
4 minute read
BOOMCRM: Un fier partenaire de l’AMVOQ
Au cours de la première année de notre partenariat avec l’AMVOQ, nous avons parcouru le Québec en quête de nouveaux clients. Cette aventure nous a définitivement permis d’en apprendre plus sur les membres, mais aussi sur nous. Ce que je veux dire par là, c’est que même après plus de 15 ans dans l’industrie, j’ai appris de nouvelles raisons pourquoi un CRM est nécessaire dans le marché d’aujourd’hui.
Je souhaite donc attirer votre attention sur quelques situations rencontrées qui pourraient être inspirantes ou au minimum éducatives. Voici, sans ordre précis, mes histoires vécues (avec de bonnes ou moins bonnes pratiques) et comment faire mieux avec BOOMCRM.
Premièrement, saviez-vous que tous vos leads peuvent entrer directement dans BOOM ? Les leads de toutes les sources, Internet (AutoHebdo, votre site Internet, CarGurus, Kijiji, ...), les leads Facebook Messenger, Marketplace, les téléphones et les walk-ins. Cela facilitera de beaucoup les suivis, car toutes ces sources seront donc répondues à partir d’un seul outil, du même endroit. On ouvre l’application mobile ou la web App et tout s’y trouve.
Je commence avec une histoire sur une source importante : Facebook Marketplace. Cette semaine, je rencontrais un client qui me confiait que ses vendeurs utilisent leur propre page Facebook pour annoncer les véhicules du marchand. Aucune façon de vérifier les suivis de ses vendeurs, pas de mise en marché du marchand et aucun contrôle sur les deals effectués. Imaginez le vendeur dire au propriétaire qu’il génère « x » ventes par mois et qu’il ne peut se passer de lui. C’est comme si le vendeur comprenait mieux que le commerçant l’importance de se mettre en marché et le tout financé par le marchand !!! Je vois très bien un vendeur ne pas vouloir utiliser un CRM qui se connecte avec la page professionnelle pour ne pas perdre « ses » deals . C’est à se demander pourquoi ? Je sais que ça n’arrive pas ici au Québec, mais on pourrait croire qu’il veut protéger un revenu discrétionnaire.
De plus, qui paye pour les leads ? Parlons-en du coût des leads. Au Québec, la moyenne du coût par lead est d’environ 200 $ pour les véhicules d’occasion (variant beaucoup d’une région à l’autre). Le chiffre a varié au cours de la pandémie, mais se replace à un niveau prépandémie maintenant. Ce qui est encore plus préoccupant, c’est le revenu perdu. Approuvez-vous les opportunités perdues ? Ce qu’on appelait les walkouts avant. Un client qui est sur votre site web et qui vous envoie un lead ne devrait jamais être perdu parce qu’il n’était pas sérieux. Avec BOOM, vous pourrez les voir facilement, lire l’historique des communications (les textos, les Messenger, écouter les appels et voir les courriels) et intervenir quand le lead est encore chaud. Vous pourrez le renvoyer au vendeur ou le donner à un autre vendeur si vous le souhaitez.
Encore aujourd’hui, plus du tiers des leads reçus ne sont pas traités du tout. Avec un taux de vente d’environ 10 % sur les leads, ce sont rapidement quelques ventes par mois qu’on perd. Pourquoi au juste, on en perd autant ? Parce qu’il faut se connecter à différentes sources pour les suivre en plus de suivre l’équipe qui travaille avec des sources personnelles (leurs Messenger, leurs textos, etc.). Imaginez avoir toute l’information au fond de votre poche. Avec l’appli mobile de BOOMCRM, vous verrez en ouvrant l’appli toutes les opportunités en attente d’une réponse, tous les leads sans suivi et tous les nouveaux leads, instantanément. Et ce, pas seulement en tant que directeur, les vendeurs y ont aussi accès.

Le marché se raffermit présentement et je demeure convaincu que les survivants (on est tous des survivants en business) seront ceux qui ont de meilleurs processus. Maintenant, un exemple positif d’un de nos clients. Chaque matin, il me confirme qu’en 3-4 minutes il voit les leads à risque. En 3-4 minutes, il voit tous ses leads non-suivis, chaque client en attente d’une réponse de la part de ses vendeurs, tous les nouveaux leads et chaque opportunité perdue la veille. Ce sont ce qu’on appelle des données exploitables. BOOM est là pour vous aider au quotidien, on focalise sur les deals d’aujourd’hui.
Pour terminer, quelques petites évolutions sont arrivées au cours de la dernière année. Nous avons maintenant un tour de rôle pour l’attribution des leads, une relance/un suivi automatique pour vos leads, des notifications push pour être avisé rapidement, des gabarits de réponses pour textos et plusieurs autres améliorations.
Notre carnet de livrables est encore garni, restez informés. Contactez-nous pour en savoir plus et prendre un rendez-vous pour une démonstration.
Mark Vallee Directeur général
418 929-8777
mark@marketingauto.ca
