Environnement paysager illustré de la calanque de Marseilleveyre

Page 1

ENVIRONNEMENT PAYSAGER DE LA CALANQUE DE MARSEILLEVEYRE PAYSAGES, MATÉRIALITÉS ET CHEMINS


«La calanque de Marseilleveyre est une plage de sable et petits galets aux eaux turquoise. Autour de vous, une anse de roches blanches et ocres, des plantes grasses, des aloès, des cactus et des figuiers de barbarie»*

Citation du site web : http://www.lacaravelle-marseille.com/cap-sur-la-calanque-de-marseilleveyre


SOMMAIRE

L’ENVIRONNEMENT LOINTAIN DU SITE, LES PAYSAGES : LA MER, LA PLAGE, LES ÎLES, LES MONTAGNES, LE SÉMAPHORE ET LES BARAQUES.

L’ENVIRONNEMENT PROCHE DU SITE, LES MATÉRIALITÉS : L’EAU, LA ROCHE, LA TERRE, LES ARBRES, LA GARRIGUE.

LE CHEMIN DE RANDONNÉE DEPUIS LA CALANQUE DE CALLELONGUE JUSQU’À LA CALANQUE DE MARSEILLEVEYRE

LE CHEMIN DEPUIS LA PLAGE DE MARSEILLEVEYRE JUSQU’AU CIMETIÈRE PAYSAGER : CHEMIN DE LA FORÊT

LE CHEMIN DEPUIS LA PLAGE DE MARSEILLEVEYRE JUSQU’AU CIMETIÈRE PAYSAGER : CHEMIN DE LA FALAISE



L’ENVIRONNEMENT LOINTAIN DU SITE, LES PAYSAGES : LA MER, LA PLAGE, LES ÎLES, LES MONTAGNES, LE SÉMAPHORE ET LES BARAQUES.

L’environnement lointain des calanques, c’est à dire les éléments important du paysage sont multiples près de la calanque de Marseilleveyre. On trouve les éléments lié à l’eau, à la roche et à l’architecture. Évidement la mer nous entour à chaque instant dans ces calanques sauf ces rares moment de passages dans la végétation, on retrouve toujours un cadrage sur le large. C’est ensuite vers une eau plus calme que l’on s’approche des plages et de ces criques dont regorge les calanques. Le plus grand spectacle que l’on observe depuis la calanque après la mer ce sont les multiples îles : les îles du Maïre, l’archipel du Riou avec l’île Jarre, l’île Jarron, l’île Plane et l’île Riou. Les falaises et les montagnes filent le long de la côtes où l’on peut apercevoir des traces de l’homme durant les époques militaire, je parle du sémaphore perché en haut des montagnes, puis les baraques typiques des calanques.





L’ENVIRONNEMENT PROCHE DU SITE, LES MATÉRIALITÉS : L’EAU, LA ROCHE, LA TERRE, LES ARBRES, LA GARRIGUE.

L’environnement des calanques est bien particulier, sa principale caractéristique est d’être en bord de mer, luttant contre l’écume, le vent et le soleil. On retrouve cette roche très blanche et calcaire des falaises, puis la terre plutôt ocre des sols. La végétation quant à elle à plusieurs visages, ce sont des plantes qui résistent à de fortes différences de températures, chaudes ou froides, puis aux vents et aux intempéries. C’est un paysage typique de garrigue, avec une prédominance pour les végétaux à feuilles persistantes. On peut observer dans cet environnement : des plantes grasses, de l’aloès, de l’agave, de la bruyère, de l’astragale, de la coronille, des cactus, de l’euphorbe, des figuiers de barbarie, du genévrier, du genêt, des pistachiers, de la ronce, du thym, du romarin, etc... Cette végétation est plutôt en buissons compact éparpillées un peu partout, il y a très peu de grands arbres, sauf quelques arbustes. J’ai pu personnellement observer et prendre en photographie de nombreuses plantes, mais il est certain que la liste est encore bien plus grande dans ces calanques.







LE CHEMIN DE RANDONNÉE DEPUIS LA CALANQUE DE CALLELONGUE JUSQU’À LA CALANQUE DE MARSEILLEVEYRE

Début de la randonné dans le parc des calanque de Marseille. La promenade dure environ une heure et représente deux kilomètres de marche. L’environnement change rapidement on observe au début de la balade l’île du Maïre puis au fur et à mesure on voit l’archipel du Riou au détour d’une falaise. Le chemin a plusieurs visages, au début très pentu, rocailleux et sec on y trouve quelques plantes. On passe ensuite dans un chemin de plus en plus végétalisé, et plus praticable car on est moins à flan de falaise. On passe plusieurs «tunnels de végétation» ce sont des pins qui viennent épouser le chemin pour nous protéger un instant, à ce moment là on ressent toute la fraicheur d’une clairière et l’odeur des pins nous envahit. On passe une aiguille très végétalisée avec l’eau qui rentre dans les terres, on monte ensuite des escaliers taillés directement dans la roche. On marche ensuite dans un terrain toujours vert mais ce ne sont plus que des petits buissons, il n’y a plus d’arbres. Le chemin est de plus en plus rocailleux, sec et plat, on arrive au théâtre en ruine, puis quelques mètres plus tard nous arrivons au pied d’une maison blanche. Celle-ci est entourée de cactus et l’aloès, une sorte de forêt l’entour et le terrain monte. On termine par voir la montagne nue de végétation où la roche blanche recouvre tout l’espace. Nous sommes arrivé sur le site de la calanque de Marseilleveyre, maintenant il faut choisir entre deux chemins pour rejoindre la plage.











LE CHEMIN DEPUIS LA PLAGE DE MARSEILLEVEYRE JUSQU’AU CIMETIÈRE PAYSAGER : CHEMIN DE LA FORÊT

On arrive depuis le débarcadère sur la plage de la calanque de Marseilleveyre, on peut choisir d’emprunter le chemin le plus long, celui de la forêt. Ce chemin est plus secret, plus silencieux, calme et reposant. On commence par monter de grands talus de pierre recouvert de plantes grasses rouges et vertes. D’ici on se trouve plus dans les terres et on ne voit plus la plage, on rentre en revanche dans une végétation importante. Le chemin est tout tracé et nous passons dans un de ces tunnels de végétation qui vous prend aux tripes et vous donnes l’impression d’être un enfant dans sa cabane. Ce chemin est plein de sérénité, d’odeur, de matière, il nous cache la vue et nous fait la surprise de nous l’offrir par moment, il y a de magnifiques cadrages sur les îles et la mer. Ces petits moments sont si riche en ressentit, on a l’impression d’être seul au monde et que tout nos problèmes disparaisse pas après pas. Ce chemin est réellement le parcours du retour sur soit, pendant un instant on vie vraiment le moment présent, on est émerveillé comme un enfant.







LE CHEMIN DEPUIS LA PLAGE DE MARSEILLEVEYRE JUSQU’AU CIMETIÈRE PAYSAGER : CHEMIN DE LA FALAISE

On arrive toujours depuis le débarcadère sur la plage de la calanque de Marseilleveyre, on peut choisir cette fois ci d’emprunter le chemin le plus court, il suit le bord de l’eau en courant le long de la falaise. On passe par la petite cabane proche du restaurant, on remonte le chemin végétalisé, puis on arrive sur un petit belvédère, les îles en face sont magnifiques. Le fond de l’eau est transparent on a le sentiment d’être les pieds dans l’eau en connexion avec la mer. On continu le chemin très rocailleux au raz de la falaise ce court instant est assez intense et plus abrupte que le second chemin mais la vue est sans doute la plus belle. Ces deux chemins s’opposent mais sont tous les deux à leur manière en osmose avec leur environnement, l’eau et la terre.






Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.