2 minute read

Nouvelles de la Chorale de la Commission scolaire English-Montréal

Next Article
COORDONNÉES

COORDONNÉES

par Patricia Abbott

La Chorale de la CSEM (EMSB) termine sa 43e saison avec un sens d’accomplissement et beaucoup de gratitude d’avoir pu offrir à ses membres une année chorale qui ressemblait à son rythme pré-pandémique. C’était le retour des répétitions et concerts sans masque ni distanciation, des stages d’automne et d’hiver et surtout des collaborations qui enrichissent le parcours musical de ses membres. En plus de produire ses concerts des Fêtes et du printemps à la cathédrale anglicane Christ Church et à la salle Oscar Peterson respectivement, la Chorale senior (volet pour les adolescents) a participé à plusieurs projets collaboratifs des plus emballants.

Advertisement

En novembre, les choristes ont tourné une vidéo avec l’ensemble professionnel Les Rugissants sous la direction de Xavier Brossard-Ménard pour sa série ARCHES qui permet de découvrir, en musique, des bâtiments patrimoniaux de Montréal. Le projet portait sur l’école centenaire Westmount Park, où la chorale a tenu ses répétitions pendant presque 40 ans, avec des extraits du Stabat Mater de Pergolesi, le tout accompagné par le Quatuor Cobalt. Le résultat sera disponible sur la plateforme ARTS.FILM à compter du 21 juillet.

La Chorale senior a ensuite passé une semaine au Monument-National dans une production en allemand de Hänsel und Gretel de Humperdinck avec Opera McGill sous la direction de Patrick Hansen. D’intégrer musique avec mise en scène, costumes et maquillage était une nouveauté pour la majorité des choristes qui ont su relever le défi haut la main. À peine sortis du MonumentNational, les membres de la chorale étaient en

Membres de la Chorale de la CSEM sur scène au Monument national en janvier 2023 dans une production de Hänsel und Gretel avec Opera McGill | Photo : Stephanie Sedlbauer répétition avec le Chœur St-Laurent et son chef Philippe Bourque pour le Psalmus Hungaricus de Zoltan Kodály. Le concert avec orchestre à la Maison symphonique était une chance inouïe de chanter une œuvre qui n’est pas souvent donnée en concert en Amérique. La Chorale de la CSEM était heureuse de retrouver aussi ses amis du Chœur des enfants de Montréal (Léa MoisanPerrier, dir.) à la fin mars pour la 9e édition du concert de l’Heure de la terre (Earth Hour), qui se donne à la lumière des chandelles. Cette année, le CEM avait aussi invité le chœur de chambre de la Ottawa Catholic School Board et le Toronto Beaches Youth Chorus. Chaque chorale présentait quelques pièces de son répertoire et les quatre chorales réunies ont chanté C’est beau le monde en guise de chant d’ouverture pendant qu’on fermait les lumières. Le tout s’est terminé avec Seeds of Hope

Ces collaborations correspondent parfaitement au mandat et aux valeurs de la chorale qui vise l’excellence au sein d’un projet parascolaire dans le système public et qui a comme but d’offrir des expériences de concerts professionnels à ses membres. Le choix du répertoire est au cœur de sa réussite. La chorale explore une grande variété de répertoire classique, traditionnel et contemporain à chaque saison et chante les œuvres dans leur langue d’origine autant que possible. L’ensemble a aussi eu le bonheur de commander et de créer plusieurs œuvres au fil des ans de compositeurs tels que Donald Patriquin, Mark Sirett, Rémi St-Jacques, Alexandra Delgado, Kathleen Allan, David Désilets et Sarah Quartel.

La Chorale de la Commission scolaire English-Montréal est un projet spécial du département des services éducatifs de la CSEM. Elle est sous la direction de Patricia Abbott depuis 1990.

Direction : Patricia Abbott

Adjointe à la direction : Marie-Ève Arseneau

Accompagnatrice : Anne-Marie Denoncourt

This article is from: