1 minute read

La symphonie de la mer

par Narges Qurban

Le samedi 20 mai dernier a eu lieu le dernier concert de la saison de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) avec des chefs-d’œuvres magnifiques lors de la soirée La symphonie de la mer, à la Maison symphonique de Montréal.

Advertisement

La Symphonie de la mer de Vaughan Williams est un hommage à tous ces corps disparus dans le gouffre de la mer, à ces âmes englouties à jamais. Composée par Ralf Vaughan Williams au début du XXe siècle, A Sea Symphony est une grande œuvre chorale pour soprano, baryton, chœur et orchestre avec orgue. « L’écriture du compositeur est très particulière, inspirée de chansons folkloriques. », partage Francis Choinière. La poésie chantée est celle de Walt Whitman, pilier de la poésie américaine qui est, entre autres, l’auteur du recueil Leaves of Grass. Le grand classique La mer de Claude Debussy sera également interprété lors de la soirée. « Le mélange de ces deux oeuvres sera éclectique! », promet le chef d’orchestre.

L’ambiance est électrique dans la salle. Les gens attendent ce moment de musique avec fébrilité surtout qu’il s’agit du dernier concert de la saison. Sur la scène, 80 musiciens qui seront rejoints en hauteur par une centaine de choristes de l’OPCM sous la direction du chef d’orchestre et de chœur Francis Choinière.

Le concert débute en douceur avec le chef qui dirige élégamment les musiciens. Ce moment envoûtant s’intensifie avec l’arrivée de la soprano Aline Kutan (remplaçant Karina Gauvin) et le baryton Christian Wagner. Leurs chants résonnent dans la salle avec puissance et prennent alors toute la place. Les choristes de l’OPCM joignent leurs voix à la musique. Une forme d’apothéose éclate entre les murs de la Maison symphonique. Un grand moment musical a lieu. L’émotion, à son comble, tremble devant ses vibrations.

Restez à l’affût de la programmation de l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes (OPCM) pour la saison 2023-2024.

This article is from: