
4 minute read
La lumière
Lumière : / nom féminin/
Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
Advertisement
La Lumière
Photo personelle_Chapelle St Henry, Sanaksenaho Architects_Turku_Septembre 2019
Architecture : de l’apprentissage à l’usager
L’un des premiers grands fondamentaux que l’on nous apprend à traiter en architecture est la notion de Lumière. Avec l’espace, la lumière est partie essentielle du processus de conception d’un projet d’architecture. Ces notions représentent selon moi la base d’une culture architecturale qui ne demande qu’à être nourrir par des références, des expériences ou des processus à comprendre et appréhender. De nombreux architectes ont bien sûr écrit, dessiné et analysé leur propre définition de l’architecture et de son rapport à la lumière.
Ces deux notions sont deux notions que nous malaxons beaucoup en première année. Par le biais de projet très vague nous essayions d’apprendre à manier ombres, lumière et contrastes... L’objectif est de comprendre pourquoi ces deux notions sont aussi fondamentalement lié en architecture : la perception que nous avons de l’espace dépend presque entière de comment nous le voyons (en effet même si nous ne le voyons pas, nous essayerons de nous l’imaginer à travers l’ensemble de nos autres sens).
Le passage en deuxième année, aussi excitant qu’il soit, est ainsi compliqué car nous sommes très vite confrontés à la réalité des usages et de la construction. Les contrastes abstraits et presque ludique à mettre en place l’année précédente font désormais face à des problèmes de constructions, de normes ou encore des usages de plus en plus marqués.
Le lumière est l’une des première chose que l’on pense et que l’on nous enseigne. Souvent associé à la beauté du projet ou à une spiritualité du bâti. Essayer de maitriser la lumière pour donner de la valeur et de l’émotion à chaque espace, est significatif de l’emprise de l’homme sur la nature.
La Lumière
La lumière va souvent beaucoup influencer le projet car ce dernier sera orienté en fonction de cette lumière par exemple par une implantation dans son terrain de façon particulière. La lumière oriente alors le regard sur l’espace en modifiant sa profondeur, son cadre ou sa perception… c’est elle qui sera le plus souvent source d’émotion, de sérénité et d’émotion.
Cet universel concept sublime alors chacun des projets architecturaux par une sorte d’aura mistique et spirituel. Notion que l’on retrouve évidement dans les édifices religieux, comme les cathédrales où les grands vitraux avaient pour ambition d’amener un maximum de lumière et ainsi de rapprocher les fidèle le plus possible de dieu. Aujourd’hui, on retrouve dans de nombreuses chapelles ou espaces de recueillement, une lumière qualifiée de réconfortante, chaleureuse ou tout simplement discrète. Cette lumière nous fait ressentir par nos sens, un bien être et une beauté qui connectent directement l’homme à l’architecture.
En première année j’ai eu l’occasion de visiter et d’apprécier les thermes de Vals. Après une semaine dans le Vorarlberg à en prendre plein les yeux avec l’architecture suisse et autrichienne ; nous nous étions rendus aux thermes de vals de Zumthor. Ces thermes sont pour un première année en école d’architecture comme une référence incontournable : on nous en parle tout le temps puisque c’est un très bon exemple moderne des grandes notions de l’architecture que l’on souhaite nous inculquer : la lumière, l’espace, la matérialité, l’insertion dans le paysage …tout y est. J’avais ainsi beaucoup d’appréhension avant d’aller dans les termes car je pensais être très largement déçue de cette construction dont tout le monde parle. Le jour des bains arrivé, qu’elle ne fut pas ma surprise lorsqu’à la sortie du vestiaire je compris tout ce qu’on voulait nous enseigner depuis le début de l’année : le parcours,
Architecture : de l’apprentissage à l’usager

Croquis_Thermes de Vals, P. ZUMTHOR_Juin 2020
La Lumière
le dessin des espaces, la lumière ... Ce fut un réel choc architectural et je compris pourquoi nous en avions tant entendu parler.
La lumière qui se mariait avec les pierres et le paysage, était là pour placer l’usager dans une ambiance de sérénité et repos. Lumière naturelle et artificielle, jouaient alors ensembles dans ce cadre idyllique, où l’homme fait face à des mastodontes de pierre qui dégagent un calme naturel.
Projet : Charpente d’un pavillon d’exposition, S2 atelier verret
Après avoir conçu un pavillon d’exposition pour des œuvres de e. Chillida, sur une trame de mur de 6m de séparation, nous devions concevoir la charpente du toit qui servirait à couvrir le pavillon et à éclairer ce dernier.
Dans ce projet de charpente, il était important de lier espace et lumière tout comme Zumthor pouvait le faire avec ses thermes. La lumière est alors là pour permettre aux visiteurs de profiter des œuvres tout en mettant grâce à la lumière ces dernières en avant.
La hiérarchie des espaces est intensifiée par la lumière qui vient renforcer les différents intentions : des espaces plus éclairés que d’autres car ce sont des lieux plus important comme la pièce centrale du projet par exemple. Il était de plus important dans ce projet de pavillon, de lier l’intérieur et l’extérieur du pavillon par des cadrages sur l’extérieur qui en profiter pour éclairer l’intérieur du bâtiment.
Architecture : de l’apprentissage à l’usager
0 1 3 5
Coupe_Pavillon d’exposition_S2
10
Architecture : de l’apprentissage à l’usager