Annual Report FR 2021-2022

Page 1

ACTION D’HIER À MAINTENANT! 40 ANS À BÂTIR ENSEMBLE DES AVENIRS ÉQUITABLES

RAPPORT ANNUEL 2021–2022


Message du président du conseil d’administration

Vision La meilleure santé et le meilleur bien-être qui soient pour toute personne vivant en Ontario..

Mission Nous appuyons le changement transformateur en vue d’améliorer la santé et le bien-être des personnes et des collectivités qui se heurtent à des obstacles à l’atteinte d’une bonne santé.

Valeurs ÉQUITÉ : Nous appuyons un système de soins de santé primaires équitable, inclusif et respectueux.

LEADERSHIP : Nous opposons au statu quo avec intégrité et transparence, et nous agissons comme catalyseur pour l’innovation du système.

COLLABORATION : Nous supportons les coopérations et les partenariats axés sur la collectivité pour influencer le changement.

CONNAISSANCE : Nous apprenons et agissons selon une approche communautaire, basée sur des données probantes.

Années 60 et 70 : Établissement de cliniques de rue à Toronto et Ottawa grâce à du financement du gouvernement fédéral et d’organisations communautaires.

1982 : Le ministre de la Santé progressisteconservateur Larry Grossman annonce que les CSC font partie officiellement des services de soins de santé généraux, et l’Association des centres de santé de l’Ontario voit le jour; six CSC en sont membres.

1969 : Le CSC du Centre-ville ouvre ses portes sous le nom du Ottawa Street Clinic dans un tout petit local au YW-MCA.

2017 : Les critères d’adhésion sont élargis pour accueillir les organisations qui ont comme vocation la prestation de soins de santé interprofessionnels complets.

2018 : L’Association des centres de santé de l’Ontario devient l’Alliance pour des communautés en santé.

2

ALLIANCE POUR DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

1994 : Établissement de 10 centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones par le gouvernement NPD de Bob Rae; ces centres deviennent membres de l’Alliance.

1989 : Établissement du premier CSC autochtone, Anishnawbe Health, et du premier CSC francophone, le Centre Francophone de Toronto.

2009 : Les cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien se joignent à l’Alliance alors que la clinique SDNPC (Sudbury District Nurse Practitioner Clinics) devient membre.

2020 : Les membres de l’Alliance adoptent massivement la version révisée de la Charte pour l’équité en santé, dont la version originale avait été adoptée en 2012.

2006 : Les équipes de santé familiale communautaire se joignent à l’Alliance alors que l’Équipe de santé familiale Tilbury devient membre.

2022 : L’Alliance souligne ses 40 années d’efforts visant à améliorer l’équité en santé en Ontario avec ses membres et partenaires.

Cette année, l’Alliance pour des communautés en santé souligne ses 40 années d’existence. Lors de son établissement en 1982, elle était composée de six centres de santé communautaire membres. Depuis lors, nous avons accueilli un éventail d’organisations de soins de santé primaires régies par la communauté en Ontario. Aujourd’hui, l’Alliance compte plus de 100 membres et poursuit son expansion; elle accueille de nouveaux membres et partenaires, relève de nouveaux défis et apporte de nouvelles idées. Au cours des quatre dernières décennies, l’Alliance a subi de nombreuses transformations internes et le secteur de la santé de la province s’est restructuré de diverses façons. Par contre, une chose est demeurée inchangée : notre engagement collectif envers l’amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des communautés de notre province qui font face aux plus grands obstacles, celles qui sont marginalisées par la pauvreté, l’isolement, le racisme, le manque de logements abordables, la stigmatisation et d’autres déterminants sociaux. Cet engagement, énoncé officiellement dans la Charte pour l’équité en santé adoptée en 2012, fut réaffirmé dans la version révisée de la charte adoptée massivement lors de l’assemblée générale annuelle de 2020. Chaque jour, les membres mettent en application cet engagement en prodiguant des services de soins de santé primaires de qualité pour satisfaire aux besoins des personnes et des communautés de la province, là où ils offrent leurs services, que ce soient de grands centres urbains, de petites communautés ou des communautés éloignées rurales. Les membres conservent cet engagement envers l’équité en santé au cœur de leur travail avec des partenaires afin de transformer notre système de santé provincial par leur équipe Santé Ontario locale. Cet engagement fut mis en évidence au cours des deux dernières années marquées par la pandémie de la COVID-19, alors que les membres ont continué de servir leur clientèle et innové pour satisfaire aux besoins émergents et revendiquer pour des actions équitables dans la lutte contre le virus. À l’Alliance, cet engagement est présent dans tous les aspects de notre travail, alors que nous demeurons un acteur provincial important qui prête sa voix aux soins de santé primaires régis par la communauté et aux personnes et aux communautés qui font face à des obstacles à la santé et aux bien-être. Notre engagement envers l’équité en santé est au cœur de nos activités de revendication et

de sensibilisation, des coalitions et des partenariats que nous établissons, et de nos efforts assurant à nos membres un accès aux ressources nécessaires pour s’acquitter de leur mandat. Ce rapport vous présente des faits saillants des réalisations de l’Alliance au cours de la dernière année. Une de ces plus importantes réalisations est le fait que les partenaires, les gouvernements et l’ensemble de la population souscrivent au terme « équité en santé ». C’est l’aboutissement de nos efforts collectifs des 40 dernières années; quatre décennies de travail visant à améliorer l’équité en santé par des soins de santé primaires complets. Alors que nous soulignons ces réalisations et le travail formidable des membres de l’Alliance, nous nous tournons également vers l’avenir. Grâce à notre nouveau plan stratégique élaboré au cours de la dernière année avec l’apport de membres, de partenaires et du personnel, et à notre engagement indéfectible envers l’équité en santé, nous sommes bien placés pour poursuivre nos efforts visant à construire des avenirs équitables pour toutes les personnes en Ontario au cours des prochaines décennies. Les luttes auxquelles sont confrontées les communautés Autochtones et Noires en particulier dans notre province, au Canada et dans le monde sont ceux que nous garderons au premier plan de notre travail.La tuerie à Buffalo, l’un des nombreux crimes et incidents racistes dont nous avons été témoins récemment des deux côtés de la frontière et dans le monde entier, nous rappelle que le racisme en général et le racisme anti-Noirs en particulier sont réels, endémiques et pas seulement un mal social, mais un grave danger pour nous tous.. Alors que nous soulignons une autre année difficile, mais tout de même couronnée de réalisations, souvenons-nous de ceux qui ont perdu la vie, de ceux qui vivent dans la douleur et de ceux dont les droits fondamentaux ne sont pas respectés et qui font face à des obstacles à la santé et au bien-être. Nous avons fait beaucoup de chemin au cours des 40 dernières années. Nous pouvons en faire encore plus au cours des 40 prochaines années pour créer des communautés en santé.

Liben Gebremikael, Président du conseil d’administration

RAPPORT ANNUEL 2021–2022

3


L’équité en santé au sein de l’organisation L’ALLIANCE TERMINE SA VÉRIFICATION INTERNE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE RACISME ENVERS LES NOIRS L’Alliance pour des communautés en santé a effectué l’an dernier une vérification concernant la lutte contre le racisme envers les Noirs au sein de l’organisation. À la suite de la vérification, menée par Hawa Y. Mire de HYMIRE Consulting, des recommandations et un plan de travail ont été produits en vue de bien comprendre ce en quoi consiste l’équité, la lutte contre le racisme et la lutte contre le racisme envers les Noirs à chaque échelon de l’organisation, de remédier aux lacunes dans les politiques et les procédures, et d’établir une culture de travail positive qui répond aux besoins du personnel de race noire. Les conclusions et les recommandations de la vérification ont été présentées au personnel, à l’équipe de la direction, au conseil d’administration de l’Alliance et au Comité de la santé des Noirs. Un plan de travail pluriannuel a été finalisé pour mettre en œuvre les recommandations suivantes : • La rédaction d’un énoncé de politique explicite interne sur le racisme envers les Noirs; • L’amélioration des formations spécifiques aux équipes et l’augmentation du temps accordé pour les formations; • La création d’un lexique commun et d’une fondation commune pour l’ensemble du personnel; • Des formations pour l’équipe de la direction pour permettre un meilleur accompagnement du personnel racialisé et de race noire, et une meilleure connaissance des ressources disponibles; • La mise sur pied de boucles de rétroaction qui tiennent compte des enjeux raciaux; • La création d’un mécanisme sécuritaire et confidentiel permettant au personnel de discuter des problèmes d’ordre racial sans crainte de représailles; • Le renforcement des capacités des ressources humaines à encadrer la révision des politiques pertinentes et un changement de culture. La mise en œuvre de ces recommandations a déjà commencé. L’énoncé pour la lutte contre le racisme envers les Noirs a déjà été rédigé avec l’apport du personnel et de la direction. L’équipe de la direction participe à des activités d’accompagnement pour lutter contre le racisme envers les Noirs. L’Alliance a lancé la procédure d’embauche d’un 4

ALLIANCE POUR DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

consultant en ressources humaines possédant de l’expertise dans la lutte contre le racisme envers les Noirs qui aidera à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et procédures.

LA GOUVERNANCE POUR L’ÉQUITÉ EN SANTÉ RENFORCE LA CAPACITÉ DES MEMBRES DE CA À ÊTRE DES CHEFS DE FILE EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ EN SANTÉ Les évènements des deux dernières années ont mis en lumière l’importance de la poursuite des efforts visant à améliorer l’équité en santé, à favoriser la diversité et à lutter contre le racisme et l’oppression et à créer des organisations et des institutions inclusives et intégrées. En vue d’aider ses membres et d’autres CA d’organisations de services communautaires et de soins de santé communautaire à devenir des chefs de file pour l’équité en santé et pour un système de santé intégré juste et équitable pour toutes les personnes de l’Ontario, l’Alliance pour des communautés en santé a créé la formation « La gouvernance pour l’équité en santé ». Cette formation en ligne, qui se fait de manière autonome, comprend cinq modules permettant aux conseils d’administration de mieux comprendre comment mettre en œuvre des pratiques de gouvernance fondées sur les concepts fondamentaux de la diversité, de la lutte contre le racisme et l’oppression, de l’équité et de l’inclusion véritable. Depuis son lancement en novembre dernier, plus de 35 organisations se sont inscrites.

LANCEMENT DE LA STRATÉGIE POUR LA SANTÉ DES NOIRS EN ONTARIO En avril, le Comité de la santé des Noirs, composé de directeurs généraux et de chefs de direction de centres de santé communautaire des quatre coins de l’Ontario, a lancé sa première stratégie pour favoriser la santé des Noirs. Celle-ci présente une approche et une feuille de route audacieuses pour améliorer la santé des Noirs en Ontario. Tirant parti de leçons tirées des pandémies du VIH et de la COVID-19, et de l’histoire coloniale du Canada qui continue d’avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie et l’état de santé, ces approches et outils éprouvés répondront aux besoins en santé non satisfaits des communautés noires. La stratégie est fondée sur l’approche communautaire afrocentrique qui reconnaît que le racisme envers les Noirs est un déterminant important d’un mauvais état de santé et de disparités en matière de

santé pour les communautés noires en Ontario. Elle décrit les mesures, les actions et les cibles nécessaires en vue d’accorder la priorité aux communautés noires en Ontario et à leurs besoins en santé. Alors que nous poursuivons la mise en œuvre de cette stratégie, le Comité de la santé des Noirs offrira des ressources additionnelles afin d’aider les membres et d’autres organisations dans son application. Balayez le code QR pour en apprendre davantage sur la Stratégie pour la santé des Noirs

LES MILITANTS POUR DES SOINS DENTAIRES PUBLICS SE RÉJOUISSENT DU FINANCEMENT DU GOUVERNEMENT FÉDÉRAL Les militants pour des soins dentaires publics en Ontario et ailleurs au Canada ont raison de sourire. En avril, après des années d’efforts acharnés, dont des études, du travail de revendication et de sensibilisation, et des propositions de politiques, l’Alliance et ses membres ont appris que le gouvernement fédéral, avec l’appui du NPD, allait accorder un financement de 5,3 milliards de dollars dans son budget de 2022 pour offrir des soins dentaires aux Canadiens dont le revenu familial annuel est inférieur à 90000 $. Le régime couvrira d’abord les personnes de moins de 12 ans en 2022 et sera ensuite élargi aux moins de 18 ans, aux aînés et aux personnes en situation de handicap en 2023. La mise en œuvre complète du régime est prévue pour 2025. Félicitations à toutes les personnes qui ont revendiqué pour des soins buccodentaires en Ontario, notamment l’Ontario Oral Health Alliance et le personnel des membres de l’Alliance; les défenseurs de la santé publique, et surtout les personnes qui ont fait part de leurs expériences et de l’importance pour leur bien-être d’avoir accès à des soins buccodentaires publics, ainsi que des problèmes engendrés par leur non-accessibilité. Bien qu’il y ait encore du travail à faire pour assurer l’équité dans la mise en œuvre et la prestation des programmes publics de soins dentaires en Ontario, il faut se réjouir de cette importante victoire pour la mobilisation communautaire qui influence les politiques concernant l’équité en santé.

communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire (CdPN-APS) est un projet d’une durée de deux ans qui est financé par Santé Canada pour élargir les programmes d’approvisionnement sûr au Canada. Lancée l’an dernier, la CdPN-APS préconise un modèle médical dont l’approche est fondée sur la réduction des méfaits et la santé publique, tout en appuyant sur les efforts de revendication pour les modèles non médicaux et la décriminalisation. Le projet offre entre autres un service de consultation pour les cliniciens, un site Web bilingue (nss-aps.ca) proposant un répertoire croissant de ressources, des groupes de travail portant sur une variété de sujets, une rencontre informelle hebdomadaire, des webinaires, des présentations, des ateliers, un bulletin mensuel, des rencontres régionales, une liste de discussion par courriel, et des produits du savoir. À la fin de sa première année, cette communauté interdisciplinaire pancanadienne était composée de 747 personnes, notamment des pharmaciens, prescripteurs, membres du personnel infirmier, fournisseurs de services sociaux, militants et activistes, personnes qui consomment de la drogue, chercheurs et décideurs politiques. En tout, 2286 participants ont profité de 89 possibilités d’apprentissage.

LA STRATÉGIE EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ NUMÉRIQUE PROGRESSE Au cours de la dernière année, l’Alliance a collaboré avec ses membres pour créer un Carnet d’exemples d’équité numérique. Cette ressource comprend divers outils, dont le Cahier de stratégies d’équité. Nous avons également lancé une initiative pour souligner le travail de nos membres dans leurs communautés pour l’avancement de l’équité numérique. Les deux premiers articles ont présenté le travail d’un membre francophone et d’un membre en région rurale et une séance a porté sur les défis particuliers en matière d’équité numérique que rencontrent les communautés noires et les autres communautés de couleur.

EXPANSION DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE NATIONALE SUR L’APPROVISIONNEMENT PLUS SÉCURITAIRE

Dans le cadre de la Stratégie en matière d’équité numérique, l’Alliance a reçu une subvention de 600000 $ pour l’achat d’appareils et de plans de données. Cette subvention ainsi que le financement de Centraide ont servi à l’achat de près de 2000 appareils prépayés qui ont été distribués aux membres pour les clients en ayant besoin.

Gérée conjointement par l’Alliance, le London Intercommunity Health Centre et l’Association canadienne des personnes qui consomment des drogues, la

Le centre Unison Health and Community Services a mis sur pied un programme pour aider les aînés à améliorer leurs compétences numériques. RAPPORT ANNUEL 2021–2022

5


Les soins de santé primaires complets comme SOUTIEN AUX MEMBRES AU COURS DE LA PANDÉMIE DE LA COVID-19 Au cours de la dernière année, l’Alliance a continué de suivre la situation et de disséminer les plus récentes informations, de nouvelles ressources et les changements aux consignes et aux lignes directrices. L’Alliance s’efforce par divers moyens (p. ex., webinaires fréquents sur la COVID-19; séances d’information au besoin sur des sujets comme le soutien aux employeurs, la vaccination pédiatrique, les relations avec Santé Ontario; rapports quotidiens sur la situation et les ressources; communiqués sur les enjeux prioritaires) de garder ses membres au fait de l’évolution des directives gouvernementales, des meilleures pratiques cliniques et des interventions en santé publique.

Costume Walkathon au Active Adult Centre à Mississauga : Le projet Links2Wellbeing réunit 10 CSC et 39 SALC pour aiguiller des aînés.

LE GROUPE COLLABORATIF DE SOINS PRIMAIRES MÈNE LES EFFORTS PROMOUVANT LE SECTEUR DE SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES Dans le rapport de l’an dernier, nous vous avons annoncé que l’Alliance avait mis sur pied, en collaboration avec cinq autres associations de soins primaires, le Groupe collaboratif de soins primaires (GSCP) pour l’avancement des soins primaires et des soins de santé primaires complets comme fondement du système de santé de l’Ontario. Depuis lors, le groupe collaboratif n’a pas cessé de promouvoir le secteur des soins de santé primaires auprès de Santé Ontario, du ministère de la Santé et du gouvernement ontarien. Il a notamment lancé un appel pour un déploiement équitable de la vaccination et pour du soutien additionnel pour les travailleurs essentiels pendant la pandémie, et a publié pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation une déclaration collective en faveur de formations et d’autres mesures en vue de créer des espaces plus sécuritaires et d’engendrer des changements favorisant la santé et le bienêtre des Autochtones.

6

ALLIANCE POUR DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

En ces temps où il est urgent d’agir, nous continuons également à travailler comme une seule unité avec nos partenaires du système de santé, incluant Santé Ontario et le Groupe collaboratif de soins primaires (GCSP), et à revendiquer pour les politiques, directives et ressources dont ont besoin nos membres pour servir leurs communautés.

LE PROJET PROMOTION DE LA VACCINATION DANS LA COMMUNAUTÉ (PVC-ON) AMÉLIORE LA CONFIANCE DANS LES VACCINS ET LE TAUX DE VACCINATION En avril 2021, l’Alliance a reçu du financement du Fonds de partenariat d’immunisation de l’Agence de la santé publique du Canada pour le projet de Promotion de la vaccination dans la communauté — Ontario (PVC-ON). Douze membres de l’Alliance ont reçu du financement pour déployer des initiatives de promotion et de sensibilisation fondées sur l’équité, le leadership communautaire et les liens de confiance. Parmi les activités mises en œuvre, on compte du travail porteà-porte de sensibilisation par des ambassadeurs communautaires, du transport à des cliniques de vaccination, et des séances d’information dans des espaces confessionnels ou des espaces communautaires lors d’évènements communautaires.

fondement du système de santé de l’Ontario LE PROJET LINKS2WELLBEING DE PRESCRIPTION SOCIALE POUR LES AÎNÉS ÉTABLIT UN MODÈLE DE PRESCRIPTION SOCIALE HOLISTIQUE

diverses communautés urbaines et rurales de l’Ontario se sont engagés à participer au projet Links2Wellbeing.

En 2021, l’Alliance s’est associée avec l’Association des centres pour aînés de l’Ontario (ACAO) pour mettre sur pied le projet Links2Wellbeing (L2W) de prescription sociale pour les aînés. Le projet L2W a permis à des fournisseurs de soins de santé de centres de santé communautaire (CSC) et à d’autres organisations de santé d’aiguiller des clients plus âgés à des programmes de Seniors Active Living Centres (SALC), avec l’aide de personnes-ressources dans les centres et d’ambassadeurs bénévoles chargés de nouer des liens. En tout, 10 CSC et 39 programmes de SALC représentant

Deux communautés de pratique L2W réunissent des praticiens intersectoriels, des chercheurs, des représentants du gouvernement et d’autres acteurs leur permettant ainsi d’échanger sur leurs connaissances et expériences. Près de 120 membres sont inscrits à la communauté de pratique nationale et plus de 70 membres sont inscrits à la communauté de pratique de l’Ontario. De concert avec des médecins et des étudiants des quatre coins du Canada, le projet sensibilise des cliniciens et d’autres professionnels de la santé, et fait mieux connaître la prescription sociale dans le monde universitaire.

LE PROJET PVC-ON EN CHIFFRES :

241 890

personnes touchées par les médias sociaux et des publicités locales

104 évènements

publics en ligne ou en présentiel

19 734

personnes et familles contactées par téléphone, message texte ou visite sur place

14 581

ont pris un rendez-vous pour se faire vacciner ou se sont fait vacciner directement

RAPPORT ANNUEL 2021–2022

7


Le système de santé apprenant ACTE Le système de santé apprenant ACTE a été lancé en 2020 pour rendre les informations de la pratique et de la recherche utiles au secteur et engendrer des actions en vue d’améliorer l’équité en santé et la santé.

Pour en apprendre davantage sur le système de santé apprenant ACTE, balayez le code QR.

Les réalisations du système de santé apprenant en 2021-2022 APPUYER LA GESTION DU RENDEMENT De nombreuses ressources ont été créées, ou sont en cours d’élaboration, pour aider les membres de l’Alliance dans l’évaluation et le rapport de leur rendement et des activités de leur plan d’amélioration :

RACONTER NOTRE HISTOIRE ET DÉMONTRER L’EFFICACITÉ DE NOTRE MODÈLE À la fin de l’année budgétaire 2021-2022, notre équipe de recherche :

APPRENDRE ET CROÎTRE ENSEMBLE : GROUPES COLLABORATIFS D’APPRENTISSAGE ET COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

• fournissait des données du secteur à 28 projets de ICES;

Notre premier groupe collaboratif d’apprentissage sur l’amélioration des taux de dépistage de cancer s’est déroulé de septembre 2021 à mars 2022. Le groupe a mis fin à ses activités avec un évènement de clôture en avril, mais le travail dans les centres participants se poursuit. La planification d’un deuxième groupe collaboratif d’apprentissage est en cours; celui-ci portera sur l’amélioration de la collecte de données sociodémographiques.

• Établissement de données d’attribution sur les ESO dirigées par des autochtones approuvées par le ministère de la Santé;

• avait publié cinq nouveaux articles de revues;

D’autres communautés de pratique :

• avait soumis six autres articles de revues en cours d’examen aux fins de publication;

• Travail sur le regroupement des populations, un nouvel outil qui nous permettra de mieux mesurer la santé; un partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

• travaillait à la rédaction d’un document pour faire suite à celui de 2020 sur le travail des membres de l’Alliance dans la lutte contre la COVID-19.

• La Communauté de pratique nationale sur l’approvisionnement plus sécuritaire (CdPN-APS), anciennement la communauté de pratique pour un approvisionnement en opioïdes plus sécuritaire, un projet financé par l’ASPC et dirigé conjointement par l’Alliance, le London Intercommunity Health Centre, et l’Association canadienne des personnes qui consomment des drogues.

• Refonte des profils de pratique pour qu’ils soient facilement utilisables comme outil pour l’amélioration de la qualité; • Présentation d’un webinaire sur le plan collaboratif d’amélioration de la qualité pour 200 participants;

• dirigeait ou apportait une contribution à 26 projets de recherche collaboratifs financés par l’IRSC; • avait effectué trois études sur les soins virtuels avec des membres;

De plus, plusieurs organisations membres de l’Alliance ont leur propre programme de recherche.

Balayez le code QR pour consulter notre bibliothèque de recherche; vous y trouverez les études publiées par l’Alliance, nos membres et nos partenaires.

PRINCIPALES ACTIVITÉS LIÉES AU SYSTÈME DE SANTÉ APPRENANT Des ententes de partage de données ont été conclues avec POPLAR, et une structure de gouvernance des données a été établie. POPLAR a reçu du financement pour ses activités jusqu’en 2027. La description de tâche et le titre du poste de spécialiste en matière de soutien à la prise de décision régional ont été révisés; le titre est maintenant « responsable de l’amélioration de la qualité et du rendement ». Un protocole d’entente a été approuvé par les sites hôtes des responsables de l’amélioration de la qualité et du rendement. Ce changement de titre et de description de tâche reflète le changement dans leur travail; celui-ci est maintenant axé sur l’accompagnement actif en matière d’amélioration de la qualité et le soutien à la pratique. 10 éditions d’EPIC News ont été publiées; celui-ci a obtenu un taux d’ouverture de 35 % et une augmentation de 57 % du lectorat.

• Deux communautés de pratique, une pour l’Ontario et une à l’échelle nationale, pour aider au déploiement de la prescription sociale. • Promotion de la vaccination dans la communauté — Ontario (PVC-ON). • Utilisateurs des DME de PS Suite, coordinateurs de la gestion des données, et utilisateurs de JReports (avec l’appui des équipes de SGI et BIRT).

Balayez le code QR pour en apprendre davantage sur les communautés de pratique de l’Alliance. 8

ALLIANCE POUR DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

RAPPORT ANNUEL 2021–2022

9


Le programme de gestion de l’information sert d’assise au système de santé apprenant Même si les mesures liées à la pandémie étaient toujours en place, le programme de gestion de l’information a continué d’offrir du soutien et de faire la prestation de programmes et services d’éducation et de renforcement des capacités. Nous avons tiré parti d’une mine de données de qualité pour favoriser une utilisation concrète, améliorer l’accès aux soins, et encadrer la prise décisionnelle stratégique reposant sur la valeur et la qualité.

FINANCEMENT POUR LA SANTÉ NUMÉRIQUE

RENFORCEMENT DES CAPACITÉS ET SOUTIEN AUX MEMBRES : STATISTIQUES Atelier sur la santé numérique pour les ESO avec TELUS — taux de satisfaction des participants de 82 %

SANTÉ ONTARIO • Prise de rendez-vous en ligne — 215000 $ • Soins virtuels — 226000 $ • Équité numérique : programme de prêts d’appareils avec plans de données — 600000 $ CENTRAIDE • quité numérique : appareils et plans de données — 20000 $

Activité de perfectionnement professionnel sur la gestion des connaissances — taux de satisfaction des participants de 90 %

PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS ET SÉCURITÉ La protection de renseignements personnels et la sécurité demeurent des éléments importants du programme de gestion de l’information. Notre programme de sensibilisation à la protection des renseignements personnels est conçu pour encadrer les membres de l’Alliance dans ce contexte en évolution. Les efforts sont orientés par une communauté de pratique pour les chefs de la protection des renseignements personnels et renseignés par la Loi sur la confidentialité des renseignements personnels sur la santé et les besoins en matière de partage des données des équipes Santé Ontario. Nous avons élargi nos activités en matière d’éducation et de renforcement des capacités et nous offrons maintenant un nouveau service d’évaluation de la vulnérabilité pour aider les membres à mieux sécuriser leurs réseaux et leurs données.

RENSEIGNEMENTS OPÉRATIONNELS (BUSINESS INTELLIGENCE) L’Alliance continue de travailler avec diligence avec TELUS pour que les données manquantes soient ajoutées à BIRT (Business Intelligence Reporting Tool). De nouvelles solutions ont été mises en œuvre pour pouvoir procéder avec un minimum d’interruptions. Nous avons également intégré à BIRT les données de DME de trois nouvelles organisations autochtones. L’équipe responsable de BIRT a recueilli les données des membres concernant la COVID-19 et publié les résultats sur un tableau de bord. 10

ALLIANCE POUR DES COMMUNAUTÉS EN SANTÉ

Première activité de perfectionnement professionnel sur la gestion des risques — un bon rapport qualité-prix selon 90 % des participants

Rapport financier 2021-2022 Le portrait financier de L’Alliance pour des communautés en santé est solide, comptant des revenus totaux de 8,7 millions de dollars. De ces revenus, environ trois millions de dollars ont été utilisés pour nos activités principales : revendications, politiques, communications, et soutien en matière de ressources et de politiques pour nos membres. Ces revenus proviennent des frais d’adhésion des membres, des frais d’inscriptions à des rencontres, des activités d’apprentissage et du financement pour des projets spéciaux. De plus, 5,7 millions de dollars ont été utilisés pour le programme de gestion de l’information et du rendement. Ce revenu provient des frais de participation au SGI et de la prestation de séances de formation sur la protection des renseignements personnels et la sécurité effectuée auprès des organismes membres. Une somme de 2,4 millions de dollars des frais SGI a été versée directement aux fournisseurs

Des subventions totalisant 2,2 millions de dollars ont été reçues de l’Agence de la santé publique du Canada, de Links2Wellbeing (prescription sociale), de Santé Ontario, d’Excellence en santé Canada et de l’Université Queen’s. Ces subventions ont été majoritairement distribuées aux centres membres participants. Au 31 mars 2022, l’Alliance avait un solde de fonds de 517090 $. • Fonds général : 30460 $ ont été transférés à notre réserve générale. Le solde de notre réserve générale est de 287071 $. • Fonds de réserve SGI : 50000 $ ont été transférés à notre réserve SGI. Le solde de notre fonds SGI est de 230019 $. Les états financiers vérifiés sont disponibles sur demande.

Conseil d’administration 2021-2022 LIBEN GEBREMIKAEL, PRÉSIDENT Directeur général, CSC TAIBU MARIETTE SUTHERLAND, VICE-PRÉSIDENTE Membre du comité, CASSA Noojmowin Teg FRANÇOIS SEGUIN, TRÉSORIER Président du conseil d’administration, l’Équipe de santé familiale communautaire de l’Est d’Ottawa MARC BISSON, SECRÉTAIRE Directeur général, CSC de l’Estrie

Activité de perfectionnement professionnel sur la protection de renseignements personnels — taux de satisfaction des participants de 90 %

et le reste a été utilisé pour BIRT et la migration vers PSS.

ANIKO VARPALOTAI, ADMINISTRATRICE Membre du conseil d’administration, CSC Central

Nous souhaitons remercier tous les membres sortants — Claudia den Boer et Crystal Pirie — pour leurs services dévoués au sein du conseil d’administration de l’Alliance, leur engagement envers notre mission, notre vision et nos valeurs et pour leurs contributions remarquables à la promotion d’une équité saine grâce à des soins primaires complets.

CLAUDIA DEN BOER, ADMINISTRATRICE PDG de l’ACSM, succursale du comté de Windsor-Essex

CRYSTAL PIRIE, ADMINISTRATRICE Vice-présidente du conseil d’administration, CASSA Anishnawbe Mushkiki

KIRSTEN WOODEND, ADMINISTRATRICE Présidente du conseil d’administration, CDPIP Peterborough 360 Degree

CLIFF LEDWOS, ADMINISTRATEUR Directeur général associé et directeur des soins de santé primaires Services de santé et multiculturels Access Alliance

FLORENCE NGENZEBUHORO, ADMINISTRATRICE Directrice générale, Centre francophone du Grand Toronto

MIKE BULTHUIS, ADMINISTRATEUR Membre du conseil d’administration, CSC Centretown

RAPPORT ANNUEL 2021–2022

11


500-970 Lawrence Avenue West Toronto, ON M6A 3B6 416-236-2539 www.AllianceON.org AllianceON @AllianceON


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.