1 minute read

La rose de Provins Rosa gallica (Linné)

Ses vertus

L’Orient, la Grèce, Rome, l’École de Salerne, l’Europe moderne n’ont jamais cessé de reconnaître ses mérites. Pour Platéarius (xiie siècle), la rose est « froide et sèche ». Ce qui en indique d’emblée deux applications : froide, elle peut atténuer les inflammations (gorge…) ; sèche, elle peut restreindre les flux intempestifs (diarrhées, séborrhée…).

En Orient, l’eau de rose a encore de nos jours un rôle de purification. Symbole d’amour bien connu, la rose rouge eut les honneurs de certaines préparations aphro disiaques. De crêpes en beignets, de sauces en vins, Babyloniens, Grecs et d’autres civilisations n’hésitèrent pas à associer la rose rouge à leurs entreprises galantes.

S es signes particuliers

La rose de Provins est un rosier buissonnant, à rameaux flexueux, se recourbant naturellement vers le sol. Des dards extrêmement fins, crochus et très rapprochés sur la tige rendent sa manipulation délicate. Les boutons floraux sont petits, nombreux, coniques, de couleur pourpre foncé, d’aspect velouté. Les fleurs s’épanouissent de la fin du printemps jusqu’au milieu de l’été. Leur parfum à la fois pénétrant et suave s’intensifie encore au séchage.

L’HERBORISTE CELEBRE

Saint Albert le Grand

Saint Albert le Grand (Albertus Magnus, Laningen v. 1193 – Cologne 1280), moine dominicain, évêque de Ratisbonne, mais renonçant rapidement à cette charge pour se consacrer tout entier à l’enseignement, fut un grand érudit de son temps. Théologien et philosophe, il publia plusieurs ouvrages. Naturaliste et chimiste avant la lettre, il est l’auteur supposé d’un recueil de recettes de santé et de « secrets magiques » portant le titre de Grand Albert – Petit Albert.

Sa cueillette et sa conservation

Récoltez les boutons floraux encore bien serrés lorsque toute la rosée s’est évaporée. Faites-les sécher sur du papier absorbant, en couche mince, recouverts d’un autre papier absorbant. Évitez l’exposition à la lumière directe et remuez la drogue tous les jours entre les deux papiers. La couleur d’origine doit être préservée, elle est un critère de qualité. À parfaite dessiccation, placez dans des boîtes métalliques fermant hermétiquement.

Les Mots Pour Soigner Les Maux

ASTRINGENT : plante qui resserre les tissus (peau, muqueuses).

Le Remede Du Mois

Lotion de rose de Provins

En cas de diarrhée légère, la rose de Provins s’utilise en tisane. En lotion pour le visage, grâce à ses vertus astringentes, elle rééquilibre les peaux grasses en douceur.

Une décoction de rose de Provins, éventuellement additionnée de feuilles de ronce ou de framboisier, fournit un gargarisme efficace contre les maux de gorge, aphtes, affections buccales diverses.

DÉCOCTION : préparation thérapeutique obtenue par la cuisson d’une plante dans un liquide (eau, vin).

This article is from: