
1 minute read
LA PLANTE DU MOIS Le bleuet
Centaurea cyanus (Linné)

Ses vertus
Le nom populaire de casse-lu nettes nous indique d’emblée l’une des principales vertus du bleuet : il agit dans la sphère ophtalmique ! Il est toutefois aussi digestif, grâce aux amers qu’il contient et qui relancent une digestion quelque peu assoupie. Quant à ses propriétés diurétiques, elles peuvent être mises à profit dans des mélanges de plantes composés à cet effet. Pour les yeux, le bleuet s’emploie exclusivement par voie externe, en compresses ou en lavages ocu laires. Dans la sphère digestive, il s’utilise en tisanes.
S es signes particuliers
Le bleuet se signale tout d’abord par ses magnifiques fleurs bleues, lumineuses et tirant un peu sur le violacé. La tige grêle atteint entre 30 et 70 cm de hauteur. Les tiges et les feuilles sont d’un vert argenté, ainsi que leur apparence générale qui n’est pas sans rappeler l’œillet commun des jardins. La floraison a lieu entre mai et septembre. Le bleuet, ancienne plante messicole, égayait les champs de blé avant d’en avoir été chassé par les cultures intensives.


Et Sa Conservation
Cueillez le bleuet par une journée sèche et quand toute la rosée s’est évaporée. Prélevez les pétales. Étendez-les en couche mince sur du papier absorbant en les recouvrant d’une feuille de papier de soie blanc pour éviter leur décoloration. Placez dans un endroit ombré et aéré. Remuez les pétales tous les jours. Quand ils sont secs, enfermez-les dans un sachet en papier kraft marron ou dans une boîte métallique (boîte à biscuits, boîte à sucre). Les emballages laissant passer la lumière ne conviennent pas au bleuet ni à l’ensemble des fleurs ou des feuilles médicinales, d’ailleurs. Renouvelez tous les ans.


Les Mots Pour Soigner Les Maux
AMERS : substances de saveur amère ayant un effet tonifiant sur l’organisme. COMPRESSE : application externe d’un tissu imbibé d’une décoction de plantes ou application des plantes directement.
L’HERBORISTE CELEBRE
Dioscoride


Dioscoride (ier siècle après J.-C.) fut un médecin grec qui s’intéressait particulièrement à la botanique. Il a rédigé le traité Surlamatière médicalequi fut une des bases de l’enseignement médical de tout le Moyen Âge. Dans cet ouvrage, Dioscoride décrivait plus de 500 plantes médicinales.
Le Remede Du Mois
En
d’irritationconjonctivite, ou de fatigue des yeux
1 c. à s. de fleurs fraîches ou 2 c. à s. de fleurs sèches de bleuet
Préparez une infusion concentrée en versant une petite tasse d’eau bouillante sur le bleuet. Couvrez et laissez infuser pendant environ 20 minutes. Filtrez. Attendez que le liquide se soit considérablement refroidi pour l’utiliser, l’œil étant très sensible à la chaleur. Utilisez en compresses (disques démaquillants en coton). Conservation : pas plus de 24 heures.