BAROQUE

Page 38

Galerie Sismann – Baroque 2022

Tête de Minerve

15

72

Giovanni Bonazza (Venise 1654 - Padoue 1736) et Francesco Bonazza (Venise vers 1695-1770)

Giovanni Bonazza (Venice 1654 - Padua 1736) and Francesco Bonazza (Venice circa 1695-1770)

Tête de Minerve

Head of Minerva

Marbre de Carrare Vénétie Vers 1730-1740 H. 40 cm

Carrara marble Veneto Circa 1730-1740 H. 40 cm

Provenance : Marché de l’art, Milan

Provenance : Art market, Milan

Cette exquise sculpture en marbre de Carrare représente une tête de jeune femme au visage ovale et plein, légèrement tourné vers la droite, avec un nez droit, de grands yeux et de lourdes paupières, de petites lèvres bien formées, ainsi qu’un menton arrondi marqué d’une légère fossette. Sur sa tête, elle porte un casque orné d’un exubérant panache dans le goût du xviiie siècle, qui ploie sur la gauche comme couché sous l’effet d’une violente rafale, tandis que du bord de la crête quelques-unes des mèches souples et ondulées de sa chevelure s’échappent. Réunies sur sa nuque, ces dernières s’ordonnent élégamment autour de son cou, recouvrant partiellement le décolleté de son égide écaillée. Selon toute vraisemblance, il s’agit là d’une représentation de Minerve, la déesse italique de la sagesse identifiée à l’Athéna grecque. Toutefois, en l’absence du Gorgoneion, son attribut traditionnel, l’iconographie de notre œuvre apparaît aussi superposable à celle de l’allégorie de la Vertu et de la déesse romaine Bellone – compagne de Mars au combat –, également représentées sous les traits d’une jeune guerrière équipée de casque.

Notre tête aurait pu être réalisée d’après l’un des plus célèbres modèles de buste de Minerve issu de la statuaire publique vénitienne, la Minerva Giustiniani – aujourd’hui conservée dans les collections du musée Archéologique national de la ville – conçue par Anton Maria Zanetti le Jeune en 1736 pour l’inventaire illustré de la prestigieuse collection 1. La déesse antique y est capturée dans une pose et une expression similaires à celles de notre marbre, coiffée du même chignon imposant que le casque peine à contenir. Elle revêt également la même égide écailleuse mais se démarque par son Gorgoneion. Cette tête appartient à une typologie de statuaire d’intérieur aux dimensions réduites et aux sujets variés, appréciée dans la Sérénissime depuis le début de la Renaissance et qui s’épanouit tout particulièrement entre les xviie et xviiie siècles, époques où les galeries et les salles des demeures seigneuriales étaient largement peuplées de « sculptures modernes » réalisées par des artistes contemporains de premier plan. Les témoignages des sources littéraires et les inventaires des collections privées de l’époque montrent que les « demi-statues » étaient particulièrement

1. Perry, M., « The “Statuario Publico” of the Venetian Republic », Saggi e memorie di storia dell’arte, 8, 1972, pp. 138, 239. A. M. Zanetti, Descrizione delle Statue, de’ Busti e d’altri Marmi antichi dell’Antisala della Libreria Pubblica […], 1736, Venise, Marciana, ms. It.IV. 65.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.