2 minute read

Dossier JEUNESSEspécial

Next Article
COORDONNÉES

COORDONNÉES

Mot de la coordonnatrice jeunesse

par Clémence Modoux

Advertisement

Quelle belle année vient de s’écouler pour le milieu choral jeunesse au Québec! Pour souligner le dynamisme du milieu, nous avons tenu à en faire un dossier spécial dans notre Revue Chanter.

L’implication de l’Alliance chorale du Québec pour faire vivre ce milieu est de plus en plus présente, à travers le Réseau choral des écoles québécoises (RCEQ) et l’organisation de Chorissimo en avril 2023. Nous soulignons aussi dans ce dossier le travail fabuleux de nombreux organismes et partenaires qui œuvrent dans le même sens.

Le RCEQ vient de connaître sa première année post-pandémique, et de nombreuses nouvelles chorales ont pu démarrer dans les écoles depuis septembre 2022. Nos formations de direction chorale en milieu scolaire connaissent un grand succès, et nous avons formé près de 120 cheffes et chefs de chœur jusqu’à présent. Le Réseau était d’ailleurs bien représenté à Chorissimo, grand rassemblement choral jeunesse qui a eu lieu en avril dernier. Ce grand événement festif et stimulant a réuni plus de 300 enfants à Laval, sous la thématique du Jour de la Terre et en collaboration avec les Petits chanteurs de Laval. Vous pourrez lire au début de ce dossier un retour sur Chorissimo, avec d’adorables témoignages de choristes participants!

Ce dossier spécial jeunesse vous fera découvrir différentes facettes du chant choral chez les jeunes, présentant les projets stimulants des chœurs d’enfants, en passant par des articles plus scientifiques sur la voix et la pédagogie, ainsi que des exemples concrets qui font vivre le chant choral dans tous les milieux. Un très intéressant article sur la pédagogie Kodály, à la fois théorique et pratique, vous permettra de découvrir cette manière d’enseigner qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.

La mue vocale, sujet peu abordé mais au combien important dans nos chorales de jeunes, d’adolescentes et d’adolescents, fait l’objet d’une recherche universitaire actuellement, dont les résultats nous sont présentés ici. Parlant d’adolescence et de chant, une entrevue sur le chant choral à l’école secondaire vous permettra de découvrir un exemple inspirant d’un professeur d’une école des Laurentides.

La Société de musique contemporaine du Québec et son volet Éducation présentera ensuite tous ses projets inspirants au sein des écoles pour faire découvrir et chanter la musique des compositrices et compositeurs vivants aux jeunes.

Toutes ces initiatives peuvent mener loin, c’est pourquoi nous concluons ce dossier avec une section sur le rayonnement national et international des chœurs de jeunes. Les projets de tournées des Petits chanteurs de Beauport les amèneront à Rome, le Chœur des enfants de Montréal en France et la Maîtrise du Cap dans l’Ouest canadien. Le nouveau chef venu de France des Petits chanteurs de Trois-Rivières vous sera présenté, et une représentante du Québec (et non la moindre!) qui s’est rendue au Festival international des Chœurs de jeunes à Bâle vous en fera un compte-rendu.

Quelle joie d’avoir pu rassembler tant d’autrices et auteurs si intéressants, qui œuvrent dans des milieux très différents, mais ont toutes et tous une vision commune du chant choral jeunesse : faire chanter et bien chanter de nombreux enfants et faire rayonner le chant choral dans les écoles, les milieux communautaires, les événements nationaux et internationaux.

This article is from: