pu échanger directement avec le réalisateur et discuter de son travail. Nous sommes convaincus que les films de ce cinéaste exceptionnel, encore largement méconnus en Allemagne, ont trouvé de nombreux nouveaux fans. Nous sommes très heureux du prix du jury jeunesse à Stuttgart doté de 1000,-€ donnés par la Ville des Stuttgart pour le film Dalva d’Emmanuelle Nicot.

! www.tinyurl.com/Les-Filmtage-Tubingen

FRANCOPHONIE

JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

La Journée de la Francophonie de cette année, le 20 mars 2022, était placée sous le signe « La Francophonie de l'avenir ».

La secrétaire générale de l'organisation, Louise Mushikiwabo, a adressé son discours spécifiquement aux jeunes de toute la francophonie qui veulent et doivent avoir leur mot à dire pour façonner l'avenir de notre société.

À DÜSSELDORF

À l’occasion de la journée de la Francophonie, était diffusée une petite série de films. Cette série intitulée « Französisch, mon amour ! » avait pour objectif de souligner la richesse de la langue française. Du Canada au Japon en passant par la Belgique et la Suisse, le Maroc, l'Allemagne et la France, ces documentaires et f ictions abordaient avec subtilité les chocs culturels, les joies et les peines de l'apprentissage d'une langue, l'amour et le pouvoir des mots.

La contribution belge « Tokyo Fiancée » de Stefan Liberski, adaptation cinématographique d'un roman autobiographique d'Amélie Nothomb, a raconté l'histoire d'amour – qui a commencé par un cours de langue – d'un couple belgo-japonais.

Il s’agissait d’une manifestation organisée par l’Institut français de Düsseldorf et le Consulat général de France à Düsseldor f, l’Ambassade du Canada en Allemagne et son Consulat à Düsseldorf, le Consulat général du Royaume du Maroc à Düsseldorf, le Consulat général de Suisse à Francfort, la Délégation de la Communauté germanophone, de la Fédé-

ration Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie à Berlin et la Mission économique de la Wallonie à Cologne, avec le soutien des Filmkunstkinos / Bambi Filmstudio et du service culturel de la ville de Düsseldorf.

À MUNICH

En mars, Munich aussi célébrait à nouveau le film francophone. Cette année, les représentants de la Belgique, de la France, du Canada, de la Suisse, de la Tunisie, du Québec, de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont organisé conjointement la « Semaine du cinéma francophone » au Theatiner Filmtheater.

Le film belge très touchant « Lola vers la mer » de Laurent Micheli a été présenté. Ce film parle de la relation compliquée entre un père et sa fille trans.E

RLIN

À BERLIN

À l'occasion de la journée de la Francophonie, les Ambassadeurs et Délégués généraux des pays et régions francophones

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 17
Dalva Filmtage T ü bingen
Les ambassadeurs des pa ys francophones à Berlin © DGCFRW Düsseldorf
Munich

membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie se sont réunis le 21 mars 2022 à l'Ambassade de Belgique.

Invité par l'Ambassade du Canada, l'écrivain et avocat des droits de l'homme Blaise Ndala, maintes fois primé, a séjourné à Berlin. Dans sa communication intitulée « Chemins d'écriture en RDC, en Belgique et au Canada », il a parlé de sa vie, de son parcours d'écrivain, des étapes de sa vie et de l'importance du travail de mémoire sur le colonialisme.

! www.tinyurl.com/Journee-Francophonie

BUFFETS DU MONDE

Dans le cadre de la coprésidence des pays de la Francophonie en Allemagne cette année, les ambassades de Belgique et de la République démocratique du Congo ainsi que la Délégation générale de la Communauté germanophone, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie à Berlin ont organisé une après-midi culinaire à l'Otto-Spielplatz à Moabit. Cette manifestation proposait un circuit gustatif à la découverte de plats du monde entier. Les visiteurs de tous âges ont pu découvrir de nombreuses spécialités culinaires et échanger avec les représentants des ambassades présentes de la Francophonie, du partenaire du projet Africa-Haus et du Moabiter Ratschlag. Leur point commun ? La langue française !

! www.tinyurl.com/Les-Buffets-du-Monde

BABYLON EUROPA

Le 4 juin, l'édition d'EUNIC BABYLON EUROPA s'est déroulée pour la première fois en plein air. Ce festival de la culture européenne a déménagé et s’est tenu dans l'oasis verte de Berlin, le Britzer Garten.

Douze groupes européens de musique et de performance artistique se sont lancés dans une aventure particulière. Ils ont collaboré de manière interdisciplinaire et ont créé un programme commun qui a fait se rencontrer la pantomime et le

jazz, l'électro-pop et la danse et a uni l'Europe en tant que communauté culturelle.

La company Jordi L. Vidal de Bruxelles a présenté une performance artistique intitulée « Temporalité : Two women » Deux danseuses, Mylena Leclercq et Yasmine Lindskog, se sont produites. La pièce racontait le changement « avant, pendant et après ». Il faisait référence à la naissance de nouveau(x) être(s), dans un nouveau monde, expérimentant la liberté de mouvement à l'extérieur sans crainte de danger.

BABYLON EUROPA est un projet d'EUNIC Berlin et a été créé et produit par buero doering – Fachhandel für Ereignisse GmbH. L'événement a été organisé avec l'aimable soutien de la représentation de la Commission européenne en Allemagne, Grün Berlin et de la DGGL. DGGL.

! www.eunic-berlin.eu/about

! www.tinyurl.com/Babylon-Europa-Infos

NATURE FUTURE

Dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'UE, l'Institut français d’Allemagne, en partenariat avec EUNIC Berlin, a présenté l'exposition « Nature future – Jeune Photo-

18 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
4 4 4 4
Babylon Europa 2 © DGCFRW Company Jordi Vidal
EUNIC
Berlin © Belgische Botschaft Berlin © Belgische Botschaft

graphie Européenne » organisée par le collectif français Fetart. Un deuxième volet de cette exposition s’est déroulé à Prague en collaboration avec le cluster EUNIC local.

Est-il possible de repenser la nature ? Quels projets utopiques sont nés de cette prise de conscience ? Quelles sont les initiatives citoyennes en Europe pour faire face à la crise climatique ? L'exposition présente le travail de 12 jeunes photographes européens qui, avec un regard juste, contemporain, poétique et par fois humoristique, analysent la grande crise environnementale qui frappe notre planète. Le jeune photographe Bruxellois Lucas Castel, diplômé en 2018 de l'école d'art pour la photographie « Le Septantecinq » (Le 75) à Bruxelles et de l'Université des Sciences Appliquées de Hanovre en 2019 expose sa série de photos des participants à la campagne « Ende Gelände », qui protestent contre l'extraction du lignite.

Ces photos seront présentées lors d’une exposition individuelle au château de Benrath à Düsseldorf au printemps.

! www.tinyurl.com/Infos-Nature-Future

JOURNÉE EUROPÉENNE DES LANGUES

À l'occasion de la Journée européenne des langues, une belle tradition a désormais été instaurée. En effet, les instituts culturels européens par le biais de EUNIC Berlin, et en coopération avec la représentation de la Commission européenne, envahissent les bibliothèques de Berlin pour proposer des mini cours de langues aux enfants des écoles primaires de la ville et leur faire vivre de manière palpable la diversité de l’Europe et de ses langues.

Notre Délégation était également de la partie avec des cours de français à Lichtenberg et Wilmersdorf. C’est toujours une bonne occasion d'apprendre aux enfants des choses sur ce pays voisin inconnu qu’est la Belgique et de présenter les merveilleux livres pour enfants d'auteurs francophones. En raison de la situation actuelle des réfugiés, nous avons décidé de reprendre le livre magique et primé « Akim court » de Claude K. Dubois, qui raconte l’histoire du petit Akim qui fuit une zone de guerre. Chair de poule garantie !

JOURNÉE DU ROMAN GRAPHIQUE

4

Le festival international de littérature berlin [ilb] est l'un des événements littéraires les plus importants au monde. Sa large variété stylistique et thématique est unique – qu'il s'agisse de prose, de poésie, de non-fiction, de roman graphique ou

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 19
Nature Future © DGCFRW Lucas Castel Nature Future 2 © DGCFRW Lucas Castel
Journée européenne des langues, Logo NatureFuture
Plakat

de littérature pour enfants et jeunes adultes. Cette année, nous avons accueilli l'auteur et illustrateur Max de Radiguès à la Journée du roman graphique organisée en coopération avec EUNIC Berlin, les 10 et 11 septembre. Max de Radiguès est membre du collectif Employé du Moi et fait carrière dans les fanzines, la BD jeunesse et les BD et romans graphiques pour adultes. En Allemagne, c’est Reprodukt qui publie ses ouvrages avec, par exemple, les BD’s pour enfants Stig & Tilde, Simon et Louise. L’offre actuelle pour adultes comprend la biographie du célèbre photographe de scènes de crime Arthur « Weegee » Fellig, pour lequel Max de Radiguès a écrit le texte, Wauter Mannaert quant à lui s’est chargé des illustrations. Lors de cette Journée du roman graphique, Max de Radiguès a présenté sa BD jeunesse Alerte 5 (Ed. Castermann).

! www.tinyurl.com/Graphic-Novel-Day-2022

TOURISME

GRANDES ET PETITES BROCANTES À PROFUSION

À l'instar de la célèbre scène de la madeleine de Proust, flâner sur les marchés aux puces fait ressurgir de beaux souvenirs d’antan, lorsque nos yeux brillaient après avoir déniché des trouvailles passionnantes dans le grenier des grandsparents. Parmi les marchés les plus connus de Wallonie, il y a Les petites puces de Saint-Gilles à Liège, Le marché aux puces de Welkenraedt et La petite Batte de Bomal. Ces marchés attirent régulièrement, en particulier bien sûr les jours ensoleillés, un grand nombre de visiteurs.

Le traditionnel marché dominical liégeois de La Batte, situé au bord de la Meuse, est connu depuis longtemps au-delà des frontières et vaut le détour. On y trouve tout ce que l'on peut désirer. D'innombrables stands de fruits, de légumes, de spécialités régionales, de plantes, de textiles, de livres et de toutes sortes d'objets insolites vous invitent à chiner. Les marchés locaux proposent une offre variée de produits frais régionaux et locaux. Selon la région, ils ont lieu en semaine ou le week-end. Andenne, Florennes, Wavre, Auvelais, Soignies ne sont que quelques exemples d'une multitude de marchés hebdomadaires agréables et où l’offre est alléchante.

Si vous êtes intéressé par un thème particulier, nous vous recommandons le marché fermier de Tournai, le Marché 1900

de Marche-en-Famenne (marché dans le style des années 1900), la Journée des bouquinistes de Nivelles (marché de livres anciens) ou le marché fermier d'Orgeo.

Réservez la date ! Vous trouverez toutes les dates des marchés aux puces dans un mini-guide. Consultez le calendrier annuel complet des marchés aux puces (malheureusement uniquement disponible en FR) pour les provinces de Namur, Luxembourg et Liège. Ce mini-guide des brocantes est également disponible en version papier dans les offices du tourisme et Maisons du Tourisme ou dans certaines librairies. Découvrez une sélection de brocantes pour toute la Wallonie, que vous pouvez trier selon vos critères de lieu et de date.

! www.visitwallonia.be

É CONOMIE

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : LA WALLONIE SE POSITIONNE

Metavers, bitcoin, crypto, blockchain… les termes et concepts ayant fait irruption dans notre vocabulaire quotidien sont

nombreux, mais s'il en est bien un qui ne laisse personne indifférent, c’est celui d’intelligence artificielle ou I.A. Ce concept n’est pas nouveau en soi mais, depuis quelques années, il a clairement dépassé le cadre de la science-fiction des films hollywoodiens pour se faire une place dans nos habitudes et

20 ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN
4
Graphic Noval Day, Plakat Marché aux puces Léopold II Galérie©David Samyn-Spa

activités les plus banales : de nos réseaux sociaux aux jeux vidéos, en passant par la conduite autonome et la gestion intelligente des bâtiments.

L a Belgique et la Wallonie ont accordé un statut prioritaire à l’intelligence artificielle et mettent à disposition structures, budgets et plans d’actions pour son adoption.

La mise en place d’initiatives au niveau politique et institutionnel permet de donner les espaces nécessaires à la concertation entre les acteurs publics et privés. Citons par exemple, les réseaux complémentaires RéseauIA et DigitalWallonia4AI au niveau wallon. Ce dernier programme est placé sous la tutelle du ministre de l’Économie, M. Willy Borsus, et a profité d’une enveloppe de 20 millions d’euros sur 3 ans pour atteindre ses objectifs. Ces derniers sont organisés suivant 4 axes pour permettre l’évolution vers un territoire dit intelligent : la société, les entreprises, la formation/éducation et la recherche.

À ces initiatives s’ajoute l’effet structurant et dynamisant des principales entreprises et universités en Wallonie qui développent ou mettent en place des solutions d’intelligence artificielle, entrainant la création d’écosystèmes particulièrement innovants dans les secteurs de la santé, de l’aérospatiale, de l’industrie et de la logistique. Quelques exemples valent certainement la peine d’être cités : DNAlytics, une entreprise développant des solutions pour l’analyse et le traitement de données dans les sciences de la vie, a joué un rôle impor tant dans la lutte contre la pandémie COVID-19 en Belgique ; Aerospacelab, une scale-up du secteur aérospatial qui propose des services basés sur l’observation de la Terre ; et I-Care, un des leaders mondiaux de la maintenance prédictive des machines industrielles.

En matière d’innovation, les acteurs de la fédération Wallonie-Bruxelles se sont mobilisés pour accroître le rayonnement de la recherche universitaire appliquée et de la recherche fondamentale. À cette fin, le consortium Trusted AI Labs ( TrAIL )a été créé en 2020. Ce groupe, à présent formalisé et doté de moyens publics, rassemble 5 universités et plusieurs centres

de recherches agréés actifs dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’objectif est de mettre à disposition des acteurs du tissu socio-économique leur expertise et les outils numériques développés (briques technologiques).

Les diverses initiatives, la présence d’opérateurs structurants et d’experts universitaires font partie des ingrédients nécessaires à la réussite de la transformation de la Wallonie en un territoire intelligent. Cependant, au vu de la complexité technologique, la région et ses opérateurs ont rapidement pris conscience de l’importance de la collaboration internationale et notamment européenne.

L’internationalisation, via l’exportation de solutions belges, la volonté d’attirer des investissements structurants et la recherche universitaire transfrontalière, est en effet une des missions de l’initiative DigitalWallonia4AI qui peut profiter du réseau de Hubs Digital Wallonia (tel que par exemple celui en Allemagne, présent à Munich et Berlin). Concrètement, plusieurs initiatives ont déjà été menées, telles que la participation à des salons et événements d’envergure internationale (Vivatech à Paris, CES à Las Vegas) et l’organisation de missions.

L a dernière en date, organisée en concertation par Wallonie-Bruxelles International et le TrAIL, avec le soutien du Hub Digital Wallonia Germany, a permis à 40 chercheurs wallons en IA de se rendre à Berlin dans le cadre d’une université d’été avec le DFKI, le centre fédéral allemand pour l’intelligence artificielle.

Si vous avez envie d’en savoir plus, venez découvrir les dernières innovations et actualités lors des prochains événements où l’AWEX et le hub digital Wallonia seront présents à travers toute l’Allemagne et accompagnés de délégations d’entreprises : au salon MEDICA à Düsseldorf, à la foire d’Hanovre. Vous pouvez également vous renseigner sur les sites internet du TrAIL, du RéseauIA et, enfin, lors du webinaire mensuel de la série « Les carrefours de l’IA », organisés par DigitalWallonia.

ÉDITION QUINZE 2022 LETTRE AUS BERLIN 21
Scientifiques à la Summer School de Berlin à l'Ambassade de Belgique © Jérôme van Belle

ADRESSES DE CONTACT EN ALLEMAGNE

DIPLOMATISCHE VERTRETUNGEN

ALEXANDER HOMANN

Leiter der Vertretung von Ostbelgien, der Föderation Wallonie-Brüssel und der Wallonie c/o Belgische Botschaft Jägerstr. 52-53 D - 10117 Berlin Tel.: +49 (0) 30 206186409 FAX: +49 (0) 30 206186411 delegation-berlin@dgcfrw.de

S. E. GEERT MUYLLE

Botschafter des Königreichs Belgien Jägerstr. 52/53 D - 10117 Berlin Tel.: +49 (0) 30 206420 FAX: +49 (0) 30 20642200 berlin@diplobel.fed.be

WIRTSCHAFTS- UND HANDELSATTACHÉS

DENIS LAHAYE

Wirtschafts - und Handelsattaché

AWEX - Wallonische Investitionsund Exportförderungsagentur Berlin c/o Belgische Botschaft Jägerstraße 52-53 D - 10177 Berlin Tel.: +49 173 255 94 81 berlin@awex-wallonia.com www.awex.be

ISABELLA PROFETA

Wirtschafts- und Handelsattachée für die Wallonie - AWEX Stolkgasse 25-45 (4.OG) D - 50667 Köln Tel.: +49 (0) 221 254173 (74) FAX: +49 (0) 221 254618 cologne@awex-wallonia.com www.awex.be

LAURENT RENSON

Wirtschafts- und Handelsattaché der Wirtschaftsvertretung Brussels Invest & Export / AWEX c/o Honorarkonsulat von Belgien Maximilianplatz 12a D - 80333 München

Tel.: +49 (0) 89 3898920 FAX: +49 (0) 89 38989220 munich@awex-wallonia.com www.awex.be

STÉPHANIE LEFFIN

Wirtschafts- und Handelsassistentin AWEX - Wallonische Investitions- und Exportförderungsagentur Hamburg c/o Belgisches Konsulat Langenhorner Markt 9 22415 Hamburg Tel.: +49 40 532 42 02 hambourg@awex-wallonia.com www.awex.be

BELGIEN TOURISMUS WALLONIE

BELGIEN-TOURISMUS WALLONIE

Stolkgasse 25-45 (4.OG)

D - 50667 Köln Tel.: +49 (0) 221 277590 FAX: +49 (0) 221 27759100 info@belgien-tourismus.de www.belgien-tourismus.de

BELGIENZENTRUM PADERBORN

PROF. DR. SABINE SCHMITZ

Fakultät für Kulturwissenschaften Institut für Romanistik Universität Paderborn Warburger Straße 100 D - 33098 Paderborn Tel.: +49 (0) 5251 602882 FAX: +49 (0) 5251 603740 sabine.schmitz@upb.de https://kw.uni-paderborn.de/ institut-fuer-romanistik

WISSENSCHAFTSATTACHÉE

MATHIEU QUINTYN

Wissenschaftsreferent c/o Belgisches Honorarkonsulat Maximiliansplatz 12a 80333 München

Tel.: +49 (0)89 23709967 m.quintyn@wbi.be

IMPRESSUM

TITELBILD

© DGCFRW : Jul, exclusivement pour DGCFRW, octobre 2022

VERANTWORTLICHER HERAUSGEBER

Alexander Homann Vertretung von Ostbelgien, der Föderation Wallonie-Brüssel und der Wallonie

REDAKTION

Alexander Homann, Nicole Ackermann, Susanne Debeolles

LAYOUT Schimmelpenninck.Gestaltung www.schimmelpenninck.de

ÜBERSETZUNG Natacha Body

© Kenan G ö rg ü n
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.