Aohc annual report 1999 2000

Page 30

An 2000

Programme d’action

Beaucoup d’activités ont été organisées pour préparer l’ACSO et aider ses membres à se préparer pour l’an 2000. L’adhésion de l’association à la Ontario Health Provider’s Alliance a été très précieuse pour obtenir des renseignements à jour pour ses membres et permettre à ces derniers d’assister aux ateliers et de participer aux comités de planification d’urgence dans leurs collectivités. Les gros efforts déployés par l’ACSO et ses membres pour cette préparation et pour établir des mesures correctives ont permis de n’avoir que des problèmes mineurs après le 1er janvier 2000.

...travailler avec Women’s Health in Women’s Hands (WHIWH) pour faire connaître le Programme d’action aux centres membres.

Résolutions de l’assemblée générale annuelle 1999

À l’assemblée générale annuelle 1999, les délégués votants ont approuvé les cinq résolutions suivantes : a. Analyse comparative des CSC; b. Services de bénévolat; c. Programme d’action; d. Établissement de partenariats; e. Travail social et Loi sur les services sociaux.

Analyse comparative des CSC

Que l’ACSO entreprenne une analyse comparative pour examiner les modèles de financement des centres de santé adoptés par le ministère de la Santé, afin de cerner les incohérences et de solliciter des ressources suffisantes pour tous les centres. Mesure à prendre : l’ACSO a fait enquête dans des centres de santé pour établir les sources de revenu, les niveaux de programme et de dotation. Les résultats permettront de comparer les centres de santé en zone urbaine et rurale ainsi que dans les régions éloignées à d’autres modèles organisationnels de services de santé. Ce rapport soutiendra la promotion des intérêts et des besoins des centres de santé en matière de financement, de programmation et d’administration. Services de bénévolat

Étudier les services de bénévolat, c’est-à-dire les ressources humaines et financières qui s’y rattachent ainsi que leur portée et leurs difficultés, pour informer le ministère de la Santé du rôle des bénévoles dans les CSC et faire pression pour obtenir assez de fonds. Mesure à prendre : Les coordonnateurs des bénévoles se sont réunis en groupe de réflexion pour parler des besoins et tester la méthode de recherche. Les centres de santé ont été sondés pour recueillir des données sur l’usage qu’ils font des bénévoles et le soutien apporté par ceux-ci. Après évaluation, un exposé de principe a été préparé sur l’apport des bénévoles. Cet exposé instruira le ministère de la Santé sur la valeur des bénévoles dans les centres de santé.

Mesure à prendre : l’ACSO a envoyé à ses membres un dossier d’information et un sondage pour appuyer le projet et a travaillé avec WHIWH à assurer le suivi du sondage et pour appuyer le travail des membres concernant le Programme d’action. Établir des partenariats

Établir une stratégie de partenariat avec des intervenants clés pour doter les régions mal desservies des professionnels de la santé, du personnel médical et des ressources humaines qui leur manquent. Mesure à prendre : L’ACSO est membre du Conseil ontarien des affaires rurales et promeut les centres de santé comme partie de la réponse aux problèmes des collectivités rurales et éloignées. Elle est également membre de la Ontario Healthy Communities Coalition, qui s’applique à soutenir l’action locale pour répondre aux besoins des collectivités en matière de services et de santé. Le travail social et la Loi sur les services sociaux

Étudier les répercussions de la Loi sur les services sociaux sur le système des centres de santé. Évaluer les titres de poste, les équivalences et les salaires et informer les centres des résultats obtenus. Mesure à prendre : Un groupe de travail s’est réuni pour préparer des recommandations qui permettront aux centres de santé d’adapter les services sociaux en vue de mieux les conformer à la loi. Le groupe de travail sur les salaires et les avantages sociaux a élaboré un poste de deuxième ordre et adapté les descriptions de travail pour les rendre plus génériques. Il a aussi donné un nouveau nom au poste de conseiller I et II (clinique).

3. assurer la stabilité financière Le développemnt d’entreprise

Le développement d’entreprise comme moyen d?améliorer l’assise financière de l’ACSO a fait encore un important pas en avant en permettant de dresser une série de plans d’affaires. Le projet d’exposition de l?association est entré dans sa deuxième année au cours du congrès annuel, Connexion Santé 2000. Le nombre d’exposants a fortement augmenté, passant de 11 en 1999 à 20 en 2000. D’autres plans d’affaires sont en préparation et seront lancés en 2000.

10


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.