SE PURIFIER
La purification de nos corps énergétiques est importante pour permettre d’être disposé.e, disponible à la connexion spirituelle mais aussi pour éviter les interférences.
On remarque que le principe de la purification est important dans toutes les cultures, traditions et religions. Ce n’est pas pour rien.
Purifier son corps, ses corps énergétiques, permet de se libérer de ce qui nous encombre, nous surcharge, et permet alors à l’esprit d’être allégé et plus disposé à s’ouvrir aux plans subtils.
Pour se purifier, il existe plusieurs possibilités. En voici certaines :
- L’eau, les ablutions
- Le feu
- La Terre
- La fumigation
- Les cristaux
- Par l’esprit
L’EAU
L’eau permet de purifier tous ses corps énergétiques. Dans certaines religions ou traditions ancestrales, il est recommandé de de laver entièrement, ou bien surtout le visage, le front, la tête.
Se laver les pieds est aussi quelque chose d’important car sous les pieds se trouve le point d’acupuncture “Fontaine jaillissante” qui est une porte du corps et augmente l’énergie Yin. Le Yin étant une énergie dite “féminine”, il augmente alors l’état de réceptivité.
Personnellement j’avais beaucoup de mal à méditer ou prier sans avoir au préalable pris une douche et m’être lavée les dents ou de sentir mon visage propre. De façon instinctive, je sens que je ne suis pas disposée à la connexion si je ne me suis pas préparée avant par le biais de l’eau.
3
Depuis que je me suis convertie à l’Islam, je pratique les ablutions 5 fois par jour avant chaque prières et je ressens vraiment la nécessité d’une telle hygiène énergétique.
Quelques idées de gestes de purification avec l’eau :
- Prendre une douche (pas nécessairement avec du savon)
- Se laver le visage 3 fois
- Passer sa main mouillée sur sa tête 3 fois
- Se laver ou rincer la bouche
- Frotter derrière ses oreilles
- Se laver les mains à l’eau
- Se laver les pieds
Pendant que tu fais ce petit rituel de purification avec l’eau tu peux réciter une phrase qui te parle pour demander à l’eau de te purifier.
Par exemple :
“Merci eau purificatrice de me purifier, merci de prendre tout ce qui ne m’appartient pas et de le transmuter.”
LE FEU
Le feu est aussi un élément purificateur intéressant. Pour se purifier avec le feu, il suffit d’allumer une bougie, de passer ses mains au dessus de la flamme (à une distance telle que l’on ne se brûle pas, bien entendu), de
4
ramener les mains en coupe et de faire un mouvement au dessus du crâne comme si on se purifiait avec de l’eau.
On peut répéter cette action 3 fois en remerciant le feu de nous purifier.
LA TERRE
Je parle ici de la Terre avec un grand T. En effet, en touchant la Terre, le sol, on peut demander à notre Terre mère de nous purifier et de transmuter tout ce qui ne nous appartient pas.
On peut sentir le besoin aussi de l’honorer avant une pratique en s’accroupissant ou se mettant à genoux et en posant nos paumes au sol, puis en ramenant ses bouts des doigts sur son front. C’est un geste utilisé en danse traditionnelle indienne pour remercier la Terre avant chaque danse.
LA FUMIGATION
La fumigation est de nos jours très répandue. Elle permet de purifier efficacement ses corps subtils et ancrer une énergie propice à la connexion grâce à l’odeur et aux propriétés des plantes.
LES PLANTES ALLIÉES D’OCCIDENT
POUR LA PURIFICATION
(extrait du livre Materia Prima de Gaëlle Faure)
Les plantes ci-dessous sont très faciles à trouver en France dans la nature ou bien en herboristerie. Tu peux soit fabriquer un bâton de fumigation ou bien déposer les feuilles ou fleurs de la plante sur du charbon.
5
Hysope :
Purification corps, lieux, objets
Utiliser les fleurs, sommités fleuries
Laurier Noble :
Purification corps, lieux, objets
Feuilles
Romarin officinal :
Purification corps, lieux, objets
Feuilles et sommités fleuries
Sauge officinale :
Purification corps, lieux, objets
Feuilles
Pin sylvestre :
Purification corps
Aiguilles, résine
Thym :
Purification corps, lieux
Feuilles, sommités fleuries
Je ne parle pas ici de la sauge blanche ni du palo santo qui sont une plante et un arbre que l’on ne trouve naturellement que sur le continent américain et dont leur surconsommation entraîne de gros problèmes écologiques.
LES CRISTAUX
La sélénite est un excellent outil pour purifier nos énergies et notre aura des énergies lourdes et indésirables qui peuvent s’y accrocher. Elle permet de clarifier notre esprit, développer notre intuition et nos ressentis vis-à-vis de nous-même et de nos intuitions. (cf mysticmamma.fr)
6
AIDER SA CONNEXION
ENCENS
Les encens sont un très bon moyen d’ouvrir la porte de l’esprit, calmer le mental et élever notre conscience vers les plans subtils.
Il faut bien entendu veiller à acheter des encens naturels avec des plantes ou des résines porteuses de propriétés spirituelles telles que : la myrrhe, l’oliban, le bois de santal, la rose, le nard …
7
HUILES D’ONCTION, BAUMES, HUILES ESSENTIELLES
Les huiles d’onction et les baumes sont à base d’huiles végétales et comprennent des huiles essentielles qui vont nous permettre d’ouvrir les portes de notre corps pour favoriser la connexion de l’esprit aux plans subtils.
Ils vont fonctionner sur le principe des propriétés vibratoires des plantes mais aussi grâce à leur odeur qui va réveiller des mémoires de notre cerveau primitif.
Je pense qu’il est intéressant d’aller vers les huiles essentielles ou les baumes, onctions qui nous appellent le plus.
L’autre jour j’ai choisi au hasard une huile essentielle du petit groupe d’huiles que je possède et j’ai eu le jasmin. J’ai senti une ouverture du cœur et des frissons dans mon corps en olfaction. C’était magnifique, alors que de prime-abord j’aurais été vers la rose pour ouvrir mon coeur.
QUELQUES HUILES ESSENTIELLES
La rose : ouverture du coeur
La myrrhe : connexion au divin
le nard : élévation de l’esprit, harmoniser les 3 plans corps/âme/esprit
L’oliban (ou encens) : reconnexion à la sagesse ancestrale, ancrage, intuition
Patchouli : ancrage
Le bois de santal : Apaise le mental, éveille l’imaginaire, la sensibilité.
Fragonia : féminin sacré, rentrer en soi, débloque les énergies négatives en soi, réconcilie avec le soi. Respirer fragonia en la tenant dans la main gauche.
Kunzea : masculin sacré
Elles permettent d’équilibrer les énergies masculines et féminines en soi.
8
LES PORTES DU CORPS :
Cœur sacré, poignets, intérieur des coudes, intérieur des genoux, plante des pieds, sous chaque clavicule, aine gauche et droite, troisième œil.
Tu peux choisir selon ton ressenti où placer l’huile d’onction ou le baume.
Pour ma part, je dépose toujours du baume sur le cœur sacré, les poignets, et le 3eme œil. J’aime beaucoup après avoir fait les poignets mettre mon visage dans mes mains pour me “déconnecter du monde qui m’entoure” et profiter de respirer les effluves du baume.
Tu peux trouver des baumes et onctions de qualité chez
https://www.lesherbesdavalon.com
9
CRISTAUX
Les cristaux peuvent nous aider à nous mettre en condition pour notre connexion spirituelle, par exemple :
Quartz rose : ouverture du coeur
Cristal de roche : augmente les énergies et donc peut aider à une meilleure réception. Il peut être programmé pour augmenter une énergie en particulier.
Améthyste : attire l’énergie divine
Azurite : augmente les capacités extra-sensorielle et apaise le mental. Connexion avec l’univers.
De manière générale les pierres violettes, bleues foncées travaillent sur les chakras du 3eme oeil et couronne et donc permettent de développer l’intuition et la connexion spirituelle et les pierres roses ou vertes permettent une ouverture du coeur.
Les formes de cœur, pyramide, obélisque, merkaba… ajoutent aussi un effet à celui de la pierre.
LA RESPIRATION
Bien sûr, la respiration est primordiale pour apaiser le mental et permettre de se connecter plus facilement. Il est intéressant de respirer profondément 3 fois au tout début.
Pratiquer les méditations de préparation pourra être une aide précieuse aussi.
10