PA - Packaging Special French

Page 1


Canon Canada

Novembre 2017

APPLICATIONS D’EMBALLAGE

Alors que les marchés deviennent de plus en plus locaux, la demande de petits tirages d’emballages a augmenté. Grâce aux solutions innovantes d’impression grand format d’Océ, vous pouvez produire des échantillons d’emballage permettant aux créateurs professionnels de travailler efficacement afin de raffiner leurs conceptions. Les solutions d’impression d’Océ vous permettent de cibler le marché des petits tirages d’emballages auprès des détaillants locaux ou des fabricants de produits de spécialité, de vous attaquer à de nouveaux marchés et d’accroître vos revenus. Saviezvous que les emballages sont de plus en plus segmentés par emplacement géographique, par créneau et même par langue? Ce service d’impression à l’interne vous permet de produire de plus petits tirages à moindre coût et même d’expérimenter des versions personnalisées pour vos clients. Ces emballages personnalisés peuvent être produits et finis grâce aux solutions unifiées de flux de travaux d’impression et de coupage d’Océ afin de maximiser la rentabilité des petits tirages. Explorez toutes les possibilités d’affaires que les applications d’emballage peuvent offrir.

PRODUITS PUBLICITAIRES DE SPÉCIALITÉ

Les applications publicitaires de spécialité sont idéales pour offrir un aspect agencé et professionnel aux produits ou aux marques de vos clients. Vous pouvez maintenant offrir à vos clients des produits d’impression de grande qualité sur des articles promotionnels comme les yoyos, les clés USB, les boîtes personnalisées, les affiches et les graphismes de sol. Grâce aux imprimantes grand format d’Océ, vous pouvez produire une grande variété d’articles promotionnels pouvant être personnalisés afin d’aider votre client à imposer sa marque. Saviez-vous que vous pouvez produire de grandes pièces personnalisées comme des portes, des dessus de tables, des panneaux muraux et plus encore? Et ce, tout en ayant la capacité d’imprimer des objets plus petits allant des rondelles de hockey aux plaques signalétiques, ou même réaliser des impressions texturées, y compris le braille.

CARTON ONDULÉ

Les détaillants et les propriétaires de marque exigent des emballages aux graphismes plus riches afin de rafraîchir l’image de leurs produits. Ils ont également besoin de superbes présentoirs PLV. Pour vous, cela signifie que les tirages pour ces applications, comme les présentoirs PLV et les emballages de produits de consommation en carton ondulé, ont diminué, alors que la fréquence de production des nouveaux produits a augmenté. C’est là une merveilleuse occasion pour votre entreprise. Grâce aux imprimantes grand format d’Océ, vous pouvez réaliser efficacement ces travaux et respecter les courts délais d’exécution exigés afin de demeurer concurrentiel. Nous vous fournirons les bons outils et les connaissances nécessaires pour cibler ce marché à marges élevées.

COMMERCES DE DÉTAIL HAUT DE GAMME

Les propriétaires de marque, les détaillants et les directions du marketing accordent de la valeur aux solutions d’emballage exclusives et personnalisées qui suscitent des réactions inoubliables. Les services d’impression d’emballages au détail qui offrent des solutions personnalisées en fonction de l’emplacement géographique, de l’efficacité d’expédition et des exigences de stockage peuvent accroître la rentabilité de votre entreprise. Les emballages haut de gamme renforcent la notoriété de la marque de vos clients. Les solutions d’impression innovantes que fournit Océ vous offrent les outils adéquats pour cibler ce marché à marges élevées. Nous pouvons vous apprendre à créer des structures portatives, des tirettes, des impressions lisses sur Tyvek® et des dessus de boîte ou comment imiter des types uniques de matériaux de luxe comme le suède luxueux, qui peuvent tous offrir ce produit interactif unique pour vos clients.

PETIT TIRAGE

L’un des segments qui croissent le plus vite est l’emballage personnalisé à petit tirage. Ce sont les propriétaires de marque qui stimulent cette croissance. Les propriétaires de marque et les détaillants adaptent constamment leur marketing et leurs messages sur les produits. La création d’emballages personnalisés à petit tirage est désormais pratique et rentable, le résultat direct des imprimantes innovantes d’Océ ainsi que de nos solutions de découpe numérique. Puisque pratiquement aucune installation n’est nécessaire, comparativement à l’impression offset, vous pouvez produire de façon rentable des tirages limités d’emballages personnalisés faisant la promotion d’événements inoubliables comme les mariages et les cérémonies de remise des prix. Vous pouvez aussi offrir de petits tirages d’emballages pour répondre aux demandes des marques de distributeur, des marchés témoins, des événements sportifs et plus encore. La personnalisation offre facilement à votre entreprise la capacité de prendre en charge des données variables d’un emballage à l’autre.

De nos jours, l’emballage est bien plus puissant et précieux qu’un simple contenant. C’est un raccourci vers la prise de décision du consommateur et un communicateur du message général d’une marque. Puisque la demande d’emballages sur mesure, innovants, engageants, bien conçus ou écologiques ainsi que leur essor est devenue un pilier de notre quotidien, les emballages font désormais légitimement partie de l’expérience client. Le marché total de l’impression numérique d’emballages et d’étiquettes devrait croître à un rythme de 20 % par année jusqu’en 20241. C’est une industrie en croissance, tant par sa taille que par son importance.

Pour les marques et les détaillants d’aujourd’hui, la prolifération des réseaux médiatiques, l’évolution démographique et le magasinage multimodal font en sorte qu’il soit plus difficile d’attirer l’attention des gens et de prévoir leurs comportements d’achat. Alors que les spécialistes du marketing s’adaptent à un auditoire de plus en plus fragmenté grâce aux campagnes numériques afin de cerner et de cibler les clients, cela a aussi des conséquences sur le secteur de l’emballage.

Augmentation de 20 % par année jusqu’en 2024 –croissance prévue du marché total de l’impression numérique d’emballages et d’étiquettes

Les emballages et les étiquettes constituent 40 % de la production mondiale d’impressions

En 2024, le marché de l’impression numérique total fera 225 % de sa taille de 2013

L’impression d’étiquettes devrait croître de 4,7 % entre 2014-20181

Une solution d’emballage bien conçue ou innovante est un élément distinctif de plus en plus important pour les marques qui peut avoir une incidence positive disproportionnelle pour stimuler les ventes. Les progrès qu’ont connus les technologies numériques et celle des téléphones intelligents ont considérablement transformé le comportement et les attentes des consommateurs. L’emballage du produit est au cœur de cette évolution de l’expérience d’achat des consommateurs et il n’est pas surprenant que le marché de l’emballage affiche une forte croissance. Par exemple, le marché de luxe à lui seul croît de 4,4 % par année et celui de l’impression d’emballages affiche presque la même croissance de 2014 à 20181.

Depuis la création des codes à barres, les technologies numériques ont continuellement été mises à l’épreuve pour réformer l’expérience d’achat. La montée de l’Internet des objets (la connectivité réseau des objets de tous les jours) et les progrès de l’informatique mobile, de la radio-identification, de la réalité augmentée et des biocapteurs n’ont pas seulement secoué le paysage du commerce de détail, ils ont élargi la portée de l’emballage en faisant d’un simple moyen de protection des produits quelque chose de véritablement connecté aux consommateurs. En outre, les plus récentes innovations en matière d’impression numérique ont ouvert des possibilités dans le cadre du processus de production qui n’avaient jamais existé.

Intégrées au processus de production, ces nouvelles technologies permettent des impressions vraiment personnalisées et de fréquents changements de conception tout en diminuant le temps requis entre la conception et la production. De nombreuses méthodes d’impression conviennent maintenant aux petits et aux grands tirages, ce qui permet aux fabricants de réagir rapidement à l’évolution des marchés ou

de la demande des clients. Avec autant de puissantes possibilités, l’impression numérique crée de nouvelles valeurs et de la croissance dans une vaste gamme de secteurs, tout en minimisant les risques et les coûts. Pour les détaillants, les propriétaires de marque et les spécialistes du marketing, cela ne devrait pas être étonnant.

cette tendance se traduira par une hausse de la demande de plus petits produits pour le foyer et de services ciblant un seul consommateur.

Emballage personnalisé

En 2050, deux milliards de personnes seront âgées de 60 ans et plus2

POINT DE VUE DU CONSOMMATEUR

La population mondiale vieillit et le nombre de ménages d’une personne croît considérablement. La montée de la génération des « personnes âgées » (définie comme étant les personnes âgées de 60 ans et plus par l’ONU) dépasse la croissance de la population générale3 et cette tendance devrait se poursuivre pendant les 25 prochaines années à tout le moins. En 2050, deux milliards de personnes seront âgées de 60 ans et plus4. Les conséquences sur l’emballage et la conception des produits sont innombrables. Comment les propriétaires de marque réagiront-ils à cela? Des caractères plus gros et des emballages faciles à ouvrir sont deux considérations qui viennent à l’esprit.

En parallèle, les ménages d’une personne sont déjà le profil de foyer le plus répandu en Europe de l’Ouest3 et en Amérique du Nord. Alors que les couples avec des enfants prédominent dans les marchés émergents, les ménages d’une personne augmenteront là aussi en fonction de l’évolution des attitudes culturelles et de la montée de l’emploi des femmes. Euromonitor prévoit que

Alors que les clients et leurs besoins sont de plus en plus diversifiés, la personnalisation des emballages est devenue une manière infaillible de progresser. La personnalisation de masse est une tentative visant à offrir cette expérience améliorée au client sans augmenter les coûts et la complexité des activités. Pour les détaillants qui gèrent différents marchés pour des marques mondiales en particulier, il s’agit d’une stratégie à la fois utile et rentable. Chaque détaillant sait qu’un emballage réussi dépend du consommateur. Les emballages appréciés des clients allemands peuvent être interprétés différemment en France. Un emballage vert peut évoquer un choix « écologique » ou « sain » au R.-U., mais il est inacceptable en Égypte pour des raisons religieuses. Maintenant que les tirages peuvent être aussi courts qu’un seul produit, la personnalisation peut même se faire au niveau de l’utilisateur individuel. Une campagne récente pour la soupe aux tomates Heinz, par exemple, permettait aux consommateurs de personnaliser une boîte de conserve sur la page Facebook de la marque et de l’envoyer à un ami en guise de cadeau. Des campagnes semblables d’autres marques de biens de consommation courants, comme la sauce HP et CocaCola, ainsi que des marques de luxe comme American Express, inaugurent une ère de conception où les grandes marques cherchent à mobiliser leurs clients grâce à des emballages conçus spécialement pour les attirer personnellement. Puisque la technologie d’impression numérique devient de plus en plus abordable et répandue, les petits tirages continueront d’augmenter et la personnalisation sera l’un des principaux outils utilisés par les marques pour se distinguer et attirer les clients.

TETRA PACK FRANCE, un chef de fil des solutions de transformation alimentaire et d’emballages, a créé une application en 2014 afin d’inciter les consommateurs à recycler plus. La marque d’emballage est l’une des rares à sortir du secteur du commerce interentreprises pour communiquer directement avec les consommateurs. Destinée principalement aux enfants, l’application mobile illustrait les avantages du recyclage grâce à divers jeux de réalité augmentée.

Emballage pratique

Les propriétaires de marque doivent faire plus que de seulement répondre aux besoins existants des consommateurs. Ils devraient anticiper leurs désirs et leur offrir un produit qui va au-delà de ce qui est déjà offert sur le marché. Un domaine prêt à l’innovation en cette matière est celui de l’emballage pratique, ciblant les clients de plus en plus en mouvement et pressés. Le conditionnement unitaire, par exemple, a été largement accueilli dans certaines catégories comme les détergents à lessive. Un autre exemple de nouveaux emballages pratiques est le produit Robinsons Squash’d, une pochette en plastique compressible conçue pour verser du jus de fruits concentré dans des bouteilles d’eau lorsqu’on est en déplacement.

Emballage intelligent

Les innovations des 20 dernières années ont réussi à faire progresser d’un pas de plus les interactions entre l’emballage et les consommateurs. Un exemple récent de façonnement des emballages par la technologie réside dans les caractéristiques interactives des bouteilles de Heineken et de Strongbow. La bouteille « Ignite » de Heineken utilisait des microcapteurs et la technologie de réseau sans fil pour détecter le moment où les gens cognaient les bouteilles ensemble. Ces

mouvements déclenchaient certains effets qui illuminaient toute la bouteille et qui l’éteignaient lorsqu’elle était laissée immobile.

Emballage écologique

L’emballage peut également accroître l’image écologique des marques. L’entreprise en démarrage britannique Graze a mis au point des emballages écologiques faits de carton ondulé biodégradable qui pouvaient être transformés en barquettes durables pour faire pousser des plantes et des herbes5. La recherche subséquente de nouveaux matériaux et de solutions optimales durables est une tendance qui se perpétue et les emballages écologiques jouent un rôle prépondérant dans les choix des consommateurs. Dans un sondage récent de Nielsen6, quelque 52 % des répondants à travers le monde ont indiqué que leurs choix en matière d’achat dépendent partiellement de l’emballage. Ils vérifient l’étiquetage avant d’acheter afin de s’assurer que la marque s’engage à promouvoir des répercussions positives sur les plans social et environnemental.

LES POSSIBILITÉS QU’OFFRE

L’EMBALLAGE AUX IMPRIMEURS

Les recherches7 portant sur les moteurs de l’impression numérique pour les entreprises d’emballage ont révélé que la réduction des coûts en constituait le facteur principal – 49 % des entreprises souhaitent réduire le coût des petits tirages. De plus, 37 % souhaitent

raccourcir les délais de mise en marché et 29 % veulent réduire les stocks d’emballages. Seulement 25 % ne sont pas du tout intéressées par l’impression numérique.

Les entreprises d’emballage imprimé ont besoin de livrer plus de variantes d’emballage que jamais auparavant pour satisfaire les besoins des détaillants qui façonnent les exigences et les attentes des consommateurs et y répondent simultanément. Les marques doivent offrir de nouvelles formes, de nouveaux matériaux, plus de couleurs, des tirages plus distinctifs et plus petits afin de se distinguer de la concurrence et d’attirer les consommateurs. Et tout cela requiert les bonnes technologies. L’impression numérique est la réponse aux changements qui se produisent au sein des chaînes d’approvisionnement et sur le plan du comportement des consommateurs. Grâce à l’impression d’emballage numérique, les propriétaires de marque peuvent améliorer la valeur qu’ils offrent et leur rôle dans le processus.

Les débouchés pour les professionnels de l’impression sont innombrables. L’emballage analogique devrait croître de 28 % de 2008 à 2018, alors que tous les emballages produits numériquement devraient augmenter de 375 % pendant la même période pour atteindre 9,4 milliards de dollars (8,5 milliards d’euros) en 2018, selon un rapport de Smithers Pira1.

SELON UN RAPPORT SUR L’EMBALLAGE DE SMITHERS PIRA1,

25 % des hommes et 35 % des femmes ont dit que leurs choix en matière d’achat étaient influencés par la possibilité de recyclage de l’emballage

Emballage sur demande

L’un des plus grands changements de l’industrie de l’édition a été l’avènement de l’impression à la demande qui a permis d’imprimer des livres individuellement ou en petites quantités. Alors que la fabrication à la commande est un modèle d’entreprise établi dans de nombreux autres secteurs, l’impression sur demande a vu le jour uniquement après l’arrivée de l’impression numérique parce qu’il n’était pas économique d’imprimer des copies uniques à l’aide de la technologie d’impression traditionnelle.

Les scénarios d’impression sur demande recèlent un immense potentiel de réduction des coûts et ils conviennent particulièrement bien aux produits propres à un marché en petits lots. Par conséquent, il semble certain que l’emballage suivra la même trajectoire avec les mêmes possibilités pour les imprimeurs et les fournisseurs de services d’impression.

Les premières imprimantes numériques ont toutes été mises au point principalement pour produire des pages, ce qui les rendait bien trop petites pour l’emballage ou tout ce qui excédait le format A3. Cependant, les progrès récents de l’impression grand format ont le pouvoir de lentement changer cette situation. L’entreprise allemande puzzle & play GmbH crée des cassetêtes personnalisés dans des emballages personnalisés pour des milliers de clients à partir de ses bureaux de Bavière, en Allemagne.

Les motifs des casse-têtes choisis sont imprimés sur du carton à casse-tête de 1,9 mm d’épaisseur à l’aide de la plus récente technologie d’impression numérique et ils sont découpés et emballés dans un film plastique bien fermé avant d’être placés dans des boîtes conçues individuellement et sur lesquelles est imprimé le motif du cassetête du client. Les casse-têtes peuvent

compter de 100 à 1 000 pièces et les délais d’exécution sont inférieurs à deux semaines.

Ce qui semble certain, c’est que l’impression numérique sur demande d’étiquettes et d’emballages répond aux initiatives actuelles de fabrication allégée et crée des occasions d’accroître la personnalisation et le marketing ciblé. Ce type de capacité offre aux directeurs de marque un outil puissant pour attirer de nouveaux clients.

CONCLUSION

L’impression sur demande entraîne moins de gaspillage, faisant en sorte que les nouvelles conceptions ou les changements ne se traduisent pas par des stocks superflus. La personnalisation individuelle devient tout aussi possible

que les longs tirages traditionnels. Les développements technologiques dans le domaine du jet d’encre et de l’électrophotographie rendent l’impression numérique de plus en plus accessible et économique pour toutes sortes d’entreprises, petites et grandes. En bref, le numérique permet aux entreprises de travailler tout à fait différemment.

Rend les petits tirages et les emballages personnalisés économiques – faisant en sorte que les nouvelles conceptions ou les modifications ne se traduisent pas par des stocks superflus

Crée des occasions de travailler différemment

Accélère la mise en marché des produits

Contribue à rationaliser les chaînes d’approvisionnement

Permet la personnalisation

Produit moins de déchets –l’impression sur demande, à la commande, sonne la fin des longs tirages et des emballages inutilisés. Les répercussions en matière d’écologie et de coût sont convaincantes

Malgré tous les avantages offerts, le secteur a historiquement été réticent à adopter les processus d’impression numérique à grande échelle. Un manque général de connaissance dans le secteur combiné à la perception que le processus est coûteux et difficile à gérer a ralenti l’évolution de l’impression numérique par le passé. Cependant, les entreprises doivent être plus nombreuses à envisager l’impression numérique afin d’éviter d’être laissées pour compte dans ce marché en rapide évolution. Alors que les trois quarts du secteur de l’impression7 recherchent des options en matière d’impression numérique d’emballage, s’en retirer semble un choix risqué.

Pour les professionnels de l’impression qui cherchent à passer à l’impression numérique d’emballages, la première étape consiste à en comprendre les avantages et à se familiariser avec la manière dont les autres l’utilisent de manière innovante. Avant de pouvoir communiquer ses avantages à votre clientèle, il est essentiel que vous soyez vous-même convaincu de ses avantages et de son potentiel d’ajout de valeur. L’étape suivante consiste à discuter des possibilités de l’impression numérique avec votre clientèle. Comprendre leurs clients et ce qui importe pour eux : la joie de déballer, la transparence, l’authenticité, les enjeux écologiques et la corrélation entre ces éléments et ce que représente leur marque, tout cela contribuera à démontrer de façon convaincante la valeur de l’impression numérique.

FAITES VOTRE RECHERCHE

La beauté de l’emballage est qu’il est partout! Les FSI devraient aller voir comment les emballages sont utilisés par les entreprises de multiples secteurs, dans tous les formats.

Comment diffère-t-il selon le volume du produit? Quels matériaux sont utilisés? Est-ce fonctionnel, décoratif ou les deux?

Comment est-ce que cela fonctionne avec les autres produits PLV qui pourraient également représenter des occasions d’impression?

JETEZ UN COUP D’ŒIL À VOS CAPACITÉS ACTUELLES

Les FSI devraient se demander lequel de leurs services actuels pourrait être utilisé dans le secteur de l’emballage et quels sont les nouveaux domaines ou concepts qu’ils pourraient offrir dans le cadre des capacités de leur entreprise.

Est-il possible de profiter des tendances clés comme le prototypage, la personnalisation et l’expérience sociale du « déballage »?

Lesquels de vos clients ont déjà des besoins en matière d’emballage dont vous pouvez tirer profit?

Avec vos connaissances et le soutien de Canon, comment pouvez-vous leur montrer les nouvelles possibilités?

METTEZ EN ŒUVRE DES CHANGEMENTS À COURT TERME

L’emballage est une application techniquement exigeante qui demande de vastes connaissances, mais les récompenses sont accessibles à ceux qui y investissent le temps nécessaire.

Comment vos compétences et celles que vous pouvez acquérir peuvent-elles servir la chaîne d’approvisionnement de l’emballage à n’importe quel échelon?

Possédez-vous des compétences à l’interne qui pourraient être redirigées ou mises à contribution pour offrir de la valeur dans ce secteur?

Y a-t-il de nouvelles applications que vous aimeriez offrir?

GUIDE DE DÉMARRAGE

La connaissance est la clé – si vous reconnaissez des domaines où une expertise supplémentaire pourrait être utile, un investissement dans la formation ou la mise au point d’applications, si modeste soit-il, pourrait rapporter beaucoup. Les FSI doivent commencer à petite échelle et voir ce qu’ils peuvent offrir pour appuyer les entreprises ou les clients existants. L’apprentissage pourrait être la clé du développement de ces marchés.

Adoptez une démarche proactive – de quels documents promotionnels ou échantillons avez-vous besoin dans votre porte-folio pour mettre en valeur ce que vous pouvez offrir pour le commerce de détail?

Envisagez de travailler avec d’autres fournisseurs ou clients au sein de votre réseau qui servent déjà les marchés de l’emballage.

Exprimez votre créativité – pouvez-vous trouver un créneau innovant qui cadre parfaitement avec les capacités de votre entreprise et qui répond aux besoins de vos clients?

Trouvez le bon partenaire d’impression – nos spécialistes des produits, nos experts en application et nos directeurs de comptes sont là pour vous aider. Ils représentent l’un des plus grands porte-folios grand format de l’industrie et ils peuvent vous aider à acquérir les compétences nécessaires pour repousser les limites de l’emballage. Obtenez

NOM DE LA SOCIÉTÉ

i-Pack

INDUSTRIE

Emballage/impression

ANNÉE DE FONDATION

1997

EMPLACEMENT

Sarpsborg, Norvège

SERVICES

Impression numérique grand format, emballage, PLV, graphismes publicitaires, impression commerciale, conception et composition, finition, assemblage de produits

OBJECTIF

Faire croître ses activités pour devenir le chef de file des solutions PLV.

DÉMARCHE

• Canon a analysé la stratégie commerciale et la meilleure façon de permettre au client d’ajouter l’impression à son offre de services.

• Canon et la technologie de l’imprimante Océ Arizona ont été recommandés par un nouveau partenaire commercial pour la création d’une nouvelle division numérique.

• Canon a invité l’entreprise au prélancement de la série Océ Arizona 6000 à Vancouver.

• Canon a effectué une démonstration de la productivité et de la polyvalence de la technologie sur une large gamme de supports pour les emballages à faible tirage, l’affichage et les applications commerciales.

• Canon a pris en charge l’installation et l’intégration à la chaîne de finition déjà en place.

• Canon a offert un soutien opérationnel afin de faciliter la transition vers l’impression à l’interne en vue d’une production de bout en bout.

SITE WEB

http://i-pack.no/

SOLUTIONS DE CANON

Océ Arizona 6170 XTS et Onyx Thrive

LE DÉFI

La société i-Pack, établie à Sarpsborg, en Norvège, excelle depuis toujours dans le domaine de la création de graphismes publicitaires et de solutions d’emballage pour le marché de la PLV. Exploitée sous différents noms par divers propriétaires depuis sa fondation en 1997, elle a collaboré avec un certain nombre d’entreprises de premier plan du secteur de l’emballage en Scandinavie et sur d’autres marchés européens.

En 2013, cependant, son fondateur, Atle Andreassen, a estimé que l’entreprise n’était pas à la hauteur de son potentiel. « Nous avions perdu notre identité », raconte-til. L’entreprise fonctionnant plutôt comme une filiale de vente locale de sa société mère, M. Andreassen a mené avec succès une opération d’acquisition afin qu’elle renoue avec ses racines. Rebaptisée i-Pack AS, l’entreprise spécialisée a adopté une nouvelle stratégie visant à retourner à la fourniture et, surtout, à la production de matériel PLV et d’emballages spéciaux de haute qualité. L’objectif à long terme était d’être le meilleur du domaine.

Un élément clé de cette nouvelle stratégie d’entreprise a été de décrocher des contrats sur le marché des graphismes promotionnels et des emballages à faibles tirages. Cependant, comme l’explique M. Andreassen, l’entreprise n’avait pas de capacité d’impression à l’interne : « Des contraintes financières et le manque de vision des propriétaires précédents nous empêchaient d’investir dans notre propre technologie d’impression. Nous avions toujours confié nos travaux d’impression à des sous-traitants établis en Suède et au Danemark. » Il s’agissait d’un processus inadéquat.

Il était non seulement lent et lourd, mais les coûts liés à la commande et à l’expédition des feuilles imprimées à partir des installations d’un tiers étaient également onéreux. « Ce processus nuisait aussi à notre capacité d’assurer le contrôle de la qualité du produit final, indique M. Andreassen. Il n’y avait aucun moyen de garantir

réunions internes afin qu’ils puissent visualiser l’apparence du présentoir final en magasin. Nous n’avions pas la capacité de prototypage nécessaire pour cela », précise M. Andreassen.

Compte tenu de la demande des clients qui exigeaient des délais d’exécution plus courts et une souplesse accrue de la part de leurs fournisseurs afin de faciliter la réalisation de campagnes de marketing réactives, i-Pack savait qu’il était temps pour elle d’investir dans une technologie d’impression numérique et d’offrir un service de production de bout en bout.

Augmentation de 300 % du volume mensuel

que le document sur le fichier PDF approuvé par le client aurait le même aspect une fois imprimé à l’externe. » De plus, les principaux clients d’i-Pack, des spécialistes du marketing soucieux de la marque et travaillant rapidement, apprécient le fait de pouvoir inspecter eux-mêmes des échantillons de leur produit. « Nos clients aiment pouvoir apporter des échantillons à leurs

« Quelquefois, on reçoit le vendredi une demande de petit tirage pour une campagne de marketing PLV qui est lancée le lundi, précise M. Andreassen. L’ancien processus de sous-traitance des travaux d’impression offset ou

Diminution de 30 % du temps d’exécution de certaines commandes

de sérigraphie n’était pas assez rapide ni viable sur le plan financier. Nous avions besoin d’un moyen de produire des échantillons et d’évaluer la qualité à l’interne, plutôt que de commander 200 exemplaires à un tiers imprimeur pour ensuite nous rendre compte que le niveau de qualité ne correspondait pas à ce que nous ou le client attendions. »

LA SOLUTION

Peu après l’acquisition, i-Pack a collaboré avec un fournisseur de services d’impression (FSI) local afin de créer une nouvelle division, i-Pack Digital. Celle-ci allait constituer un site de production combinant l’expertise d’i-Pack en matière de conception d’emballage et les connaissances du FSI relatives au marché de l’impression.

En 2014, i-Pack est arrivé à la conclusion que la division avait besoin d’un partenaire pour soutenir sa transition et propulser sa stratégie vers l’avant. Le propriétaire du FSI partenaire d’i-Pack, Jan Tore Hall, a beaucoup vanté les mérites de Canon et de sa technologie Arizona.

important fournisseur de matériel PLV partout au pays et au-delà? »

À la suite des recommandations de M. Hall, i-Pack a entrepris des démarches auprès de Canon. Après une analyse de son plan d’affaires, l’entreprise spécialisée a été invitée à Vancouver pour assister au prélancement exclusif de la nouvelle gamme d’imprimantes UV à plat à productivité élevée Océ Arizona. « À Vancouver, ils nous ont expliqué les fondements économiques de l’impression à l’interne et ont rapidement dissipé nos craintes concernant d’éventuels coûts “cachés” que pourraient entraîner les questions

« Notre entreprise peut maintenant produire, du concept à l’exécution, des solutions d’emballage et de matériel PLV qui captent l’imaginaire de nos clients et pour lesquelles nous pouvons exiger une prime. Tout cela a été rendu possible grâce à notre investissement dans Canon et la technologie Océ Arizona. »

« Jan ne tarissait pas d’éloges pour Canon et le rendement de sa technologie, se rappelle M. Andreassen. Ces deux facteurs ont été importants. Comme il s’agissait de notre premier gros investissement en technologie d’impression numérique, nous devions tenir compte de toutes les variables. Quel serait le rendement du capital investi (RCI)? Conviendraitelle à nos besoins et s’intégrerait-elle à notre chaîne de finition existante? Le fournisseur comprendrait-il notre vision d’entreprise de devenir le plus

d’entretien et de réparation et qui pourraient nuire à notre rentabilité », explique M. Andreassen.

L’entreprise savait également que la technologie Océ Arizona était tout indiquée pour lui permettre de produire de petits tirages de matériel PLV de qualité et attrayants dans le but de faire croître ses activités. « Nous allions être en mesure de combler les lacunes au sein de notre chaîne de production et ainsi devenir très concurrentiels, ajoute M. Andreassen.

LES RÉSULTATS

Le service d’impression interne d’iPack a diminué ses coûts de soustraitance de 50 % et a repris le contrôle complet de sa production à faibles tirages, tout en établissant les bases d’une expansion rapide de ses activités.

Capable de répondre rapidement aux commandes des clients, les délais d’exécution ayant été réduits de 30 % pour certaines d’entre elles, l’entreprise a enregistré une croissance de son volume de travail de plus de 300 %, passant d’une moyenne 4 000 m2 à 12 000 m2 par mois.

« Un grand nombre d’impressions, soit environ 40 %, est produit à l’aide

Nous avons imprimé plus de matériel au cours des trois premiers mois suivant l’installation de l’imprimante que durant toute l’année 2014!

de l’imprimante Océ Arizona, qui, en moyenne, fonctionne 15 heures par jour sans arrêt, relate M. Andreassen. Nous avons imprimé plus de matériel au cours des trois premiers mois suivant l’installation de l’imprimante que durant toute l’année 2014! Nous avons éprouvé très peu de problèmes de mise en marche et la technologie fonctionne très bien. »

L’entreprise effectue également une utilisation plus économique de ses substrats. Selon la taille de l’application, l’imprimante Océ Arizona est capable d’imprimer plusieurs commandes sur une seule unité de support. « Nous pouvons aussi produire un présentoir complet, comprenant souvent plusieurs pièces, en une seule passe. Cela nous rend très efficaces et assure un produit final visuellement uniforme sous tous les angles. »

Fait important à noter, les répercussions de l’investissement dans Canon ont accéléré la réalisation

de la stratégie à long terme d’i-Pack visant à devenir le chef de file du domaine, grâce à l’évolution de quatre divisions commerciales distinctes. À « i-Pack » et « i-Pack Digital » se sont ajoutées les divisions « i-Pack Design & Communication » et « i-Pack Plast

Nous visons une croissance de notre volume de 25 % avant la fin de 2015 et de 15 % de plus en 2016. Grâce au soutien et à la technologie de Canon, nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs d’entreprise.

». Alors que la première fonctionne comme une petite agence de publicité qui travaille de concert avec les clients pour créer des campagnes originales, i-Pack-Plast découpe et prépare des matériaux comme le bois, les matières

plastiques et l’acier pour un plus grand éventail d’applications innovantes qui peuvent être imprimés à l’aide de la technologie Océ Arizona. Toutes ces divisions ont leur propre clientèle, mais elles intègrent également leurs capacités pour la production de bout en bout de campagnes promotionnelles de PLV.

« Notre entreprise peut maintenant produire, du concept à l’exécution, des solutions d’emballage et de matériel PLV qui captent l’imaginaire de nos clients et pour lesquelles nous pouvons exiger une prime, conclut M. Andreassen. Tout cela a été rendu possible grâce à notre investissement dans Canon et la technologie Océ Arizona. Le but derrière cet investissement est d’accroître notre volume de 25 % avant la fin de 2015 et de 15 % de plus en 2016. Grâce au soutien et à la technologie de Canon, nous sommes en bonne voie d’atteindre nos objectifs d’entreprise. »

Amélioration du délai de livraison pour les propositions juste-à-temps – de trois semaines à une semaine pour certaines applications

Augmentation de 300 % du volume mensuel

Objectif d’augmentation du volume de 25 % avant la fin de 2015 et de 15 % de plus en 2016

Soutien de la mise en place de la nouvelle division i-Pack Digital et de l’expansion continue des divisions i-Pack Plast pour les applications sur le bois, les matières plastiques et l’acier et i-Pack Design & Communication pour la conception de campagnes originales

Si vous avez aimé cet article, consultez gratuitement le reste de notre guide de 76 pages créé spécialement pour vous aider à explorer les différentes idées d’applications, les tendances de l’industrie et les opportunités pour votre entreprise.

Série Océ Arizona®

• Une vaste gamme de modèles de production ayant des vitesses d'impression pouvant atteindre 1 668 pi2/heure

• Évolutivité du produit grâce aux options de mise à niveau post-installation pour l'encre blanche ou le vernis

• Le système rapide d'entretien automatisé des têtes d'impression permet le nettoyage indépendant des couleurs sans intervention humaine

• Les griffes de fixité pneumatiques permettent des impressions recto verso parfaitement alignées

• Imprimante rouleau à rouleau de 64 po la plus rapide au monde avec la technologie UVgel

• Productivité révolutionnaire

• Automatisation de l'impression inédite

• Vaste gamme d'applications unique

• Réduction des coûts d'encre et d'impression pouvant atteindre 40 % par rapport à d'autres technologies concurrentes

• Vaste gamme de couleurs, comparable à celle des imprimantes à jet d'encre écosolvant

Le secteur canadien de l'impression est en évolution. Il ne s'agit plus de faire des compromis, mais plutôt de dire « oui » à vos clients. Il faut s'adapter aux nouvelles occasions et les saisir. Canon travaillera avec vous afin de surmonter les défis, de dépasser les attentes de vos clients et d'explorer de nouvelles idées audacieuses et des techniques de pointe. En outre, avec la plus vaste gamme d'imprimantes de l'industrie et un héritage unique en matière de technologie d'imagerie, nous sommes en mesure de repousser les limites, d'offrir des solutions innovantes et de remettre en question les idées préconçues en matière d'impression pour aider votre entreprise à conserver sa longueur d'avance – sur la concurrence.

Océ colorwave® 700

• Jusqu'à 1 389 pi2/heure

• Largeur du rouleau de papier de 11 à 42 po

• Capacité de 6 rouleaux, jusqu'à 13 650 pi2 de papier en ligne

• La technologie MediaSense d'Océ permet l'impression sur des supports pouvant atteindre 32 mil d'épaisseur

• Multiples options de finition, y compris l'empilage et le pliage

• Système productif tout-en-un d'impression, de numérisation et de reproduction

Océ colorwave® 910

• Chemin d'impression de 42 po de largeur

• Vitesse d'impression pouvant atteindre 12 po/seconde

• 30 000 pi2 de production par quart de travail

• 6 rouleaux avec permutation automatique

• Technologie à jet d'encre efficace de 1,4 picolitre

• Options de finition robustes, comme l'unité de rembobinage et la plieuse

• Épreuves sèches et empilables immédiatement

À PROPOS DU GROUPE DES SOLUTIONS D’IMPRESSION PROFESSIONNELLE

Le Groupe des solutions d’impression professionnelle (GSIP) est une division de Canon Canada. Créé en janvier 2014 après la fusion d’Océ-Canada Inc. à Canon Canada Inc., le GSIP est le plus grand fournisseur de solutions d’impression professionnelle. Les produits du GSIP comprennent des presses numériques, des imprimantes numériques de production à haute vitesse, des systèmes d’impression grand format et des logiciels de flux de travaux pour les opérations, les documents de publipostage, les arts graphiques, la documentation technique et les graphismes publicitaires en couleur.

À PROPOS DE CANON CANADA INC.

Canon Canada Inc., une filiale en propriété exclusive de Canon U.S.A., est un important fournisseur de solutions grand public et interentreprises de technologie d’imagerie numérique. L’innovation et les technologies de pointe jouent un rôle essentiel dans le succès de la société. Sa société mère, Canon Inc., se classe parmi les 4 premières entreprises au chapitre des brevets déposés aux États-Unis depuis 1994. Canon se classe parmi les 30 plus grandes marques au monde et est l’une des entreprises les plus admirées du magazine Forbes. Canon Canada Inc. s’est engagée à assurer le plus haut niveau de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, offrant un service après-vente et de soutien 100 pour cent canadien pour tous les produits qu’elle distribue. Canon Canada Inc. est fidèle à sa philosophie du Kyosei en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes :

Canon Canada Inc.

Groupe des solutions d’impression professionnelle (GSIP)

8000 Mississauga Road, Brampton, ON L6Y 5Z7 Océ, Océ Arizona, Océ ProCut, Océ VarioPrint, Océ ColorWave et Océ Colorado sont des marques déposées de Océ-Technologies B.V. au Canada. CANON est une marque déposée de Canon Inc. au Canada. Tous les autres noms de produit mentionnés et autres marques sont des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs et sont reconnus par les présentes. © 2017 Canon Canada Inc.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
PA - Packaging Special French by annexbusinessmedia - Issuu