3 minute read

Témoignages

Next Article
COORDONNÉES

COORDONNÉES

Je me sens vraiment privilégiée de participer à des rassemblements chorals. Chorissimo fut une fin de semaine vivifiante et enrichissante tant pour les enfants que pour toute l’équipe artistique. Je suis fière de pouvoir faire découvrir aux choristes du nouveau répertoire et de les voir, en quelques heures à peine, atteindre une si grande qualité musicale. J’étais tellement heureuse de les voir chanter avec des étoiles dans les yeux! J’ai aussi été éblouie par l’immense travail de préparation réalisé par les enseignants et les chefs de choeurs participants. Je sais à quel point ils sont dévoués!

Advertisement

L’adulte a adoré Chorissimo mais en fait, c’est surtout la petite Julie qui a été comblée! Les rassemblements chorals auxquels j’ai participé quand j’étais enfant font partie de mes plus beaux souvenirs. Je me souviens entre autres d’Agnès Grossman, première cheffe de l’OM, qui avait dirigé un immense choeur d’enfants. Je sentais que je participais à quelque chose de grand. C’est encore à ce jour un souvenir vif de fierté!

Les choristes et toute l’équipe de Chorissimo ont partagé, en l’espace de deux jours intensifs, toute la passion qu’ils ont pour le chant choral. Et je suis certaine que l’événement restera gravé dans leur mémoire très longtemps. :)

C’est avec joie et reconnaissance que j’ai profité de chaque instant de ce stage d’observation de Chorissimo 2023. Étant cheffe de chœur en devenir, suite à une formation intensive et pour le moins décisive dans mon parcours, avec l’Alliance chorale du Québec, j’anticipais déjà la richesse d’un tel événement. Je ne me trompais pas! D’une part, quelle organisation que de gérer 315 jeunes choristes. À plusieurs reprises, j’ai été touchée de voir ces jeunes se mobiliser avec dynamisme, plaisir et rigueur. Je dis « se mobiliser », parce que tous les adultes que j’observais, gravitant de près ou de loin autour de ces jeunes, avaient à cœur de les laisser vivre leur moment, mais en étant présents pour gérer ce bouillonnement de vies.

D’autre part, voir à l’œuvre ces quatre chefs(fes) fut très enrichissant. Des personnalités bien différentes, mais toujours en concordance avec une posture de chef-fe de chœur assumée. D’un contact chaleureux, ancré dans le moment présent et le corps, efficace parce que déjà musical, les chefs-fes dirigeaient avec humour, écoute des choristes, respect de leurs capacités et de leurs connaissances, modélisation claire des attentes, enseignement explicite et rigueur. Bref, une direction favorisant le dépassement pour toucher la beauté du monde, dans un bal chanté de mots, de gestes, de sourires… Voilà ce que vous leur laissez.

Il m’est apparu clairement que de diriger des jeunes de 6 à 14 ans demandait tout autant de bonnes connaissances musicales (la sélection des pièces musicales parle d’elle-même), de techniques physiques et de compétences professionnelles, que l’exige de diriger un chœur d’adultes. Je les entends encore chanter Bravo Monsieur le Monde et j’ai envie de dire également bravo à tout ce beau monde. Je suis impatiente d’assister à nouveau à ce grand événement qu’est Chorissimo et peut-être un jour, je l’espère, y diriger un chœur.

J’ai adoré participer à ce beau weekend chantant.

Ce que j’en retiens : le partage d’une passion commune pour le chant. Des jeunes privilégiés qui ont accès à cette belle activité, des chefs de choeurs impliqués qui partagent leur savoir-faire avec différentes approches. Plusieurs idées que je ramène avec moi pour partager avec ma chorale. Une grande équipe derrière tout ça pour planifier et organiser toute la logistique des répétitions et du spectacle. Félicitations à vous tous!

C’était un grand bonheur d’entendre chanter tous ces jeunes!

Manon Loyer, observatrice

La fin de semaine de Chorissimo fut une expérience des plus enrichissantes, remplie de belles rencontres, de pratiques intensives, et de joie de partager la musique. Le travail exemplaire des quelque 300 jeunes choristes avait de quoi impressionner tous les professionnels et bénévoles impliqués. Les deux concerts du dimanche après-midi nous ont fait vivre à tous un voyage musical incroyable, se concluant avec la réunion de tous les choristes sur scène pour un Bravo Monsieur le Monde et Qu’estce qu’on leur laisse des plus émouvants.

Jérémie Morency, pianiste invité

J’ai beaucoup aimé aller à Chorissimo, c’était la première fois que j’allais à un évènement pareil. Les choses que j’ai les plus appréciées étaient le spectacle, car nous étions plus de 200 personnes qui chantaient en même temps et les chaises musicales. J’ai trouvé cette idée très intéressante. Je retournerais avec grand plaisir à Chorissimo.

Éliane Brunette, choriste de l’école Marie-de-l’Incarnation

Nous avons déjà hâte à la prochaine édition de Chorissimo qui aura lieu au printemps 2025. Comme l’événement change de lieu à chaque fois, nous sommes à la recherche d’un lieu et d’une choralehôtesse qui souhaiterait accueillir cet événement hors du commun pour les jeunes. Si vous dirigez une chorale de jeunes au Québec et que vous souhaitez contribuer au dynamisme du milieu choral jeunesse dans votre région, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet!

Pour découvrir Chorissimo, cliquer ici!

Pour nous contacter, vous pouvez écrire à jeunesse@chorales.ca

This article is from: