Rapport de durabilité 2023

Page 1

Rapport de durabilité

2023
2 Statement du CEO 4 Durabilité chez A+W 5 Vision et valeurs 5 Gestion du développement durable 5 Économie 10 Performance économique 10 Environnement de marché 12 Comportement et code de conduite 15 Approvisionnement 17 Société 20 Sécurité du travail et santé 25 Prévoyance 27 Caisse de pensions 27 Formation initiale et formation continue 28 Égalité des chances 30 Protection de la vie privée du client 33 Minérais/métaux provenant de zones de conflit et travail des enfants 33 Environnement 34 Énergie et émissions 34 Énergie du bâtiment 36 Eau 46 Déchets 47 Annexe 48 Notre rapport 48 Contenu du rapport 52 GRI Content Index 53 Table des matières

Pour nous, le développement durable signifie gérer l'entreprise de manière responsable sur le plan social et écologique, mais aussi avec succès sur le plan économique.

Nous assumons notre responsabilité d'entreprise en nous engageant dans ces trois dimensions. Plusieurs de nos disciplines donnent l'impulsion nécessaire, montrent les potentiels d'efficacité et mènent à des solutions respectueuses de l'environnement.

Nous avons compilé notre engagement dans le cadre d'un rapport de durabilité établi selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport englobe toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert avec leurs sites en Suisse et en France et leurs collaborateurs et collaboratrices.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

3
Éditorial

Statement du CEO

Nous sommes synonyme de technique et de durabilité. Notre objectif commun est de garantir l’efficacité énergétique, la décarbonation et la durabilité des bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Nous nous engageons ainsi à assumer notre responsabilité sociale et à apporter une contribution majeure à la préservation, à l’utilisation, à la protection et à la valorisation de nos ressources.

1.0 Statement du CEO

Durabilité chez A+W

Vision et valeurs

La réussite durable d’Amstein + Walthert repose également sur la conscience professionnelle de chaque collaboratrice et collaborateur ainsi que sur les valeurs véhiculées par l’entreprise :

Gestion d’entreprise visionnaire

Nous privilégions une réussite sur le long terme pour l’entreprise.

Durabilité écologique

Nous préservons et protégeons nos ressources.

Évolution permanente

Nous partageons notre expertise et favorisons l’épanouissement de nos collaboratrices et collaborateurs.

Responsabilité sociale

Nous respectons et protégeons nos collaboratrices et collaborateurs.

Démarche proactive

Nous comprenons notre clientèle et ses enjeux.

Gestion du développement durable

L’entreprise Amstein + Walthert est ancrée dans la société sous une multitude de formes. Nous assumons notre responsabilité à l’égard de nos collaborateurs/trices et de nos clients, de même qu’en matière de préservation de l’environnement. Nous endossons cette responsabilité au travers de notre engagement dans un grand nombre de domaines. Depuis 2014, nous résumons nos engagements dans le cadre d’un rapport de durabilité. En outre toutes les entreprises de Amstein + Walthert disposent depuis 2023 de la certification de durabilité « esg2go ».

Objectifs de durabilité

Les objectifs de durabilité de Amstein + Walthert se calquent sur ceux définis par la fédération pour l’horizon 2030. Ceux-ci sont eux-mêmes issus des 17 objectifs de développement durables (Sustainable Development Goals – SDG) définis par l’ONU et adoptés par l’ensemble de ses états membres. Chacun de ces 17 objectifs a été analysé et des objectifs propres aux activités d’Amstein + Walthert ont été définis.

5 Durabilité chez A+W 2.0

Ces objectifs doivent contribuer à notre échelle à atteindre les SDG. Ils s’étalent sur plusieurs échéances : Les objectifs immédiats ont été réalisés déjà en 2018. Les objectifs à court terme ont été définis pour 2020, les objectifs à moyen terme pour 2025 et les objectifs à long terme pour 2035. Actuellement, les objectifs sont en cours de révision.

Société

a. La sécurité au travail sera encore améliorée afin que le nombre d’accident du travail baisse continuellement dès 2018.

b. Depuis 2018 A+W est membre de la charte de la sécurité de la « suva »

c. A+W participe à des formations externes en mettant à disposition des heures sur le temps de travail ou en finançant les coûts de formations pour ses collaborateurs et collaboratrices.

d. Notre programme de formation interne « A+W University » est en développement constant.

e. Le transfert de connaissance entre les collaborateurs et collaboratrices des différents services est amélioré par des structures appropriées.

f. Nous favorisons l’aménagement du temps de travail pour les familles par la mise en place d’horaires flexibles ou de temps partiel.

Environnement

g-i.A+W n’utilise que de l’énergie renouvelable domestique pour l’ensemble de ses sites à partir de 2018 pour l’électricité (g), ensuite le chauffage (h) et sa flotte de véhicules jusqu'en 2035 (i).

j. Les conditions techniques préalables pour que chaque collaborateur et collaboratrice d’A+W puisse travailler de n’importe quel site d’A+W sont réunis à partir de 2020.

k. Nos déchets sont rigoureusement triés et recyclés dans la mesure du possible.

Économie

l. Nous développons une collaboration poussée avec le milieu scientifique et différents instituts de recherche de façon proactive jusqu’en 2025.

m. La culture de l’innovation a été implémentée en 2018 avec succès. Celle-ci est connue de tous et portée en interne.

6 Durabilité chez A+W 2.0

Réalisation des objectifs 2023

Réalisation des objectifs société

Groupe Amstein + Walthert

Réalisation des objectifs environnement

Groupe Amstein + Walthert

Concernant la réalisation des objectifs dans le domaine de l’économie (innovation et coopération avec les instituts de recherche) voir marchés.

7 Durabilité chez A+W 2.0

Mesures 2023

Les mesures suivantes ont été mises en œuvre au cours de l'année de référence :

• Nous avons continué à améliorer l'offre de mobilité écologique. Des vélos (électriques) supplémentaires sont disponibles sur les sites de Berne et de Lausanne. La flotte d'entreprise des sites de Zurich, Genève, Frauenfeld et Gampel est désormais entièrement électrifiée.

• Sur le site de Zurich, où Amstein + Walthert est locatrice du bâtiment « Andreasturm », notre département spécialisé dans les concepts énergétiques et l'optimisation de l'exploitation continue à mettre en œuvre des améliorations de l'efficacité dans l'exploitation du bâtiment.

• L'élaboration de notre code de conduite a été achevée fin 2023 et largement communiquée début 2024 dans le cadre de la campagne #amsteinwalthertréunit les gens #durabilitéenaction

• Pour la première fois, toutes les sociétés de A+W ont été certifiées par le certificat de durabilité esg2go pour l'exercice 2022.

• Avec les séminaires zB « Comment l'ESG transforme le secteur immobilier » et « Faire le bon bilan des gaz à effet de serre », deux événements intéressants pour les clients ont été organisés sur le thème de la durabilité.

• A+W a adhéré au réseau féminin de la branche énergétique « Women in Power »

• Grâce à la campagne « Les collaborateurs recrutent des collaborateurs – parce que tu sais avec qui tu veux travailler », nous avons recruté 12 nouveaux collègues de travail au cours de l'année.

Notre rapport

Nous avons compilé l’impact de nos activités commerciales sur la société, l'économie et l'environnement dans le cadre d'un rapport de durabilité établi selon les directives de la Global Reporting Initiative (GRI). Le rapport englobe toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert Holding AG. Les informations détaillées sur l’élaboration du rapport se trouvent dans l’annexe méthodologique.

8 Durabilité chez A+W 2.0

Économie

Performance économique

La gestion durable de toute entreprise passe notamment par la pérennisation de l’exploitation. Une croissance saine permet d’assurer son développement continu et de créer des postes de travail sûrs et attractifs. Adossés à notre stratégie axée sur la durabilité et la technique du bâtiment, nous nous inscrivons dans une perspective à long terme qui nous permet de maintenir notre succès face à la concurrence. Nous sommes toutefois également capables de nous adapter avec agilité et réactivité à l’évolution des marchés. Un de nos facteurs de succès réside dans le fait que notre entreprise est organisée en société par actions. Le capital en actions est détenu à 100 % par les collaborateurs/trices. Ces derniers et dernières sont ainsi impliquées dans le développement continu de l’entreprise et contribuent à sa pérennisation sur le marché.

Résultats

La conjoncture internationale et la conjoncture suisse ont connu une évolution modérée dans les mêmes proportions. La hausse des taux d'intérêt et des coûts de construction a entraîné un recul des investissements dans le secteur de la construction et de l'immobilier et, par conséquent, de l'activité de construction. Le secteur a toutefois encore pu amortir le ralentissement des nouvelles commandes au cours de l'année civile 2023 grâce à des carnets de commandes bien remplis. L'évolution générale du secteur se reflète également dans le résultat financier du groupe A+W qui, d'un point de vue financier, a connu un exercice moyen. Une large palette de prestations ainsi que le bon réseau des sociétés A+W dans la branche ont pu compenser en partie l'abandon de grands projets, déclenché par des décisions d'investissement reportées ou négatives.

Le groupe Amstein + Walthert n'est soumis à aucune obligation de publicité. Pour des raisons de concurrence, il a donc été décidé de ne pas publier de chiffres absolus sur la performance économique.

Structure de coûts

Comme nous sommes un prestataire de services, les coûts du personnel représentent une part importante de notre budget, à savoir près de 80 %. Un autre poste important sont les prestations de tiers, comme les commandes aux sous-traitants. Les coûts restants sont répartis entre dépenses informatiques, coûts accessoires des projets, charges de locaux, autres frais d’exploitation et taxes et impôts.

10 Économie 3.0

Structure des coûts 2022

Groupe

Chaîne d’approvisionnement

Nos prestations sont réalisées en étroite concertation avec nos clients. Nous conseillons et accompagnons nos clients tout au long du processus et élaborons des analyses, des concepts et des solutions en tenant compte de la totalité du cycle de vie.

Sous-traitants et partenaires

Dans le cadre de projets sélectionnés, nous collaborons avec des sous-traitants et des partenaires. Nous entretenons avec eux des relations sur le long terme et attachons à ce titre une grande importance aux échanges constructifs. Nous pouvons ainsi être sûrs qu’ils exécutent les travaux de conformément au niveau de nos exigences.

Fournisseurs

En tant que prestataire de services, nous n’achetons presque aucune marchandise en comparaison avec l’industrie et les entreprises de production. Ces coûts d’achat représentent par conséquent une faible part de nos coûts globaux (pour de plus amples informations, voir la rubrique Performance économique). Une grande partie de nos achats est consacrée au matériel informatique et aux logiciels, aux fournitures de bureau et à l’équipement des bâtiments.

11 Économie 3.0

Clients et clientes

Nous proposons nos services dans toute la Suisse ainsi qu’en France. Parmi nos clients/es, citons notamment les entreprises privées, la fonction publique, les hôpitaux, les institutions de formation et de recherche, les entreprises de transport et les particuliers.

Satisfaction client

Nous souhaitons offrir à nos clients/es une solution de guichet unique en répondant individuellement à tous leurs besoins de conseil et d’ingénierie et en leur proposant des services sur mesure.

La notion de client/e ne se limite pas au simple mandant, mais est comprise dans un sens plus large. Nous entendons en effet par client/e :

• le mandant ou le partenaire contractuel (il s’agit en règle générale du maître d’ouvrage)

• la personne qui conduit le chantier, p. ex. l’architecte

• la personne qui prend les décisions majeures, p. ex. le chef de l’exploitation

Afin de nous assurer d’apporter les bonnes réponses aux attentes exigeantes de nos clients/es, nous demandons régulièrement un feed-back et le mettons en œuvre. A cet effet, chaque site et chaque département sont tenus de demander au moins deux feedbacks par an. Les réactions de la clientèle constituent pour nous un outil déterminant pour connaître le sentiment des clients vis-à-vis de nos prestations, et nous aider à identifier les marges d’amélioration et mettre en place des mesures d’optimisation. En outre, il existe un dialogue permanent, que nous entretenons avec nos clients/es dans le but d’apporter des réponses systématiques aux retours d’expérience.

Environnement de marché

Marchés

Bien que l'inflation soit à nouveau largement sous contrôle en Suisse et que la BNS envisage les premières baisses de taux d'intérêt, les coûts élevés de la construction et des salaires dus à l'inflation, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée toujours perceptible ainsi qu'une situation géopolitique et économique mondiale incertaine continueront à faire croître les investissements de manière raisonnable au cours de l'exercice 2024. La situation de départ dans le secteur de la construction reste difficile et exigeante. Les taux d'intérêt à long terme envoient un signal positif, car ils ont déjà baissé à des niveaux nettement plus bas. La baisse des coûts d'intérêt qui en résulte aura un impact positif sur les investissements dans la construction. La baisse des coûts de financement

12 Économie 3.0

pour les maîtres d'ouvrage et les investisseurs rend les investissements dans les projets de construction à nouveau attrayants et pourrait entraîner une augmentation des projets de construction. Stimulée par l'immigration, la construction d'infrastructures devrait également connaître des impulsions.

La durabilité dans la construction est passée d'une tendance à une nécessité et la Suisse mise de plus en plus sur des projets durables. En raison du besoin élevé d'investissement, il existe un grand potentiel de développement dans le domaine de la rénovation des bâtiments et pour les nouvelles constructions de remplacement.

Avec son offre autour des thèmes de la technique dans la construction, de la durabilité et du Real Estate Management, le groupe A+W est largement diversifié et dispose d'un fort réseau dans la branche. Les investissements dans la numérisation et dans l'élargissement des prestations de services seront poursuivis afin de rester bien positionné dans l'environnement de marché exigeant du secteur de la construction et de l'immobilier.

Nous faisons progresser en permanence nos activités de recherche et de développement. Au milieu de l'année 2023, nous avons la gestion interne de l'innovation a été réorganisée.

Les collaborateurs continuent de soumettre des idées d'innovation et sont soutenus dans leur développement jusqu'à la mise en œuvre. Actuellement, une quinzaine d'idées sont en cours d'élaboration, comme des projets sur les mesures des façades végétalisées ou sur le ChatGPT.

Compétences

Une grande partie de nos services englobe les métiers de la technique du bâtiment CVCS, électricité et domotique. Mais nous avons également de solides arguments dans les domaines de l’énergie, de l’écologie de la construction, de la durabilité, de la physique du bâtiment, de l’acoustique, de la gestion d'installations, de la sécurité et de l’automatisation. Nous apportons en outre une contribution majeure à la recherche et au développement. Ce large spectre de compétences nous permet de développer des solutions globales et de répondre aux divers besoins de nos clients.

14 Économie 3.0

Comportement et code de conduite

Loi et normes

Le législateur règle les aspects essentiels de notre société et les fixe de manière contraignante. Pour nous, il va donc de soi de se plier à toutes les lois et prescriptions en vigueur. Nous respectons en outre tous les standards et toutes les normes applicables dans notre secteur d’activité (p. ex. SIA, DIN, SN EN). Au fur et à mesure de l’évolution de l’environnement normatif (adaptations ou création de nouvelles normes), nous formons nos collaborateurs/trices et veillons à leur intégration dans le processus de travail. Le groupe Amstein + Walthert est par ailleurs lui-même impliqué dans la mise à jour des normes existantes ou la création de nouvelles normes. Nous y apportons une contribution active sous la forme de notre savoir-faire, qu’il s’agisse de la participation aux consultations ou de la rédaction de la norme. Par notre engagement, nous voulons contribuer à ce que les normes pertinentes s'orientent vers l'état le plus actuel de la technique et soient en même temps applicables dans la pratique.

Au cours de l’exercice 2023, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ne se sont vu infliger aucune amende ni aucune autre sanction financière pour non-respect de la législation ou des prescriptions en vigueur. De même, elles n’ont fait l’objet d’aucune plainte pour comportement anti-concurrentiel ou formation de cartel ou de monopole.

Gestion de la qualité

La politique de qualité fait partie intégrante de nos objectifs d'entreprise. La direction gère et maintient un système de gestion de la qualité (système QM) conforme à la norme ISO 9001:2015, adapté au caractère de l'entreprise de services Amstein + Walthert et basé sur des processus définis.

Depuis 2019, il existe la conférence QL pour renforcer les échanges entre les sites certifiés du groupe Amstein + Walthert et améliorer la coordination des activités.

Code de conduite

Fin 2023, le code de conduite a été adopté par la direction du groupe. L’objectif du code de conduite est de définir des critères minimums obligatoires en matière de comportement responsable. Nous invitons tous nos collaborateurs et collaboratrices à tenir compte de ces valeurs.

15 Économie 3.0

Approvisionnement

En tant que prestataire de services, Amstein + Walthert achète principalement des fournitures de bureau et des composants informatiques. Pour le site zurichois, nous avons rédigé une directive en matière d’achats. Cette dernière spécifie que le choix et l’évaluation de l’inventaire, des composants informatiques et des véhicules doivent répondre à des critères de fonctionnalité, mais aussi d’efficience énergétique et de durabilité. Nous avons défini les processus et les responsabilités. Dans une seconde étape, les directives seront introduites dans toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert.

Papier et impressions

La fabrication de papier est une source de pollution pour l’environnement. L’industrie du papier consomme de grandes quantités de bois, d’énergie et d’eau, et est parfois responsable du déversement de produits chimiques toxiques dans les cours d’eau. Grâce à l’utilisation de papier certifié et recyclé, il est possible de réduire considérablement l’impact sur l’environnement. Quelques sites recourent déjà à du papier à imprimante recyclé, par exemple nos sites de Genève, Lausanne, Zurich et Frauenfeld. Notre objectif est de réduire continuellement la consommation de papier. Nous nous rapprochons peu à peu de cet objectif grâce à la numérisation.

Consommation de Papier

Groupe Amstein + Walthert

17 Économie 3.0

Alimentation/Restauration

Une alimentation saine est un prérequis essentiel pour garantir le bien-être du corps et de l’esprit. C’est pourquoi nous soutenons nos collaborateurs/trices dans le choix d’une alimentation équilibrée. Sur un grand nombre de sites, des fruits sont gratuitement mis à la disposition des collaborateurs/trices. Nous sommes attentifs à commander si possible des fruits régionaux, de saison et certifiés biologiques. Près de 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont géné-rées par l'alimentation.

Les pauses sont toujours l'occasion d'échanger et de créer des liens entre les collaborateurs/trices. Les entreprises du groupe Amstein + Walthert offrent un cadre adéquat avec leurs espaces de pauses et leurs cafétérias. Nous sommes heureux de constater que ces espaces sont fréquemment utilisés pour des pauses communes et pour les repas de midi.

AWlino

Sur notre site zurichois, le plus grand de nos sites (près de 500 collaborateurs), nos collaborateurs/trices peuvent prendre leurs repas dans le restaurant d’entreprise AWlino. Chaque jour, quatre menus sont proposés au choix, entre autres un menu climat. Le menu climat présente l'empreinte carbone de manière précise et transparente.

Toute la viande fraîche provient de Suisse. Seule la viande de canard, de lapin, de dinde, de gibier ou d'agneau peut provenir de l'étranger. En faisant une large place à la viande d’origine suisse, l’offre de menus contribue à la fois au soutien de l’agriculture nationale et aux circuits courts. L’offre de poissons et de fruits de mer répond aux recommandations du WWF. Elle garantit ainsi l’absence de produits issus de stocks menacés ou de formes d’élevage préjudiciables à l’environnement. Le pangasius et les crevettes tropicales sont issus d’élevages respectueux de l’environnement au Vietnam.

18 Économie 3.0

Société

A+W en tant qu’employeur

Philiosophie de management

Nos pricipes

Ensemble, nous menons A+W vers l'excellence en fonction d'objectifs précis. Nous y parvenons grâce à un style de direction coopératif, une communication transparente, de l'enthousiasme et de la passion.

Notre structure

En accord avec nos principes de management, notre structure de direction est horizontale, nos unités opérationnelles sont transparentes et les interlocuteurs/trices hiérarchiques sont très facilement accessibles.

Les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont organisées en départements, chacun d’entre eux étant dirigé par un-e responsable de département. En concertation avec la direction, ces derniers et dernières sont responsables de la conduite opérationnelle de l’entreprise. Le conseil d’administration d'Amstein + Walthert Holding AG a la charge de la direction stratégique du groupe. Cette dernière se déroule dans le cadre d’échanges réguliers avec la direction des différents sites et leurs responsables de départements respectifs. Les entreprises du groupe A+W sont orientées régionalement en A+W Ouest, Centre et Est et regroupées en « Brands ». Les dirigeants connaissent bien le contexte local.

Nos processus

Le groupe Amstein + Walthert s’appuie sur la méthode de management baptisée « gestion par objectifs (GPO) ». La GPO implique la définition annuelle d’objectifs stratégiques généraux, déclinés pour les différentes sociétés, départements et divisions de l’entreprise. Chaque année, des entretiens individuels ont lieu avec tous les collaborateurs/trices. Ce bilan annuel est l’occasion de définir des objectifs concertés, de formuler des attentes mutuelles et d’évoquer la satisfaction de chacune et de chacun par rapport à sa situation professionnelle actuelle. Les supérieures hiérarchiques soutiennent leurs subordonné-es dans la réalisation de leurs objectifs.

En cas de besoin ou sur demande d’un-e collaborateur/trice (mais au moins une fois tous les 3 ans), un entretien de développement personnel est également proposé ; il donne lieu à un échange sur les projets de carrière ou les souhaits en matière de formation continue. Ces entretiens constituent le socle du plan de développement individuel et de la planification de carrière sur mesure de chaque collaborateur et de chaque collaboratrice. Les différents profils et niveaux d’avancement sont définis dans le manuel qualité.

20 Société 4.0

Dans la mesure du possible, les changements opérationnels au sein de l’entreprise font l’objet d’un dialogue avec les personnes concernées et d’une communication la plus réactive possible. Toutefois, il n’existe pas de délai de notification minimum. En 2021, l'environnement système a été converti au nouveau système ERP. L’objectif était de rendre la planification des ressources efficace, conviviale et orientée vers la création de valeur.

Enquêtes auprès des employé-es

Nous avons à cœur d'offrir à nos employé-es une bonne ambiance de travail. Nous utilisons des enquêtes pour recueillir leur opinion à ce sujet et définir des mesures. La dernière enquête ordinaire a été réalisée en 2017. Compte tenu de la situation de travail exceptionnelle pendant le lockdown, l'enquête « Sortir de la crise par l'innovation » a été lancée en avril 2020, ce qui a donné lieu à un nouveau règlement sur le travail à domicile ainsi qu'à des formes numériques de formation, de formation de l’équipe ou de gestion des clients.

Collaborateurs et collaboratrices

Nos collaborateurs et collaboratrices sont le socle du succès de notre entreprise et leur bien-être nous tient à cœur. C’est pourquoi nous nous efforçons de stimuler précisément leurs capacités individuelles et nous nous engageons en faveur d’un environnement de travail agréable et moderne. Amstein + Walthert obtient régulièrement de très bons résultats dans les enquêtes menées auprès des employé-es sur les meilleures employeur-es de la Suisse.

Notre entreprise jouit d’une croissance continue depuis sa création en 1927. Depuis 2005, les effectifs ont plus que triplé. Au 31 décembre 2023, les entreprises du groupe Amstein + Walthert employaient 1’152 salarié-es (environ 1’000 équivalents temps plein). Par rapport à l'année précédente, le nombre de collaborateurs/trices a augementé de 3%. La part de femmes était de 22%, soit une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à 2005.

Fluctuations des effectifs

En 2023, nous avons accueilli 272 nouveaux et nouvelles collègues. Un quatrième d'entre eux étaient des femmes. La rotation du personnel s’élevait à 8.5 (selon la méthode de calcul de la BDA, l’Union fédérale des organisations patronales allemandes). Ce résultat est inférieur à la moyenne sur quatre ans.

Nos collaborateurs et collaboratrices sont pratiquement tous sous contrat de travail à durée indéterminée. Seuls nos jeunes en stage (31 personnes) et nos apprenti-es (105 personnes) ont un contrat de travail à durée déterminée et ils et elles suivent une partie de leur formation chez nous.

21 Société 4.0

Développement des collaborateurs/trices

Groupe Amstein + Walthert

Recrutements 2023

Groupe Amstein + Walthert

22 Société 4.0

Degré d’occupation

72 % de nos collaborateurs/trices avaient en 2023 un emploi à temps plein. Un bon 21 % des employés masculins étaient employés à temps partiel. La proportion de femmes employées à temps partiel en 2023 était environ 54 %. La proportion de salarié-es à temps partiel a ainsi globalement augmenté de 7.9 % depuis 2017.

Degré d’occupation 2023

Groupe Amstein + Walthert

24 Société 4.0
Hommes Femmes

Sécurité du travail et santé

Sécurité du travail

Notre responsabilité d’employeur nous tient à cœur. Nous prenons donc toutes les mesures susceptibles de garantir la sécurité du travail dans le respect du principe de proportionnalité. Les chantiers représentent le risque d’accident professionnel le plus élevé. C’est pourquoi nous avons développé un concept de sécurité adapté. Nous avons fixé dans des directives et des listes de contrôle les équipements de protection requis en fonction des différentes situations. Les dispositions de sécurité sont diffusées dans le cadre de formations prodiguées à intervalles réguliers. Notre responsable sécurité veille à la mise à jour et à la communication régulières de ces dispositions.

Depuis 2018, Amstein + Walthert est membre de la charte de la sécurité de la Suva. Les signataires de la charte s’engagent à ce que les règles de sécurité soient respectées sur le lieu de travail.

Toutefois, il est impossible de prévenir tous les accidents. En 2023, nous avons eu à déplorer 15 accidents professionnels (AP) et 188 accidents non professionnels (ANP). L’ensemble de ces accidents ont entraîné au total 932 jours d’absence, ce qui correspond à 0.91 jours d’absence par équivalent plein temps. Malgré l'augmentation des accidents professionnels comme non professionnels, le nombre de jours d'absence par poste à temps plein a diminué par rapport à l'année précédente, passant de 1.04 à 0.91 jour.

En 2023 notre entreprise a enregistré 1.7 accidents professionnels pour 200'000 heures travaillées (taux d'accidents selon la méthode de calcul de l’OSHA). Ce chiffre a augmenté de 0.22 par rapport à l’année précédente.

Accidents du travail

Groupe Amstein + Walthert

25 Société 4.0

Santé

Des campagnes régulières de promotion de la santé sont établies depuis longtemps dans les entreprises du groupe Amstein + Walthert. Au sein de nombreuses filiales, nous offrons à nos collaborateurs/trices une corbeille de fruits ou des pommes au cours des mois d’hiver, parfois même tout au long de l’année.

Pendant les mois d’été, en revanche, nous privilégions l’entretien physique. Les succursales de Genève, Berne et Zurich participent régulièrement à la campagne « Bike to work ». L'objectif est d'élargir la participation.

Malheureusement, ni les fruits ni l’entretien physique ne sont en mesure de barrer totalement la voie à la grippe et aux autres virus. Au total, l’entreprise a enregistré 7’039 jours d’absence en 2023, ce qui correspond à environ 6.9 jours d’absence par emploi à plein temps. Cette valeur est légèrement supérieure à la moyenne des 5 dernières années, qui est de 5.6 jours d'absence par poste à temps plein.

Jours d'absence par emploi à plein temps 2022/2023

Groupe Amstein + Walthert

Équilibre entre travail et vie privée

Nous veillons à ce que nos collaborateurs/trices puissent concilier vie professionnelle et vie privée. Notre modèle de travail est axé sur la flexibilité des conditions de travail. En d’autres termes, les collaborateurs/trices travaillant à temps plein ou à temps partiel se voient offrir la possibilité d’organiser eux-mêmes ou elles-mêmes leur temps de travail sous réserve de respecter certaines conditions cadres.

26 Société 4.0

Prévoyance

Caisse de pensions

Le groupe Amstein + Walthert dispose de sa propre fondation de prévoyance du personnel. Celle-ci gère les volets vieillesse et invalidité de la prévoyance des collaborateurs/ trices et celui des survivants en cas de décès. En tant qu’employeur, Amstein + Walthert prend en charge près de deux tiers des cotisations d’épargne et de risque, le tiers restant étant versé par les collaborateurs/trices. Au cours de l’exercice 2023, 73 personnes bénéficiaient d’une rente. Le nombre d’assuré-es actifs/ves s’élevait à 920 (+3% en comparaison à 2022).

L’institution de prévoyance doit à tout moment apporter la garantie de pouvoir couvrir les obligations contractées. Le taux de couverture doit par conséquent être égal à 100% ou plus. Le taux de couverture est le rapport entre le capital prévoyance disponible (actifs, invalides, retraités et provisions techniques) et la fortune de prévoyance nette. Pour l'exercice 2023, avec clôture au 31 décembre, la fondation de prévoyance du personnel affichait un taux de couverture d’environ 113%. Pendant la période sous revue, les avoirs de vieillesse ont été rémunérés à un taux d’intérêt de 2% (taux d’intérêt minimum selon la LPP 2023 : 1.25%).

La fondation de prévoyance du personnel a opté au cours de l’exercice 2023 pour une stratégie de placement équilibrée, avec une répartition comme suit : liquidités, 1.6% ; actions, 43.3% ; obligations, 34.5% ; immobilier, 17.7% et investissements alternatifs, 2.9%.

La réserve de fluctuation à la fin de l'exercice est à 13.3%. Ceci en raison de la performance positive de l’exercice 2023 de 6.6%.

Assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie

Le groupe Amstein + Walthert bénéficie de sa propre assurance d’indemnités journalières en cas de maladie ainsi que d’une assurance accident, laquelle garantit le versement du salaire en cas d’incapacité de travail à la suite d’une maladie ou d’un accident. Jusqu’au 180e jour, 100% du salaire net est garanti ; au-delà et jusqu’au 730e jour, le/la salarié-e perçoit une indemnité journalière à hauteur de 80% du salaire net.

Les primes versées au titre de l’assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie sont supportées pour moitié par Amstein + Walthert et pour moitié par les collaborateurs/trices. Les primes versées au titre de l’assurance-accidents professionnels et non professionnels sont intégralement prises en charge par Amstein + Walthert.

27 Société 4.0

Formation initiale et formation continue

Formation et apprentissage

Nous misons sur une formation des apprenti-es approfondie et bien organisée dans l’objectif de pouvoir nous appuyer sur des professionnel-les qualifié-es. Pour prétendre occuper l’un des métiers au sein de notre entreprise, mais aussi bénéficier d’une formation continue à tous les niveaux de qualification, ces dernières et derniers doivent remplir les meilleurs critères. En tant qu’entreprise formatrice de référence certifiée, nous soutenons tous nos apprenti-es, y compris celles et ceux qui désirent suivre des cours libres ou de soutien pendant leur temps de travail. En 2023, nous avons employé au sein de notre entreprise 19 jeunes femmes et 86 jeunes hommes dans le cadre de leur formation dans le domaine de la planification électrique et de la technique du bâtiment.

Amstein + Walthert AG à Zurich offre à tous les apprenti-es ayant réussi leur examen de fin d’apprentissage et obtenu de bonnes appréciations en interne, l’assurance de se voir proposer un emploi chez A+W à Zurich au minimum pour un an après la fin de leur apprentissage. Libre à eux et elles d’accepter ou de refuser cette offre. De même, nous proposons des stages fortement demandés par les étudiant-es et les diplômé-es des hautes écoles. Nos stages permettent de découvrir de l’intérieur notre travail au quotidien et de faciliter aux étudiant-es l’entrée dans la vie active. Au cours de l’exercice 2023, 31 jeunes ont eu l’occasion de faire un stage chez Amstein + Walthert.

Formation continue

En 2023, nos collaborateurs/trices ont consacré au total 14’443 heures de leur temps à la forma-tion continue dans le cadre du programme A+W University. Ce programme a pour objectif de développer et de consolider les connaissances et les aptitudes des collaborateurs/trices, de même que les compétences de l’entreprise. Nous garantissons ainsi à notre organisation l’accès aux champs d’activité de demain et offrons à nos salarié-es des opportunités de développement personnel adaptées. Le programme A+W University est ouvert à tous les collaborateurs/trices.

Son offre est extrêmement diversifiée. Les cours proposés concernent les principaux instruments de travail, mais sont également consacrés à l’approfondissement de thèmes spécifiques. La modélisation spatiale des données des bâtiments (BIM) est étudiée au même titre que la protection thermique estivale ou encore les systèmes et caractéristiques de l'automation du bâtiment. Mais le programme inclut également des séminaires dans le domaine de la formation de la personnalité ainsi que des événements culturels. Ainsi, depuis 2015, nous proposons à tous les collaborateurs/trices arrivant au terme de leur vie active un séminaire de 1.5 jours consacré à la « Préparation de la retraite ».

28 Société 4.0

En plus des formations continues internes dans le cadre du programme A+W University, nous encourageons également les formations qualifiantes externes. Nous apportons notre soutien aux collaborateurs/trices en affectant aux heures de travail rémunérées une partie du temps consacré à la formation continue. De même, des contributions financières peuvent être versées en guise de participation aux frais de cours.

Égalité des chances

Parité

Nous nous engageons pour l’égalité des chances dans la vie professionnelle. Nous encourageons l’égalité hommes/femmes dans l’entreprise et luttons contre la discrimination à l’embauche, en matière de conditions de travail, de salaires, de formation et de répartition des tâches. Dans les métiers de l’ingénierie, la part des femmes est généralement faible. Au sein des entreprises du groupe Amstein + Walthert, la part des femmes s’élève à 22%. Ce chiffre a légèrement augmenté au cours des dernières années. À la tête des départements ainsi qu’au sein de la direction, on compte 5 femmes et 97 hommes.

Répartition

des collaborateurs par sexe et en fonction de l´âge

Effectif total et cadres dirigeants 2023

Groupe Amstein + Walthert

30 Société 4.0

Parité salariale

Nous proposons à nos collaborateurs et collaboratrices une rémunération adaptée à notre époque, avec un treizième de salaire et une participation aux bénéfices. Afin de promouvoir la transparence en matière salariale, nos collaborateurs/trices peuvent consulter les fourchettes de salaires des différentes fonctions sur l’Intranet. La clé de répartition des fourchettes de salaires est établie en fonction des compétences techniques, sociales, managériales et marketing, le niveau de responsabilité, l’expérience, la formation initiale et continue, ainsi que les exigences liées au poste en question.

Congé parental

Nous nous engageons en faveur de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Nous affrontons ce défi notamment grâce à des mesures de flexibilité du temps de travail et d’allocations pour enfants. En 2023, 7 collaboratrices ont bénéficié d'un congé parental. Nous sommes heureux de souhaiter à nouveau la bienvenue à la majorité des collaboratrices à l’issue de cette parenthèse. Au cours du congé maternité, d’une durée de 14 semaines (16 semaines à Genève), nos collaboratrices ont droit à 100% de leur rémunération. Les pères ont droit à un congé paternité de deux semaines, payé à 100%.

Notre engagement, clé de notre succès

Nos principes en matière de parité sont inscrits de façon contraignante dans nos conditions d’emploi et ancrés dans le code de conduite. 2021, l'égalité salariale selon la loi sur l'égalité (GIG) a été contrôlée et confirmée en externe pour nos sites de plus de 100 collaborateurs/trices. Pour les sites de plus de 50 collaborateurs/trices, l'égalité salariale a été contrôlée en 2023 à l'aide du modèle d'analyse de Logib. Là aussi, il n'y a pas d'écart salarial statistiquement prouvé et inexpliqué. Sur l’exercice 2023, aucun incident de discrimination n’a été enregistré. Nous mettons tout en œuvre pour que cette situation perdure dans les années à venir.

31 Société 4.0

Protection de la vie privée du client

La protection des données et de la sphère privée de nos clients est pour nous une préoccupation centrale. Tous les documents des clients sont traités avec le soin et la confidentialité nécessaires, qu'ils soient sous forme électronique ou imprimée. C'est notamment pour cette raison qu'en 2023, nous n'avons reçu aucune plainte concernant la protection de la sphère privée de nos clients ou la violation de la protection des données.

Minérais/métaux provenant de zones de conflit et travail des enfants

Le groupe Amstein + Walthert n'est pas soumis à l'obligation de rapport sur les questions non financières selon l'article 964bis CO. En plus du rapport non financier, la réglementation introduit un devoir de diligence et de rapport dans les domaines des « minéraux de conflit » et du « travail des enfants ». Cette obligation concerne également les entreprises non cotées en bourse.

Entrent dans le champ d'application les entreprises qui

• importent des minérais (minerais et concentrés) ou des métaux contenant de l'étain, du tantale, du tungstène ou de l'or (3TG) en provenance de zones de conflit ou à haut risque, ou les traitent en Suisse ; ou

• qui offrent des biens ou des services - y compris dans le monde entier - pour lesquels il existe un soupçon fondé de recours au travail des enfants.

Le groupe Amstein + Walthert n'importe pas de minérais ou de métaux en Suisse. En outre, A+W n'achète ni ne fournit de prestations de service dans des pays à haut risque pour le travail des enfants. Il n'y a pas non plus de soupçon fondé de travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement des produits achetés. En vertu des articles 3 et 5 de l'ordonnance sur l'obligation de diligence et de transparence concernant les minerais et métaux provenant de zones de conflit et le travail des enfants (OTS), Amstein + Walthert est exempté des obligations de diligence et de déclaration prévues à l'article 964j-l du Code des obligations suisse (CO).

Au sein du groupe, des lignes d'information ont été mises en place pour permettre aux collaborateurs/trices de signaler les irrégularités qu'ils constatent.

33 Société 4.0

Environnement

Énergie et émissions

Les émissions de gaz à effet de serre générées par l’exploitation des énergies fossiles ont connu une hausse massive au cours des dernières décennies et sont responsables du changement climatique. Nous considérons cette évolution comme un risque et nous réagissons en conséquence. Grâce à notre offre de services, nous avons la possibilité de promouvoir l'utilisation de sources d'énergie renouvelables et de contribuer à la percée d'une utilisation efficace de l'énergie et de systèmes énergétiques sans CO2. Nous nous engageons à adopter une gestion consciencieuse de l’énergie de haute qualité dite « noble » (exergie), et à mieux valoriser l’énergie de faible valeur dite « fatale » (anergie). Aux côtés de nos clients, nous mettons au point des solutions viables qui tiennent compte des conditions globales d’ordre écologique et économique. De cette manière, nous contribuons à lutter contre le changement climatique et à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Vous trouverez des informations sur les projets visant à atteindre le niveau zéro dans notre aperçu des projets

En tant qu’entreprise de services, nous consommons l’énergie pour de multiples usages : pour chauffer nos bâtiments, pour faire fonctionner nos installations électriques ou pour nous déplacer.

La politique énergétique d'Amstein + Walthert est ancrée dans sa charte. Nous nous engageons à réduire autant que possible nos propres besoins en énergie et à privilégier les sources d'énergie renouvelables.

Grâce au système interne de gestion de l'énergie (SME) établi sur notre site de Zurich (Andreasturm), nous nous assurons que l'énergie est utilisée efficacement et n'est pas gaspillée. La définition et l'élaboration des documents et des processus s'appuient sur la gestion de la qualité existante (ISO 9001). La direction a désigné un responsable de l'énergie. Il est soutenu par une équipe. Cela permet de garantir la mise en œuvre et l'amélioration continue du SME.

L'optimisation de l'exploitation énergétique des installations techniques du bâtiment a été entreprise en étroite collaboration avec le bailleur et porte ses premiers fruits. Par exemple, les heures de fonctionnement de l'éclairage et des installations techniques de ventilation ont été adaptées et la température de sortie des machines frigorifiques a été abaissée.

Chiffres clés sur l'énergie des bâtiments et la mobilité

Energie

En 2023, nos besoins en énergie primaire s'élevaient à 5’593 MWh (y compris la mobilité pendulaire). Il s'agit d'une réduction par rapport à l'année précédente. La mobilité pendulaire représente environ 55 % des besoins en énergie primaire. Le reste se répartit à environ 30 % pour les bâtiments et un peu plus de 10 % pour la mobilité professionnelle. Le besoin en énergie primaire continue de diminuer, ce qui est dû d'une part aux derniers hivers chauds. D'autre part, le site bâlois de Schnyder Ingenieure est passé d'un chauffage au gaz

34 Environnement 5.0

à un chauffage à distance, la part d'électricité renouvelable a augmenté par rapport à l'année précédente et les transports publics ont nettement gagné dans la répartition modale de la mobilité professionnelle. Il est cependant toujours difficile, sur différents sites, d'obtenir à temps des données fiables sur la consommation individuelle de chaleur.

Besoin d’énergie primaire et émissions

Base de calcul: Greenhouse Gas Protocol (GHGP)

35 Environnement 5.0

Énergie du bâtiment

L'objectif est d'utiliser exclusivement de l'électricité renouvelable et domestique dans toutes nos filiales. En termes d'énergie renouvelable, nous avons atteint pour la première fois notre objectif en 2020. En 2023, la part des sources d'énergie renouvelables dans notre consommation d'électricité était de 99 %. En 2023, la part de l'électricité produite dans le pays était d'environ trois quarts.

L'énergie finale est l'énergie qui parvient au consommateur, par exemple sous forme de carburant ou d'énergie électrique. L’énergie primaire désigne l’énergie dans sa forme originelle, p. ex. le charbon, le pétrole, le vent ou la lumière du soleil. Le terme d’énergie primaire renvoie ainsi à la consommation énergétique totale incluant toutes les chaînes de processus du produit situées en amont. Les facteurs d’énergie primaire de la KBOB permettent de convertir la consommation finale d’énergie en besoins d’énergie primaire.

Notre consommation d’énergie est très variable d’un site à l’autre en raison des différences de structure des bâtiments. Toutes les filiales réunies ont consommé en 2023 environ 1’747 MWh/an d’énergie finale, soit environ 1'823 MWh/a d'énergie primaire. Sur la demande d’énergie primaire, 1'011 MWh/an de cette énergie ont été consommés pour le chauffage des locaux et 812 MWh/an pour l’éclairage, l’informatique, etc. 53 % des besoins en énergie ont été couverts par des énergies renouvelables, contribuant ainsi dans une large mesure à la réduction de notre empreinte écologique.

La consommation d'énergie finale relativement faible en 2022 et 2023 s'explique par les hivers doux et les mesures mises en œuvre en raison de la pénurie d'énergie. D'autre part, il est toujours difficile d'obtenir des consommations de chaleur fiables sur certains sites. Ainsi, la base de données d'un site a de nouveau été adaptée.

36 Environnement 5.0

Consommation d'énergie finale bâtiments

Groupe Amstein + Walthert

Mobilité

Nos collaborateurs/trices sont souvent sur la route : trajets domicile-travail, déplacements sur les chantiers, chez nos clients et nos partenaires. Mais les inconvénients inhérents à la mobilité – consommation d’énergie, émissions de gaz à effet de serre – ont un impact considérable sur l’environnement. Aussi nous nous efforçons de restreindre au maximum notre empreinte écologique au travers de nos solutions de mobilité.

Gestion de la mobilité

Un concept de mobilité définissant les principes d’utilisation des différentes formes de mobilité existe sur notre site de Zurich depuis 2001. Pour la période 2015 – 2019, Amstein + Walthert participe en outre au programme de « Gestion de la mobilité dans les entreprises » mis en place par l’Office fédérale de l’énergie. Un concept de mobilité spécifique aux sites de Berne, de Genève, de Saint-Gall et de Zurich Oerlikon a été développé. Le site de Genève a obtenu le label « ecomobile » en avril 2023 grâce a son plan de mobilité. Sur la base, des concepts de mobilité des mesures de promotion de la mobilité durable sont définies et mises en œuvre de manière continue. A cet effet, nos collaborateurs/trices sont invités via une enquête de mobilité complète, à donner des suggestions d'amélioration pour leur site. Il s'agit par exemple d'exploiter le potentiel des vélos et des vélos électriques

37 Environnement 5.0

sur tous les sites, de simplifier la réservation des billets CFF, des véhicules électriques d'entreprise et des véhicules Mobility et de réduire encore l'utilisation des voitures privées. Enfin, nous voulons utiliser l'expérience acquise en matière de télétravail pour raccourcir globalement les disances parcourues. Enfin, le confinement et l'obligation de travailler à domicile ont conduit à une utilisation routinière des formats numériques. Nous les développons en permanence afin de réduire l'impact écologique de nos déplacements.

Les moyens de transport suivants sont à la disposition de nos collaborateurs pour leur mobilité professionnelle :

Transports publics

Les transports publics restent la référence pour couvrir nos besoins de mobilité. Un grand nombre de nos collaborateurs utilise à ce titre les transports publics. La majorité de nos sites se situent à proximité immédiate de gares.

Véhicules d’entreprise

Lorsque cela est nécessaire ou justifié pour des raisons d’efficacité, nos collaborateurs/trices disposent de véhicules d’entreprise. Pour chacun des sites, nous optons pour les véhicules les plus sobres en énergie. L'objectif est d'électrifier notre flotte d'entreprise d'ici 2035. En 2023, un peu plus de 60 % des véhicules d'entreprise du groupe A+W sont désormais électriques. Les sites de Zurich, Genève, Frauenfeld et Gampel ne disposent plus d'aucun véhicule fossile.

Mobility

Outre des véhicules d’entreprise, nos collaborateurs/trices peuvent utiliser des véhicules Mobility au besoin. Ces derniers sont notamment utilisés lorsque le trajet en voiture peut être facilement combiné avec les transports publics ou lorsqu’aucun véhicule d’entreprise n’est disponible.

Vélos d'entreprise

Sur nos sites de Berne, Lucerne, Genève, Lausanne et Zurich, des vélos d’entreprise et/ou des vélos électriques sont mis à la disposition des collaborateurs/trices. Ils sont bien adaptés aux courtes distances en ville.

Voitures privées

Si l’utilisation du véhicule privé permet un gain de temps substantiel ou des économies conséquentes, il peut être mis à contribution à des fins commerciales.

39 Environnement 5.0

Mobilité professionnelle

Au cours de l’année 2023, nos collaborateurs ont parcouru près de 1.8 mio. de kilomètres dans le cadre de leurs déplacements professionnels. C'est 6 % de plus que l'année précédente. La part des transports publics est passée de 44 % à 54 %. Le solde est réparti pour moitié à partir des voitures d'entreprise et pour moitié à partir des voitures privées. Depuis l'automne 2022, les billets CFF sont commandés directement par les collaborateurs via le portail CFF, ce qui simplifie considérablement les processus

Mobilité professionnelle

Groupe Amstein + Walthert

La consommation d'énergie primaire de la mobilité professionnelle s'élevait à 689 MWh en 2023. Cela correspond à 676 kWh par poste à temps plein. Les émissions de gaz à effet de serre correspondantes s'élevaient à 110 tonnes d'équivalents CO2 en 2023. Cela correspond à 108 kg d'équivalents CO2 par poste à temps plein. 16 % des émissions de gaz à effet de serre de la mobilité professionnelle sont imputables à la flotte d'entreprise, les trois quarts aux voitures privées. La consommation d'énergie primaire ainsi que les émissions de gaz à effet de serre ont diminué par rapport à l'année précédente grâce à l'augmentation de la part des transports publics.

40 Environnement 5.0

Consommation en énergie et émissions de la mobilité professionnelle

Groupe Amstein + Walthert

41 Environnement 5.0

Mobilité pendulaire

Nos collaborateurs utilisent divers modes de transports publics, non seulement pour leurs rendez-vous professionnels, mais aussi pour les trajets entre le domicile et le lieu de travail. Pour ce faire, une enquête est menée périodiquement auprès des pendulaires. En 2019, le train, le tram et le bus ont été utilisés pour environ 66 % des trajets domicile-travail (en km), le transport individuel motorisé pour environ 26 % et les 8 % de trajets restants ont été effectués à la force musculaire.

Les succursales de Berne, Genève et Zurich ont régulièrement participé à l'action Bike to work. A cette occasion, des équipes sont formées au sein de l'entreprise et parcourent chaque année en juin une partie ou la totalité du trajet domicile-travail à vélo. En 2023, 20 équipes de différents sites A+W ont participé et ont parcouru au total 13 000 km. Cela correspond à la distance entre Zurich et Le Cap.

Mobilité pendulaire 2019

Groupe Amstein + Walthert

Part des moyens de transport dans la mobilité pendulaire, par site

42 Environnement 5.0

Dans le cadre de notre gestion de la mobilité, nous nous engageons à renforcer davantage la part des formes de mobilité écologiques. Nous offrons par exemple à nos collaborateurs avec un taux d’occupation de 50 % minimum et au moins 6 mois d’ancienneté un bon gratuit pour un abonnement demi-tarif. En 2023, 1’029 bons pour un abonnement demi-tarif ont ainsi été distribués.

Conformément à la dernière enquête, les évaluations suivantes se basent sur les données de distance pour l'année 2019. La consommation d'énergie primaire a toutefois été recalculée avec les facteurs actualisés. La consommation d'énergie primaire pour la mobilité pendulaire s'est élevée à 3'080 MWh ou, par rapport au nombre de postes, à 3'019 kWh par poste à plein temps. Les émissions de gaz à effet de serre induites par la mobilité pendulaire s'élevaient à environ 448 t d'équivalents CO2, soit 439 kg d'équivalents CO2 par poste à temps plein. 95 % des émissions sont dues au trafic pendulaire en voiture.

Énergie et émissions des pendulaires

Groupe Amstein + Walthert

43 Environnement 5.0

Aperçu émissions

Le Greenhouse Gas Protocol (GHGP) distingue trois « scopes » pour le calcul des émissions. Le scope 1 comprend les émissions directes de gaz à effet de serre dans notre zone d'influence. Comme nous louons des bureaux sur tous les sites, seules les émissions de nos véhicules de société à moteur sont incluses dans le scope 1. Les émissions dues à notre consommation d'électricité pour le fonctionnement des bureaux et la flotte électrique de l'entreprise sont incluses dans le scope 2. Toutes les autres émissions indirectes de gaz à effet de serre sont imputées au scope 3. Il s'agit des émissions dues au chauffage des bâtiments administratifs, à la mobilité professionnelle avec tous les moyens de transport sauf la flotte d'entreprise et à la mobilité pendulaire. Depuis 2022, nous utilisons les facteurs de l'étude intep « Treibhausgas-Emissionsfaktoren für den Gebäudesektor » pour le calcul des émissions.

Les émissions totales de gaz à effet de serre s'élevaient à 743 tonnes d'équivalents CO2 en 2023. 60 %, soit 448 tonnes d'équivalents CO2, provenaient de la mobilité pendulaire. Un quart (185 tonnes) provenait de la consommation d'électricité et de chaleur des bâtiments. Enfin, les 15 % restants, soit 110 tonnes, étaient dus à la mobilité professionnelle, principalement avec des voitures de société et des voitures privées. Dans le domaine des bâtiments, 99 % des émissions provenaient du chauffage de nos locaux.

Émissions de gaz à effet de serre 2023 par Scope

Groupe Amstein + Walthert

44 Environnement 5.0

Émissions de gaz à effet de serre en totale

45 Environnement 5.0
2022 2023 Tonnes CO2eq kg CO2eq/ ETP Tonnes CO2eq kg CO2eq/ ETP Scope 1 25.9 26.0 18.0 17.7 Mobilité professionnelle: Flotte d'entreprise fossile 25.9 26.0 18.0 17.7 Scope 2 1.3 1.3 2.4 2.4 Bâtiments: Consommation électrique 1.3 1.3 2.4 2.4 Mobilité professionnelle Flotte d'entreprise (éléctrique) 0.005 0.005 0.004 0.004 Scope 3 753.4 758.2 722.9 708.6 Bâtiments: Consommation de chaleur 206.0 207.3 183.0 179.3 Mobilité professionnelle 99.5 100.1 92.1 90.3 - Transports public 0.04 0.04 0.05 0.05 - Mobility 3.4 3.4 4.8 4.7 - Voitures privées à des fins professionnelles 93.4 94.0 83.7 82.1 - Avion 2.6 2.6 3.6 3.5 Mobilité des pendulaires 447.8 450.7 447.8 439.0 - Transports publics 0.4 0.4 0.4 0.3 - Voiture 425.4 428.1 425.4 417.0 - Moto, scooter 22.1 22.3 22.1 21.7

Eau

En Suisse comme partout, l’eau est un bien précieux, même si elle semble généralement être présente en abondance. En effet, les consommateurs suisses sont des importateurs nets d’eau : nos réserves en eau ne nous suffiraient pas pour fabriquer nous-mêmes en Suisse tous les produits et les aliments que nous consommons. En plus, le traitement de l'eau et le traitement des eaux usées nécessitent beaucoup d'énergie et de ressources. Nous nous sentons par conséquent obligés d’utiliser les ressources en eau avec soin.

Au cours de l’exercice 2023, les services municipaux de distribution d’eau ont fourni aux entreprises du groupe Amstein + Walthert 4’082 m³ au total. Cela correspond à environ 158 litres par mètre carré de surface de référence énergétique, soit environ 16 litres d’eau par équivalent plein temps et par jour de travail. L'année précédente, ce chiffre était de 15 litres.

L’eau consommée est acheminée en tant qu’eau d’usage (eaux grises ou eaux noires) dans la station d’épuration des eaux usées (STEP) locale pour y être traitée.

Consommation d'eau

Groupe Amstein + Walthert

46 Environnement 5.0

Déchets

Il n’y a pas que la fabrication et l’utilisation de certains produits, mais aussi leur élimination qui entrainent une pollution de notre environnement naturel. C’est pour cette raison que nous attachons une grande importance à la réduction des déchets dans la mesure du possible, ainsi qu’au recyclage des matières premières secondaires et à leur réintroduction dans le cycle des matériaux valorisables. Notre objectif affiché est le tri systématique des déchets sur tous les sites de nos entreprises. Nous réintroduisons 39 % de nos déchets dans le circuit de recyclage.

En 2023, les entreprises du groupe Amstein + Walthert ont produit environ 21 tonnes de déchets d'exploitation qui ont été incinérés. Cela correspond à 20 kg par équivalent temps plein et par an. Des mesures sont mises en œuvre en permanence sur différents sites afin de réduire les déchets :

• Le papier et le carton sont collectés séparément sur tous les sites et recyclés.

• Sur certains sites de l'entreprise, les déchets organiques sont également collectés séparément. A Zurich, par exemple, les déchets organiques du restaurant du personnel AWlino sont utilisés par une entreprise spécialisée pour produire du gaz.

• Sur nos sites, le verre usagé, les récipients en PET et en aluminium sont séparés des déchets d'entreprise et recyclés.

• Les piles ont un impact élevé sur l'environnement, mais sont néanmoins nécessaires pour de nombreuses applications. Elles sont collectées et recyclées.

Déchets / matériaux réutilisables (poids)

Groupe Amstein + Walthert

47 Environnement 5.0

Annexe

Notre rapport

Un rapport de durabilité sert à communiquer des informations sur la performance économique, écologique et sociale de l’entreprise, ainsi surles actions concrètes. La Global Reporting Initiative (GRI) est une directive portant sur l’identification et la définition des aspects et indicateurs pertinents du reporting de durabilité.

Notre premier rapport de durabilité conformément aux lignes directrices de la GRI a été rédigé et publié pour l’exercice 2014. Il était alors entièrement consacré à Amstein + Walthert AG Zurich. Dès l’exercice 2015, nous avons élargi le périmètre sous revue : notre rapport couvre désormais l’ensemble des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG. Ce rapport a été préparé en conformité avec les normes GRI.

Le GRI Content Index offre un accès rapide aux différents aspects. Aucune évaluation externe n’a été réalisée.

Méthodologie

Périmètre du rapport

Notre rapport de durabilité a été établi pour l’ensemble des sociétés de la Amstein + Walthert Holding AG Zurich (y.c. ses filiales et succursales), avec présentation des comptes consolidés (cf. illustration sur la prochaine page).

48 Annexe 6.0

Amstein + Walthert Holding SA, Zurich

Amstein + Walthert AG, Zurich

Amstein + Walthert Bern AG

Amstein + Walthert Basel AG

Amstein + Walthert Genève SA

Amstein + Walthert Lausanne SA

Amstein + Walthert Luzern AG

Amstein + Walthert Progress AG, Zurich

Amstein + Walthert Sicherheit AG, Aarau

Amstein + Walthert St.Gallen AG

Amstein + Walthert SAS, Lyon, France

Alweol SA, Genève

Enastra AG, Zurich

icccon AG, Zurich

Reflexion AG, Zurich

Schnyder Ingenieure ZG AG, Hünenberg

Schnyder Ingenieure BE AG, Langenthal

Schnyder Ingenieure BS AG, Bâle

Schnyder Ingenieure VS AG, Gampel

Filiale de Coire

Filiale de Frauenfeld

maxwave AG, Zurich

TEAM 21 Totalunternehmung AG, Zurich

49 Gesellschaft 4.0

Procédure de définition des contenus du rapport

Aux fins d’établissement du rapport de durabilité et dans le but de garantir l’ancrage des thèmes de la durabilité au sein de notre entreprise, un groupe de travail (GT) spécifique a été créé. Ce GT se réunit en général 2 ou 3 fois par an et assure la corédaction du rapport de durabilité. Les membres du GT sont des collaborateurs occupant des postes clés qui traitent des questions de durabilité et qui entretiennent des contacts avec nos groupes de parties prenantes. Participent par conséquent au GT des membres de la direction, des chefs de secteur et des collaborateurs des secteurs durabilité, ressources humaines, marketing, finances, ainsi que de l'ingénierie et du consulting.

Avant de déterminer les aspects essentiels du contenu du rapport, le GT avait identifié nos parties prenantes pertinentes. Les parties prenantes elles-mêmes n’ont pas (encore) été directement impliquées dans la préparation de ce rapport. Afin de prendre en compte les intérêts de nos parties prenantes, le GT a également évalué les aspects du contenu en se plaçant du point de vue de ces dernières. Pour l’analyse de l’importance, nous avons tenu compte de la totalité des normes GRI. Afin de garantir l’exhaustivité des contenus de notre rapport, nous avons évalué les impacts potentiels de chacun des aspects au sein et/ou à l’extérieur de l’organisation.

Au cours de l’étape suivante, chaque aspect a été évalué des points de vue tant interne (A+W) qu’externe (parties prenantes). L’évaluation a été réalisée par les membres du GT dans le cadre d’un sondage normalisé. L’évaluation de l’importance relative (pertinence) repose sur un système à points. Les aspects classés comme importants ou de haute importance d’un point de vue interne et/ou externe font partie intégrante du contenu du rapport.

Au minimum un critère par aspect est traité dans le rapport. À chaque fois que cela a été possible et en fonction de la disponibilité des données pertinentes, toutes les entreprises du groupe Amstein + Walthert sont intégrés. Tout changement de périmètre d’évaluation appliqué à un aspect dans le cadre du présent rapport a donné lieu, le cas échéant, à une mention dans ce sens.

Parties prenantes

Notre entreprise est liée à son environnement à maints égards et entretient des liens avec une multitude de groupes d’interlocuteurs. Le graphique ci-dessous énumère les différentes parties prenantes ayant un lien avec nous au niveau de l’organisation et/ou au niveau du projet.

50 Annexe 6.0

Évaluation des parties prenantes

Groupe Amstein + Walthert

Banques Concurrence

Scientifique/ recherche

Fournisseurs

Autorisés

Collaborateurs/trices

Associations/fédérations

Conseil d’administration

Direction

Management (chefs d'équipe)

Actionnaires (partenaires)

Fondation de prévoyance du personnel

Clients*

Voisins, riverains

Environnement local

Politique

Société, public

* Architectes, entreprises générales et totales (EG/ET), maîtres d’ouvrage, fonction publique, etc.

Les parties prenantes n’ont pas été directement impliquées dans l’établissement du présent rapport. Afin de tenir compte malgré tout des thèmes privilégiés et des attentes des parties prenantes, le GT réunit aux fins d’établissement du rapport de durabilité des collaborateurs qui entretiennent des contacts avec nos groupes de parties prenantes et évaluent leur degré d’importance.

51 Annexe 6.0

Contenu du rapport

Au cours de la phase de préparation du rapport, le groupe de travail a évalué et défini le contenu possible du rapport. Le présent reporting englobe la totalité des aspects classés comme « importants » (importance élevée) du point de vue interne et externe :

• Performance économique, A+W et extérieur*

• Présence sur le marché, A+W et extérieur*

• Énergie, A+W et extérieur*

• Eau. A+W et extérieur*

• Émissions (Énergie + Mobilité), A+W et extérieur*

• Eaux usées et déchets, A+W*

• Transport/mobilité, A+W et extérieur*

• Emploi, A+W et extérieur*

• Relations employeur/employés, A+W*

• Santé et sécurité au travail, A+W et extérieur*

• Formation et éducation, A+W et extérieur*

• Diversité et égalité des chances, A+W*

• Égalité de rémunération, A+W et extérieur*

• Non-discrimination, A+W*

• Comportement anticoncurrentiel, extérieur*

• Conformité (environnement), extérieur*

• Étiquetage des produits, A+W et extérieur*

• Vie privée des clients, A+W et extérieur*

• Conformité (société), A+W et extérieur*

*Périmètre: « A+W » renvoie à la totalité des entreprises de la Amstein + Walthert Holding AG, y compris les groupes de parties prenantes internes tels que les collaborateurs, la direction, etc.

« À l'extérieur de A+W » désigne les impacts sur nos groupes de parties prenantes, p. ex. sur notre chaîne d’approvisionnement, mais aussi dans les communes où sont implantés nos site et chez nos clients/es.

Notre neuvième rapport, exercice 2023, couvre toutes les entreprises d’Amstein + Walthert Holding AG. Les contenus du rapport 2015 – 2023 sont comparables et couvrent les mêmes sujets.

52 Annexe 6.0

GRI Content Index

Nous rapportons les informations citées dans cet indice de contenu GRI pour la période du 01.01.2023 au 31.12.2023 en nous référant aux normes GRI. Pour les normes thématiques, seules celles pour lesquelles des données sont disponibles ou ont été collectées ont été listées.

Informations générales

Liens et contenus

1. l'organisation et ses pratiques de reporting

2-1 Détails sur l’organisation

a. Amstein + Walthert Holding AG

b. Société anonyme, Holding ; capital-actions de 1.5 million de CHF détenu à 100 % par les collaborateurs/trices.

c. Zurich

d. Les entreprises d'Amstein + Walthert Holding AG sont principalement actives en Suisse ainsi qu'en France.

53 Annexe 6.0

2-2 Entités incluses dans le reporting de durabilité de l’organisation

• Amstein + Walthert AG, Zürich

- Filiale de Coire

- Filiale de Frauenfeld

- maxwave AG

- TEAM 21 Totalunternehmung AG

• Amstein + Walthert Basel AG, Basel

• Amstein + Walthert Bern AG, Bern

• Amstein + Walthert Genève SA, Genève

• Amstein + Walthert Lausanne SA, Lausanne

• Amstein + Walthert Luzern AG, Luzern

• Amstein + Walthert Progress AG, Zürich

• Amstein + Walthert Sicherheit AG, Aarau

• Amstein + Walthert St. Gallen AG, St. Gallen

• Amstein + Walthert SAS, Lyon, Frankreich

• Alweol SA, Genève

• Enastra AG, Zürich

• icccon AG, Zürich

• Reflexion AG, Zürich

• Schnyder Ingenieure ZG AG, Hünenberg

• Schnyder Ingenieure BE AG, Langenthal

• Schnyder Ingenieure BS AG, Basel

• Schnyder Ingenieure VS AG, Gampel

54 Annexe 6.0

2-3 Période, fréquence et point de contact du reporting

a. Exercice, annuel

b. Rapport de durabilité : point de contact

2-4 Reformulation des informations a. Passage aux normes GRI 2021

Adaptation des facteurs d'émission (sources : KBOB 2009/1:2022, Treibhausgas-Emissionsfaktoren für den Gebäudesektor, intep, 23.08.2022)

2-5 Assurance externe Pas d’assurance externe

2. Activités et travailleurs

2-6 Activités, chaîne de valeur et autres relations d’affaires

2-7 Employés

2-8 Travailleurs qui ne sont pas des employés

Compétences

Profil d’entreprise

Performance économique

Environnement du marché

Nos services sont autorisés sur tous les marchés (focus : Suisse, France et Allemagne) et ne sont pas remis en question par les parties prenantes.

Collaborateurs et collaboratrices

La part des collaborateurs permanents indépendants ne représente pas une part particulière de l'activité.

Collaborateurs et collaboratrices

3. Gouvernance

55 Annexe 6.0

2-9 Structure et composition de la gouvernance

2-10 Nomination et sélection des membres de l’organe de gouvernance le plus élevé

a. Le groupe Amstein + Walthert est dirigé par le conseil d'administration d'Amstein + Walthert Holding AG et par la direction du groupe. Les tâches interentreprises sont assumées de manière centralisée par les Corporate Services de l'ensemble du groupe. La direction du groupe se compose des directeurs des dif-férentes sociétés du groupe ainsi que des responsables des Corporate Services : Profil de l'entreprise (cf. brochure Organisation du groupe A+W)

b. Membres du CA :

• Christian Appert (président, directeur du groupe)

• Stephen Lingwood (membre, directeur de Progress)

• Robert Porsius (membre, directeur adjoint AWBE)

• Kurt Wyss (membre, directeur AWLU, BL Sanitaire)

c. Tous les membres du CA sont des cadres supérieurs de l'organisation. Ils disposent tous d'une longue expérience au sein du groupe.

a. Le président du conseil d'administration ainsi que les autres membres du conseil d'admi-nistration sont élus par l'assemblée générale pour un mandat de trois ans. En tenant compte de ces élections, le conseil d'adminis-tration se constitue lui-même.

b. Pas d'indication

2-11 Présidence de l’organe de gouvernance le plus élevé

a. Le président du conseil d'administration est Christian Appert.

56 Annexe 6.0

2-12

Rôle de l’organe de gouver-nance le plus élevé dans la supervision de la gestion des impacts

2-13 Délégation de la responsabilité de la gestion des impacts

a. Le CA est responsable de la direction de la holding ainsi que de la direction stratégique du groupe A+W. Il décide des valeurs et de la stratégie de l'entreprise sur préparation ou sur proposition de la direction du groupe.

b. Le contrôle de la performance en matière de développement durable s'effectue par le biais du rapport sur le développement durable, qui est examiné par les membres de la direction du groupe et dont l'AG prend connaissance. La direction du groupe décide des objectifs de durabilité ainsi que des mesures de grande portée à l'échelle du groupe.

c. Rapport annuel de durabilité

a. A+W dispose d'un responsable du développement durable (chef de secteur et CEO ad-joint AWZH). Il rend compte une fois par an à la direction du groupe par le biais d'un rapport sur le développement durable. Il est soutenu par l'équipe de développement durable.

2-14 Rôle de l’organe de gouvernance le plus élevé dans le reporting de durabilité

a. Le rapport sur le développement durable est traité au niveau de la direction du groupe.

57 Annexe 6.0

2-15 Conflits d’intérêts

2-16 Communication des préoccu-pations majeures

2-17 Connaissance partagée de l’organe de gouvernance le plus élevé

2-18 Évaluation de la performance de l’organe de gouvernance le plus élevé

2-19 Politiques de rémunération

2-20 Processus de détermination de la rémunération

2-21 Élément d’information 2-21 Ratio de rémunération totale annuelle

a. Les organes et les collaborateurs du groupe A+W doivent organiser leur situation person-nelle et commerciale de manière à éviter tout conflit d'intérêts avec A+W Holding AG et les sociétés du groupe. Ils se récusent lors de la consultation et de la prise de décision sur des affaires dans lesquelles ils sont impliqués personnellement ou d'une autre manière.

b. Pas d'indication

a. Pas d'indication

b. Pas d'indication

a. Pas d'indication

a. Le rapport de durabilité comprend également des objectifs. Leur réalisation est contrôlée chaque année.

Objectifs de durabilité

a. Pas d'indication

b. Pas d'indication

a. La fonction et la responsabilité du collabora-teur sont déterminantes pour le salaire de base.

a. Pas d'indication

b. Pas d'indication

4. 4. Stratégie, politiques et pratiques

2-22 Déclaration sur la stratégie de développement durable CEO-Statement Éditorial

58 Annexe 6.0

2-23 Engagements politiques

2-24 Intégration des engagements politiques

CEO-Statement

Comportement et code de conduite

Philosophie de management

Prévoyance

Égalité des chances

Profil d’entreprise

Formations dans le cadre de A+W University, cours d'introduction pour les nouveaux collaborateurs

2-25 Processus de remédiation des impacts négatifs

2-26

Mécanismes permettant de demander conseil et de soulever des préoccupations

2-27 Conformité aux législations et aux réglementations

Instruments habituels de droit privé

En interne : communication directe avec les services concernés, entretiens avec les collaborateurs, Innovation Board, représentations des travailleurs dans la caisse de pension, services d'alerte.

Externe : communication directe entre la direction et les clients.

Aucune amende pour l’exercice 2023

Loi et normes

59 Annexe 6.0

2-28 Adhésions à des associations

5. Engagement des parties prenantes

• Asut – Schweizerischer Verband der Telekommunikation

• Bauen digital Schweiz

• CRB – Schweizerische Zentralstelle für Baurationalisierung

• Die Planer – Netzwerk für Energie, Umwelt und Gebäudetechnik

• ecobau

• Electrosuisse

• EIT.swiss

• Forum Energiespeicher Schweiz

• Geothermie Schweiz

• GNI – Gebäude Netzwerk Initiative

• IFMA Schweiz

• IHS – Ingenieur Hospital Schweiz

• KNX Swiss

• NNBS – Netzwerk Nachhaltiges Bauen Schweiz

• SGA –Schweizerische Gesellschaft für Akustik

• SIA – Schweizerischer Ingenieurund Architektenverein

• SLG – Schweizer Licht Gesellschaft

• Suissetec – Schweizerisch-Liechtensteinischer Gebäudetechnikverband

• Swisscleantech

• Swissgee

• Swissolar

• Trägerverein Energiestadt

• USIC – Union Suisse des Ingénieurs-Conseils

• 2SOL

• et autres

60 Annexe 6.0

2-29 Approche de l’engagement des parties prenantes

2-30 Négociations collectives

Méthodologie

Il n'existe pas de conventions collectives. Les conditions d'engagement de l'Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (USIC) font partie intégrante du contrat de travail.

Thèmes pertinents

Liens et contenus

Gestion des thèmes pertinents

3-1 Méthodologie

3-2 Voir 3-2 dans les thèmes pertinents

3-3 Gestion de la qualité

3-2 Performance économique

201-1 Performance économique

Omissions

Amstein + Walthert n’est soumis à aucune obligation de publicité. Pour des raisons de concurrence, nous ne publions pas de chiffres en termes absolus sur la perfor-mance économique.

201-2 Énergie et émissions

Objectifs de durabilité

201-3 Prévoyance

Présence sur le marché

3-2 Philosophie de management

Le système suisse de prévoyance est organisé d’une manière dif-férente que celle décrite dans les lignes directrices de la GRI et ne saurait par conséquent être présenté conformément à celles-ci.

61 Annexe 6.0

202-2 Proportion des cadres dirigeants

recrutés localement (CH): 100 %

Philosophie de management

Comportement anticoncurrentiel

3-2 Comportement et code de conduite

206-1 Comportement et code de conduite

Énergie

3-2 Énergie et émissions

302-1

Énergie et émissions

Aperçu émissions

Énergie du bâtiment

Mobilité

Chiffres clés

302-2

Énergie et émissions

Aperçu émissions

Énergie du bâtiment

Mobilité

Chiffres clés

302-3 Énergie et émissions

Aperçu émissions

Énergie du bâtiment

Mobilité

Chiffres clés

302-4 Énergie et émissions

Aperçu émissions

Énergie du bâtiment

Mobilité

Chiffres clés

Eau

3-2 Eau

Sans suivi de la consommation de l’énergie en amont.

62 Annexe 6.0

303-1 Eau

303-5 Eau

Émissions

3-2 Énergie et émissions

305-1 Énergie et émissions

Aperçu des émissions

Chiffres clés

305-2

Énergie et émissions

Aperçu des émissions

Chiffres clés

305-3

Énergie et émissions

Aperçu des émissions

Chiffres clés

305-4

Énergie et émissions

Aperçu des émissions

Chiffres clés

305-5

Énergie et émissions

Aperçu des émissions

Chiffres clés

Déchets

3-2 Déchets

306-2 Déchets

Emploi

3-2 Collaborateurs et collaboratrices

401-1 Collaborateurs et collaboratrices

63 Annexe 6.0

401-2

Santé et sécurité au travail

Prévoyance

Diversité et égalité des chances

401-3 Diversité et égalité des chances

Relations employeur/employés

3-2 Philosophie de management

402-1 Philosophie de management

Santé et sécurité au travail

3-2 Santé et sécurité au travail

403-1

403-6

403-8

403-9

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail

Santé et sécurité au travail Type de blessure (se-cret médical)

Formation et éducation

3-2 Philosophie de management

Formation et éducation

404-1 Formation et éducation Pas de répartition par sexe et catégorie de collaborateurs

404-2 Philosophie de management

404-3 Philosophie de management

Diversité et égalité des chances

3-2 Diversité et égalité des chances

405-1 Diversité et égalité des chances

405-2 Diversité et égalité des chances

Non-discrimination

64 Annexe 6.0

3-2 Diversité et égalité des chances

406-1 Diversité et égalité des chances

Schutz der Privatsphäre des Kunden

3-2 Protection de la sphère privée des clients

418-1 Protection de la sphère privée des clients

Compliance

3-2 Protection de la sphère privée des clients

419-1 Protection de la sphère privée des clients

65 Annexe 6.0

Group Amstein + Walthert

amstein-walthert.ch/rapport-durabilite

05.2023
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.