__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1

couleur & patrimoine du futur

... vu de l’atelier


L’inspiration La banque de données de l’Atelier3D couleur est unique. De l’expérience du passé naît la force créative de l’avenir. Plus de trente ans de relevés, de prélèvements, d’analyses de site… une matériauthèque rare, faite de terres, de pierres et de tuiles collectées, la couleur décryptée par l’histoire et la géographie des civilisations, les habitudes socioculturelles, l’éducation, la religion... Des collections d’échantillons, d’ocres et de terres colorantes, de pigments, de couleurs, tous les systèmes-couleur internationaux disponibles, l’appartenance à des cercles fermés d’experts, des contacts interculturels d’échange et de partage, une signature mondialement estimée, une connaissance de toutes les solutions techniques offertes par l’offre industrielle actuelle, l’assise de l’Atelier 3D couleur est ancienne et solide. A l’Atelier, nous savons que chaque création de couleur est déterminée par une époque, une inspiration, un lieu, une lumière. La Géographie de la couleur© est notre force et guide chaque intervention dans le paysage bâti, ménageant le plus grand respect des identités locales et l’exaltation des architectures contemporaines et de leur volonté de visibilité.


La démarche L’analyse de site d’une architecture, d’un quartier, d’une ville… commence par un reportage photographique détaillé, sur place, des croquis, des notes et des prélèvements de couleurs in situ, pour un état des lieux du territoire. Cet inventaire des matériaux et des couleurs utilisés, constaté sur place est le vocabulaire de base à partir duquel l’Atelier 3D couleur conçoit la création de ses palettes de couleurs dans ses projets pour l’architecture moderne et l’urbanisme chargé d’organiser l’avenir. Sans oublier que la ville est avant tout un cadre de vie où le plaisir et la qualité des ambiances colorées sont une priorité. Du plus naturel au plus perfectionné, la palette des matériaux est aujourd’hui infinie et les possibilités de réponse ne dépendent plus que du seul facteur économique. L’industrie a repoussé toutes les limites des possibles et les solutions techniques de qualité sont aujourd’hui nombreuses. Il ne reste qu’à bien les choisir. L’Atelier 3D couleur préconise dans ses recommandations de toujours valoriser la couleur de la matière. Sublimation du bois ou du métal, lumière colorée, brique brute, pierre de taille, ardoise… le matériau impose un registre de couleurs brutes, sincères, directes. Il est aujourd’hui le grand apport de l’architecture contemporaine et son impact dans la réussite esthétique du paysage urbain.


Lyon-Confluence, Unibail Cabinet Jean-Paul Viguier & Associés la couleur, animation ponctuelle et caractère

Cent cinquante mètres de long sur quatorze de haut, la monumentalité de la façade de ce parking-silo à animer et à unifier par la couleur ne permet pas de décoration narrative ou illustrative. Sous une seconde peau de lames verticales en polycarbonate choisie par les architectes, l’Atelier 3D couleur préconise une animation par touches de couleurs chaudes, sous forme d’une pixellisation aléatoire. Le rythme et l’importance de la couleur sont décroissants, plus s’éloigne l’hôtel, destiné à rester dans une zone calme. La seconde peau permettant une perception opaque,translucide et transparente de la couleur, l’animation graphique y gagne en richesse et en profondeur… d’autant plus qu’un éclairage sophistiqué anime sa perception nocturne.

Planches de concept, analyse de site, étude des couleurs et animation graphique par la couleur de la façade du Multipôle de 60000 m2 mixant commerces et loisirs : Complexe UGC, Centre commercial, Hôtel Accor, Confluence de la Saône à Lyon (2009-2011)

Bezannes

Saint Germain-en-Laye

Bezannes

Val d’Europe

Serris


Chantiers navals de La Ciotat l’intégration d’un site industriel dans son contexte urbain

La gageure portée à l’extrême où la solution préconisée est l’intégration par la couleur d’un site industriel dans un village… provençal ! La Ciotat est l’héritière d’une longue tradition navale et d’un savoir-faire industriel reconnu mondialement. Le site naval abrite aujourd’hui une trentaine d’entreprises spécialisées représentant 1000 emplois. Avec l’installation d’une plate-forme de maintenance des grands yachts, intégrant un ascenseur à bateaux, le site est en passe de devenir le pôle leader de la haute plaisance dans le bassin méditerranéen. Comment concilier le tout ? Après une étude d’impact, l’Atelier 3D couleur suggéra d’employer une gamme colorée proche des couleurs de l’architecture de la ville ancienne, des tons pierre qui intègrent parfaitement les grues des chantiers à l’identité des vieux quartiers du port.

Analyse de site, valorisation et intégration des infrastructures portuaires dans un centre urbain touristique. Cette solution de coloration est constamment entretenue depuis près de 30 ans (1972-2011)

Auxerre

Bailly-Romainvilliers

Magny-le-Hongre

Chessy

Menton


Biarritz, immeuble Victoria Surf

la couleur, vecteur d’une reconversion de caractère Biarritz est l’une des plus prestigieuses stations balnéaires de la côte Atlantique. L’océan, avec ses puissantes vagues, a fait de la ville un spot de surf réputé dans le monde entier, au point où la commune a pris pour devise : « J’ai pour moi les vents, les astres et la mer ». Très proche de la Grande Plage de Biarritz, entre le Casino et l’Hôtel du Palais, à 100 m du centre de thalassothérapie, en plein centre-ville, le Victoria Surf est une architecture emblématique de la ville. Pour sa réhabilitation, la coloration de ses façades a été totalement repensée. Inspirées de la maison basque, ses façades blanches se ponctuent de balcons colorés, ouverts sur l’océan. Bien intégré dans son environnement balnéaire, le bâtiment, à proximité immédiate des grands sites touristiques, a récemment été reconverti en résidence hôtelière, appartements de vacances et locations saisonnières.

Analyse de site, projet de réhabilitation par la couleur de l’ancien hôtel en résidences de luxe en multi-propriété, rénovation des façades en bord de mer, compte tenu d’un paysage sensible (1995)

Limoges

Fort-de-France

Séoul

Joigny

Principauté de Monaco


EPA-Marne, Z.A.C du Triangle de Bellesmes

la gestion colorielle d’une implantation industrielle maîtrisée

Au projet de coloration de la Z.A.C. de Bellesmes s’ajoute celui d’une ville nouvelle en développement : situé au coeur de la zone touristique DisneyLand Resort Paris, le long de l’axe majeur aboutissant à l’esplanade d’entrée de 2 parcs d’attractions, le Triangle de Bellesmes revêt un caractère déterminant dans l’organisation spatiale de ce nouveau quartier. L’ensemble est en effet destiné à recevoir une succession de programmes immobiliers, le long de l’avenue Paul Séramy et de ses abords : le parti-pris d’une progression colorée allant des nuances les plus neutres (zone tertiaire) aux palettes plus saturées à l’abord des parcs (colorés par principe) structure et unifie cet ensemble architectural hétéroclite.

Analyse de site, conception du schéma directeur de coloration et constitution de palettes chromatiques pour les implantations à l’intérieur du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée : sites industriels, infrastructures, logements (1996-2006

Dunkerque

Châlons-en-Champagne

Salers

Aubervilliers

Rome


Musée d’Anthropologie Préhistorique la Principauté de Monaco la réhabilitation d’une architecture post-moderniste

Monaco a une solide tradition de bâtisseur et conçoit déjà la préfiguration de la Principauté du XXIe siècle. En collaboration avec l’Atelier 3D couleur, la Direction de la Prospective organise depuis 2009 l’avenir de ce petit territoire en perpétuel renouvellement. Après un long silence, Monaco s’ouvre à l’architecture contemporaine et repense la modernité de son architecture patrimoniale grâce à la couleur. Nuancier-conseil, coloration des sous-faces de balcons en dégradé, façades patrimonialisées, nouvelles réponses et nouvelles solutions, le travail de la couleur sera sensible partout. Le Musée d’Anthropologie Préhistorique de 1961, totalement rénové et ses façades revisitées par la couleur, ouvre ses portes en 2010.

Analyse de site, création du nuancier-conseil de la Principauté de Monaco, projet de coloration des façades lors du chantier de réhabilitation d’une architecture datant de 1961 (2011)

Epernay

Viviers-en-Vivarais

La Ciotat

Berre-l’Etang

Lamirault


Tour Odéon, Principauté de Monaco la valorisation du geste architectural

Monaco prévoit pour le XIXe siècle de bâtir à nouveau des immeubles de grande hauteur. La double tour Odéon de 47 et 49 étages, la 3e plus haute tour française derrière les tours Montparnasse et Total dans le quartier de La Défense, nécessitera 54 mois de travaux. Son édification, sous le contrôle du concepteur, l’architecte monégasque Alexandre Giraldi, a débuté en novembre 2009 et s’achèvera au printemps 2014 dans le quartier de Monte-Carlo, en territoire limitrophe avec Beausoleil, côté français. Depuis 2009, l’Atelier 3D couleur organise et conçoit la palette des couleurs de la Principauté de Monaco et de son patrimoine du futur.

