
1 minute read
L’aspérule odorante

Ses vertus
Elle est à la fois antispasmodique et cholagogue, c’est-à-dire qu’elle peut d’une part détendre le système nerveux et d’autre part stimuler la production biliaire. À travers ces dif férentes actions, elle intervient donc sur le stress exces sif et le sommeil ainsi que sur la digestion. On peut se demander si le très ancien breuvage germanique, le « vin de mai » (Maiwein), n’est pas aussi doté de vertus aphrodisiaques. Car quel sens cela aurait-il de déguster cette boisson spécifiquement en mai, quand toutes les énergies vitales se renouvellent, si ce n’est en tant que philtre d’amour ? Il semblerait néanmoins que l’abus de ce nectar laisse une affreuse migraine…
S es signes particuliers
L’aspérule odorante est une plante spécifique des sous-bois. Elle aime la mi-ombre des forêts de feuillus et évite le couvert sombre des conifères. La plante atteint entre 10 et 30 cm de hauteur ; des feuilles longues et minces, rêches au toucher, sont groupées tout autour des tiges anguleuses. À leur extrémité éclosent de mai à juin de minuscules fleurs blanchâtres en forme d’étoile. Au séchage, la plante développe un parfum caractéristique, de foin coupé, dû à la présence de coumarines.


L’HERBORISTE CELEBRE Sainte Hildegarde de Bingen

Abbesse bénédictine et visionnaire (Bermersheim 1098 – Rupertsberg 1179), elle publie plusieurs traités sur les plantes médicinales. Elle y pratique en même temps une approche diététique et édicte des règles de vie. Bien que strictement religieuse, sans aucune formation médicale, elle rejoint ainsi Hippocrate qui – lui aussi –soigne l’homme « total ». Les ouvrages de phytothérapie les plus modernes rendent généralement hommage aux conseils pertinents de sainte Hildegarde.
Et Sa Conservation
Pour les tisanes, seules les feuilles sont utilisées. En revanche, pour le vin de mai, on utilise toutes les parties aériennes, c’est-à-dire la tige fleurie avec ses feuilles. Coupez la plante entière un peu au-dessus du niveau du sol. Étalez-la en couche mince sur du papier absorbant. Ne la manipulez pas avant parfaite dessiccation. Effeuillez alors les tiges et rangez les feuilles dans un sachet en papier kraft, à l’abri de la lumière.
Vin de mai
Il existe plusieurs recettes du vin de mai. En voici une parmi d’autres. Cueillez un bouquet d’aspérule odorante et faites-en une petite botte. Versez une bouteille de vin du Rhin (vin blanc) dans un récipient. Ajoutez le bouquet et laissez-le macérer pendant une vingtaine de minutes puis retirez-le. Faites dissoudre quelques cuillerées à soupe de sucre dans une petite tasse d’eau bouillante. Ajoutez au vin ainsi qu’un filet de jus de citron. Complétez avec une demibouteille de vin mousseux et dégustez de suite.
LES MOTS
POUR SOIGNER
LES MAUX
CHOLAGOGUE : plante favorisant l’évacuation de la bile.
COUMARINE : substance présente dans de nombreuses plantes qui dégagent après dessiccation le parfum bien connu de foin séché.
