Journal Anaïs Vigneron

Page 1

PRÉSENTATION DE PROJETS

Anaïs Vigneron, étudiante à École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. 2010 à 2013 C’est par l’édition du journal que je cherche à transmettre mon attrait pour l’urbanisme et la réhabilitation. En effet, le journal est universel d’où la notion de grande échelle pour le rapport à l’urbanisme. Le périodique est une nouvelle forme d’édition créée après le codex et malgré son apparence quasi inchangée, son contenu est en constante évolution. C’est avec ce portfolio que je « réhabilite » en quelque sorte le support journal pour lui donner une nouvelle apparence avec les questions qui lui sont liées. Le papier choisit pour ce portfolio est un cyclus 70g car c’est un support recyclé et donc plus respectueux de l’environnement et qui se rapproche au mieux du papier journal. Un journal est une édition qui recense des événements sur une période donnée, celui-ci recense le travail d’Anaïs Vigneron étudiante en 3ème année à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble sur la période de 2010 à 2013.

La réhabilitation et l’urbanisation sont deux domaines qui pour moi se complètent et c’est à l’Université De Montréal que j’ai trouvé une orientation de la maîtrise d’architecture, sous la responsabilité de Jacques Lachapelle, qui semble me correspondre : « Orientation conservation de l’environnement bâti » est un ensemble de cours qui consiste à nous apprendre comment « transmettre le legs architectural dont nous avons hérité et celui de créer une architecture contemporaine, à la mesure de nos enjeux et espoirs actuels. »

L’Urbanisme c’est pour moi l’art de construire, de transformer, d’aménager et de rendre plus commode des villes suivant les règles de l’esthétique et de l’hygiène. C’est aussi, en mon sens, l’action d’urbanisation et l’organisation de la ville et de ses territoires, une architecture à grande échelle.

Selon mes convictions, il est important de prendre en compte les données historiques d’un bâtiment qui possède déjà son vécu, son histoire, son âme et ses fonctions. Prendre en compte ces facteurs afin d’y introduire notre architecture contemporaine avec toutes ces évolutions pour ainsi lui donner une nouvelle vie tout en conservant ses plus belles qualités, c’est en mon sens, la fonction première de la réhabilitation.

Après ces deux années d’apprentissage de l’architecture à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble, deux domaines m’attirent particulièrement à savoir celui de la réhabilitation et de l’urbanisme.

1


2

PrĂŠsentation de projet


Pour cet exercice qui est en fait la continuité des deux précédents il s’agit de créer un espace de 100 m2 mettant en évidence les règles de la composition d’une architecture des masses et des ossatures avec les masses représentant 30 à 40 % et les ossatures 60 à 70 % de la surface. Le terrain est cette fois ci de 21 x 14,95 m et d’une épaisseur de 7 m en partie haute et de 5 m en partie basse. Le projet est conçu sur le principe de l’emboîtement des masses et des ossatures qui forment un tunnel du début à la fin de la parcelle. Chaque boite suit la pente du terrain et ont chacune une ambiance différente lorsqu’elles sont soit des masses la salle est sombre et fermée et à l’opposé les ossatures sont ajourées pour laisser passer la lumière extérieure.

MASSE / OSSATURE

L’exercice se situe sur un terrain plat, une parcelle de 21 x 14,85 m et d’une épaisseur de 3 m. Il s’agit de construire un espace de 100 m2 mettant en évidence notre compréhension des règles de composition d’une architecture utilisant une structure en ossature bois et de son enveloppe. Le principe de ce projet est celui de l’enveloppe, celle-ci se place comme une peau devant les éléments de structures. Quatre concepts organisent ce projet. Chaque bâtiment est un cube sur pilotis et l’enveloppe de chacun est différente. L’une est très peu ajourée avec de petites fentes pour créer une ambiance lumineuse tamisée et intime. La seconde enveloppe est à l’opposé de la première beaucoup plus ouverte sur l’extérieur grâce aux grandes percés lumineuses. Une passerelle permet de passer d’un cube à l’autre et donc d’une ambiance lumineuse à une autre, la taille des cubes est importante car elle augmente soit la sensation d’ouverture sur l’extérieur par la grande hauteur ou confirme la sensation intime dans le cube deux fois plus bas.

OSSATURE

L’intitulé de l’exercice Masse est de créer une organisation de l’espace s’opérant par l’adjonction de pièces. L’espace doit être enfermé ou contenu, il est possible de faire des trous dans les parois pour passer du dedans au dehors. L’espace peut être cerné et composé là où il n’y a pas de mur, il peut aussi être fluide, délimité des passages ou être poreux. Les matériaux disponibles sont des blocs pleins de 30 x 15 x 10 cm. Ils constitueront la maçonnerie d’une épaisseur de 15 / 30 ou 45 cm. Il y a ensuite les linteaux pleins de 30 x 60 cm capables de reprendre la charge d’un plancher ou d’une couverture sur une portée maximum de 3 m et des dalles plates de 30 cm d’épaisseur permettant de constituer des planchers et des toitures de 3 m de portés maximum. Ce projet est élaboré à partir de 4 concepts : L’empilement de 4 boites de même format, l’enterrement de la première au rez-de-chaussée pour l’accès, le décalage des 4 boites de gauche à droite pour créer les accès extérieurs et le dernier concept étant la circulation dedans/dehors avec les escaliers à l’intérieur de chaque boite qui débouchent sur un couloir extérieur créer donc par le décalage pour rejoindre l’autre escaliers. Ce projet est une suite de parcours où l’individu change d’environnement lumineux et de sensation grâce à la circulation dedans/dehors.

MASSE

3


4

Présentation de projet

2— 1—

4—

3—

5—

1—Maquette Masse vue de face. Elle met en avant le décalage des quatre modules ainsi que la circulation dedans/dehors. 2—Vue d’ensemble des deux bâtiments depuis l’extérieur. Vue des accès et de la passerelle et des deux différentes peaux de l’ossature. 3—Vue depuis l’entrée du plus grand module sur l’ouverture de la passerelle qui amène à l’accès du second module. 4—Vue depuis une fenêtre du plus grand module et on observe la façade du plus petit. Mise en avant des deux types d’ouverture des modules. 5—Vue du plus petit module depuis le plus grand. En premier plan, détail de la façade du plus grand module, et en arrière plan, le second, plus petit avec son ouverture et sa passerelle.


Masses et Ossatures — Licence 1

5

6—

7—

8—

6—Vue d’ensemble de la maquette ossature depuis le haut du terrain au nord. On observe les six modules de la maquette et l’entrée du bâtiment. 7—Vue depuis l’entrée du bâtiment. On observe un couloir traversant les six modules et leurs différentes ambiances lumineuses. 3—Vue depuis le bas du terrain de la façade sud avec son ouverture panoramique sur le terrain. On voit les modules masses à travers l’ossature.


6

PrĂŠsentation de projet


Projet de première année de dessin. L’intitulé de l’exercice était de reproduire des végétaux à partir de végétaux avec de l’encre brou de noix pour finalement composer un recueil comprenant les dessins sélectionnés et des textes mis en relation. J’ai choisi de travailler sur les empruntes, j’ai donc une série de « tampon » de plantes différentes. En ce qui concerne les textes, j’ai choisi d’utiliser des articles de journaux. Ce recueil porte le nom de « Faits d’hivers » pour faire un jeux de mot entre les feuilles mortes qui laissent leurs empruntes au sol et l’article de fait divers présent dans les journaux.

FAITS D’HIVERS

7


8

PrĂŠsentation de projet


Faits d’hivers — Licence 1

9


10

PrĂŠsentation de projet


Faits d’hivers — Licence 1

11


12

PrĂŠsentation de projet


Faits d’hivers — Licence 1

13


14

PrĂŠsentation de projet


Faits d’hivers — Licence 1

15


16

PrĂŠsentation de projet


Cet exercice est la suite de l’exercice 9 cubes mais à la différence du premier on ajoute 2 niveaux à la maison. Il fallait donc conserver le principe ou au moins le fil conducteur du plan de base de la maison. Pour la seconde partie de l’exercice, j’ai souhaité conserver l’organisation des pièces et donc le plan mais j’ai ici travaillé sur les différences de hauteurs des pièces selon leur importance : 3 x 3 x 3 ou 3 x 6 x 6 ou 3 x 9 x 9. La circulation horizontale se fait toujours en chicane et le plan comme la coupe sont très simple, la circulation verticale quant à elle ne se trouve qu’à un endroit et profite de la lumière et de la vue extérieure.

VINGT-SEPT CUBES

Projet de première année, l’exercice était de réaliser une maison avec : chambre, salon, cuisine, salle de bain et cela sur une trame de 9 cases avec un maximum de 3 m de long par 3 m de large et 3 m de haut. Il a fallu trouver un principe de construction, un fil conducteur, une référence. Pour répondre à ce programme j’ai choisi de prendre pour référence le principe des maisons japonaises qui m’intéressent beaucoup car elles ont un principe d’organisation totalement opposé à celui européen. La maison est réalisée en partant du principe que l’espace est modulable grâce aux parois amovibles et chaque pièce ont les mêmes proportions elles sont soient de 3 x 3 x 3 soit de 3 x 6 x 3 ou de 3 x 9 x 3. Le projet a donc un plan très simple, libre et qui évolue grâce aux 2 parois amovibles.

NEUF CUBES

17


18

Présentation de projet

1—

2—

3—

1—Évolution du plan 2, avec ajout de deux étages. Plan du rez-de-chaussée, R+1 et R+2 qui font faces à trois coupes. 2—Plan du rez-de-chaussée. On observe que le plan est divisé en trois parties qui se complète par des terrasses. 3—Axonométrie colorée du rez-de-chaussée de la maison neuf cubes. En bleu les murs de maçonnerie et en rouge les parois mobiles qui permettent de moduler l’espace librement.


Neuf cubes et vingt-sept cubes — Licence 1

4—

6—

5—

7—

4—Vue depuis l’extérieure des trois chambres et d’une partie de l’escalier. 5—Vue depuis l’extérieur de la terrasse au dessus du salon. 6— Vue depuis l’extérieur de l’escalier qui amène à la terrasse extérieure. On aperçoit l’escalier compris entre deux parois. 7—Vue des terrasse et de la triple hauteur depuis l’extérieur.

19


20

PrĂŠsentation de projet


Projet de deuxième année en groupe. Cet exercice était l’un des premiers à l’échelle urbaine, à l’échelle d’un village. Il a fallu implanter sur la colline des jardins du roi proche du château de Vizille une école pour classe verte qui n’est pas habitée toute l’année mais à des périodes données, il fallait aussi que ce projet d’école soit un lieu pour la ville et ses citadins. Le projet en lui même était de retravailler les accès aux jardins du roi et de faire une école ouverte face aux montagnes et au village de Vizille tout en respectant le lieu très naturel de cette petite colline. Il fallait respecter l’usage déjà existant de ce lieu où de nombreux usagers venez s’y balader, admirer le paysage et c’est en intégrant au bâtiment scolaire un amphithéâtre extérieur que nous y avons répondu. Cet espace permettait aux élèves et aux vizillois de venir s’y reposer ou d’assister à des évènements grâce à la présence de la scène. Ce travail était très intéressant par son échelle urbaine mais à cette époque notre équipe et moi n’avons pas réussi à réellement intégrer ce projet dans la ville. Je pense que c’est un domaine que nous ne travaillons pas assez en licence à L’ENSAG, d’où mon envie de le travailler au Canada et en Master Very, je ressens que c’est un domaine qui m’attire mais que je ne maîtrise pas pour le moment.

VIZILLE

21


22

Présentation de projet

3— 1—

2—

4—

5—

1—Plan de situation du projet de l’école dans les jardins du roi et d’une partie du village. On observe l’intégration au site et l’aménagement végétal ainsi que les nouveaux accès. 2—Croquis à l’aquarelle du projet. Il représente l’arrière du bâtiment, avec sa terrasse et sa salle de restauration. 3—Coupe transversale du projet dans le couloir d’entrée extérieur pour rejoindre l’intérieur du bâtiment, les vitres sont celles des classes ou une végétation haute permet de laisser passer la lumière sans distraire les élèves par la vue de l’activité dans le passage. 4—Coupe transversale du projet, on observe les gradins extérieurs avec la scène, les différentes salles de classes et le self. 5—Coupe longitudinale du projet qui permet d’observer la forme du bâtiment divisée et en 3 parties et reliée par un couloir vitré.


Vizille — Licence 2

23

6—

7—

8—

9—

6—Vue de la maquette d’ensemble d’une partie du village de Vizille avec la colline du jardin des rois et le projet d’école en blanc. 7—Détail de la maquette d’ensemble dans son site, sur la colline. 8—Détail de l’une des entrées pour accéder à l’école et des gradins extérieurs. On observe le principe des fentes végétalisées dans le bâtiment qui crée de la lumière à l’intérieur des classes. 9—Vue d’ensemble du projet et mise en avant du principe de semi enterrement du projet grâce à l’apparition des courbes de niveaux de la maquette.


24

PrĂŠsentation de projet


Projet de 2ème année individuel, il met en lien le projet et la mécanique des structures avec Mr Baverel professeur en ingénierie. La halle de marché devait être fermée et couverte, avoir une superficie d’environ 800 m2 dans un lieu fictif. Le programme comprenait des bureaux, des locaux et un bar, la totalité de la halle devait avoir pour structure une charpente bois. Pour répondre à ce programme j’ai souhaité faire une charpente avec une forme particulière, une vague. Fermée au nord et ouverte au sud, la halle de marché a un bardage bois intérieur et extérieur. La halle a comme particularité de pouvoir s’ouvrir lors des beaux jours sur le parvis de la place pour faire un marché extérieur et sur l’autre partie de la place un aménagement végétal et un parking. Cet exercice était très intéressant du point de vue constructif mais j’ai été déçue de ne pas avoir travailler sur l’implantation du projet dans un contexte réel car c’est la base de l’architecture et je pense que c’est aussi important que le projet en lui même.

HALLE DE MARCHÉ

25


26

Présentation de projet

2—

3—

1—

4—

5—

1—Plan du rez-de-chaussée qui montre l’organisation de la halle en deux parties fermées et couvertes par un seul toit prolongé du côté Est. 2— Croquis perspective de l’intérieur de la halle qui montre l’ambiance lumineuse créée par la fente vitrée du toit. 3—Élévation Est est le côté de la place où le marché s’étend durant les beaux jours on peut voir le haut vent qui abrite une partie du marché couvert/ouvert et qui est aussi un brise soleil. 4—Élévation Ouest est le côté du trottoir où le mur est incliné et plein en bardage bois vertical. 5— Coupe de la halle de marché qui représente la structure en bois du projet et donc les différents éléments structurels. On peut voir le bardage intérieur et l’ouverture zénithale.


Halle de Marché — Licence 2

27

6—

7—

8—

9—

6—Vue de la façade Nord depuis le parking. On aperçoit le bardage bois de l’enveloppe extérieure ainsi que les toilettes en rez-de-chaussée et les bureaux en R+1. 7—Perspective depuis le corridor couvert extérieur, côté Est. 8—Vue depuis l’extérieur des portiques structurels du haut vent. 9—Vue d’ensemble de la halle de marché côté nord. On peut apercevoir les percées lumineuses du toit.


28

PrĂŠsentation de projet


L’exercice était de faire un recueil d’environ une vingtaine de dessins de nos souvenirs avec pour sujet l’espace, le lieu, l’architecture et ceci sous la forme d’un leporello. La technique était libre mais devait être respectée pour chacun des dessins. J’ai choisi d’utiliser l’encre de chine et l’aquarelle qui permettent d’obtenir un rendu plutôt abstrait, avec des traits plus fluides.

DESSINS SOUVENIRS

29


30

PrĂŠsentation de projet


Dessins Souvenirs — Licence 2

31


32

PrĂŠsentation de projet


Dessins Souvenirs — Licence 2

33


34

PrĂŠsentation de projet


Dessins Souvenirs — Licence 2

35


36

PrĂŠsentation de projet


Ce projet a tout d’abord était une analyse du quartier Berriat de Grenoble ou s’implante le projet de 21 logements et un programme annexe. Après l’analyse il a fallu trouver un lieu où implanter le (les) bâtiment(s) où il était nécessaire de construire des logements. J’ai décidé d’implanter le projet sur l’axe Nicolas Chorier dans le parc Waldeck Rousseau qui est déjà entouré de nombreuses habitations. Ce programme devait inclure un équipement public, j’ai choisi de réimplanter une Maison de la Jeunesse et de la Culture. Le projet a tout d’abord été un travail urbain : re-parcellisation du quartier, redonner des limites aux îlots, donner une vraie identité au parc et créer de vrais accès au quartier par la modification de certaines voies de circulation comme celui qui traversait le parc. Pour respecter le contexte existant des logements il a fallu trouver un compromis entre les maisons pavillonnaires et les immeubles d’habitations ainsi que la mixité des hauteurs (RDC à R+7). C’est donc avec une mixité des typologies de logements : simplexes, duplex, maisons individuelles et les hauteurs (RDC, R+2, R+4) que le programme de 21 logements s’insère dans son contexte. Le principe de la plus grande partie des logements est d’être traversant et d’avoir une double hauteur sous plafond dans le salon puis d’avoir des espaces tampons entre la rue et le logement (loggias, deck extérieur, accès aux logements du RDC par un escalier qui créer un sas d’entrée). Désormais le cœur d’îlot est déserté des voitures qui stationnaient auparavant aux pieds des immeubles et il est devenu privé pour ses riverains.

PROJET 21 LOGEMENTS

37


38

Présentation de projet

2—

1—

4—

6—

7— 1—Plan du rez-de-chaussée avec l’aménagement végétal en cœur d’îlot et une partie du parc Waldeck Rousseau. 2—Détail de façade avec les matériaux du projet, le bardage bois et les briques. 4—Coupe dans la partie du bâtiment annexe, la Maison des Jeunes et de la Culture, avec l’accès public au toit. 6—Élévation dépliée des façade en cœur d’îlot avec l’aménagement végétal. 7—Élévation dépliée des façades en cœur d’îlot avec représentation de la matérialité des façades, la brique et le bois.


Vingt et un logements — Licence 3

3—

5—

3—Coupe transversale dans les duplex qui permet de voir la double hauteur et l’accès à l’étage. 5—Coupe transversale dans une maison individuelle qui montre les loggias et la circulation verticale et les différents accès aux logements.

39


40

Imprimé le 07 Janvier 2013 à l’École Nationale d’Art et Design de Valence sur du papier Cyclus 70g — Typographie : URW Grotesk.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.