1 minute read

Le Logis Royal // Loches

Diagnostic et projet de restauration pour la façade Sud

Advertisement

Le logis royal estsitué danslapartieNord de la cité royale de Loches, à proximité de lacollégialeSaintOursetdominantlaville.

DisposédansunsensNord-Sud.Ilprésente sesgrandesfaçadesversl’Estetl’Ouest,les pignons sontau Nord etau Sud. Lafaçade Est,faisantfaceàlaville,estlaplustravaillé présentant quatre tourelles rythmant les grandesbaiesàmeneaux.

Composé de deux logis accolés, la partie Nord datant du XVe siècle et édifié par Anne deBretagne, la partie Sud estl’objet de la présente étude et a été édifié par le duc d’Anjou, Louis 1er entre 1376 et 1377 sur des bases de constructions plus anciennes.

Totalement édifié en pierre de taille de tuffeau, le bâtiment est couvert par une très belle charpente en chevrons faisant ferme, daté par dendrologie de 1376-77. L’ensembleestcouvertd’ardoisesépaisses poséesauclou.

Le projet vise à une restauration au strict identique pour les dispositions architecturales.Ils’agitderespecterautant que possible les parements d’origine tout commel’œuvredeEugèneBruneau. Afin d’augmenter la longévité de la restauration envisagée, il est proposé en complément des travaux de menuiserie et de couverture au plomb. Il s’agit de la création de volets et portes pour fermer les tourelles aux volatilesetà la pluie puis

L’escalier d’accès plan, coupes et élévation

This article is from: