__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


L’inspiration

Utilisée par les Egyptiens 6.000 ans avant Jésus-Christ, la turquoise orne les bracelets de la momie de Zar, reine de la Ière dynastie. Depuis 2.000 ans, les mines de Nishapur en Perse sont connues pour l’excellente qualité de leurs turquoises, d’un beau bleu soutenu. La turquoise devient au Turkestan, du IIIe au Ier siècles avant notre ère, une des premières monnaies, objet de troc. La turquoise ne sera populaire en Europe qu’au moment des croisades, rapportée par la route de la soie depuis Samarkand. Son nom vient du nom français «pierre de Turquie» et signe son exotisme.

aigue-marine azurite eau vive papillon-lune

* voir le cahier couleurs oubliées, couleurs perdues, vu de l’atelier…

La turquoise fascine les hommes depuis la nuit des temps. Cette pierre fine utilisée en joaillerie, ce minéral opaque, phosphate d'aluminium et de calcium coloré par l'oxyde de cuivre, avec ce coloris qui n’appartient qu’à lui, varie du bleu de ciel au vert d’émeraude. Changeante comme l’humeur de l’homme, la turquoise orne depuis l’Antiquité les bijoux précieux, essentiellement destinés à la parure du corps et du vêtement, dans une proximité troublante avec la peau et l’intime. C’est que l’aspect doux, poli et coloré de cette pierre céleste a séduit les dignitaires de tous les pays et de toutes les époques: pharaons d’Egypte, tlatoanis du Mexique aztèque, empereurs mongols, rois de Perse et shahs d’Iran, dynasties ottomanes, chefs amérindiens, tsars de Russie…

céladon *


opale

glauque

agathe bleue

aqua

source azur onde


La symbolique Pierre utilisée en Inde et au Tibet, la turquoise est liée à une forme d’apaisement presque mystique, en rapport avec la spiritualité des forces telluriques. Dans toutes les traditions culturelles, du Nouveau Monde ou de l’Ancien, la turquoise est considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur, un talisman. Sa propriété particulière de changer de couleur, sous l’influence de la lumière, l’effet des produits cosmétiques, de la poussière ou même de la variation du degré d’acidité de la peau, en un mot, tout ce qui est susceptible de provoquer une réaction chimique de la pierre, a toujours conféré à la turquoise un rôle de médiateur entre le divin et le terrestre, le sacré et le magique. La turquoise est un passeur d’oracles…

« Qui porte à la main une turquoise et s’en sert comme sceau, ne sera jamais pauvre ». Al Qazwini, Perse XIIIe siècle

Turquoise, c’est la traduction en couleur d’une harmonie intérieure entre ciel et mer. Mêlant les vertus combinées du couple vert/bleu, le bleu du cuivre, le vert du fer, la turquoise est le messager d’un état de grâce, d’un équilibre intérieur, d’une maîtrise de soi liée à l’intimité, d’une spiritualité sereine. La turquoise est du zen en couleur de pierre…

rivière pers jade vapeur topaze lazulite martin-pêcheur


Tocadilly de Rochas Petite sœur du féminin Tocadine, Tocadilly est dédié à une cible très jeune de consommatrices, destiné à être le premier parfum au sortir de l’adolescence. Insouciance, joie de vivre, exubérance de la couleur, modernité, le jus lui-même se permet des tonalités inédites de bleu des mers du sud… à l’identique de l’encre diluée des cahiers d’école. Le cabochon, traité en couleurs toniques, se reflète dans le jus turquoisé de la senteur, cassant ainsi les codes de la parfumerie traditionnelle… afin de mieux prouver l’originalité et la liberté du nouveau concept de ce « premier parfum ».

NCS 1050-B30G

Planches de concept, étude chromatique de la ligne de parfums féminins Tocade et Tocadilly de Rochas (1995)

guêpier paon libellule opaline turquoise callaïte curaçao


Pantone 319

Rowenta Intens 1900W Au design solide, carré, robuste de l’aspirateur est associée la couleur de l’équilibre et de la force intérieure. L’innovation du produit Rowenta, l’Air Force System sans sac, affirme par la couleur bleue, traitée de la façon la plus légère, le seul travail de l’air savamment pulsé et du filtre haute technologie, lors du travail d’aspiration. La transparence bleu cristal souligne l’absence du sac-aspirateur en papier et évoque le seul recours à l’aérien. Le message est clair, évident, presque subliminal, puissant… comme un courant d’air aspirant tout sur son passage.

Pour en savoir plus Design-couleur global (observatoire de tendances, sociostyles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux, animations graphiques…) pour le Groupe Seb depuis 2000 (Tefal, Krups, Rowenta, Calor).

turcois

menthe glacée

demoiselle

bleu turc

perruche


Saint-Gobain Glass Solutions

Quand Saint-Gobain demande à l’Atelier une expertise sur la constitution et l’optimisation de la gamme colorée de ses produits verriers laqués, la réponse est lumineuse, colorée et chatoyante, en harmonie avec les tendances de la décoration intérieure contemporaine : la gamme des 26 couleurs intégrera un nouveau bleu Caraïbes, profond, rêveur et métallisé, la couleur qui monte dans la décoration intérieure et l’aménagement domestique de la fin 2009, ouvre grand l’espace sur le rêve et l’ailleurs, aère cuisines et salles de bains sur de nouveaux horizons.

Mission d’expertise auprès de Saint-Gobain (observatoire de tendances, diagnostic de gamme colorée, optimisation…) pour les gammes de verres sérigraphiés décoratifs PlaniLaque et DécoLaque de Saint-Gobain Glass Solutions (2009/2010) RAL Classic 6027

atoll

mer du sud

iolithe

bleu vert

persan


Epileur Lovely

64%C 0%M 21%J 0%N

Turquoise morte, ce bleu sombre tirant légèrement sur le vert, permet de jouer d’un contraste assumé pour l’épileur Lovely dont l’interrupteur est traité comme un gros point d’un turquoise profond dans sa version la plus brillante, comme une exclamation joyeuse et tonique, nouvelle et affirmée au milieu de tant de blanc. Cette ponctuation jeune et insouciante est rarement vue sur ce secteur de l’électroménager destiné au soin du corps. Comme une complémentaire d’été, la couleur contraste joliment avec la peau bronzée des vacances et la sublime.

Design-couleur global (observatoire de tendances, socio styles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux…) pour la gamme Beauté de Calor/Rowenta (2000-2010)

Ispahan

oxyde

peppermint

menthe bleue


Rowenta Fitspa

RAL Design System 200 70 35 Design-couleur pour le Fitspa de Rowenta (2000)

La présence de l’eau et son action magique, traduite dans le contraste du plastique blanc opaque et des ponctuelles translucides traitées en cristal coloré, pour l’appareil d’hydro-massage de Rowenta. Le Fitspa assure un traitement relaxant des pieds massés par des brosses rotatives à picots, dans la chaleur d’une eau émolliente. Légèreté, transparences vaporeuses, coloration aqueuse, douceur et couleur de l’onde, il y a plaisir à abandonner ses pieds à un soin si pur, si doux, si serein. Comme une marche en lisière de grève, là où les vagues se meurent, aspirées par le sable…

vert de chrome

serpentine

aurichalcite

vert Nil


Rowenta Focus

Pantone GoeGuide 100-1-2C

La présence de l’eau et son action magique, passant de l’état liquide à l’état gazeux, traduites en coloration d’un plastique translucide, pour un fer à repasser à vapeur de belle allure et aux performances exceptionnelles. Légèreté, transparences vaporeuses, coloration évoquant l’eau et l‘air, entre vert aqueux et bleu aérien, teinte magique et mystérieuse, le turquoise garantit de faire visuellement la différence dans tous les rayons d’électroménager, avec une forte valeur ajoutée par la seule beauté de la coloration.

