2 minute read

Le château des Brétignolles // Anché

Diagnostic pour le réamenagement du Musée

Le château des Bretignolles est inscrit au titredesMonumentsHistoriquesdepuisle 14 septembre 1949, l’édifice est situé sur la commune d’Anché, au cœur d’un vaste domaineprivéboisé.

Advertisement

Lechâteauaprincipalementétéédifiédans la première moitié du XVIème siècle. Un largecorpsdecommunsordonnancé luiseraadjointauXVIIIèmesiècle(quisera lui-mêmeétenduauXIXèmesiècle).

À la suite de la constitution d’une étude préalable, le propriétaire et maître d’ouvrage a commandé une mission complète pour la réalisation d’une première phase de travaux sur le château etsesdépendances.

S’inscrivantcommelapremièreétaped’un aménagementàlongterme,cettepremière phase vise conjointement à restaurer le château dans une de ses parties les plus endommagées, mais également l’accueil du public et le potentiel de réception de l’ensemble,avecl’aménagementdugîteau sein du corps des communs. Accompagné par la création d’une piscine et terrasse à dispositiondupublic.

Les travaux de restauration extérieurs du château sont concentrés sur la tour Sud-Ouest dont les parements, corniches, lucarnes et massifs de cheminée en pierre seront repris, ainsi que ceux du pignon Ouest voisins (massif de cheminée et rondelis). Outre, le nettoyage des et le remplacement éventuel des pierres, les fissures seront remaillées et certaines pierrespourrontfairel’objetdegreffes.Les combles,lacharpenteetlacouverturedela tourserontégalementnettoyés,réviséset restaurés. Le raccord de couverture entre le corps de logis et la tour sera surhaussé etreprisenardoise(partiellementenzincà cejour).Enplusdelareprisedeséléments decouverturesetdefaîtage.

L’important projet de réhabilitation des communs sera quant à lui débuté par l’aménagement du gîte. Ce dernier sera implanté au sein de l’aile Nord, en retour, ducommun.

Il sera organisé sur trois niveaux, en conservant intactes les façades ainsi que les murs de refends intérieurs et leurs massifs de cheminée, caractéristiques de l’esthétique historique du bâtiment. L’escalierexistant,enboisetànoyaucreux, seraégalementconservé.

À l’intérieur, le palier central existant redistribuera une grande cuisine à l’Ouest et un grand salon à l’Est. Une salle se bain d’appoint sera également disposée sur le palier. L’étage sera quant à lui, de part et d’autre du vaste palier, occupée par deux grandes suites organisées autour de lits doublesappuyéesurdenouvellescloisons délimitant des salles de bains en bandes. Dans le comble, deux autres chambres seront disposées de part et d’autre de l’escalier et d’une nouvelle salle de bain partagée. La lucarne existante dans la croupe Ouest sera dotée de menuiseries vitréesetd’ungarde-corps.Deuxnouvelles lucarnes seront créées du côté de la cour, sur le modèle de celle de la croupe Ouest pour éclairer les chambres. En extérieurs, les parements de pierres, les enduits à la chaux, les couvertures en ardoises et les divers éléments de descente seront égalementrestaurés.

A l’ouest des communs, l’ensemble du « jardin suspendu » existant sera repris audessusd’unnouveau murdesoutènementquiviendraremplacer celuiexistantenblocsparpaings. Appuyée sur ce nouveau mur, une large terrasse viendra en avant de la piscine, ainsi masquée depuis la tour. La piscine sera accessible via un escalier dissimulé dans le nouveau mur de soutènement. Souslaterrasse,grâceaureliefexistantet l’excavation du terrain, de nouveau locaux serontaménageables.

Dans le cadre de l’extension du domaine et de la mise en usage des communs, de nouveauxréseauxvontêtredisposés.

Depuis les sous-sols du château, différentes bifurcations de la tranchée existante assureront la desserte réseaux des bâtiments de communs. Depuis ce dernier et le château, une nouvelle tranchéedesserviraquantàellelenouveau dispositifd’assainissementnoncollectifen aval(auNord-Ouest)desbâtiments.

This article is from: