__MAIN_TEXT__
feature-image

Page 1


Retrouvez-nous sur Facebook :


Edito… A l'heure où j'écris ces lignes, nous rêvons tous de la fraicheur d'une cascade telle celle du Biaguin située dans le Cantal. Nous recherchons par tous les moyens un peu d'abri dans un lieu ombragé. Tout le monde souffre de ces températures, tout comme les ordinateurs qui nous servent à developper nos photos. Nous ne voulons pas déverser notre sueur sur les touches du clavier, ni bronzer à la chaleur de nos ordinateurs. Malgré cela plusieurs d'entre-nous bravons ces dangers pour vous offrir ce magazine. Je remercie ainsi tous les six auteurs de ce numéro ARTVERNE PHOTO | Le MAG N°3 Printemps 2015 pour leur participation. Le printemps, c'est la saison où la nature endormie se réveille, les paquerettes s'ouvrent aux regards des petits et grands ; le moment où la vie de nos prairies s'exprime à travers le bourdonnement des abeilles et de nombreux insectes. C'est aussi le moment, où les routes se dégagent permettant enfin de traverser l'Auvergne facilement ; c'est aussi la saison où le ciel s'ouvre quelquefois pour nous permettre de photographier la voie lactée dont la saison reine n'est pas le printemps sous nos latittudes. Ce numéro ARTVERNE PHOTO | Le MAG n°3 Printemps 2015 présente le travail photographique printanier de certains membres du collectif Artverne Photographes, qui regroupe des photographes amateurs et professionnels. Nous vous présentons principalement des paysages naturels que ce soit de grands espaces ou de plus petits, mais aussi des éléments de la nature que ce soit des insectes ou de fleurs plus ou moins représentatives de notre Auvergne. Vous retrouverez dans nos pages un lien vers notre cadeau accompagnant chacun de nos magazines. Il s'agira d'un fond d'écran. Nous vous rapellons que les photos de cet E-Book ne sont pas libres de droit. Pour toute utilisation, veuillez contacter l'auteur de la photo pour son accord commercial ou non ; vous pourrez trouver un lien sur le site du collectif : www.artverne-photo.fr .


…Edito Pour rappel : Nous sommes un collectif de photographes de tous niveaux résidants en Auvergne. Nous apprécions la beauté de notre région à toutes les époques de l’année. Se promener dans la nature, ou pratiquer la randonnée permet de découvrir les charmes secrets et naturels de ces endroits pas si perdus … ARTVERNE PHOTO | Le MAG est une publication dans laquelle vous ne lirez pas de reportage, pas de tutoriel. Il faut voir cette publication comme une exposition des oeuvres de nos photographes au plus près de vous, pour que vous n’ayez pas à vous déplacer, mais simplement apprécier nos oeuvres. Nous ne cherchons pas à concurrencer des publications payantes, qu’elles soient couchées sur papiers ou sur supports numériques. D’ailleurs nous n’avons conclu aucun accord avec quelques sponsors ou institutions, ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous voulons simplement vous faire découvrir des images de notre Auvergne, qui nous l’espérons, sera aussi la vôtre. Cela ne veut pas dire que les photos dans ce magazine sont libres de droit ; bien au contraire, aucune utilisation de ces oeuvres n’est autorisée, que ce soit pour raison personnelle ou commerciale. Nous vous souhaitons une bonne expérience de lecture à travers ce nouveau numéro. Franck MAILLET Pour le collectif Artverne Photographes


Sommaire Les artistes ayant participés à la réalisation d' " Artverne Photo | Le MAG N°3 - Printemps 2015 " sont :

Chrystelle CABRIERES BARBECOT Gregory DESTOMBES | Evocations Naturelles Claude GEOURJON G.G - PHOTOS Franck MAILLET Sylviane SABATIER

6 24 44 48 54 74

Le cadeau surprise …

85


CHRYSTELLE CABRIERES BARBECOT alias

Miss Paquerette Page facebook : Miss Paquerette

http://chrysours.wix.com/misspaquerette

J'aime le département dans lequel je vis, le Cantal (celui de Chantal ... oui pub idiote au possible), j'essaye de vous le faire partager, sans prétention, juste des souvenirs de balade. Donc bienvenue dans le Cantal (je vais aussi de temps en temps dans le Puy de Dôme mais je fais rarement des photos de mes balades shopping). Mon Cantal au printemps est coloré, ventilé, les verts sont saturés, les genêts vous offrent de l'or à perte de vue, le vent emporte vos soucis et ventile votre esprit. Vous trouverez les montagnes comme terrain de randonnée, le Puy Mary, le Puy Grillou, les burons à découvrir, les salers en estive, les touristes aussi ... Vous trouverez les retenues d'eau comme terrain de jeu, le barrage de Grandval avec ses bases nautiques. Vous trouverez aussi dans mes balades des fleurs car le printemps m'apporte ma dose de bonheur coloré, d'odeur sucré, de vie qui renait. Bienvenue dans mon terrain de jeu.


La première chose dont j'ai envie au printemps c'est de monter en montagne voir si la neige a fondu, retrouver les reliefs, au milieu des neiges resistantes. Monter par un chemin de chèvre, revenir par les crètes (parce que j'ai le vertige)... Vers le Puy Grillou - Cantal Le puy Griou est un sommet de 1 690 mètres d'altitude des monts du Cantal situé sur la ligne de crête entre les vallées de la Cère et de la Jordanne.


Le printemps amène la pluie, mais aussi l'envie d'aller voir les cascades, car elles sont gonflées de l'eau de l'hiver, bruyantes de vie. Les rochers recouverts de mousse et l’humidité ambiante apportent une atmosphère au lieu. Le moulin vous accueille avant la petite grimpette pour découvrir un ensemble de cascades, jusqu'à la plus haute, celle qui en hiver est un terrain de jeu pour l'escalade sur glace. Cascades du Moulin de Chambeuil 15300 - Cantal


La nature se réveille, doucement, et une par une elles apparaîtront, les fleurs de printemps. Et moi je vais passer de longs moments au ras du sol à chercher la solitaire, celle qui va me donner l'ambiance voulue, le cadre idéal, la lumiére rasante, du simple pissenlit ordinaire à celle dont j'ignore le nom, qu'importe l'espèce pourvu que la poésie me touche. Bienvenue au ras du sol.


Le monde végétal ... en macro il ressemble à un monde miniature, des arbres géants, des forêts de mousse, l'infiniment petit nous fait sentir grand.


Les premiers champs fleuris attirent bon nombre de photographes (amateurs, passionnés,...), c'est comme donner des crayons de couleurs à un enfant et de lui dire : vas y met de la joie. Alors je suis aussi aller chercher mes couleurs, le bleu, le jaune (qui tache les vêtements !), se rouler dans l'herbe et découvrir que les publicités pour les lessives sont mensongères, mais avoir le bonheur de sortir du blanc de l'hiver et de découvrir aussi l'allergie au pollen ... Le Cantal est une palette infinie de couleurs chaudes, froides, tièdes, en tout cas il ne laisse pas indifférent.


Un peu de rose pour les filles. Un peu de tendresse dans ce monde de brute. Le printemps nous offre ce petit moment de douceur poudrée, cette délicatesse qui nous fait fondre, cette fragilité végétale. A consommer sans modération. L'abus de bonheur n'est pas nuisible pour la santé.


Le Saint Graal : l'arrivée des papillons et des coquelicots. Je les cherche pendant des heures, je les traque, je les mitraille sous toutes les coutures, je suis couchée dans les fourrés à l'affut (mes voisins ne doutent plus de ma santé mentale ils me connaissent). Peut être parce que les deux sont éphémères et qu'ils nous rappellent que nous le sommes aussi et que la vie peut être, et doit être belle, même si elle est courte. Le printemps fait renaître à la vie ces deux éphémères, le printemps est là vive le printemps.


Barrage de Grandval - B


Base de voile de Mallet - Cantal


Gregory DESTOMBES Evocations Naturelles

http://evocationsnaturelles.weebly.com/ https://www.facebook.com/evocationsnaturelles

Le printemps est synonyme de réveil de la nature, mais aussi et surtout de lumières magiques et de couleurs chatoyantes. Je vous invite ici à me suivre sur le chemin qui guide mes pas depuis de très longues années : celui de la découverte des beautés naturelles qui nous entourent ...


La neige venant de fondre laisse sa place au fleurs de printe


emps. Ici des jonquilles avec en arrière plan le puy de Paillaret.


Elles sont un maillon essentiel pour la biodive


ersitĂŠ. Abeille sur une fleur de tournesol (bio) ;-)


De l'eau naĂŽt la vie. C'est peut ĂŞtre pour cela que j'aime tant la photographier dans to


ous ces états. Ici perdue au fond da la vallée du Falgoux. Cascade du Biaguin. (Cantal)


Lever de soleil magique sur le lac


c de servières. (Puy-De-Dome)


Le soleil dĂŠcline lentement avant de disparaitre totalem


ment derrière les monts du Cantal. La Chapeloune 1686 m


CLAUDE GEOURJON PHOTOS DE MURAT CLAUDE GEOURJON PHOTOGRAPHE

Chevaux près du Col de Serre


G.G - PHOTOS Greg Foutographe (Looping) http://fb.me/GreG.PiX

Le printemps, c'est ma saison préférée mais aussi et surtout la saison du renouveau de la nature, une période particulièrement euphorique. Il est bien connu que le soleil agit comme un antidépresseur puissant et son retour contribue donc à nous mettre le moral au beau fixe ! Aucune saison n'est plus propice à inspirer les poètes que le printemps, moment magique où la nature se pare à nouveau de fleurs et de couleurs... Alors avant de vous présenter mes quelques clichés inédits, prenez le temps de lire ce superbe poème célébrant le printemps. Rondeaux par Charles d'Orléans (1391-1465) Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie Et s'est vêtu de broderie, De soleil luisant, clair et beau Il n'y a bête, ni oiseau Qu'en son jargon ne chante ou crie : Le temps a laissé son manteau De vent, de froidure et de pluie. Rivière, fontaine et ruisseau Portent, en parure jolie, Gouttes d'argent d'orfèvrerie ; Chacun s'habille de nouveau : Le temps a laissé son manteau.


Que serait le printemps sans ses papillons ?

Argus pris dans mon jardin... Argus bleu céleste. C'est un insecte lépidoptère, famille Lycaenidae. Sur les ailes de l'Azuré je vous laisse nager, Sur le bout des herbes laissez-vous balancer... © G.G - Photos


Feu de Printemps

Le jeudi 21 mais 2015, le ciel auvergnat a pris feu... Š G.G - Photos


Diptyque autour de Notre-Dame de la Salette et du blé commençant tout juste à murir à cette saison...

© G.G - Photos


Les fleurs et la verdure renaissent au toucher des rayons de soleil Ă la Cascade de La Raquette...

Š G.G - Photos


Et je finirai par un beau coucher de soleil depuis ma fenêtre, à l'heure "dorée", heure qui suit le lever ou qui précède le coucher de soleil... Là, c'était avant son coucher, le 25 mai 2015...

© G.G - Photos


FRANCK MAILLET WWW.FRANCKMAILLET.COM

Le printemps : - Cette saison où la neige laisse la place à la chlorophile sous l'effet du soleil … - Cette saison où les nuages bas laissent la place à un ciel bientôt immaculé ... - Cette saison où la nature se réveille … - Cette saison où l'on fait ce qu'il nous plait …

Depuis le lac de Servière ( Puy-De-Dome | 63 )


La nature se rĂŠveille : Abeilles et lapins sont de sortie !


Les beaux jours des vacances scolaires, c'est l'occasion plus évidente de se balader en famille … ou pas, comme ici en descendant du puy du Pariou, ou en montant au puy de Dôme, ou en allant se balader par là ! Chaîne des volcans d'auvergne, terrain de jeu des enfants.


Le pecheur du lac de Servière ne manque aucune minute pour s'adonner à sa p bord du lac. Bientôt les truites se nourriront exclusive

Maudits c


passion. En effet, on entend des centaines de crapauds venus se reproduire au ement des grappes d'oeufs laissĂŠs par ces crapauds.

crapauds !


C'est le printemps ! La vĂŠgĂŠtation prend


le dessus sur le minĂŠral.


L'élément eau est une composante indispensable au printemps Forêt d'Anschald ( Puy-De-Dôme | 63 )


Que ce soit sous forme de nuages o첫 comme ici sous forme liquide ( Moulin de Chambeuil - Cantal | 15 )


D'ailleurs ce Cantal, tellement impressionnant au coucher du soleil.


Certains disent que le Cantal vous gagne. En tout cas, ses atmosphères s'impreignent en vous, même après une nuit bien méritée. ( Cantal | 15 )


Après s'être endormi, le réveil sonne au petit matin : la terre nous somne de nous lever. En effet, le Cantal s'embrase sous le feu du soleil. Un magnifique spectacle mais sans danger ... fort heureusement.


Le printemps annonce aussi la saison des photographies d'étoiles ; elles restent majoritairement réalisables en été ou hiver, mais le printemps peut aussi s'y prêter.


The pink tree. ( Col de la croix Saint-Robert - Puy-De-Dôme | 63).

C'est aussi une période où regarder les étoiles va vous faire tourner la tête, et peut vous rendre euphorique voire funky devant un tel spectacle.


Lac de Servières ( P


Puy-De-D么me | 63 )


SYLVIANE SABATIER

Le printemps en Cézallier, c'est la vie qui reprend. Son symbole à Allanche, c'est la fête de l'Estive. L'Estive, c'est le respect des traditions, la célébration de nos racines et pour les cent ans d'Albert Monier - notre célèbre photographe des années 60, -je vous offre un hommage en noir et blanc .


L'Estive, c'est un rappel de notre culture,


L'Estive : un trait d'union entre le passé de nos grands-pères et les générations futures

L'Estive : un trait d'union entre l'homme et la bête


Printemps en CĂŠzallier, c'est aussi le rĂŠveil de la nature avec son explosion de fleurs


Entre jonquilles puis narcisses, entre crocus et pulsatilles, scilles et orchidĂŠes, la nature chante pour vous inviter Ă la gaietĂŠ.


Visitez Artverne Photo | Le SITE :


?

Et retrouvez notre cadeau surprise :

www.artverne-photo.fr/cadeau


Artverne Photo | Le MAG est un E-Book gratuit du collectif Artverne Photographes sur partage volontaire de ses membres. Crédit Photo - Couverture page 1 : © Chrystelle CABRIERES BARBECOT - Couverture page 4 : © Gregory DESTOMBES - Artverne Photo | Le Cadeau N°3 : © Claude GEOURJON

Profile for Artverne Photographes

Artverne Photo | Le Mag - N°3 - Printemps 2015  

Ce numéro d'Artverne Photo | Le Mag N°3 Printemps 2015 présente le travail photographique printanier de nos photographes Auvergnats, sur les...

Artverne Photo | Le Mag - N°3 - Printemps 2015  

Ce numéro d'Artverne Photo | Le Mag N°3 Printemps 2015 présente le travail photographique printanier de nos photographes Auvergnats, sur les...

Advertisement