Design-couleur global (observatoire de tendances, socio styles, planches de concept, planches d’échantillons et de matériaux…) pour la gamme de fers à repasser Calor/Rowenta (2000-2010)

vert-de-gris

lagon

Caraïbes

Samarkand

tourmaline


Oberflex Odyssée Oberflex travaille le bois sous forme de bois laminés étuvés, contrecollés et colorés. Pour rajeunir et relancer le produit auprès des prescripteurs, l’Atelier 3D couleur observe les attentes des architectes et de la décoration intérieure et construit la gamme Odyssée, une superbe gamme de teintes lazurées, valorisant tout en légèreté la fibre du bois et son toucher naturel. Des registres de couleurs polaires, continentales, méditerranéennes incitent au voyage créatif et à l‘imagination vagabonde. La mer et ses inspirations ne sont pas étrangères à ce voyage intérieur, entre verts et bleus où le turquoise joue de toutes ses nuances.

Toyo Ink 88 CF0344

Planches de concept, planches de tendances, de style et de concept, étude chromatique de la gamme Odyssée d’Oberflex (1994)


Munsell 10BG 7/8

Samarkand est fière de son passé de capitale du plus vaste empire jamais rêvé, celui de Tamerlan. « Si quelqu’un doute de notre force, qu’il vienne voir nos constructions » disait le fier mongol. Les arcs d’entrée des mosquées de Samarkand sont les plus élancés, ses coupoles, les plus audacieuses. Au centre de sa ville, au croisement des six rues principales, la place du Registan est encore entourée sur trois côtés par les façades à étage, les minarets bariolés et les coupoles bleu turquoise de ses médersas. Tamerlan avait rêvé pour lui-même une modeste crypte qu’il avait fait préparer dans sa ville natale, c’est sous la coupole turquoise nervurée de l’impressionnant Gour Emir qu’il repose désormais avec les membres de sa famille. Si la chrétienté a choisi le bleu clair comme couleur du royaume des cieux et associé le vert à la communauté terrestre, l’islam réserve le vert à la religion et au prophète, et le bleu turquoise à la communauté religieuse et à la décoration des mosquées et des maisons.les pêcheurs et les chasseurs.


En Amérique du Nord, les Indiens Anasazi extraient la turquoise dans le sud-ouest du continent. Les Indiens Navajo ont toujours pensé que la turquoise était un morceau du ciel tombé sur terre, les Apaches croient qu’elle combine esprits de la mer et esprits du ciel, afin d’aider les guerriers, les pêcheurs et les chasseurs. Les Zunis du Nouveau-Mexique et de l’Arizona croient qu’elle les protège des démons, tandis que les Aztèques réservaient la turquoise à l’usage exclusif des Dieux, la pierre ne pouvant être portée par des mortels.

Mausolée Gour-Émir à Samarcande abritant la tombe de Tamerlan


Philips Satinelle Un projet d’une modernité absolue, jouant sur la valorisation des flux incontrôlables lors de l’intrusion plastique dans les moules de pièces injectées. La matière plastique et les pigments, via différentes buses d’injection, suivent un cheminement aléatoire, non maîtrisé et permettent une non-reproductibilité des flux, donc des modèles de mélange et de motif marbré. Le résultat est que deux Satinelle semblables est techniquement impossible. À l’identique d’une eau de rivière qui se trouble, la coloration des épilateurs évolue entre un vert d’eau brassé de bleu turquoise. Un projet qui reste d’une belle actualité, tant le consommateur est à la recherche de produits distinctifs, voire uniques.

Planches de concept, étude de coloration de la gamme des rasoirs Ladyshave et épilateurs Satinelle de Philips International (1994) DIC 2152

Tahiti

baliste

bleu de Perse

turquie

canard Seychelles


Tigex-Allègre-Hutchinson Puériculture

Planches de concept, étude du design forme, marquage et typographie, étude chromatique de la gamme d’articles de puériculture Tigex-Allègre-Hutchinson Puériculture (2008-2012)

Le bleu turquoisé de la menthe inspire cette coloration des articles de bain et de puériculture acidulée, copiée sur la translucidité des berlingots, des glaces à l’eau et des bonbons aux fruits. Une belle gamme colorée à l’inspiration menthe glacée et anis givré, pour rappeler l’univers du bain et de la toilette.

Ces couleurs translucides de sorbets fruités, traitées en version cristal coloré ou dans leur version nacrée, accompagnent une palette générale de blancs laiteux chauds, choisis pour leur douceur et leur pertinence avec l’univers du soin d’enfant. 146R, 208V, 208B

indien

colvert

émeraude

poireau

smaragdin

malachite


système Mecanorma L*70 C*40 h200

schéma directeur de coloration de Fort-de-France

Planches d’analyse de site, constat de l’existant, conception du schéma directeur de coloration, nuancier de façades, palette locale de la ville de Fort-de-France (2002-2004)

pétrole impérial épinard béryl sapin amazonite Ingres**

**voir le cahier couleurs de peintres, vu de l’atelier…

Les couleurs de la ville de Fort-de-France traduisent la lumière et les teintes chatoyantes des Caraïbes. S’inspirant de la tradition et de l’usage joyeux de la couleur, au carrefour des civilisations indienne, africaine et européenne, mêlées aux coutumes locales, le nuancier -conseil reflète le goût et le sens inné des habitants pour l’assemblage festif des couleurs qui chantent ainsi, sur toutes les façades de la ville, cette joie de vivre insulaire. Quatre familles de couleurs permettent des harmonies colorées qui peuvent se décliner à l’infini et redonner à la ville son identité colorée, dont les turquoises sont une des couleurs emblématiques, associées avec peps et bonheur en façade.


schéma directeur de coloration Hyundai Corée Pantone TCX 15-5519 Planches d’analyse de site, constat de l’existant, conception du schéma directeur de coloration, nuancier de façades, palette locale des programmes immobiliers Hyundai, Corée (2005-2007)

Un vaste programme de design immobilier, servant de guide général de la construction pour Hyundai, grand promoteur en Corée, regroupant un catalogue de colorations des façades, lors des projets d’habitation, intégrant gammes chromatiques, animations graphiques des façades et des entrées, signalétique et repérage par la couleur, création des mobiliers extérieurs et des mâts d’éclairage, paysagisme. Une somme d’information sur le design occidental, présentée comme un livre de recettes pratiques et opérationnel, adaptée au marché coréen où les turquoises sont un des discours culturels de référence. Animées de pixels bleus, verts et turquoises, les façades s’animent et trouvent leur personnalité.

bouteille aventurine wagon turquoise morte mélèze Empire


couleur couleur fuyante

La turquoise a besoin de chaleur, de sécheresse et de temps pour naître et s’épanouir. Couleur de l’oxydation du cuivre mêlé au fer, le turquoise est la couleur du temps qui passe, du temps qui fuit. Très codée des années pop ou psychédéliques, son appropriation par le milieu baba a longtemps classé le turquoise dans les couleurs de mauvaise vie. Ou plus exactement, de vie facile, trop facile, comme coupée des réalités… Fuite vers les paradis artificiels, voyages lointains et exotiques où les lagons sont toujours bleu des mers du sud, contre-ordre des mauvais garçons, des rockers, horde sauvage des bikers, gourous d’occasion… tous portaient en talisman, la turquoise en de gros bijoux d’argent… Jusqu’à l’encre turquoise des écoliers, considérée comme trop originale, déviante, presque déplacée en milieu scolaire... jusqu’à être, un temps, interdite. Son retour sur la scène de la décoration est récent, en association tonique avec l’orange, en vibration magique avec tous les verts, en contraste violent avec les violets. Grand classique indémodable, le turquoise n’est-il pas la couleur de référence lorsque l’on pense couleur de piscine ? La couleur fait rêver du sud et ne passe pas inaperçue dans un paysage, comme pour prouver une réussite, un statut social, l’accession à un ailleurs, un autre coin de paradis ?

Le turquoise,

l’insaisissable couleur, entre déviance et déviation…


couleur +

La pierre qui soigne

La turquoise a toujours été considérée comme une pierre de vie et de bonne fortune, une protection qui éloigne l’influence des puissances obscures ou maléfiques et protége contre elles. Elle passait même pour avoir des propriétés curatives. Employée comme un médicament par les Indiens d’Amérique du la turquoise était censée soigner les désordres gastriques, les hémorragies internes, les piqûres de serpents et de scorpions. En plaçant les pierres, directement ou en baume, sur les paupières, les Indiens pensaient prévenir la cécité. En talisman, elle protégeait des blessures par accident, protégeait cavaliers et chevaux de chutes accidentelles. Elle passait même pour empêcher la folie. Encore aujourd’hui, les Indiens fabriquent des pièces de joaillerie traditionnelle en argent et les sertissent de turquoises. Ils croient que cette pierre gemme, couleur de ciel, établit un lien direct entre le divin et le terrestre. En Asie Centrale et au Moyen-Orient, la turquoise est appréciée en tant que pierre ornementale pour les bijoux de turbans. Elle est souvent portée en colliers, censée protéger du «mauvais œil». On s’en sert comme talisman, décorant poignards, cimeterres ou harnais de chevaux. Chez les anciens Aztèques, elle décorait les masques de cérémonie puisque, d’après leurs croyances, la turquoise était une «pierre sacrée». De nos jours, elle est tenue pour la pierre bénéfique des aviateurs, du personnel navigant et des professions ayant besoin d’une protection particulière, comme pour éloigner le spectre des accidents. Comme un pacte surnaturel, porter une turquoise sur soi, c’est emporter un morceau de ciel. Cap sur la couleur

Vers quels turquoises ?

Chaque époque a son turquoise…

L’Atelier 3D couleur observe les turquoises depuis plus 30 ans, note leur apparition, leur résurgence, leur fréquence, l’évolution de leurs qualités chromatiques, par secteur, par saison, par cible. Les turquoises à venir joueront encore davantage de leur ambiguïté entre bleu et vert, de leur joie de vivre, de leur profondeur magique, de leur esprit libre.

Question de volonté, question d’envie, question d’air du temps ! Les turquoises, entre ciel et mer…


LA METHODOLOGIE

Principauté de Monaco-Direction de la Prospective, de l’Urbanisme et de la Mobilité, Schneider Electric, Cabinet d’Architecture Viguier, Unibail-Confluence de Lyon, Eiffage Aménagement, Villes de Joigny, Limoges, Joinville-le-Pont, Biarritz, Menton… Materis Paints, Tollens, Plasdox, Zolpan, PickenPack-Gelmer, Tigex-Allègre Puériculture-Hutchinson, Hahnemühle-Lana Papiers, Groupe Seb, Tefal, Rowenta, Krups, Calor, Decathlon, Cliniques Marzet (Pau) et Saint-Privat (Béziers), Peintures Siapoc, Saint-Gobain-Glass Solutions, Verrerie Aurys, Samsung, Parc Astérix, Parc des Princes, Parc Naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, EuroDisney-Paris, Aéroport International In-Chon et Hôpital Universitaire In-Ha de Séoul… nous ont déjà fait confiance.

sensiblement différent

61, rue de Lancry 75010 Paris www.atelier3dcouleur.com contact@atelier3dcouleur.com Tél 01 42 02 34 86 Fax 01 42 03 27 73

du bleu au vert… graphisme vu par Nuria d’Aboville

Plus de trente ans d’expérience dans le domaine de la couleur appliquée à l’architecture et au produit industriel ont permis de mettre au point une méthodologie précise, pointilleuse qui alimente une banque de données inestimable et incomparable sur les habitudes socioculturelles de l’usage de la couleur dans le monde. Pays par pays, région par région, marché par marché… Pour conquérir de nouveaux consommateurs, éviter les faux-pas, connaître ses gammes de couleurs sur le bout des doigts, correspondre aux attentes des acheteurs où qu’ils se trouvent, les anticiper et y répondre, et assurer le succès du produit sur son marché, la couleur doit être conçue au plus juste.

Profile for A3DC Atelier 3D couleur

8. du bleu au vert..., la couleur de l'insaissisable  

carnet de couleurs n° 8 ...vu de l'atelier, Paris

8. du bleu au vert..., la couleur de l'insaissisable  

carnet de couleurs n° 8 ...vu de l'atelier, Paris

Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded