
2 minute read
Chorissimo 2023 : compte-rendu du choeur de Trois-Rivières
par Rachel Bournival
En avril dernier, des centaines de jeunes chanteurs ont eu la chance de participer au grand rassemblement Chorissimo, organisé par l’Alliance. J’ai eu la chance d’y assister, en compagnie de 21 chanteurs du Choeur d’enfants de Saint-François-d’Assise, de Trois-Rivières.
Advertisement
Dès le premier rassemblement des jeunes à la chapelle, nous avons compris que ces deux jours seraient énergisants et enrichissants. Riches en émotions, en efforts, en rencontres et en moments inoubliables.
Le répertoire
Sous le thème du jour de la terre, nous avons pu découvrir de magnifiques arrangements de pièces du répertoire populaire dont Qu’estce qu’on leur laisse (arr. par Philippe Ostiguy), L’hymne à la beauté du monde, Aquarius / Let the Sunshine in, Blackbird et un medley de Michel Fugain, pour ne nommer que celles-ci. Les élèves les plus avancés ont eu la chance de travailler une œuvre magnifique devant son compositeur : Le voyage d’un oiseau d’été, de Rémi St-Jacques, qui a été présent lors de certaines répétitions et lors du concert. Toutes les pièces sélectionnées étaient parfaitement adaptées au groupe d’âge auquel il était destiné.
Les chefs
Philippe Ostiguy, Ruben Brutus, Julie Dufresne et Nathalie Rochette : quatre chefs chevronnés et passionnés qui ont eu envie de relever un défi immense : monter et présenter un concert en deux jours avec plus de 300 enfants. Les enfants étaient regroupés par niveau d’expérience en chant choral, et les chefs invités partageaient leur temps parmi les quatre ateliers afin de travailler leur répertoire. D’un atelier à l’autre, l’énergie de chacun des chefs semblait intarissable et ils ont su s’adapter au niveau de chacun des groupes. Travail exigeant, mais tellement gratifiant!
Organisation et bénévoles
Un rassemblement d’une telle envergure ne peut se faire sans l’implication d’un nombre important de personnes. Les dizaines de bénévoles et l’équipe organisatrice ont permis à tous ces jeunes de vivre une fin de semaine bien structurée, dans une ambiance festive et conviviale. Que ce soit pour l’accueil des différents choeurs, les collations, les repas, le transport ou la logistique des déplacements lors des concerts, le travail de chacun a grandement aidé au bon déroulement de la fin de semaine. Pour reprendre les mots d’une de mes élèves :
« On a été traités comme des rois! ».
Le choeur d’enfants de Saint-François-d’Assise a reçu un accueil des plus chaleureux. Une école primaire à proximité a ouvert ses portes à nos enregistrer leur propre berceuse et ainsi faire partie des Berceurs du temps, puisque leurs enregistrements feront partie des berceuses entendues sur les chaises berçantes dans de futurs ateliers. Les élèves de Trois-Rivières ont pu profiter de l’atelier des berceurs du temps pendant la soirée de samedi, à l’école MarcelVaillancourt. Les jolies berceuses et les chaises berçantes étaient l’activité parfaite après une journée aussi intense! jeunes, afin que nous puissions manger et y passer la nuit.


Un énorme merci à l’Alliance Chorale du Québec et toute son équipe, qui a permis à tous ces jeunes de vivre cette expérience. Nous reviendrons!

Bercer le temps
Durant la journée de samedi, les enfants présents ont pu explorer l’atelier des Berceurs du temps : des chaises berçantes, sur lesquelles on peut entendre des berceuses des quatre coins du monde et leur histoire. Bercer le temps, c’est aussi un petit studio d’enregistrement dans lequel les jeunes pouvaient