Mémoire des Vins Suisses
UNE GRANDE IDÉE !
En 2002, l’idée de regrouper les meilleurs vignerons pour démontrer le potentiel de vieillissement des vins suisses s’est imposée lors d’une discussion entre Christian Zündel, vigneron réputé du Tessin, et Stefan Keller, journaliste spécialisé en vins. En 2004, rejoints par le journaliste Martin Kilchmann, bien connu des membres DIVO, et par le couple de communicateurs en vins Susi Scholl et Andreas Keller, directeur de DIVO de 1989 à 1991, ils fondent l’association Mémoire des Vins Suisses (la Mémoire, pour les intimes). Aujourd’hui présidée par la Valaisanne Madeleine Mercier (Domaine Mercier, Sierre), elle regroupe 58 caves, parmi les meilleures du pays.

Chacun met à disposition de la Mémoire 60 bouteilles par année d’un seul vin sélectionné par le comité, afin de pouvoir étudier son évolution dans le temps.
DIVO vous propose un carton-dégustation exceptionnel avec 6 vins de la Mémoire que vous pourrez laisser encore vieillir dans votre cave. Premier arrivé, premier servi !
Les membres fondateurs de la Mémoire des Vins Suisses (de g. à d.) : Andreas Keller, Susanne Scholl, Martin Kilchmann, Stefan KellerLa Mémoire des Vins Suisses regroupe 58 des meilleurs producteurs du pays ainsi qu’une vingtaine d’experts en vin.

Ouverture du Trésor de la Mémoire
DÉGUSTATION EXCEPTIONNELLE
La Mémoire possède un « Trésor » de plusieurs milliers de bouteilles car chaque année chacun des 58 producteurs met à disposition 60 bouteilles. Une fois par année, le grand public peut déguster (sur inscription) le millésime le plus récent, ainsi que deux millésimes anciens de chaque producteur lors d’une grande manifestation itinérante, l’« Ouverture du Trésor de la Mémoire ». Cette année, elle aura lieu au Tessin le 21 avril 2023 au Lugano Arte e Cultura (LAC).