__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Retrouvez-nous sur Facebook :

https://www.facebook.com/artverne.photographes/


Edito… C'est avec un peu de retard que vous nous proposons ici ce numéro 4 d' ARTVERNE PHOTO | Le MAG. En effet, la rédaction est prise sur un temps libre quelquefois très rare ... Cependant nous ne vous oublions pas. En effet, les photos du magazine sont maintenant prêtes depuis plusieurs semaines. Après une chaude saison où chacun vaque à ses occupations et qui se poursuit encore maintenant à la date de rédaction de ce numéro, et cette saison automnale déja bien entamée, nous accueillons parmis nous deux nouveaux Artvernois : Latyr Jean-Luc Faye et Mickael Weiss, avec un regard neuf sur l'Auvergne. Je vous invite à découvrir leur production... Comme dans tout collectif ou mouvement, nous évoluons aussi chacun pour notre propre compte. Certains nous rejoignent tandis que d'autres partent tracer leurs routes pour des raisons personnelles ou professionnelles, de manière temporaire ou définitive … Vous vous demandez qui publie les photos des membres du collectif ? Il s'agit actuellement d'un roulement par semaine de trois rédacteurs, qui ont chacun un regard différent. Ils vous présentent à tour de rôle une photographie de chacun des membres du collectif. Ces trois rédacteurs sont Romain Caule - Eymère, Gregory Destombes et Franck Maillet. Je remercie ainsi tous les neuf auteurs de ce numéro ARTVERNE PHOTO | Le MAG N°4 Novembre 2015 pour leur participation. Ce numéro ARTVERNE PHOTO | Le MAG n°4 Novembre 2015 présente le travail photographique printanier de certains membres du collectif Artverne Photographes, qui regroupe des photographes amateurs et professionnels. Nous vous présentons principalement des paysages naturels que ce soient de grands espaces ou de plus petits, mais aussi des éléments de la nature que ce soient des insectes ou de fleurs plus ou moins représentatives de notre Auvergne.


…Edito Pour rappel : Nous sommes un collectif de photographes de tous niveaux résidant en Auvergne. Nous apprécions la beauté de notre région à toutes les époques de l’année. Se promener dans la nature, ou pratiquer la randonnée permet de découvrir les charmes secrets et naturels de ces endroits pas si perdus … ARTVERNE PHOTO | Le MAG est une publication dans laquelle vous ne lirez pas de reportage, pas de tutoriel. Il faut voir cette publication comme une exposition des oeuvres de nos photographes au plus près de vous, pour que vous n’ayez pas à vous déplacer, mais simplement apprécier nos oeuvres. Nous ne cherchons pas à concurrencer des publications payantes, qu’elles soient couchées sur papiers ou sur supports numériques. D’ailleurs nous n’avons conclu aucun accord avec quelques sponsors ou institutions, ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous voulons simplement vous faire découvrir des images de notre Auvergne, qui nous l’espérons, sera aussi la vôtre. Cela ne veut pas dire que les photos dans ce magazine sont libres de droit ; bien au contraire, aucune utilisation de ces oeuvres n’est autorisée, que ce soit pour raison personnelle ou commerciale. Nous vous souhaitons une bonne expérience de lecture à travers ce nouveau numéro. Franck MAILLET Pour le collectif Artverne Photographes


Sommaire Les artistes ayant participés à la réalisation d' " Artverne Photo | Le MAG N°4 Novembre 2015 " sont : Chystelle CABRIERES BARBECOT Gregory DESTOMBES | Evocations Naturelles Latyr Jean-Luc FAYE Claude GEOURJON Franck MAILLET Fred RIMBERT Sylviane SABATIER Pierre SEGUELA Mickael WEISS

Le cadeau surprise …

6 16 26 38 44 54 64 74

88

97


CHRYSTELLE CABRIERES BARBECOT alias

Miss Paquerette Page facebook : Miss Paquerette

www.chrysours.wix.com/misspaquerette

J'aime le département dans lequel je vis, le Cantal (la coulée verte autour de l'autoroute A75 pour vous géolocaliser avec des montagnes autour), je vous emmène dans mes couleurs d'été.

Il y a des montagnes pour monter à l'estive les animaux (et les touristes), il y a de l'eau pour se rafraîchir et trouver la vie, et des soleils couchants qui vous réchauffent le corps quand la fraicheur du soir revient ... Bienvenue dans mon terrain de jeu....


L'été il faut monter à l'estive, comme les bêtes (ou les touristes) pour trouver la fraîcheur et le côté brut des paysages du Cantal Au dessus de Dienne vous trouverez la paix et l'immensité de la vue.


DĂŠcouvrir le paysage Cantalien et sa variĂŠtĂŠ d'horizons, verticale ou horizontale la perspective est toujours aussi belle. Il vous faudra donc chercher la votre ....


Remonter sur les plateaux, pour trouver la vie dans les lacs pour saisir la faune et la flore de plus prĂŠs...


Attendre le soir pour prendre le large, dans la chaleur de la journĂŠe restituĂŠe par la terre, ressentir le calme, et trouver l'ombre d'une vie ...


Gregory DESTOMBES Evocations Naturelles www.evocationsnaturelles.weebly.com/ www.facebook.com/evocationsnaturelles

L'été est synonyme de longue journée où il faut se lever tôt et se coucher tard pour profiter des belles lumières. Voici une sélection de 8 photos pour résumer cette saison où il fait bon traîner dehors.


Linaigrettes dans la vallĂŠe de la Fontaine salĂŠ


ée. Elles représentent à mes yeux toute la pureté de ces lieux.


L'ĂŠtĂŠ c'est aussi l'occasion de sortir en famille pour se rendre a


au Parc Animalier d'Auvergne. BĂŠbĂŠ lynx en pleine escalade.


LATYR JEAN-LUC FAYE www.flickr.com/photos/latyr/

4 ans et 6 mois... Je n'aurais jamais cru tenir aussi longtemps. Oui ça fait 4 ans et 1/2 que j'ai quitté Paris pour poser mon baluchon en Auvergne. Au risque de surprendre et voir même de choquer certains, ce fut loin d'être une sinécure et ce processus fut plus un chemin de croix qu'un long fleuve tranquille. Petit à petit, la greffe a commencé à prendre. J'aime cette région. Les paysages sont fabuleux (et encore je ne les connais que très peu) et surtout j'ai rencontré ici et là quelques personnes (trop peu à mon goût) fabuleuses. Preuve s'il en était encore besoin que la qualité prime sur l'abondance. Au fil des prochaines pages je vous invite à découvrir comme j'apprends à découvrir et à appréhender l'Auvergne, essentiellement le Puy-De-Dôme pour l'instant, et ses richesses. Deux saisons, l'été impétueux suivi d'un autre été... indien cette année, véritable patchwork de couleurs à la fois flamboyantes et apaisantes.


L'eau des Volcans est un marqueur du paysage auvergnat. Cascade de Vaucoux - Anglard


Pour une première chasse à l'orage, je fus plus que gâté par les éléments. Quand les forces de la nature s'expriment, on ne peut être que subjugué par la beauté et rester humble face à leur puissance.


La vallĂŠe de Chaudefour


Droit devant le Sancy.


Poésie d'un soir d'été.

Les roches de Tuilière et Sanadoire.


Quand vient la fin de l'éte... La nature nous offre un festival de couleurs avant de se revêtir de sa livrée hivernale.

Les roches de Tuilière et Sanadoire


Les rencontres avec la faune sont toujours mĂŠmorables... car elles se mĂŠritent et il faut savoir sortir de sa zone de confort pour y accĂŠder.


Certains soirs, le ciel s'embrase et


nous rend tous contemplatifs.


CLAUDE GEOURJON Photos du pays de Murat en automne Š Claude Geourjon Photographe

MURAT


COMICE DE MURAT


LAVEISSIERE


FOUR A CHAUX (LAVEISSIERE)


FRANCK MAILLET www.franckmaillet.com

L'été et l'automne.... Du vert au jaune, au rouge.... Du bleu au gris ... De la sécheresse à l'eau ... Cette période est pleine de changements, de chaleur. Personnellement, je déteste les ciels bleus qui finalement manquent de caractère, alors pourquoi pas la nuit, la fraicheur et le plaisir d'une nuit étoilée. Ainsi je ne vous proposerais pas énormément de photos dans ce numéro du fait d'une saison qui ne m'inspire pas énormément....


Lac Servières de journée ou de matin.


Le lac de Montcineyre, rĂŠserve d'eau


u potable pour le bassin d'Issoire.


A coté, du lac de Guery, on peut observer deux cheminées volcaniques : les roches de Tuillière et Sanadoire ( page de droite ), mais il faut se déplacer un peu sur le coté !


CrĂŞte du Sancy par la vallĂŠe de Chaudefour par une ambiance magnifique.


Ferme du puy MAY par une nuit lactĂŠe. ( Plateau du Guery | 63 )


Fred RIMBERT


Les monts de la Madeleine depuis le sommet du Rez de sol avec une ambiance orageuse.


Descente du sommet du puy de Sancy, point culminant auvergnat en suivant le chemin des crêt vallée de la fontaine salée Sur cette photo, on aperçoit la station et la gare du téléphérique, légèrement sur sa gauche la st la Croix Sai


tes, on peut y voir le panorama sublime sur les monts du Cantal ainsi que la chaine des puys, la e, la vallée de Chaudefour. tation du Mont Dore, sur la droite la chaine des puys et le Puy de Dôme. Tout à droite, le Col de int Robert.


Champ de lavande situé à proximité de Riom, appartenant à une société produisant entre autres des huiles essentielles.

Cette curiosité auvergnate donne un air provencal avec en toile de fond, la chaine des puys.


Un matin sur Cournon d'Auvergne, où la brume suivant la rivière Allier doucement commence à se dissiper, laissant la place au soleil qui se lève paisiblement.


Les roches Tuilière et Sanadoire, anciennes cheminées volcaniques où serpente le cirque du Chau furent dégagés par le glacier qui occupait le cirque.

Les prismes réguliers, nés du lent refroidissement de la lave, se délitent en plaques minces et r des églises dans un large périmètre, donnant ainsi son nom à la roche Tuilière.

La roche Sanadoire, "roche sonnante", car la phonolite résonne quand on la frappe, culmine à 12 mercenaires (routiers), amenés par les anglais, qui ravagèrent la contrée pendant la guerre de Ce de 1477, qui secoua fortement la région et endommagea la Basilique d'Orcival), en a complèteme


usse, elles bornent la vallée Fontsalade (en auge) et sont formées par deux culots de lave qui

régulières, les lauzes. Elles furent longtemps exploitées pour couvrir les toits des maisons et

290 m. Elle a porté jusqu'au XVe siècle un château réputé imprenable. Il servit de repaire aux ent Ans. Un effondrement de la partie sommitale (certainement dû au tremblement de terre ent effacé les traces.


SYLVIANE SABATIER www.sylvianesabatier.com

L'été n'est pas vraiment la saison que je préfère en terre de Grands Espaces. Trop bleu, trop beau, trop chaud ... Dès que le soleil se fait trop insistant, je file me mettre au frais dans les grottes ou vers les rivières des fonds de vallons ... Les pieds dans l'eau, je peux à loisir m'inventer de nouveaux compagnons de jeu.

comme ici sur la Sianne vers Vèze (15) où des créatures fantasmagoriques naissent de l'écume de la rivière,


ou lĂ , au Gours de l'Ouve - Marcenat (15)


Ma grotte préférée est celle des Cavaliers à Aurouze (15). Elle est peuplée de personnages improbables que l'on passerait des heures à déchiffrer. Tel ce 'Prince Vénitien et sa Belle des îles' .... Vous ne les voyez pas ? Regardez mieux .... et vous trouverez ....


c'est mieux si je vous aide ?

et cette 'Vieille Sorcière Indienne', vous la voyez ?


Dès que les grosses chaleurs sont passÊes, je retrouve les plaisirs de nos prairies... Entre scabieuses et pulsatilles ...


En fin d'été, les ciels reprennent vie et retrouver les hauts plateaux est un vrai bonheur. Ici, à Vernols -15-


Le seul regret, ce sont les jours qui raccourcissent ! Mais j'aime Ă m'attarder en forĂŞt. La nuit, elle change de visage :


Et c'est l'automne qui nous rĂŠserve les ĂŠmotions les plus fortes !


PIERRE SÉGUELA

Petit pont sur le ruisseau de la Gazelle à Compains (63)


Horizons "Arts-Nature" en Sancy, 2013 | DiatomĂŠes m


Diatomées mégascopiques, tourbière de la Barthe, Horizon Sancy 2013

mégascopiques, tourbière de la Barthe | Prisca COSNIER


VallĂŠe de la Fon


ntaine SalĂŠe


Du c么t茅 de Laschamps


VallĂŠe de la Fontsalade et ro


oches Tuilière et Sanadoire


Du côté du Puy de la Tâche


Horizons "Arts-Nature" en Sancy, 2014 | L'Evidence | Thomas MONIN Col de la croix MORAND


Moa誰 Auvergnat, ai


iguillette du Capucin


MICKAEL WEISS Mickael Weiss Photography

www.facebook.com/mweissphotographies

Autant que je me souvienne, j'ai toujours aimé la nature ! j'ai toujours été contemplatif devant la beauté qu'elle nous offre et devant la force qu'elle dégage. De l'aube au crépuscule j'arpente les sentiers autant que faire se peut à la recherche de l'instant magique J'espère par ces quelques clichés vous faire partager ma passion. Bon voyage en Auvergne.


Pas moins de 25 montgolfières au dessus du Puy de Dôme ce jour là pour accompagner le lever du soleil.


La Bourboule aux couleurs de l'automne.


Les premiers rayons de soleil illuminent le lac de GuĂŠry.

Les roches Tuilière et Sanadoire


La chaĂŽne des puys sous les nuages.


Vue sur le Puy de l'Angle depuis le Puy de Monne, avec une mer de nuages entre les deux.


Mer de nuages depuis le puy de la tache au petit matin.


Visitez Artverne Photo | Le SITE :


?

Et retrouvez notre cadeau surprise :

www.artverne-photo.fr/ Rubrique cadeau


Artverne Photo | Le MAG est un E-Book gratuit du collectif Artverne Photographes sur partage volontaire de ses membres. Crédit Photo - Couverture page 1 : © MICKAEL WEISS - Couverture page 4 : © LATYR JEAN-LUC FAYE - Artverne Photo | Le Cadeau N°4 : © CHRYSTELLE CABRIERES BARBECOT

Profile for Artverne Photographes

Artverne Photo | Le Mag - N°4 - Novembre 2015  

Le Mag Photo du Collectif Auvergnat Découvrez les paysages Auvergnats par un temps d'été...

Artverne Photo | Le Mag - N°4 - Novembre 2015  

Le Mag Photo du Collectif Auvergnat Découvrez les paysages Auvergnats par un temps d'été...

Advertisement