
2 minute read
La pâquerette
Bellis perennis (Linné)




Sa cueillette et sa conservation
La pâquerette étant disponible presque toute l’année, il n’est pas très utile d’en faire provision. La cueillette, en revanche, mérite certains soins. Choisissez des plantes non maculées de terre. Coupez les rosettes à ras à l’aide d’un couteau. Éliminez éventuellement les feuilles externes portant des traces de boue. Passez ensuite à l’utilisation proprement dite de la plante.

Les Mots
POUR SOIGNER LES MAUX
ÉMOLLIENT : plante qui adoucit les irritations et inflammations des tissus (épiderme, muqueuses).

FOMENTATION : application externe de plantes sous forme de compresses ou de cataplasmes chauds et humides.
L’HERBORISTE CELEBRE Galien

Claude Galien (Klaudies Galênos, Pergame, v. 131 –Rome ou Pergame, v. 201), un médecin grec, a influencé l’enseignement médical jusqu’au xviie siècle. Comme Hippocrate, il raisonne par la théorie des quatre humeurs : le sang, la lymphe, la bile jaune et la bile atrabilaire (noire), dont l’équilibre représente l’état de santé, et le déséquilibre l’état morbide (latin morbus: maladie).

Le Remede Du Mois
Tisane antitussive de pâquerette

En cas de toux avec difficulté à expectorer, complétez votre tisane antitussive (thym, serpolet, origan) par une touffe de pâquerette fraîche que vous aurez détaillée auparavant en fragments. Vous pourrez par exemple ajouter la pâquerette à 1 c. à c. de thym ou de serpolet, ou à 1 c. à s. d’origan ; versez dessus 1 tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, puis passez et buvez. Sucrez au miel. Buvez 2 ou 3 tasses par jour, dont une au coucher.

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche






Ses vertus
Déjà mentionnée dans la Bible, l’absinthe est connue depuis plus de deux mille ans. Lucrèce et Virgile, deux poètes romains du ier siècle avant J.-C., évoquent son amertume, et Lucrèce indique même ses propriétés vermifuges. Ces deux propriétés, vermifuge et tonique amer, ont été confirmées par la médecine moderne. L’absinthe combat efficacement la dyspepsie, les maux gastriques, le manque d’appétit et certaines constipations dues à des insuffisances hépatiques. En tant que vermifuge, la plante agit sur les ascaris et les oxyures. Dans les campagnes, elle fut employée comme abortive. Une certaine prudence dans l’usage de l’absinthe est donc recommandée, notamment chez la femme enceinte.
S es signes particuliers
L’absinthe forme une large touffe feuillue, haute d’environ 0,80 à 1 m, aux feuilles vert pâle argentées, duveteuses, finement découpées. Les fleurs, petites, jaune-vert pâle, apparaissent entre juin-juillet et août. Toute la plante exhale un parfum très aromatique. Elle pousse spontanément dans les endroits secs et chauds, voire arides, mais est facile à cultiver dans n’importe quel jardin.

LA PLANTE DU MOIS L’absinthe
Artemisia absinthium (Linné)

Sa cueillette et sa conservation

Les parties utilisées sont les feuilles et les jeunes rameaux feuillus. Cueillez l’absinthe en plein été, lors de sa floraison, de mai-juin à fin août. Prélevez des rameaux tendres entiers ou simplement des feuilles sur les rameaux lignifiés. Faites sécher à plat sur du papier absorbant en retournant la drogue tous les jours, ou suspendez de petites bottes dans un endroit bien ventilé. Conservez en sachets kraft.
LES MOTS POUR SOIGNER LES MAUX
ABORTIF : plante qui provoque l’avortement.
HÉPATIQUE : plante exerçant un effet stimulant sur le foie.
VERMIFUGE : qui expulse les vers intestinaux.
L’HERBORISTE CELEBRE Hippocrate

Hippocrate (Cos v. 460 –Larissa, Thessalie, v. 377 av. J.-C.), grand médecin de l’Antiquité grecque, fut l’auteur de plusieurs traités de médecine. Il faisait grand cas de la nature et de son influence sur l’homme. Se rendant compte de l’importance d’une nourriture saine et équilibrée, il forgea la formule célèbre : « Que ta nourriture soit ton médicament et ton médicament ta nourriture ». Il fut à l’origine de l’ancien serment qui porte son nom (serment d’Hippocrate, aujourd’hui remplacé par le serment médical).

Le Remede Du Mois
Vin de sainte Hildegarde
Comme tonique général, on pourra préparer le vin médicinal préconisé par sainte Hildegarde : « Quand l’absinthe est fraîche, on peut en recueillir le suc [pilez la plante dans un mortier en porcelaine] : faire cuire doucement du miel avec du vin, y ajouter le suc d’absinthe, de façon que son goût l’emporte sur celui du vin et du miel. Puis, de mai à octobre, pas tous les jours, mais tous les trois jours, boire à jeun ce liquide froid. »