1 minute read

Château du Petit Thouars // St-Germain s/ Vienne

Restauration des parties sommitales suite à la tempête de grêle du 4 juin 2022

Le domaine du château du Petit Thouars, situé dans la commune de Saint-Germainsur-Vienne,enl’Indre-et-Loire,occupeune surfacetotaledeplusieurshectares.

Advertisement

Le domaine clos de murs se compose d’un château et de ses dépendances, et d’un grand parc. Le château a été inscrit en totalitépararrêtédu18mars2022.

La mission se concentre que sur les parties sommitales du château. Un survol au drone a permis de dresser unepremièremodélisationdusite,àpartir delaquellelesplansdel’étatactuelontpu êtredressés.

Le château aujourd’hui présente un plan en T avec une orientation Nord-Est SudOuest.

Les parties sommitales sont fortement dégradées,lacouverturedu corpsdulogis principal ainsi que celle de l’aile NordOuestsontàrefairecomplètement.

Les préconisations de projet incluent une réfection complète de la couverture avec ardoises MH 20x30 avec révision du liteaunage

La réfection de la couverture comprendra aussi des passe corde en plomb pour faciliterlesinterventionsfutures. Les relevés de la charpente nous ont montré un état correct avec quelques petites révisions à faire et un chevron à ajouter.

Réfection complète du faîtage avec la création d’un faîtage en plomb en trois pièces avec fixation par des baguettes. Le couvre-jointdefaîtageseraarrondi.

Afin d’améliorer l’accessibilité à la couverture de l’Aile Nord-Ouest et en favoriser l’entretien, le chéneau qui court autourdelatourelled’escalierseraagrandi et des barres d’accroche seront ancrées à la maçonnerie pour la création d’une ligne devie.

La charpente de la tourelle Sud-Est n’est pas droite et la couverture est facettée. Le projet envisage le redressement de la charpente et la création d’une poivrière parfaite en ardoises au clou avec pose gironnée afin de retrouver une symétrie danslafaçadeSud.

La couverture des tourelles Sud-Ouest et Nord-Est seront aussi touchées par les travaux, l’ensemble sera refait enardoises au clou à l’identique. La charpente de la tourelle Sud-Ouest devra aussi être redressée.

Lesépisdestourelles,compriselatourelle carrée, seront déposées et restaurées en atelierainsiquelegrandépidel’aileNordEstfortementdégradéeettordue.

L’ornementdecouvertureseraentièrement restauréetrepositionnésurlefaîtage.

Les gâbles des lucarnes en bois seront restaurés tout comme les crochets moulurésenplomb.

Les pinacles de la grande lucarne centrale seront reconstitués dans le style de l’édificesurlabasedumodèledespinacles delabalustradedel’aileNord-Est.

Les menuiseries en bois des lucarnes serontréviséesetrepeintes.

This article is from: