3 minute read

Des politiciens en tournée avec un camion

PULT ET BURKART

EN TOURNÉE

Lors de l’assemblée des délégués de cette année, le président central de l’ASTAG Thierry Burkart a invité le président de l’Initiative des Alpes Jon Pult à faire un tour en camion. C’était à la mi-août – et « SRF Rundschau » était de la partie. Au final, l’accent a été mis sur l’avenir du transport de marchandises.

AUTEUR ET PHOTOS  URS HÄFLIGER

C’était l’un des points forts de l’assemblée des délégués de l’ASTAG 2022 : la table ronde. Le président central de l’ASTAG, Thierry Burkart, a invité Jon Pult, président de l’Initiative des Alpes, à s’asseoir derrière le tableau de bord d’un camion pendant une demi-journée. Pult a directement accepté l’invitation. Et comme Josef Jäger, directeur de Camion Transport, était également présent lors de l’entretien, on a vite compris avec qui les deux « présidents » allaient monter. Moins de quatre mois plus tard, les deux hommes se sont rencontrés dans les locaux de Camion Transport à Rümlang. Une équipe de la SRF de l’émission « Rundschau » s’est également rendue sur place.

Le transport ferroviaire de marchandises en Suisse : Quo vadis ?

En Suisse, une partie des marchandises et des biens sont livrés par le rail et ensuite transbordés sur des camions pour la distribution fine. En ce qui concerne les « marchandises sur le rail », CFF Cargo est de plus en plus sous pression. Depuis 2019, CFF Cargo n’est plus subventionnée par la Confédération et elle est dans les chiffres rouges. La Confédération examine donc des mesures. « Il s’agit essentiellement de savoir si le trafic de wagons complets isolés, très coûteux, doit continuer à être produit en autofinancement ou être transformé en une tâche fédérale subventionnée », indique un courrier de l’Office fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC daté du 29 juin 2022.

Lever l’interdiction de circuler la nuit ?

Les deux politiciens cités défendent chacun l’une des deux orientations, et c’est d’ailleurs sur ce point que les journalistes de la SRF les ont interpellés lors de leur course en camion à la mi-août. Le président central de l’ASTAG, Thierry Burkart, se prononce en faveur de la rentabilité du transport ferroviaire de marchandises sans pénaliser le transport routier, tandis que le président de l’Initiative des Alpes, Jon Pult, estime qu’un subventionnement de CFF Cargo est inévitable. Sinon, CFF Cargo devrait cesser ses activités et, selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique, 600’000 camions de plus circuleraient chaque année sur les routes suisses. Le président central de l’ASTAG, Thierry Burkart, n’en veut pas non plus : « L’infrastructure routière est déjà surchargée. Nous ne pouvons pas envisager d’accueillir toujours plus de personnes et d’augmenter la prospérité économique dans notre pays sans augmenter le trafic. Si le trafic de marchandises par wagons complets n’existe plus, nous devons lever l’interdiction de circuler la nuit. Sinon, l’approvisionnement ne fonctionnera plus dans notre pays », déclare-t-il dans l’article « Rundschau » du 31 août 2022.

Un automne qui montre la voie

Pour cela, il y a deux possibilités. Variante A : augmenter l’efficacité de CFF Cargo. Des « attelages automatiques numériques » entre les wagons pourraient être utiles. L’attelage à vis actuellement utilisé doit toutefois pouvoir être utilisé en Europe jusqu’en 2030, comme l’indiquent les CFF dans un communiqué de presse du 23 mars 2022. Variante B : Davantage de camions équipés de moteurs alternatifs. Ceux-ci pourraient être compétitifs par rapport au transport ferroviaire de marchandises. Mais pour cela, il faudrait – comme l’ASTAG l’a déjà souvent demandé – établir une sorte de programme d’encouragement. Nous verrons à l’automne ce qu’il adviendra du transport ferroviaire intérieur de marchandises à l’avenir. Mais il est agréable de voir comment un point fort pour l’ASTAG peut soudain avoir une portée nationale.

NOUS TRAÇON

AVEC VOUS

L’AVENIR

This article is from: