
1 minute read
La Mothe Chandeniers // Les Trois Moutiers
La cristallisation d’un château en ruine
Acheté par 18.000 personnes à travers unecampagnedefinancementcollectifsur Internetendécembre2017,lechâteauest maintenantlapropriétédelaSASChâteau delaMothe-Chandeniers.
Advertisement
Le château actuel est le résultat de plusieurs phases deconstruction, mêmesi laphasedeconstructiondesannées185060 reste le plus visible. Probablement les fondations du château actuel datent (en partie)duXIIIèmesiècle.
Le style de la dernière phase de construction est souvent désigné comme néogothique. Bien que divers éléments (façades Sud, décors intérieurs) pointent danscettedirection,nouspréféronsplutôt parler d’un style éclectique, car on note égalementunemultitudederessemblances avecleschâteauxRenaissancede lavallée delaLoire(les façadesdu château d’Azayle-Rideau, l’escalier d’honneur du château de Blois et les lucarnes du château de Chenonceauparexemple).
Les principales causes des désordres présents dans l’ensemble du château peuventêtrerésuméesainsi:
1. L’incendie de 1932 : disparition de la plupart des couvertures, charpentes, planchers et menuiseries, entassement de débris. Mais également : éclatements et fissurations des pierres de tuffeau suite à l’exposition à une forte chaleur pendant l’incendie.

2. L’exposition aux intempéries durant des années des parties du bâtiment qui normalement devraient être protégés par les couvertures, couvertines etc., ce qui a causé des entassements de débris et matières végétales chargé d’humidité sur les planchers et voûtes et la détérioration des matériaux non résistants à l’humidité ouaugel.
Depuisl’incendieen1932,lanatureapetit à petit envahi la ruine et s’est nourri des déblaisetdesboisconsumésparl’incendie endéveloppantunegrandevariétédeflore maisaussidefaune,profitantducalmed’un site abandonné. Naturellement protégé par des douves, le site a reçu que très peu de visiteurs jusqu’ici. Petit à petit le château de la motte s’est ainsi transformé de ruine en ruine enseveli. Il en résulte aujourd’hui un site qui a notre sens doit êtretraitécommeunsitearchéologique.
Phase 1a Mise en sécurité d’urgence et travaux de consolidation provisoires du châteauetdelachapelle
Étaiement de la tourelle hors œuvre de la tourSud
Étaiementsdansl’aileSud
Mise hors d’eau de l’escalier d’honneur et delatourd’horlogeparbâchage
Après mise en sécurité : déblaiements complémentaires sous surveillance des architectes : dépose des tôles et autres débris, conservation des débris de pierre etsubstratsd’humus.
Complémentsderelevéetd’investigations, misesoussurveillanceetinvestigations.
Catalogue des étrésillonnements et étaiements à mettre en place
Catalogue des étrésillonnements et étaiements à mettre en place