24. couleur & marque, couleur d'identité

Page 5

Fortement ancrées dans la culture française, certaines marques semblent avoir toujours existé. Lajaunie qui voit le jour en 1880 à Toulouse chez le pharmacien Léon Lajaunie, est de celles-ci. Léon Lajaunie avait parmi ses clients des fumeurs, des chauffeurs, des cyclistes, des gens qui toussotaient et crachotaient. D’autres, à l’hygiène dentaire et buccale négligée, se plaignaient de leur forte haleine. Il décide de procéder à des préparations, comme savaient le faire les pharmaciens, afin de trouver une solution au problème buccal de ses clients. Les cachous Lajaunie, ces petites pastilles carrées et noires, au réglisse, ayant besoin d’une boîte, il contacte un horloger pour qu’il conçoive une

taille commode permettant de la glisser dans la poche. C’est ainsi qu’il conçut la célèbre boîte métallique ronde, sur le format d’une montre à gousset. Quant à la couleur, si le jus dilué du réglisse est bien d’un jaune marronné, il est patent que le patronyme du pharmacien est pour beaucoup dans le code coloriel de la marque. Chez Lajaunie, forme et couleur de la boîte confère au produit toute sa saveur et son identité mémorables. Une pastille à sucer sans modération…

5.0.80.0

jaune Lajaunie


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.