
3 minute read
La géométrie
géométrie : /nom féminin/
Pour Euclide, science des figures de l’espace
Advertisement
La Géométrie
Maquette 50e de S1_2017_Pavillon Sonskbeek, Aaldo Van Eyck_Binome C. TAULIER
Architecture : de l’apprentissage à l’usager
La géométrie est un concept purement humain ; c’est sa façon à lui de traduire des phénomène naturel par des chiffres et des rapports. En effet on trouve à l’état naturel des objets qui sont harmonieusement symétriques ou proportionnels (flocon de neige, coquillage, alvéole d’abeille ...). Il est alors normal que de nombreux architectes aient mis la géométrie au cœur de leur projet.
La géométrie est au cœur de nombreux projets de grands architectes comme Louis Khan qui synthétise dans son œuvre les travaux de ses prédécesseurs tel Vitruve ou Alberti. La géométrie est le reflet direct de l’harmonie du projet. Le mariage des proportions et de la géométrie est souvent le résultat d’une répétition d’un module qui permet l’équilibre du projet. Cet équilibre quant à lui accorde au projet une hiérarchie entre ses éléments. Un élément unique, en se répétant devient un tout plus grand et plus fort.
Cette géométrie se traduit en plus par une cohérence structurel du projet. Ce langage mathématique va alors permettre d’avoir une langue commune entre ingénieur et architecte. Les deux doivent apprendre l’un de l’autre et c’est en effet ce dialogue entre technique et sensibilité architecturale qui fera d’une construction, un grand projet harmonieux et cohérant.
Cette harmonie architecturale est souvent traduite par un des proportions agréable à l’œil humain et des rapports de mesures tel le nombre d’or par exemple. Ainsi en parlant de géométrie il est également intéressant de parler de module et de mesure, deux notions très importantes.
La Géométrie
Ces proportions créent un sens d’ordre et d’harmonie, le tout en liant visuellement les éléments les un entre les autres. Allant parfois jusqu’à lier l’intérieur et l’extérieur d’un projet, en liant directement l’homme avec son environnement.
Mon tout premier projet d’analyse remarquable m’a permis d’étudier ce rapport fort à la géométrie à une échelle relativement petite : le pavillon Sonsbeek, Aldo van Eyck. Ce pavillon a été fait pour la collection Sonsbeek, dans les jardins du krüller-müller Musée. Par dilatation de cercles et de segments, van Eyck crée un lieu d’exposition où la relation à l’extérieur n’est plus à prouver. Jouant avec les proportions, il fait serpenter les visiteurs entre les œuvres et profite des vastes murs pour capter la lumière.
La simplicité de la géométrie ne gâche en rien la qualité des lieux qui sont créés pour mettre en avant les différentes œuvres de la collection. Cette géométrie dans le tracé de ce pavillon est le fruit de nombreux travaux de recherches sur le cercle et les segments comme en témoignent les nombreuses (magnifiques) planches de van eyck. On ressent dans ces tracés le pouvoir naturel de la main de l’homme où une harmonie spontanée cherchait à se frayer un chemin sur le papier.
Projet : logement individuel, S3 atelier Martinez, travail en binome (M. Burat)
Situé dans le quartier de la roseraie, Toulouse, cette maison devait été réalisée pour Karl Lagerfeld, grand couturier de mode, vivant avec son chat et ses domestiques. La maison devait accueillir une grande bibliothèque, un atelier et un dressing.
Architecture : de l’apprentissage à l’usager
Le principe de ce projet était de lier une cage de verra autour d’un écrin de béton, le tout dans une harmonie géométrique qui épousait la topographie du site. En effet le projet tournait autour d’un cube de 12m par 12m avec une trame structurelle qui animait l’entièreté de la maison. La dilatation des différents espaces permettait d’augmenter les sensations de grandeurs de cette maison faite pour un homme sensible aux proportions.
La géométrie nous a alors permis de donner un rythme et une harmonie à cette maison, modulée par une trame tant visuel que structurelle.
Perspective au fusain_Karl House_S3 2018

La Géométrie
Architecture : de l’apprentissage à l’usager
Plan de niveaux 50e_Karl House_S3 atelier Martinez_2018
Architecture : de l’apprentissage à l’usager