Une imprimante applicatrice FoxJet fournie par DMS marquage codage appose deux étiquettes en seulement trois secondes. Voir en page 12.
Une vente d’activités
Une thermoformeuse Variovac, fournie par Reiser, réalise des emballages impeccables. Voir en page 15.
En octobre, Cascades a annoncé la conclusion d’une entente avec Five Star Holding, basée à Houston, au Texas, pour la vente des activités de son usine Flexible Packaging. La transaction est de l’ordre de 31 M$. Cascades conservera la propriété du site immobilier. Située à Mississauga, en Ontario, Flexible Packaging est la seule usine de Cascades à fabriquer des films et emballages imprimés en plastique flexible.
Les opérations de Flexible Packaging comptent 45 employé(e)s, dont les emplois sont tous prévus être maintenus par Five Star au moment de la transaction. Cascades travaillera étroitement avec Five Star afin que le transfert de propriété s’opère en douceur pour les employé(e)s, les clients et les fournisseurs. La transaction contient une entente d’approvisionnement entre les deux parties pour assurer la poursuite de la production du film flexible utilisé par les secteur s tissu et emballage de Cascades, qui continueront ainsi d’être approvisionnés.
« Nous sommes heureux d’avoir trouvé en Five Star un acquéreur engagé à maintenir et à développer les activités de l’usine, affirme Hugues Simon, président et chef de la direction chez Cascades. Nous tenons à remercier nos collègues de Cascades Flexible Packaging pour leur contribution. Nous voyons positivement la poursuite de notre collaboration avec eux, maintenant comme l’un de leurs clients. »
Festo propose un système de surveillance et de maintenance prédictive basé sur l’IA. Voir en page 18.
Une performance récompensée
La société Kruger a décroché la médaille d’or dans le cadre de l’évaluation EcoVadis 2025. Ce classement international évalue la performance des entreprises en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Avec son meilleur résultat à ce jour (81 %), Kruger s’est taillé une place dans le top 5 % des organisations les mieux notées sur les 150 000 analysées à l’échelle mondiale au cour s des 12 derniers mois. « L›atteinte du niveau or au classement EcoVadis est une reconnaissance dont nous sommes extrêmement fiers et qui confirme la place de Kr uger parmi les leaders mondiaux en durabilité. Cette distinction nous inspire non seulement à maintenir le cap, mais à intensifier nos efforts pour les années à venir, dans une perspective de prospérité durable et de création de valeur pour toutes nos parties prenantes », a déclaré Eric Ashby, vice-président exécutif et chef de l’Exploitation, de Kruger.
Anniversaire et gouvernance
Solpak, chef de file canadien en solutions d’emballage de repas et de livraison thermique, célèbre fièrement son 20e anniversaire. Depuis deux décennies, l’entreprise soutient plus de 600 organisations du secteur alimentaire, et ce à travers le Canada, grâce à des solutions clés en main qui allient performance opérationnelle, respect de l’environnement et sécurité alimentaire.
Cette étape importante s’accompagne d’un changement significatif dans l’actionnariat. Deux membres clés de l’équipe de direction deviennent officiellement actionnaires : Keven Yvon, vice-président, relations clients & soutien, ainsi que Michel-Olivier Brazeau, vice-président, Développement des affaires, finance et performance.
« En tant que fondateur de Solpak, je suis fier de voir l’entreprise amorcer ce nouveau chapitre avec une relève solide et une présence élargie à travers le Canada, affirme David Salerno, fondateur et président de Solpak. L’entrée de Keven et Michel à titre d’actionnaires est un pas naturel dans l’évolution de Solpak, qui confirme notre engagement envers la pérennité de l’entreprise, nos valeurs, nos joueurs et nos clients. »
DMS Marquage Codage vous accompagne du premier code à la dernière étiquette,
DMS vous accompagne dupremiercodeàladernièreétiquette du premier code à la dernière pour une traçabilité qui inspire confiance
Impression jet d’entreJet continu
Imprimante code caisse Imprimantecodecaisse
Imprimante appllicatrice Ii t ti
Estampe é électronique portative
REINER
FOXJET
CITRONIX 5300 TTO KORTO
Rubriques
5 NOUVELLES
L’activité du secteur emballage
11 PRODUITS
Quelques nouveautés
18 FOURNISSEURS
Surveillance des vérins pneumatiques
À L’INTÉRIEUR
ARTICLES
12
15
18
DES MILLIONS DE BARRES SANS ALLERGÈNE
Yourbarfactory est un cofabricant qui fournit des barres sans allergène sur mesure à une foule de clients d’ici et d’ailleurs. Pour les étiquettes apposées sur ses caisses d’expédition, cette entreprise a fait l’acquisition d’une imprimante applicatrice FoxJet, fournie par DMS marquage codage.
AUTOMATISER POUR GRANDIR
L’automatisation devient un incontournable, même pour la Boucherie B. Poirier, un petit abattoir et une petite usine de transformation de viande intégrée verticalement qui traite environ 70 000 kilos de viande par an. À cette fin, elle a fait appel à l’expertise de Reiser qui lui a fourni récemment une thermoformeuse Variovac et un poussoir Vemag.
SURVEILLANCE DES VÉRINS PNEUMATIQUES
Festo propose un système de surveillance et de maintenance prédictive basé sur l’intelligence (IA).
AX Motion Insights Pneumatic est une solution économique et facile à utiliser qui permet d’éviter les temps d’arrêt imprévus et coûteux des machines.
Innovation et durabilité
À l’occasion de la récente édition de la London Packaging Week, Dewi Pinatih, responsable des tendances en matière de conception de produits, au sein de la firme britannique Stylus, a expliqué comment les marques peuvent exploiter le design pour créer une résonance émotionnelle et susciter l’engagement des consommateur s à une époque marquée par la complexité et l’évolution rapide de la culture.
D’entrée de jeu, Dewi Pinatih a souligné que « d’ici 2035, six générations coexisteront dans le paysage de la consommation, créant une mosaïque culturelle riche, mais difficile à cerner ». Au dire de cette experte, la compréhension de cette complexité est essentielle pour les marques qui cherchent à offr ir des expériences significatives.
« Connaître vos clients, ce qu’ils apprécient, ce dont ils ont besoin, ce qu’ils désirent et qui les influence, est plus important que de suivre les tendances, explique-t-elle. Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde. Ce qui trouve un écho varie en fonction de la marque et du consommateur ».
Au-delà des différences générationnelles, la technologie façonnera le paysage du design. En effet, «l’efficacité améliorée par la technologie, l’interactivité connectée et la personnalisation alimentée par l’intelligence artificielle sont des thèmes émergents qui ne sont pas encore très répandus, mais qui seront essentiels en 2035 ».
À ses yeux, « la durabilité n’est plus une considération facultative, c’est un principe de conception fondamental, alors que les conceptions durables les plus efficaces sont celles qui sont ancrées dans l’authenticité plutôt que dans des solutions universelles. Les formats rechargeables, par exemple, ne visent pas seulement à réduire les déchets ; ils créent un attrait tout en remodelant le comportement des consommateurs », ajoute-t-elle.
L’innovation matérielle est au cœur de l’évolution de l’emballage durable. Dewi Pinatih a donné l’exemple des emballages en pâte à papier moulée et les for mats à base d’algues comme modèles de matériaux tactiles et visuellement attrayants qui peuvent allier désirabilité et conscience écologique.
La prise de conscience croissante des consommateurs concernant les produits chimiques nocifs tels que les PFAS (des polluants éternels, perfluoroalkylés et polyfluoroalkylés) influence également le développement des matériaux. « Des emballages sûrs et entièrement dégradables seront attendus dans toutes les catégories, des produits de beauté aux jouets », a-t-elle prédit. Alors que, dit-elle, l’intelligence artificielle jouera également un rôle clé dans l’optimisation du recyclage et des flux de matériaux circulaires.
Aujourd’hui, on attend des emballages qu’ils contribuent au bien-être, à l’interactivité et à la durabilité. À cet égard, Dewi Pinatih a mis de l’avant les innovations en matière de distribution, les formats de produits de beauté rechargeables et les expériences technologiques telles que les conseils de bien-être basés sur la localisation et les intégrations de réalité augmentée. De plus en plus, a-t-elle soutenu, « les emballages sont conçus pour guider les comportements, inciter à faire des choix plus sains et étendre la valeur du produit bien au-delà du lieu d’achat ».
« Qu’il s’agisse d’un dosage innovant, de gestes inhabituels ou d’un déballage immersif, l’emballage participe de plus en plus à l’expérience plutôt que d’être un simple contenant passif. »
Le message est donc clair : l’emballage n’est plus un simple accessoire. Il est au cœur de la nar ration, de l’engagement et de la création d’expériences significatives. Comme Dewi Pinatih l’a montré lors de la London Packaging Week, « l’avenir appartient à ceux qui conçoivent des emballages avec à la fois un objectif et une émotion, créant ainsi des liens durables ».
LES NOUVELLES
Service aux lecteurs
Pour s’inscrire au magazine papier et numérique ou pour faire une modification, contactez Barb Adelt, responsable du développement de l’audience
Tél: (416) 510-5184
Télécopieur: (416) 510-6875
Courriel: badelt@annexbusinessmedia.com
Courrier: 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
ÉDITEUR PRINCIPAL Stephen Dean 416-510-5198
SDean@canadianpackaging.com
RÉDACTEUR EN CHEF Pierre Deschamps 514-677-3576 deschamps.pierre1@outlook.com
CONCEPTEUR MÉDIATIQUE Lisa Zambri
DIRECTRICE RÉGIONALE DES VENTES
Marie Christine Nadeau 450-242-2283
COORDONATRICE DE COMPTE Barb Comer 888- 599-2228, p. 210 bcomer@annexbusinessmedia.com
PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL Scott Jamieson sjamieson@annesbusinessmedia.com
Emballages Les Nouvelles est publiée par Annex Business Media 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON, M2H 3R1; Tél : (416) 442-5600; Télécopieur : (416) 510-5140.
Emballages Les Nouvelles est affiliée à Canadian Packaging. Son contenu est inédit. Ce magazine est destiné aux gens de l’industrie de l’emballage du Québec. On trouvera à son sommaire des articles sur l’évolution des différents secteurs d’activités, les innovations techniques, la gestion, et bien d’autres sujets d’intérêt. Brèves nouvelles, courts articles et articles de fond se côtoient au fil des parutions.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du Canada pour les périodiques (FCP) pour nos activités d’édition.
Renseignements personnels : Périodiquement nous fournissons notre liste d’envoi à des entreprises ou des organisations triées sur le volet dont les produits ou services pourraient être d’intérêt pour nos lecteurs. Si vous ne voulez pas que vos coordonnées soient rendues disponible, prière de nous en informer en utilisant l’un ou l’autre des moyens suivants : Téléphone : 1 800 668-2374 ; Télécopieur : 416 442-2191 ; courriel : privacy@annexbusinessmedia.com ; poste : Privacy Office, 111 Gordon Baker Rd., Suite 400, Toronto, ON M2H 3R1
Imprimée au Canada
Numéro d’entente postale : 40065710
Numéro de vente : 1914-4393 (Imprimé), 1929-6754 (En ligne)
PIERRE DESCHAMPS Rédacteur en chef
NOUVELLES
EN L’HONNEUR DES BÂTISSEURS
Cascades a procédé récemment au dévoilement de statues de bronze réalisées en l’honneur de Laurent et d’Alain Lemaire, cofondateurs de Cascades.
Dans la foulée des festivités du 60e anniversaire de l’entreprise en 2024, Cascades a voulu reconnaître l’extraordinaire contribution de Laurent et d’Alain Lemaire au développement de l’entreprise ainsi qu’au monde des affaires québécois. C’est dans ce contexte qu’a été confié à l’artiste-sculpteur Jules Lasalle le mandat de réaliser des bronzes à leur image qui rejoignent celui de leur frère aîné, Bernard Lemaire, déjà installé dans le parc Bernard-Lemaire de Kingsey Falls depuis 2004.
« Nous sommes très heureux de reconnaître et d’honorer l’héritage exceptionnel de ces bâtisseur s, dont la vision et l’engagement ont marqué l’histoire et permis le développement de Cascades et, par le fait même, l’essor de communautés un peu partout en Amérique du Nord et en Europe, a souligné Hugues Simon, président et chef de la direction de Cascades. Avec leur frère Bernard, Laurent et Alain sont de véritables pionniers de l’économie circulaire, des entrepreneur s visionnaires et des figures de proue du Québec inc. francophones et fier de ses racines. »
En 1964, trois jeunes entrepreneurs, Bernard, Laurent et Alain Lemaire, se sont établis sur les rives de la rivière Nicolet, à Kingsey Falls, pour lancer Cascades, une entreprise qui allait devenir le projet de leur vie. Six décennies plus tard, leur rêve est devenu un leader en solution d’emballage et d’hygiène comptant près de 9 500 talents dans 65 unités partout en Amérique du Nord.
UNE CLARTÉ EXCEPTIONNELLE
Milliken & Company a récemment procédé au lancement de Millad ClearX 9000, la technologie de clarification de nouvelle génération pour le polypropylène (PP) développée pour offrir une transparence ultra-claire à des niveaux de charge additif réduits. Idéale pour l’emballage alimentaire,
l’entreposage à domicile et les applications médicales, la solution Millad ClearX™ 9000 établit une nouvelle norme sur le plan de la valeur, de l’esthétique et de l’efficacité opérationnelle dans les applications de PP transparentes.
Cette nouvelle gamme de produit offre un PP ultra-clair en utilisant des niveaux de charge plus efficaces, réduisant ainsi la quantité d’additifs clarifiants nécessaires ;
Tester, Inspecter et Rapporter
Réinspecter
Service mobile livré directement à votre établissement (dans les 72 heures)
Inspection validée
Certification de Conformité d’Inspection
Rapport de traçabilité
les produits suspects et minimiser les pertes
METTLER TOLEDO offre des services de réinspection d’inventaire par rayons X en cas d’urgence pour vous aider à gérer efficacement les incidents de matériaux étrangers suspects.
Les technologies avancées de comptage de photons PXT™ et d’énergie double DXD+ offrent des capacités supérieures, permettant la détection de corps étrangers dans les aliments et boissons emballés à des tailles inférieures à 1 mm. Cela inclut une large gamme de contaminants, vous aidant à libérer vos produits finis en attente aussi rapidement que possible.
Nous Sommes Capables de Détecter
Os
Joints / joints toriques
Métaux, acier inoxydable
Plastiques
Matériaux étrangers denses
Caoutchoucs
Pierres
Fils
En savoir plus dès aujourd’hui en visitant www.xrayreclaim.com ou en appelant le (844) 972-9911
Alain LemaireLaurent Lemaire
NOUVELLES
réduit les taux d’extraction et de migration dans les emballages et les pièces en PP, essentiels pour les applications médicales et les scénar ios en contact avec les aliments ; améliore la compatibilité du traitement par rapport aux générations précédentes, ce qui favorise une efficacité opérationnelle accrue ; élimine le recours aux flux de résine vierge et recyclés post-consommation distincts, ce qui permet une plus grande flexibilité de composition.
De plus, en améliorant la compatibilité des additifs, la technologie en question aide les producteurs et les transformateurs de résine à réduire les temps d’arrêt et les déchets et à améliorer les délais de transition, ce qui se traduit par des améliorations mesurables de l’efficacité de la fabrication. La technologie permet également d’améliorer la compatibilité avec d’autres agents clarifiants Millad, ce qui donne aux producteur s la souplesse nécessaire pour optimiser les formulations de PP vierges et recyclés post-consommation, soutenant ainsi les initiatives de développement durable.
UNE QUALITÉ REHAUSSÉE
Averna, un leader mondial des solutions de
tests et de qualité, s’est associé à Datwyler, un fabricant de premier plan d’emballages en aluminium pour l’industrie agroalimentaire, afin de livrer un nouveau et puissant système d’inspection et d’empilage qui transforme la production de capsules de café à usage unique. Résultat : une production plus rapide, moins de défauts et une f abrication plus intelligente, le tout dans un système compact de haute performance. Face à la demande croissante de capsules de café à usage unique, Datwyler a été confronté au défi d’augmenter sa production sans compromettre la qualité. Leurs capsules en aluminium doivent répondre à des normes strictes en matière de sécurité, de durabilité et d’apparence. Même des imperfections mineures, comme des micro-trous, des bosses ou des chevauchements de matière, peuvent nuire à la qualité du café et à la satisfaction des clients. La collaboration avec Averna a permis de concevoir un système automatisé et compact qui s’intèg re parfaitement aux lignes de
production existantes, offrant une vitesse et une précision inégalées.
Le système d’Averna est installé directement après la presse à 12 cavités pour capsule en aluminium de Datwyler. Grâce à des caméras de pointe, un éclairage spécialisé et des algorithmes de vision, le système évalue chaque capsule en temps réel, à une vitesse pouvant atteindre 8 mètres par seconde. Le défi était de distinguer avec une précision de 100 % les marques d’étirement anodines des véritables défauts.
Chaque station d’inspection traite 1 800 capsules par minute. Avec cinq systèmes fonctionnant en parallèle, Datwyler inspecte et trie désormais 9 000 capsules par minute. Les capsules défectueuses sont automatiquement redirigées vers le recyclage, réduisant ainsi les déchets et améliorant la durabilité.
LES JALONS D’UN PROJET
À l’occasion de K 2025, le plus grand salon commercial mondial pour les plastiques et le caoutchouc, qui s’est tenu à Düsseldorf, en Allemagne, Covation Biomaterials, une société de biomatériaux dotée d’une technologie de pointe dans l’industrie des matériaux
25_010746_Emballages_Les_Nouvelles_WNTR_CN Mod: September 17, 2025 10:18 AM Print: 10/13/25 page 2 v2.5
VASTE SÉLECTION DE BOÎTES
Prolongez la durée de conservation de vos produits grâce aux technologies d’emballage supérieure de Reiser.
Faites passer votre entreprise au niveau supérieur avec les solutions d’emballages de Reiser.
Machines d’emballage : formage/remplissage/scellage de Reiser.
n Une large gamme de machines flexibles produisant des emballages de haute qualité sous vide, MAP et VSP.
n Production à grande vitesse.
n La qualité supérieure des joints de scellage éliminent les fuites et les retours.
n Soutenu par le Service et l’Assistance de pointe de Reiser.
Regarder la video.
biosourcés, a récemment communiqué les jalons du projet et les nouveautés de sa plus
récente innovation, CovationBio bioPTMEG
Co vationBio bioPTMEG est un polytétraméthylène éther glycol (PTMEG) avancé et durable, qui offre des perfor mances élevées tout en générant des émissions de production inférieures aux solutions à base de combustibles fossiles. Ce matériau est une alternative biosourcée au PTMEG fossile, qui aide les clients à réduire leur dépendance aux matériaux non
renouvelables et à maintenir la durabilité et la résilience attendues dans les applications haute performance comme l’élasthanne, les polyuréthanes et les élastomères thermoplastiques.
UN PRIX CONVOITÉ
Lors de la 25e édition du concours, Le Taliah de la Fromagerie du Presbytère a gagné le Caseus Or, le prix le plus convoité de Sélection Caseus, le concours des fromages du Québec. Il s’agit d’une première pour ce fromage de la région du Centre-du-Québec. Le Caseus Argent a été décerné à Alfred Le Fermier Grand Cru, produit par la Fromagerie La Station, en Estrie. Pour sa part, le Louis Cyr 2 ans de la Fromagerie Bergeron, située en Chaudière-Appalaches, a remporté le Caseus Bronze.
Pendant cette grande fête, deux mentions
spéciales ont également été remises. Le François-Xavier, de la Ferme Phylum en Chaudière-Appalaches, a été sacré meilleur fromage fermier de l’année, tandis que Le Fleuri du versant nord, du Fromage au Village/Fromagerie Taïga en Abitibi-Témiscamingue, s’est démarqué comme meilleur fromage biolog ique.
Cette année, 211 fromages ont été évalués par un jury de 26 experts représentant les diverses filières du secteur fromager. Au terme d’un rigoureux processus d’évaluation, 23 fromages se sont illustrés dans les différentes classes du concour s.
SANS ALCOOL
Début octobre, la Brasserie Labatt du Canada a annoncé le lancement de la Michelob ULTRA Zero, une bière sans alcool brassée spécialement pour les personnes au style de vie dynamique. Avec 0,0 % alc./vol. et 30 calories par canette (355 ml), la Michelob ULTRA Zero est la dernière-née de la catégorie en pleine expansion des bières sans alcool, conçue pour offrir aux adultes en âge légal de consommer de l’alcool un choix plus large lors de leurs sorties entre
amis. Cette bière est maintenant disponible en packs de 6 canettes de 355 ml et de 12 canettes de 355 ml.
« L’engagement de Labatt envers les consommateurs canadiens nous pousse à innover et à nous développer dans les catégories où la demande est en croissance, explique Doug Port, vice-président, Boissons prêtes à boire et non alcoolisées, la Brasser ie Labatt du Canada. Le segment des bières sans alcool continue de gagner du terrain au Canada, c’est donc le moment idéal pour lancer une autre bière sans alcool comme la Michelob ULTRA Zero. »
POUR RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Dans le cadre de l’initiative nationale J’aime manger, pas gaspiller, RECYC-QUÉBEC
lance une nouvelle campagne en partenariat avec FoodMesh, l’organisme qui porte l’initiative depuis 2025. Celle-ci vise à expliquer les dates de péremption et à outiller les Québécois et Québécoises afin de mieux gérer la fraîcheur et la qualité de leur s aliments pour manger sans danger et sans gaspiller. Un geste à fort impact qui permet aux ménages de faire des économies significatives en plus de protéger l’environnement en jetant moins d’aliments encore consommables.
FoodMesh rappelle que 23 % du gaspillage alimentaire évitable au Canada est causé par une mauvaise compréhension des dates « meilleur avant ». Ces dates, souvent interprétées comme des avertissements de sécurité, ne concernent en réalité que la qualité optimale du produit. Il est donc important de différencier les dates de péremption et les dates « meilleur avant ». Tant que l’aliment est bien conservé et ne
présente pas de signes de détérioration, il peut être consommé sans risque. Chaque année, les ménages canadiens jettent en moyenne 1 300 $ de nourriture comestible. Il s’agit d’une donnée prépandémique et les experts estiment que ce chiffre est aujourd’hui nettement plus élevé en raison de l’inflation du coût des denrées alimentaires La campagne est conçue pour aider les consommateurs et consommatrices à faire la distinction entre les différents types de dates :
Meilleur avant : Cette date est un indicateur de qualité, non de sécurité. Elle garantit que le produit conser vera sa fraîcheur, son goût et sa texture optimale jusqu’à cette date. Après cette date, l’aliment peut toujours être consommé s’il a été conservé cor rectement.
Date limite de consommation : Contrairement à la date Meilleur avant, la date limite de consommation est une indication de sécur ité pour la consommation. Après cette date, l’aliment peut devenir dangereux. On la retrouve surtout sur des produits comme le lait, la viande, la volaille, le poisson ou la charcuterie.
UNE ACQUISITION MAJEURE
Labelink, imprimeur nord-américain comptant neuf usines au Canada et aux États-Unis, a fait l’acquisition de l’Empreinte, l’une des plus grandes entreprises d’impression pr ivées du Québec. Fondée en 1986 et basée à Laval, l’Empreinte emploie 110 personnes et s’est forgé une solide réputation pour la qualité de ses solutions d’impression et d’emballage.
LA TRANSFORMATION NOUS LA FINANÇONS
Notre réseau pancanadien d’experts en financement vous aide à transformer la chaîne de valeur agroalimentaire d’ici.
Si vous fabriquez, emballez ou transportez des aliments ou des boissons, nous pouvons vous accompagner dans le démarrage de votre entreprise ou le développement de vos activités.
fac.ca/Agroalimentaire
IMPRESSION
Domino, leader des solutions avancées d’impression de données variables, et Grafotronic, un spécialiste des systèmes de finition numériques modulaires, ont dévoilé une vitrine collaborative sur le thème « Nous sommes hybrides ». Cette vitrine présente une solution hybride d’impression et de finition d’étiquettes entièrement intégrée conçue pour répondre aux besoins évolutifs des imprimeurs avec rapidité, précision, flexibilité et qualité supérieure.
La configuration associe le module d’intégration N730i de Domino avec les stations de conversion et de finition DCL2 de Grafotronic, réunissant l’impression numérique et la conversion haute performance dans un processus rationalisé.
La solution hybride commune comprend le traitement Corona et le nettoyage de la bande avant le primer flexo, suivis de l’impression d’étiquettes numériques à 1 200 ppp à l’aide du moteur d’impression N730i de Domino. Le revêtement et le vernis sélectif peuvent être appliqués en ligne, ce qui confère aux étiquettes imprimées une finition haut de gamme, avant la coupe, la découpe et le rembobinage final en deux rouleaux d’étiquettes distincts.
DÉBITMÈTRE
Nouvellement ajouté au portefeuille de produits d’Endress+Hauser Canada, le FLOWSIC500, un débitmètre ultrasonique compact plusieurs fois primé, offre une solution de pointe pour la mesure aux points de livraison et les transferts de propriété — et ce, sans nécessiter de maintenance régulière. Développé par SICK, nouveau partenaire stratégique d’Endress+Hauser en automatisation des procédés, le FLOWSIC500 est désormais commercialisé et soutenu exclusivement par Endress+Hauser et ses représentants autorisés.
Contrairement aux débitmètres mécaniques à déplacement positif, le FLOWSIC500 ne comporte aucune pièce mobile, aucun roulement à lubrifier ni réservoir d’huile à remplir. Ses diagnostics embarqués surveillent en continu l’état de l’appareil et déclenchent une alerte en cas de contamination ou de variation des performances électroniques. L’entretien n’est requis que si une anomalie est détectée, ce qui en fait un appareil robuste, fiable et à faible maintenance, avec une technologie éprouvée garantissant une longue durée de vie et des économies continues pour l’opérateur.
SÉCURITÉ
I/O-CHECK et Safety Editor de Wago. Grâce à ces modules, des applications liées à la sécurité jusqu’à SIL3/PLe peuvent être mises en œuvre sans avoir besoin d’un API de sécurité. Ces modules ont été évalués par UL conformément aux normes UL/CSA 61010-1, UL/CSA 61010-2-201 et UL 121201, ainsi qu’à la norme CSA-C22.2 n° 213.
AUTOMATISATION
Grâce à son architecture d’application flexible, le système d’automatisation ctrlX AUTOMATION de Bosch Rexroth permet d’intégrer facilement des fonctions individuelles. Les utilisateurs peuvent adapter efficacement les processus d’automatisation aux exigences spécifiques de production et réagir
plus rapidement aux changements futurs du marché. La capacité de mise à jour et de correction cohérente du logiciel renforce la sécurité.
PALETTISEUR
Le robot palettiseur collaboratif RC12, de FlexLink Systems, manipule efficacement des charges utiles allant jusqu’à 10 kg à une cadence pouvant atteindre 14 caisses par minute grâce à une pince à double préhension. Ne nécessitant aucune clôture ni cage autour de lui, il occupe peu d’espace (moins de 10 m²), ce qui permet une installation flexible. dans divers environnements.
REMPLISSAGE DE PRÉCISION. BOUCHONNAGE SANS FAILLE. UN SEUL OPÉRATEUR.
FONCTIONNELLE
WAGO présente trois modules E/S de sécurité fonctionnelle destinés à être utilisés avec les contrôleurs PFC de Wago. Ces nouveaux modules de la série 750 disposent de quatre entrées sécurisées et de deux sorties sécurisées à 10 A/24 VCC ou de quatre sorties sécurisées à 2 A/24 VCC chacune. Les sorties de puissance fonctionnent à la fois en mode bipolaire (commutation côté haut/côté bas) et unipolaire (potentiel commun d’un côté de la charge). Le module surveille les courts-circuits, les circuits croisés et l’alimentation 24 V provenant de sources distinctes.
Les modules contiennent une logique interne qui peut être programmée à l’aide des logiciels
Le Picolo, un Monoblock de table Une solution efficace pour les entreprises en démarrage.
Un seul opérateur: Réduisez considérablement les coûts de main-d’œuvre et simplifiez la production.
Processus fluide: Obtenez un remplissage précis du pistons, un bouchage fiable (bouchons à pression ou à vis) et un sertissage optimal.
Comptabilité parfaite: Efficacité idéale et personnalisée pour les produits liquides de haute valeur dans les domaines du diagnostic, des biotechnologies, des nutraceutiques et de l’alimentation et des boissons.
514 322 0062
ventes@capmatic.com
Des millions de barres sans allergène
Un fabricant qui poursuit allègrement sa croissance
Le consommateur à la recherche de barres alimentaires sans allergène profite d’une offre abondante qui parfois le fait hésiter. Que choisir ? Les barres énergie, les barres santé, les barres granola ? Souvent, la lecture des ingrédients orientera son achat vers l’une ou l’autre des marques présentent dans les rayons du commerce qu’il fréquente. Mais sait-il ce consommateur que plusieurs des différentes marques de bar res en question peuvent avoir été fabriquées dans un seul et même site de production ? Soit dans l’usine de Yourbarfactory, située rue Bélanger, à Châteauguay, au sud-ouest de Montréal.
Fondée en 2001, Yourbarfactory (https://yourbarfactory.com) produit chaque année des dizaines de millions de barres sans allergène de toutes sor tes, dont aucune sous son nom propre. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce
qu’elle est ce que l’on appelle un cofabricant. C’est-à-dire que c’est elle qui, pour toute une gamme de clients, développe un produit, du choix des ingrédients jusqu’à sa fabrication, son emballage, son étiquetage et sa mise en caisse.
En d’autres mots, Yourbarfactory fabrique sur mesure pour d’autres. Cela dit, comment fait-elle pour élargir constamment son portefeuille de clientèle ?
Une stratégie bien rôdée
« Chaque année, nous participons à quatre ou cinq salons professionnels », mentionne Martin Joyal, responsable de la pérennité, chez Yourbarfactory. Quand les visiteurs arpentent les allées de ces salons, « le nom de notre entreprise dit bien ce que nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous pouvons faire pour d’autres », ajoute-t-il.
« Nous sommes en quelque sorte l’usine que nos clients, actuels et
futurs. L’usine qu’ils n’ont pas, ou ne peuvent pas avoir. Soit parce que la place manque chez eux pour ajouter une nouvelle production, soit parce que ce sont des start-up qui n’ont pas encore les moyens d’avoir leur propre usine ».
Martin Joyal souligne également que lorsque que quelqu’un cherche sur l’internet un cofabricant de barres sans allergène, « le nom de Yourbarfactory apparaît parmi les quatre ou cinq premiers. La solide réputation de l’entreprise ainsi que le bouche-à-oreille nous amènent aussi constamment de nouveaux clients ».
Si Yourbarfactory est aujourd’hui bien connue dans son industrie, c’est aussi parce qu’elle a développé un modèle d’affaires qui lui vaut d’être, comme le dit Martin Joyal, « le plus gros des petits » fabricants de barres sans allergène. Un atout de taille qui la conduit à fabriquer des barres pour de grands détaillants locaux et internationaux. C’est ainsi qu’elle « fait affaire avec des compagnies canadiennes, comme Métro, Loblaws, IGA, et des marques américaines comme Costco et Walmart ».
Plus qu’un fabricant
Cela dit, Yourbarfactory est plus qu’un fabricant. C’est aussi en quelque sorte un créateur de nouveautés pour les clients qui cognent à sa por te pour développer un nouveau produit.
Quand un client vient voir Yourbarfactory avec une idée, sans avoir les moyens de la mettre en œuvre, « nous lui offrons de créer une recette selon ses exigences, affirme Martin Joyal. Nous allons aussi le conseiller
L’imprimante applicatrice FoxJet fournie par DMS marquage codage appose des étiquettes grand format sur deux faces des caisses d’expédition.
L’usine de Yourbarfactory est située à Châteauguay, au sud-ouest de Montréal.
dans le choix de l’emballage et le conditionnement de son produit. Nous l’aiderons aussi dans le lancement de la marque; En somme, nous l’accompagnons à toutes les étapes de développement de son produit pour qu’il soit en tous points conforme à ses attentes ».
De nouveaux marchés
Très présente aux États-Unis, Yourbarfactory, comme bien d’autres en treprises canadiennes, a vu sa croissance se tarir dans ce pays à la suite des politiques mises en place par l’administration Trump. « On a conservé nos clients et nos volumes, mais on n’a pas initié de nouveaux projets », reconnaît Martin Joyal, qui précise que les États-Unis demeurent néanmoins « notre principal marché ».
Cette situation inédite a conduit l’entreprise à explorer de nouveaux marchés, en ouvrant notamment un bureau en Hollande. « Récemment, nous avons approché de potentiels clients en Europe, dans les Émirats arabes unis et aussi loin qu’en Nouvelle-Zélande ».
Des lignes de production dédiées
L’usine de Yourbarfactory compte trois lignes de production automatisées, offrant une flexibilité optimale pour s’adapter à différents volumes de fabrication. Ce qui lui permet de maintenir une cadence de production élevée, tout en répondant précisément aux exigences spécifiques de chaque commande.
Le panneau de commande de l’imprimante applicatrice FoxJet fournie par DMS marquage codage. Ce panneau offre une interface hommemachine des plus simple.
Une première ligne de production est utilisée pour les petits volumes de production, soit ceux entre 50 000 et 100 000 unités. Une deuxième pour des volumes plus importants, de l’ordre de 300 000 à 400 000 unités. Puis il y a une troisième ligne, inaugurée ne janvier 2023, pour des volumes encore plus importants.
Ensemble, ces trois lignes permettent actuellement à Yourbarfactory de f abriquer quelque 150 millions de barres sans allergène par année. Soit le tiers de la capacité totale de l’usine. En effet, « avec cette troisième ligne, nous avons franchi une étape majeure puisque la capacité totale de notre usine est maintenant de l’ordre de 500 millions de barres par année » , précise Martin Joyal.
En manque d’espace même avant le lancement de cette nouvelle ligne, la compagnie a acheté un terrain derrière son usine pour construire un tout nouvel entrepôt d’une superficie de 60 000 pieds carrés.
De nouveaux systèmes d’impression
Sur cette troisième ligne (comme sur les deux autres), Yourbarfactory a installé une imprimante applicatrice de marque FoxJet, modèle LS7100 que lui a fourni DMS marquage codage (https://www.dmsmarking.com/fr-ca/ accueil), dont la place d’affaires est située à Longueuil.
Cette imprimante applicatrice appose sur deux faces des caisses d’expédition une étiquette grand format sur laquelle ont été imprimées
en gros caractères une foule d’information, spécifiques à chaque client, différentes d’un produit à l’autre. Ce peut être un code de production, l’identité des types de barres qui ont été placées dans la caisse, leur nombre, leur poids, le poids total des boîtes de barres, le numéro de lot, la date de péremption des barres, un code à barres et plus encore, le tout très clairement lisible.
L’application des deux étiquettes sur une même caisse se fait en deux temps à l’aide d’un bras applicateur qui réalise « l’opération en trois secondes, en mettant une première étiquette sur la face avant de la caisse puis une deuxième sur le côté, explique Patrick Gray, représentant technique de DMS marquage codage. Avoir des étiquettes sur deux faces « rend plus facile l’identification des produits sur une palette, précise ce dernier, surtout si le patron de palettisation fait en sorte de placer les caisses dans le sens de la longueur pour certaines caisses et sur le sens de la largeur pour d’autres », question d’avoir un positionnement optimal des caisses dans une charge palettisée. Parmi toutes les caractéristiques de cet appareil, mentionnons que le système d’étiquetage est entièrement électrique conçu à l’aide d’une technologie de distribution d’étiquettes sans balais à servocommande. Le système est des plus conviviable à l’usage g râce à un écran tactile couleur avec interface utilisateur simple et il est des plus fiable en raison d’un système d’enroulement sans embrayage et à
Après la pose d’une première étiquette sur la face avant de la caisse d’expédition, le bras applicateur de l’imprimante applicatrice FoxJet fournie par DMS marquage codage appose une deuxième étiquette sur la face latérale, le tout en seulement trois secondes.
Martin Joyal, responsable de la pérennité, chez Yourbarfactory.
Yourbarfactory fabrique annuellement environ 150 millions de barres sans allergène.
L’usine de Yourbarfactory est équipé de systèmes de convoyeurs fournis par Storcan.
des surfaces à faible friction.
Au surplus, comme l’indique Patrick Gray, « c’est une imprimante applicatrice qui a fait ses preuves et qui fonctionne avec la régularité d’une horloge, quelle que soit la cadence de la ligne de production ».
En outre, l’usine de la rue Bélanger, à Châteauguay, compte sur des équipements de tout premier ordre comme, entre autres, des systèmes de convoyeurs Storcan propulsés par des moteurs SEW Eurodrive, des détecteurs de métal Safeline, une aire de palettisation dotée d’un robot de marque Kuka.
Des atouts de taille
La réputation d’excellence acquise au fil des années par Yourbarfactory repose également sur des atouts de taille, dont le fait que son usine a obtenu en 2019 la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED). Cette certification
Les systèmes de convoyeurs installés dans l’usine de Yourbarfactory sont équipés de moteurs SEW Eurodrive.
est accordée aux bâtiments qui sont construits en tenant compte de paramètres tels que l’économie d’eau, l’efficacité énergétique, le choix de matériaux écologiques, le recyclage, la qualité de l’air à l’intérieur des locaux, entre autres.
À titre d’exemple, « la compagnie réutilise la chaleur des équipements pour chauffer l’usine et les bureaux. Le froid des réfrigérateurs remplace l’air climatisé pendant l’été. Ce qui permet à l’entreprise de faire des économies importantes en matière de chauffage des locaux », signale Martin Joyal.
En outre, l’usine de Yourbarfactory est certifiée sans noix et sans arachides et détient des certifications B-Corp, ce qui témoigne de l’adhésion de l’entreprise à des normes rigoureuses en matière de perfor mance sociale, environnementale et de transparence.
L’usine est également certifiée BRC, une certification reconnue par la Global Food Safety Initiative (GFSI). Cette norme couvre un large éventail de domaines liés à la sécurité des produits, ainsi que les responsabilités juridiques et de diligence raisonnable des fournisseurs et distr ibuteurs.
Une foule de reconnaissances
En outre, au fil des ans, plusieurs récompenses sont venues reconnaître l’excellence de Yourbarfactory : coup de cœur du jury en développement durable du Gala à l’exportation Mercador en 2023 ; lauréat 2023 PME, Fonds de solidarité FTQ des Prix Alizés Award attribué par le Groupe Export ; leader à l’export du Prix à l’exportation Mercador en 2022 ; prix de l’innovation CTAQ en 2018 ; Nomination au M.A.D.E. Awards à Paris en 2018 ; sélection prix de l’Innovation au SIAL de Toronto en 2017.
Un détecteur de métal Safeline s’assure que les barres qu’il inspecte soient exemptes de contaminants métalliques.
Fournisseurs
DMS marquage codage FoxJet
Automatiser pour grandir
Un impératif, même pour les petites entreprises
De nos jours, l’automatisation devient un incontournable, quelle que soit la taille de l’entreprise. Prenez par exemple la Boucherie B. Poirier, un petit abattoir et une petite usine de transformation de viande intégrée verticalement qui traite environ 70 000 kilos de viande par an, principalement du bœuf, de l’agneau, du porc. Installée à SaintLouis-de-Gonzague, en Montérégie, l’entreprise emploie une quarantaine de personnes.
Son propriétaire Michael Zeppitelli la décrit ainsi : « Nous nous occupons de l’abattage, de la transformation de la viande, de la vente au détail et de la distribution. Dans notre région, la demande provient actuellement en grande partie d’autres petits
revendeurs. Il peut s’agir de dépanneurs, d’épiceries, de résidences pour per sonnes âgées, d’écoles ou de garderies. C’est un secteur en pleine croissance pour nous. Non seulement nous desservons de plus en plus de restaurants et de clients institutionnels dans la région métropolitaine de Montréal, mais nous attirons également les détaillants urbains ».
Or, comme il l’explique, depuis un certain temps, « nous avons constaté que nos revenus de transformation augmentaient. Nous avons donc pris l’initiative, l’année dernière, de nous tourner vers l’automatisation, et je pense que c’est le meilleur investissement que nous ayons jamais f ait. En fait, l’automatisation n’est plus un luxe, c’est une nécessité. Elle nous permet d’avoir un produit plus
La Boucherie B. Poirier est installée à Saint-Louis-deGonzague, en Montérégie.
homogène, des normes qui peuvent être respectées chaque jour, ce qui est capital dans un secteur comme le nôtre ».
Un partenaire de choix
Pour mener à bien ce saut dans l’automatisation qui date de quelques mois seulement, la Boucherie B. Poirier a choisi Reiser, un fournisseur de premier plan d’équipements de transformation et d’emballage, réputé pour son expertise pour trouver des solutions pratiques qui répondent aux besoins spécifiques de ses clients.
« L’un des défis de Reiser a été d’adapter une de ses machines à la superficie limitée dont nous disposions, ainsi que de nous proposer le matériel le plus polyvalent possible, compte tenu du nombre de références que nous produisons avec une seule équipe », rappelle Michael Zeppitelli. « Les représentants de Reiser ont pris le temps de concevoir l’agencement d’une machine qui répondait parf aitement à nos exigences, même si cela impliquait de passer à un modèle plus petit que ce que ce fournisseur propose généralement. En fait, Reiser nous a aidés à trouver
des solutions adaptée à nos besoins et aux contraintes d’espace de notre installation. Au final, Reiser nous a fourni une thermoformeuse Variovac et un poussoir Vemag ».
Des discussions qu’il a eu avec les représentants de Reiser, Michael Zeppitelli retient le fait qu’ils « ont vraiment compris l’entreprise et ses défis afin de nous fournir la solution à long terme la plus adéquate possible. Ils nous ont conseillés sur l’air, l’eau et l’électricité, et se sont assurés que tous les services publics dont nous avions besoin étaient prêts. Ils sont venus faire des tests avant l’arrivée
Ci-dessous, un employé vient tout juste de réceptionner une portion de 500 gr de viande en provenance de la pousseuse Vemag fournie par Reiser.
Ainsi que lepanneau de contrôle de la thermoformeuse Variovac fournie par Reiser.
des machines que nous avions choisies et ont formé notre personnel dès qu’elles ont été installées ».
« La relation avec Reiser ne se limite pas à un simple fournisseur d’équipement. Reiser nous a offert une expertise que nous n’avions pas en interne. L’équipe ici est composée de bouchers, mais aucun d’entre nous n’avait jamais utilisé de telles machines auparavant. Il était donc capital de pouvoir compter sur une équipe comme celle de Reiser pour nous aider à choisir les équipements qui convenaient le mieux à notre activité et ensuite à nous expliquer
de A à Z le fonctionnement des équipements qu’elle nous a fournis ».
Des équipements performants
Très tôt, le choix de la Boucherie B. Poirier s’est porté sur la thermoformeuse Variovac. Habituellement, cette machine compte un plateau d’une douzaine d’alvéoles et plus. Or, pour que cette machine puisse être installée dans l’espace dont disposait l’usine, « Reiser a trouvé une solution qui s’intègre parfaitement dans notre installation ».
« Les représentants de Reiser ont pris le temps de concevoir
La thermoformeuse Variovac fournie par Reiser conditionne six portions de 500 gr à la fois.
Vue générale de l’atelier de transformation de la Boucherie B. Poirier, installée à Saint-Louis-de-Gonzague, en Montérégie.
l’agencement adéquat et de nous proposer la machine qui allait pouvoir prendre place dans notre usine, ce qui impliquait de passer à un modèle plus petit. Ils nous ont aidés à trouver une solution vraiment adéquate ». Si bien que l’unité qu’a fournie Reiser compte un plateau de six alvéoles seulement.
« En raccourcissant la machine, Reiser a fait en sorte qu’elle a pu sans problème être placée dans l’espace que nous avions. À vrai dire, c’est la seule machine qui pouvait entrer dans notre usine. L’appareil a été livré dans les délais annoncés et l’équipe technique de Reiser est venue l’installer quelques jours après sa réception ».
« L’une des principales caractéristiques de cette machine est la rapidité avec laquelle on peut changer les
Paquet après paquet, la thermoformeuse Variovac, fournie par Reiser, réalise des emballages impeccables.
De gauche à
matrices. En 15 minutes, elles sont changées. Quand Reiser est venue former nos opérateurs, ces derniers ont trouvé le panneau de commande de la Variovac extrêmement intuitif et très facile à utiliser.
« Reiser nous a également fourni un poussoir Vemag qui alimente la Variovac. C’est une véritable machine de guerre. Nous l’utilisons principalement pour les produits comme la viande hachée et les keftas. Nous introduisons la viande que l’appareil calibre et portionne. Ensuite, les blocs de viande hachée vont directement dans la Variovac. »
Des résultats
probants
« Pour nous, le calibrage est crucial. Si vous vendez une portion de 500 gr, elle doit peser 500 gr, et non 502. C’est là que ces machines prennent tout leur sens. Une fois calibrées, elles fonctionnent toute la journée et atteignent précisément l’objectif de 500 gr par paquet. »
« La qualité de l’emballage est aussi extrêmement importante. Vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir des emballages mal scellés. Et puis tout doit être exactement identique d’un paquet à l’autre. La Variovac
nous permet d’avoir cette qualité de produit fini, en tout temps ».
Préparer l’avenir
Pour effectuer le travail que font la thermoformeuse Variovac et le poussoir Vemag, « il faudrait cinq ou six employés supplémentaires. Nous considérons donc Reiser comme notre département d’automatisation. Ce fournisseur t a été là pour les premières solutions que nous avons mises en place, et l’objectif est qu’il soit là pour les prochaines.
Cela dit, la Boucherie B. Poirier compte s’agrandir dès qu’elle obtiendra le feu vert des autorités compétentes. Il s’agira alors de faire passer la superficie de l’usine, qui est actuellement de 6 000 pieds carrés, à quelque 10 000 pieds carrés. « Cet espace de plus nous permettra, affirme Michael Zeppitelli, d’être plus efficace et d’accroître notre production ». Et d’accueillir sans doute de nouveaux équipements...
Fournisseurs
Reiser Variovac
Vemag
droite : Michael Zeppitelli, propriétaire de la Boucherie B. Poirier, et Jean-Yves Belisle, représentant, Reiser Canada.
Surveillance des vérins pneumatiques
Festo propose le Festo AX
Motion Insights Pneumatic, un système de surveillance et de maintenance prédictive basé sur l’intelligence artificielle (IA). AX Motion Insights Pneumatic est une solution économique et facile à utiliser qui permet d’éviter les temps d’ar rêt imprévus et coûteux des machines grâce à la surveillance de l’usure et des anomalies des vérins pneumatiques. Cette application industrielle basée sur l’IA garantit des opérations plus fiables, plus efficaces et, au final, plus rentables.
Le système utilise l’IA pour détecter les anomalies dans le comportement des entraînements et des vérins pneumatiques sans avoir besoin de capteurs supplémentaires. Il fournit un « score de santé » comme indicateur du « risque de défaillance » pour chaque vérin. La connectivité est assurée par un bloc fonctionnel PLC. Le système est compatible avec les actionneurs de différents fabricants et dispose de détails de connectivité spécifiques pour les contrôleurs Siemens, Rockwell et Beckhoff.
Motion Insights Pneumatic permet aux équipes de maintenance de planifier les tâches à l’avance, ce qui réduit considérablement le r isque de temps d’arrêt imprévus. La plateforme offre la flexibilité de l’informatique sur site, donnant aux utilisateurs finaux un contrôle total sur leurs données et leur déploiement. Il s’agit d’un système ouvert qui fonctionne à la fois avec les composants Festo et ceux de tiers. La plateforme AX se caractérise par sa facilité d’utilisation et son intégration transparente, ouvrant la voie aux clients pour adopter sans crainte l’IA, les solutions basées sur les données et la transformation numérique d’aujourd’hui.
L’un des éléments essentiels de Motion Insights Pneumatic est son intégration au système de gestion de la maintenance Smartenance de Festo. Motion Insights Pneumatic
fonctionne en tandem avec Smartenance : l’application d’analyse identifie les besoins de maintenance et Smar tenance gère les tâches qui en découlent. L’intégration des deux systèmes crée un flux de travail cohérent et complet qui garantit que les analyses prédictives ne sont pas seulement consultées, mais aussi exploitées efficacement.
Motion Insights Pneumatic est facile à configurer et à utiliser. L’aspect « plug-and-play » de cette application, combiné à son interface conviviale et à ses modèles d’IA standardisés, rend cette technologie plus accessible que jamais. Cela est avantageux pour les fabricants d›équipements d›origine (OEM) et les entreprises utilisatrices finales qui viennent de se lancer dans la transition numérique, car cela réduit les barrières à l’entrée et permet de bénéficier des avantages de l’IA sans nécessiter une expertise approfondie en science des données. Les OEM et les utilisateurs finaux n›ont qu›à télécharger l›application, l›installer et l’intégrer eux-mêmes. C›est aussi simple que cela.
Festo AX Motion Insights Pneumatic rejoint l’application Festo AX Motion Insights Electr ic, qui se concentre sur les composants électriques, et Festo AX Data Access, qui met les données de technologie opérationnelle (OT) à la disposition de l’analyse informatique (IT). Ces applications peuvent être utilisées
seules ou en combinaison. Les applications peuvent être déployées sur site à l’aide d’un matériel standard et d’une technologie de conteneurisation telle que Docker. La conteneurisation permet de déployer les applications de manière flexible dans divers environnements informatiques, notamment des PC industriels, des machines virtuelles, des serveurs et des périphériques de pointe.
Grâce à Festo App World, les clients peuvent choisir un pack de licences en fonction du nombre de vérins qu’ils souhaitent surveiller. Contrairement à leurs concurrents qui proposent parfois un seul outil logiciel, les applications Festo AX s’intègrent parfaitement dans une solution d’automatisation complète et unique, comprenant des composants électriques et pneumatiques. Cela simplifie l’intégration et offre un point de contact unique pour l’assistance.