3 minute read

Le Cadrage

Next Article
La matière

La matière

Cadrage : /nom masculin /

Mise en place du sujet dans les limites du cadre du viseur d’un appareil de prise de vues

Advertisement

Le Cadrage

Croquis_Maison Atelier L. BARAGAN_Juin 2020

Architecture : de l’apprentissage à l’usager

Avec la notion de lumière peut venir très rapidement, l’idée de cadrage et de vue, qui à leur tour soulèvent de nouvelles relations entre l’homme et son environnement.

En mettant en place, l’architecture tel un photographe met en place l’homme dans les limites du cadre qu’il aura dessiner et choisit la prise de vue que ce dernier devra regarder. Généralement conséquence d’un environnement plaisant, le cadrage va permettre à l’architecte de présenter d’une certaine façon bien particulière le paysage à l’œil humain. Le cadrage fait directement intervenir le sens de la vue mais également celui de l’ouïe car il reflète les relations que l’on veut que l’homme ait avec son environnement.

Cette notion de cadrage, va évidement avoir des conséquence sur la façade du bâtiment et la relation l’environnement dans lequel est situé le projet. Encore une fois, un aller-retour entre les différentes échelles du projet est alors nécessaire pour proposer un projet cohérant et aboutis.

En effet ce cadrage, est généralement dessiné par des percements dans la façades ou par des murs qui limitent le regard de l’homme, le faisant se sentir contraint de regarder dans la direction choisie par l’architecte. Cette emprise sur le regard est rendue possible par plusieurs façon de marquer le cadrage.

On peut par exemple noter un marquage assumer en faisait ressort la structure (liteau et allège apparent) ou encore un changement de matériau ou bien l’un des plus répandu chez les grands architectes, utiliser l’épaisseur et laisser sous-entendre une continuité avec l’extérieur en masquant les menuiseries. Cette dernière technique permet de créer

Le Cadrage

une relation très forte entre l’intimité de l’intérieur et l’extérieur qui devient partie prenante de l’atmosphère de la pièce. Cette continuité permet d’offrir comme chez Baragan, des jardins assez émouvants à regarder ne les limitant pas qu’à des simples extérieurs.

Dans sa maison-atelier, Baragan traite le cadre en ne marquant pas de différence entre l’intérieur et l’extérieur de sa salle à manger et en utilisant de légère menuiserie qu’il vient cacher dans ces murs. L’épaisseur des murs de béton et la loggia extérieur viennent alors insister sur la vue prédéfinie par l’architecte.

Projet : entrée au cour Dillon, S2 atelier Verret, travail individuel

Le programme de cet exercice était de réfléchir à une nouvelle entrée pour accéder à la prairie des Filtres, Toulouse, en venant du cour Dillon. En plus de réfléchir à un parcours qui amener le visiteur à sa destination finale, toute une réflexion sur le cadrage devait être portée. Le but était de mettre en avant le paysage des rives de la Garonne, tout en permettant à l’usager de descendre les quelques marches qui le séparer de la prairie.

Ainsi dans ce projet à l’aide de différent jeu de niveaux, différents cadrages étaient mis en place dans cette structure. L’allège qui servait à cadrer le paysage lors que le visiteur était au niveau le plus haut devenait alors une assise lorsqu’il arrivait au niveau le plus bas du projet.

Pour finir la liaison entre l’intérieur et l’extérieur du projet se faisait au fur et à mesure finissant par un ensemble de colonnes qui donner une certaine notion de limite à l’espace tout en laissant à l’utilisateur la sensation d’etre déjà dans la prairie.

Architecture : de l’apprentissage à l’usager

0 1 3 5

Coupe et élévation_Un seuil au cour Dillon_S2

Architecture : de l’apprentissage à l’usager

This article is from: