5 minute read

3 questions à Ariella Käslin

« JE CROIS QUE LE SPORT DE HAUT NIVEAU N’A RIEN À VOIR AVEC LA SANTÉ »

Après sa carrière de sportive de haut niveau, l’ancienne gymnaste artistique a suivi des études en sciences du sport, en psychologie et en physiothérapie. C’est l’une des oratrices invitées lors de l’AS-TAG. Dans un entretien, elle explique au STR ce qu’elle pense du transport routier.

TEXT : ALAIN WILLI / BILDER : ARIELLA KÄSLIN (WWW.ARIELLA-KAESLIN.CH) STR : Ariella Käslin le sport de haut niveau est-il sain ? Je crois que le sport de haut niveau n’a rien à voir avec la santé, C’est une énorme charge. Lorsqu’on est au top (et qu’on veut le rester), on doit sans cesse dépasser ses limites. Et cela n’a rien à voir avec la santé. On ignore sciemment ses besoins psychiques et physiques fondamentaux.

De quoi parleras-tu lors de l’AS-TAG ? Je donnerai un aperçu des coulisses du sport de haut niveau. En outre, j’essaierai de faire des parallèles entre la branche des transports et le sport de pointe. Je pense que nous leur trouverons de nombreux points communs. Les athlètes de haut niveau et les personnes travaillant dans la branche des transports sont constamment confrontés à des situations de stress. Ils doivent tous deux être capables de fournir des performances sous la pression. Pour finir, je proposerai une boîte à outil comportant conseils et astuces afin de mieux gérer les situations de stress.

Qu’est-ce qui t’a incité à intervenir à l’AS-TAG ? Un de mes amis travaille dans la branche des transports et je constate de temps en temps à quel point ce job est difficile, car, comme dans le sport de pointe, il faut être totalement concentré au volant ou au travail. Une seconde d’inattention et on risque de se retrouver dans la glissière de sécurité. C’est la même chose en gymnastique : sur la poutre, tu dois être totalement concentrée, sinon tu finis au sol. Je sais ce que c’est que d’être pressée par le temps et de devoir rester calme, de réduire le stress et de rester concentrée. C’est un grand défi !

LA RENCONTRE DE LA BRANCHE DES TRANSPORTS

le 8 novembre 2022

Kultur- und Kongresszentrum Thun

Sponsor principal Sponsors premium Co-sponsors Partenaires

Première superstructure SideCurtain sur un camion à hydrogène Hyundai

Connues depuis longtemps, les énergies alternatives pour les voitures particulières se sont établies sur le marché. Toutefois, le sujet du développement durable prend de plus en plus d’importance, également pour les véhicules utilitaires lourds. Les entreprises de transport, de grande comme de petite taille, passent de plus en plus à des véhicules à énergie alternative, ce qui a aussi incité l’entreprise LANZ+MARTI AG à proposer des superstructures de qualité et sur mesure pour ces derniers. Jusqu’à présent, seules des superstructures frigorifiques étaient autorisées sur les camions de la marque Hyundai roulant à l’hydrogène.

Dans les temps à venir, l’entreprise LANZ+MARTI AG proposera les premières superstructures SideCurtain.

Développement et calcul

Pour LANZ+MARTI AG, il était évident dès le début qu’elle voulait obtenir une certification pour les superstructures SideCurtain et faire partie des premiers constructeurs de véhicules en Suisse à pouvoir proposer ce type de superstructure. Pour y parvenir, l’entreprise a cherché tôt à engager la discussion avec Hyundai Hydrogen Mobility AG. Les exigences sont élevées en ce qui concerne le support et la sécurité du réservoir d’hydrogène, de la part de Hyundai mais aussi du point de vue des normes à respecter. La superstructure complète a été conçue à l’aide d’un logiciel CAO 3D et adaptée virtuellement au véhicule. Le grand défi consiste à fixer de façon compacte les supports de réservoirs d’hydrogène sur la paroi frontale et à les concevoir de sorte qu’ils puissent absorber les forces nécessaires et les transmettre de manière ciblée au faux-châssis.

Voyage en Corée

En quelques semaines à peine, la première superstructure de test a été fabriquée et assemblée provisoirement à l’usine de Sursee. Ce travail a été effectué par les mêmes collaborateurs qui devaient ensuite se rendre en Corée pour monter la superstructure sur le véhicule réel. En raison des exigences élevées pour le fret aérien, LANZ+MARTI AG a fait appel à des entreprises spécialisées qui se sont occupées de l’emballage et du transfert à Francfort. De là, le fret a été ensuite transporté en Corée par avion et transféré à l’usine de Hyundai.

Mariage avec le nouveau Hyundai

Grâce à une technologie CAO 3D de pointe et à des dessins précis, la superstructure a pu être fixée sur le châssis sans adaptations supplémentaires. Cela a également été rendu possible par les données de véhicule 3D précises fournies par Hyundai. Le montage du réservoir d’hydrogène a constitué une première. Au total, sept réservoirs d’hydrogène ont été soulevés à l’aide d’une grue de montage dans un dispositif sur la paroi frontale, puis fixés. L’espace disponible entre la cabine et la superstructure est utilisé de façon optimale. Grâce à la construction compacte, chaque centimètre peut être utilisé, ce qui apporte au final plus de volume de chargement et donc plus d’efficacité au client.

Les défis à venir

Après l’assemblage et le montage complet sur le véhicule, Hyundai entreprendra des tests de conduite supplémentaires, au cours desquels il faudra confirmer que les exigences posées sont également remplies dans la réalité. À ce sujet, le véhicule avec la superstructure complète sera soumis à des tests de dynamique de conduite puis contrôlé dans les moindres détails. Il n’y aura alors plus aucun obstacle à l’octroi de la certification. Les clients de LANZ+MARTI AG pourront bientôt acquérir leurs superstructures de qualité sur les nouveaux véhicules Hyundai.

Les éléments préfabriqués à Sursee sont prêts à être transportés. (en haut) Utilisation optimale de l’espace pour les réservoirs d’hydrogène. (à gauche)

Vous avez des questions? Contacteznous. LANZ+MARTI AG se tient à votre disposition.

lanz-marti.ch

Solutions de transport innovantes conçues en Suisse! lanz-marti.ch

Notre coopération avec Hyundai vous offre des alternatives pour l’avenir.

This article is from: