Lettre de/aus Berlin #3

Page 23

du thème de « l’eau » dans les œuvres des artistes contemporains de Belgique et d’Allemagne. Le conservateur de l’exposition était le critique d’art et ancien responsable des collections d’arts de la banque Dexia, Joost de Geest. Après avoir évalué de nombreuses œuvres, Joost de Geest a sélectionné 12 artistes de Belgique et 12 artistes de Berlin - peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes et artistes en art vidéo - qui se sont penchés sur le thème imposé. Parmi les partenaires de l’exposition on pouvait compter l’Ambassade du Royaume de Belgique, l’association des artistes berlinois (Verein Berliner Künstler - VBK), la galerie Eva Poll de la Lützowplatz, la Maison Belge à Cologne, la bibliothèque municipale de Cologne, la Kunsthaus Lempertz, la piscine municipale Jugendstil de la Elisabethhalle à Aix-la-Chapelle, l’Institut de philologie romane de l’Université d’Aixla-Chapelle ainsi que le Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie à Düsseldorf. La clotûre de l’exposition a eu lieu en musique avec un concert de piano du musicien belge francophone Olivier de Spiegeleir.

Lors de cet événement, le fameux maquilleur Bouzouk qui collabore depuis de longues années avec la société Lancôme, a démontré son savoir-faire hors pair en métamorphosant une jeune berlinoise en elfe.

n JEPHTA - Oratoire de Georg Friedrich Händel Un projet commun de jeunes musiciens de l’Institut des Sciences musicales et de Pédagogie de Namur et d’une fantastique chorale de jeunes chanteurs berlinois de l’association « Jungen Ensemble Berlin e.V. » fût organisé en dépit de la distance et des moyens financiers très limités, sous la direction du chef d’orchestre Frank Markowitsch. Pas moins de 27 jeunes musiciens de Wallonie et 60 choristes berlinois interprétèrent ensemble une œuvre magnifique, significative et difficile, à savoir l’Oratoire « Jephta » de Georg Friedrich Händel, au cours de trois soirées consécutives dans l’église « Sankt Johannis » à Berlin Moabit. Le résultat dépassa toutes les espérances et un public de 300 personnes afflua tous les soirs pour apprécier le niveau de perfection exceptionnel des musiciens, des solistes et des choristes, tous amateurs et n’ayant pas préalablement travaillé ensemble. n Trip Tyque Mode Nul doute, ce fût l’événement le plus important que la délégation WallonieBruxelles a organisé aux côtés de l’agence wallonne à l’exportation (AWEX) en 2006. La Trip Tyque Mode qui s’est tenue dans la Ullsteinhaus à Berlin est une présentation de mode actuelle de stylistes wallons et bruxellois. Le directeur du centre de mode, Hans W. Coenen, a ouvert ses locaux au multi talent Monique Lenoble et à son équipe de Cultura-Europa, pour présenter au public berlinois les multiples créations aux facettes innovantes, somptueuses et hautes en couleurs, des stylistes de mode et des élèves de l’école de mode La Cambre.

n Exposition des œuvres du peintre Roland Materne L’exposition du peintre, ancien directeur de l’Académie des beaux-arts de Verviers, Roland Materne, fût un véritable plaisir visuel. L’exposition dura d’octobre à décembre 2006. On pouvait y voir 20 tableaux dans l’Ambassade de Belgique ainsi que dans le restaurant Sagrantino à proximité immédiate de celle-ci. Une grande fascination pour l’Italie, Venise et Florence est perceptible dans tous ses tableaux, peints avec finesse, sensibilité et une perfection pointilleuse. Ces œuvres font ressurgir le sentiment de la Renaissance. Elles sont à tout le moins intimistes dans la représentation des personnes et du décor. Il joue de manière lyrique avec les costumes et le faste qui entoure ses personnages.

2008

n Exposition « Geschichten vom Wasser » (Récits d’eaux) Dans le cadre de la présidence allemande de l’Union européenne, la représentation Wallonie-Bruxelles a organisé une grande exposition nomade qui au cours du premier semestre 2007 a été montrée à Berlin, Cologne, Aix-la-Chapelle et Düsseldorf.

n « Gesichter der Erinnerung » (visages du souvenir) de Charles Szymkowicz En janvier 2008 à Berlin, un projet préparé de longue date par la délégation Wallonie-Bruwelles vit le jour : une grande exposition des œuvres du remarquable peintre Charles Szymkowicz de Charleroi dans les locaux de l’Ambassade de Belgique, à l’Institut Français, dans la galerie Eva Poll de la Fondation Poll ainsi que dans la tour de télévision. Une centaine d’œuvres du fameux peintre néo-expressionniste dont le travail fût en particulier consacré à mettre en exergue les personnalités de grands artistes tels que Rimbaud, Ferré, Verlaine, Delacroix, Appollinaire, Van Gogh, Kafka, Dvorak, Havel et Janacek, furent exposées à cette occasion.

L’exposition Histoires d’eaux Geschichten vom Wasser visait à mettre en exergue les différences d’interprétation

Cette exposition a eu un écho retentissant auprès des divers journaux de Berlin et d’Allemagne (Tagesspiegel, Berliner Morgenpost, Die Welt, Financial Times et La gazette de Berlin), auprès de stations radios telles que RFI et RTBF et auprès de la chaîne de télévision RBB. Le régisseur italien Daniele Frison profita de l’occasion pour tourner à Berlin un film dédié à l’artiste.

L’objet du designer Charles Kaisin

© Boris Trenkel

Blick auf den Berliner Fernsehturm Vue sur la tour de la télévision de Berlin

© Delegation Wallonie-Bruxelles

2007

Décembre 2009 n La Lettre de Berlin 3 n Lettre aus Berlin 3 n Dezember 2009 n 23


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.