Analyse de site, création du nuancier-conseil de la Principauté de Monaco, projet de coloration des façades et conseil matières & couleurs pour l’architecture du futur (2011)

Fos-s/Mer

Boulogne-Billancourt

Ivry-s/Seine Villiers-Saint-Sépulcre


Centre de Recherche appliquée L’Oréal, Saint-Ouen la couleur-lumière, au service d’une ambiance intérieure insaisissable et variante

Ce nouvel équipement L’Oréal héberge trois métiers - coloration, hygiène et forme - en un lieu ouvert au public qui vient pour tester à titre gracieux les nouveaux produits. Ce lieu HQE, ouvert sur la ville, devient la vitrine de l’entreprise et de sa mission. Pour affirmer impérativement une rigoureuse fonctionnalité, ce centre doit réussir à retranscrire les valeurs clés du groupe. L’architecture, pour être à la hauteur de la griffe a opté, en collaboration avec le cabinet d’architecture Serau et l’Atelier 3D couleur, pour une coloration immatérielle des espaces intérieurs, en utilisant la diffraction de la lumière naturelle, l’impermanence de la lumière solaire et l’iridescence du spectre coloré. Projet de coloration et d’animation des espaces d’accueil et des ambiances intérieures de la clinique du cheveu, avec recours à des solutions industrielles permettant la diffraction de la lumière (2009-2011)

Cernay-la-Ville

Roissy-Charles-de-Gaulle

St Rémy-lés-Chevreuse


EuroDisney, Marne-la-Vallée

des architectures en couleur, entre imaginaire et réalité A l’initiative de l’Epamarne, la collaboration entre l’Atelier et les équipes de Disney avait pour but de combiner la coloration des hôtels du Parc d’attractions - monde féerique, coloré et fortement américanisé - avec les impératifs d’intégration au site, ceux d’une plaine de la Brie désertique à l’époque, côtoyant un patrimoine agricole clairsemé et des villages aux couleurs et aux matériaux typiques de l’Ile de France. Le Magic Kingdom est le premier bâtiment perceptible dès l’entrée d’Eurodisney et son impact visuel est immanquable : couvertures de tuiles roses, enduits de façades framboisés, le compromis fut ardu... mais facilité par une politique intensive de plantations et une couronne de bâtiments de service traités dans des tons neutres très intégrés au paysage de l’Ile de France, servant de douce transition.

Analyse de site, coloration des façades de l’ensemble des hôtels d’EuroDisney (Magic Kingdom, Newport Bay Club, Santa Fe, Cheyenne, Sequoia Lodge) et de la Tour de la terreur, l’attraction emblématique d’Eurodisney (1992-2003)

Bullion

Boujan-s/Libron

Rambouillet

Clairefontaine-en Yvelines


Parc des Princes, Boulogne

entre couleurs institutionnelles et couleurs architecturales

Les bleus emblématiques et chaleureux des deux grandes équipes de foot et de rugby en résidence au Parc, traités en camaïeu dégradé, sous forme de larges bandes, depuis le lavande clair jusqu’à l’outremer des murs pour reprendre les couleurs identitaires des équipes du Paris Saint-Germain et du Stade Français. Les bleus guident la foule des supporters, à l’entrée du stade, vers les gradins bruyants et animés des matches de Division I et du Top14. L’Atelier 3D couleur a déterminé un plan général de répartition et d’organisation de la couleur pour le Parc des Princes de la Porte de Saint-Cloud à Paris, lors d’un récent programme de coloration et de réhabilitation du bâtiment de Roger Taillibert, datant de 1972.

Application et déclinaison des couleurs emblématiques de l’équipe du PSG sur la boutique et les entrées du stade de Parc des Princes, Porte d’Auteuil à Boulogne (1999)

Béziers

Mitry-Mory

Dammarie-les-Lys

Pau

Vigneux-s/Seine


Parc Astérix

des architectures en couleur, entre réalité revisitée et imaginaire Le projet Hourra la Horde a été conçu comme l’attraction majeure du Parc Astérix. Inspirée d’une recherche ancestrale de la perte de repère et du vertige, la Trace du Hourra est une gigantesque descente offrant une expérience de glisse et de liberté absolue. Il suffit de s’installer à bord d’une capsule gauloise pour évoluer librement dans les virages et sur la piste, en goûtant des sensations de vitesse identiques à celles d’un bobsleigh sur une piste de glace. Par respect pour nos ancêtres les Gaulois, la consigne est de crier « Hourra ! » pendant toute la descente qui de la canopée de la forêt plonge de 30 mètres. À la volonté d’attraction exceptionnelle répondent une attention particulière et un soin apportés à l’aspect visuel du plus spectaculaire manège européen. Analyse de site, coloration de la Trace du Hourra, l’attraction emblématique du Parc Astérix (2002)

Châteaufort

Séoul

Villeneuve-la-Garenne

Rochefort-en-Yvelines


General Electric-BorgWarner

l’architecture industrielle raisonnée par la couleur Dans le cadre du projet de rénovation d’un bâtiment industriel du XIXe siècle à Villers-Saint-Sépulcre où sont produit les composants les plus perfectionnés pour l’automobile, cette restauration du centre technologique de General Electric imposait qu’elle lui redonne modernité et éclat : la couleur joue ici de la séduction et de la technicité, essentiel pour l’image de la marque, sa dynamisation et l’agrément des conditions de travail. La couleur du site est gérée de façon à limiter le nombre de références, garantir la pérennité de sa maintenance et instituer un repérage clair des zones et des circulations : stockage, production, laboratoires de polymérisation ... Une mission d’humanisation par la couleur !

Analyse de site, coloration des infrastructures de production, gestion et repérage des flux et des circulations de l’usine General Electric de Villiers-Saint-Sépulcre (1994-1995)

Lamirault

Clairefontaine-en-Yvelines

Monaco

Berre-l’Etang

Lyon


Aéroports de Paris-Charles-De-Gaulle l’éclairement du parcours du voyageur

Nouvelle dimension de la couleur : la lumière colorée. L’Atelier 3D couleur a été retenu, après une consultation de coloristes, pour définir la coloration par la lumière de l’approche de l’aéroport Roissy-Charles-De-Gaulle en voiture. Pour animer et colorer l’ensemble du parcours du voyageur, depuis l’embranchement autoroutier de l’A1 jusqu’aux accès aux parkings et aux terminaux, la couleur crée des ambiances, des perceptions, des guidages et des repérages. L’Atelier 3D couleur a ainsi travaillé à faciliter le départ, par la lumière colorée, des voyageurs de la terre vers le ciel…

Analyse de site, signalisation, simplification du parcours routier sur les dessertes de circulation jusqu’aux aérogares. Gestion de l’éclairement coloré, en collaboration avec le Cabinet Vicarini (2010-2011)

Marseille

Marne-la-Vallée

Tokyo

Honfleur

Paris

Nîmes


couleur & paysage Plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la couleur appliquée à l’architecture et à l’urbanisme ont permis de mettre au point une méthodologie précise, pointilleuse qui alimente une banque de données inestimable et incomparable sur les habitudes socioculturelles de l’usage de la couleur dans le monde. Pays par pays, région par région, marché par marché… Pour colorer la ville, dynamiser son attrait et son plaisir de vivre, booster sa dimension touristique, valoriser l’architecture contemporaine, assurer la cohérence et la cohésion des bâtiments en fonction des lieux, des lumières et des caractéristiques des ressources locales, la couleur doit être conçue au plus juste pour exprimer au mieux le geste architectural contemporain.

Principauté de Monaco-Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, Cabinet d’Architecture Jean-Paul Viguier & Associés, Unibail-Confluence de Lyon, Eiffage Aménagement, EPA-Marne Secteur IV-Val d’Europe, EPA-La Défense, Villes de Paris, Lyon, Marseille, Joigny, Joinville-le-Pont, Biarritz, Menton, Fort-de-France, Auxerre, Viviers-en-Vivarais, Epernay, Salers, Dunkerque, Aubervilliers, Limoges, Dammarie-les-Lys, Ivry-s/Seine, Chantiers navals de la Ciotat, Groupes scolaires Pablo Picasso, Frédéric Mistral, Paul Langevin (Berre-l’Etang), Aga, Elf, EDF, CCMP-Raffinerie du Midi (Mitry-Mory), Usines des Cognacs Martell, General Electric BorgWarner, GSE, Icade-Sethri, Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, Cliniques Marzet (Pau) et Saint-Privat (Béziers), Parc Astérix, Parc des Princes, EuroDisney-Paris, Hyundai Hillstate Corée Aéroport International In-Chon et Hôpital Universitaire In-Ha de Séoul, Z.A.C. de Honfleur, de Bourg de Serris, de Lamirault, du Triangle de Bellesmes, du Prieuré de Bailly, Z.I. de Mitry-Mory, Acieries Solmer de Fos-s/Mer, Groupe 3F Immobilier, Groupe La Sablière, France-Habitation, Aéroports de Paris Roissy-Charles De Gaulle, Chantiers navals de Port-Barcarès … nous ont déjà fait confiance.

couleur & patrimoine du futur... graphisme vu par marie fournier

sensiblement différent

61, rue de Lancry 75010 Paris www.atelier3dcouleur.com contact@atelier3dcouleur.com tél 01 42 02 34 86 fax 01 42 03 27 73

Profile for A3DC Atelier 3D couleur

12. couleur & patrimoine du futur, la modernité architecturale  

carnet de couleurs n° 12 ...vu de l'atelier, Paris

12. couleur & patrimoine du futur, la modernité architecturale  

carnet de couleurs n° 12 ...vu de l'atelier, Paris

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded