
1 minute read
Le château de Curzay // Curzay-sur-Vonne
Étude diagnostic - Permis de construire pour l’aménagement d’un hôtel 5 étoiles
Le domaine du château de Curzay, situé dans la commune de Curzay-sur-Vonne, département de la Vienne, occupe une surfacetotalede108hectares.
Advertisement
Il se compose d’un château et de ses dépendances transformées au cours des siècles, d’un grand parc, des bois et d’une grandealléepaysagère.
Le château a été inscrit par arrêté du 18 février 1927. Les façades et les toitures de l’aile Sud des communs du château, de la grange dîmière (aujourd’hui transformé enmanège),desesdeuxtoursmédiévales, du lavoir, du bâtiment habité par les précédents propriétaires (sauf la partie en retour dans l’aile Nord-Ouest) et la chapelle(dansl’aileSuddescommuns)ont étéinscritspararrêtédu2mars1993.
Le domaine est composé par différentes constructions qui gravitent autour du châteausituédanssapartieNord-Ouest.
L’histoire du château est riche et intéressantedupointdevuehistorique,les famillesquis’ysuccédèrentonttransformé plusieurs fois le château le parc et ses dépendances en changeant l’architecture etlesfonctions.
Atelier 27 a été missionné pour faire en premierlieuun étatdiagnosticdesparties protégés du domaine, ensuite un avant projet et un permis de construire ont été rédigés pour la réfection complète de la couvertureetleréaménagementintérieur du château pour en faire un hôtel de haut standing.
Le maître d’ouvrage souhaitait donc redonner du lustre au domaine avec une restaurationsoignéeetunréaménagement de luxe avec une attention toute particulièreaudétailetauxfinitions.
Le programme sur le long terme s’intéressait également sur une relance économique au niveau de la commune de Curzay-sur-Vonne.
Dans les prochaines pages sont présentés les documents plus emblématiques pour chaquephasedeconception.
L’Aile Sud - Le Logis Renaissance et la grande dîmière