
1 minute read
L’alkékengePhysalis alkekengi (Linné)

Ses vertus
Les Anciens ne « voyaient-ils » pas au-delà de l’apparence ? Ne se forgeait-il pas dans leur esprit l’image d’une vessie humaine, leur laissant supposer une action sur cet organe par analogie avec la plante ? Et la cerise à l’intérieur du calice ne pouvait-elle signifier de surcroît un calcul enfermé dans la vessie, d’autant que ces cerises elles-mêmes contiennent de minuscules graines pouvant évoquer le « sable » qui incommode parfois le système urinaire ? Tel fut effectivement le destin de cette plante médicinale. Dès l’Antiquité, on y recourut pour favoriser la diurèse, chasser la gravelle et évacuer les calculs. Crues, les baies sont très riches en vitamine C.
S es signes particuliers
Dans la nature, l’alkékenge se signale surtout à partir du moment où ses calices bien renflés, de couleur rouge orangé vif, brillent comme autant de petits lampions dans la verdure environnante, c’est-à-dire fin août et septembre. Suivant les années, ils subsistent parfois jusqu’en novembre. À l’intérieur se trouve une cerise unique, charnue, juteuse, de couleur rouge corail, qui est comestible. On peut la cultiver au jardin.
L’HERBORISTE CELEBRE Avicenne


Avicenne (Afshana 980 –Hamadhan 1037), de son nom d’origine Abû ‘Ali Husayn ibn Abdallâh Sinâ, fut un médecin perse de tout premier ordre. Reconnu de ses pairs, encore de nos jours, ce « prince des médecins » fut également philosophe et mystique, comme nombre de médecins ou visionnaires européens. Ses traités furent pendant longtemps la base de l’enseignement médical tant en Orient qu’en Occident.


Le Remede Du Mois
Cueillez les calices bien colorés, rouge orangé. Pour l’emploi immédiat, ouvrez les calices en les pinçant entre vos pouces et index et en tirant pour les écarter. La cerise apparaît, couleur rouge corail. Pour la conservation, coupez chaque cerise en deux, posez les moitiés sur du papier absorbant et laissez sécher à bonne température. Il n’est pas nécessaire de retirer les petits pépins. Vous pouvez aussi exposer les baies coupées pendant plusieurs jours

Tisane diurétique d’alkékenge


Mettez 3 c. à s. de baies sèches dans 1/2 litre d’eau froide. Portez à ébullition, donnez quelques tours de bouillon puis faites infuser pendant 15 minutes. Passez. Buvez 2 à 3 tasses de cette tisane par jour, entre les repas. Ne sucrez pas.
Les Mots
Pour Soigner
LES MAUX
DIURÈSE : plante qui favorise l’émission de l’urine.
INFUSION : préparation thérapeutique obtenue en versant un liquide chaud (eau, vin, bouillon) sur une plante et en en maintenant le contact pendant un temps assez bref.






