Workshops 2013/2014

Page 1

être lieu objet échange Workshops

2013/2014


p

r

2

o « Maintenant les êtres, les lieux, les l objets sont totalement interconnectés ; chaque facette de notre quotidien à été modifié, le temps, l’espace sont redéfinis, les relations sociales et amoureuses sont bouleversées. Toutes les activités sont archivées, les modes de productions d’hier sont obsolètes…» l’Analyste poursuivit son intervention : « Le sujet digital est le seul être efficient dans le monde qui se prépare, les paradigmes du siècle dernier sont oubliés, la révolution numérique a bien eu lieu ».

o

g

u

e

L’évolution des outils, des usages et des supports ont modifiées nos méthodes et privilégie une exploration transversale des champs du design graphique. Pour cette raison, l’essentiel de nos interventions en milieu scolaire consiste à mettre en œuvre ces processus en devenir ; qu’ils soient liés à la typographie, à l’image et plus largement aux technologies. À travers les workshops que nous menons, nous tentons de prendre en considération les changements inhérents aux modes de communication, aux nouvelles modalités de lecture et d’écritures, aux évolutions technologiques des outils de production, peut-être plus précisément :  au design graphique lui-même.


w

1 140 caractères Développé en 2003 pendant la conférence TypoTechnica et utilisé à partir de 2007 par le département Type and Media de la Royal Academy of Art de La Hague aux Pays-bas, DrawBot est une application basée sur le langage de programmation Python et orientée vers l’image 2D. DrawBot est un logiciel obsolète, son usage est limité et la production est lente. Pour ces raisons, c’est un outil idéal pour la composition typographique, un retour au temps long, une alternative nécessaire aux interfaces WYSIWYG.

2 Analyse des paysages interconnectés Il est évident aujourd’hui qu’Internet accueille en son sein différents lieux réticulaires. Certains sont clairement ouverts et respectent les règles du W3C (World Wide Web Consortium), d’autres sont volontairement fermés et sont très clairement un danger pour l’écologie fragile des réseaux numériques ; toutes ces applications restent pleinement intégrées dans nos usages quotidiens. Fonctionnant sur des temps différents, tous ces espaces de vies sociales numériques sont parfois synchronisés, et souvent désynchronisés ; Ils évoluent et se développent de façon exponentielle. Ils ont en commun la capacité d’accueillir notre identité sous sa forme numérique, à différents niveaux de notre histoire personnelle. Nos passages quotidiens sur les réseaux laissent des indices sur nos vies réelles  :  archivées

o

r

3

durablement et sans limites de volume, ces données dites immatérielles ont une valeur matérielle. Deux espaces coexistent alors  :  le territoire, que nous occupons physiquement et le réseau que nous occupons virtuellement.

k s

h

o

3

4

Le monde

Drawing

nous appartient À l’heure du travail collaboratif, les applications cartographiques basées sur les principes d’hypercartes (cartographie dynamique et interactive) prennent place au sein des flux d’informations. Les progrès techniques actuels offrent aux utilisateurs la possibilité de saisir toute la complexité d’une situation géographique donnée et de considérer diverses solutions possibles pour l’explorer (vues aériennes zoomables, calculs d’itinéraires, mise en ligne de photos, bâtiments en 3D etc). Des informations sont ajoutées et les cartes en plus d’être partagées pour être lues le sont d’abord pour être fabriquées. Le travail du cartographe souvent solitaire est aujourd’hui collectif. De nouvelles sources de données apparaissent, exploitées maintenant par les institutions les plus célèbres : Le service de cartographie de Michelin a utilisé Open Street Map pour dessiner la dernière carte de Clermont-Ferrand.

p

by Numbers Les principes de grilles, les systèmes de construction des lettres et le dessin de caractère qui en découle existent depuis l’invention de l’imprimerie. La relation forte entre les techniques de production et la conception typographique impose au dessinateur de caractère de s’approprier la technologie contemporaine. Pourtant jusqu’au vingtième siècle, les dessinateurs de lettres s’astreignent à gommer l’empreinte technologique. Les avant-gardes européennes du début du XXe vont bousculer cet académisme persistant, la grille devient alors l’outil principal du designer : sa conception, son ancrage dans une histoire technique, son utilisation sont au même titre que la lettre dessinée les éléments identitaires d’une production typographique innovante. Aujourd’hui, les systèmes modulaires semblent épuisés mais les nouvelles générations de logiciels de dessin de caractères proposent un usage ludique, une ergonomie adaptée à une production libérée.

5 Archéologie des réseaux L’avénement d’Internet confirme un seuil d’autonomisation des systèmes d’archivages qui n’avait alors jamais été approché : chaque individu peut en théorie accéder à des volumes gigantesques et exponentiels d’informations qui s’agrègent automatiquement. Les données s’accumulent, aucun être humain ne peut parcourir seul cette océan d’information. Il est par contre très facile de mettre au point des processus automatisés grâce aux nombreux outils mise à disposition pour explorer ces espaces. Les APIs qui sont virtuellement des portes des grands collecteurs tel que Flickr, Facebook, Twitter et le plus importants de tous, Google, sont mises à disposition (sans une certaine ironie) pour permettre au technicien un accès (toujours contrôlé) aux données (texte, image, vidéo, coordonnées GPS ect). À la manière d’un archéologue qui explore une zone définie d’un terrain identifié, cette matière collectée est alors une formidable sources de contenus pour alimenter des projets d’édition.

6 L’œil électrique «[…] La technique, aujourd’hui asservie à des fins mortifères, peut retrouver ses potentialités émancipatrices en renouant avec l’aspiration ludique et esthétique qui l’anime secrètement.» Théorie du drone, Grégoire Chamayou Le Drone de combat est un objet aux multiples facettes,


et son histoire relativement ancienne : à la fois avion, robot, arme, appareil photographique, explorateur, soldat, acrobate, il déplace les conflits à travers le monde et pourtant son champs de bataille se réduit à la focale de ses caméras. Il bouscule dans le même temps les valeurs guerrières : l’affrontement avec l’ennemi devient totalement asymétrique, l’acte héroïque est exclu, les populations civiles deviennent les cibles privilégiées des actes de contreoffensive. Le drone civil est un formidable terrain de jeu, il permet de réaliser des images impossibles, des prises de vue inédites, des paysages interdits : il offre un regard inédit sur nos territoires.

7 L’homme illustré «l’histoire du XXIe siècle sera en partie celle de la redéfinition des lignes, l’histoire d’Homo sapiens tentant de revendiquer sa spécificité en terrain mouvant, pris entre l’animal et la machine, entre la chair et les maths» Un match inégal, Brian Christian L’ère de l’homme-machine a bel et bien commencé. La généralisation progressive d’un «corps-interface» concède à l’Homme un redoublement de ces facultés cognitives. Les périphériques comme la souris en sont devenu l’archétype. Bientôt désuet, les périphériques actuels relient virtuellement tout être, chose et lieu par le biais d’internet. Les futurs objets connectés qui autoriseront la compréhension de nos pensées et de nos gestes auront acquis la capacité de conserver, d’identifier et de produire de l’information.

w

o

8

r

4 k

Reading Brain « Nous sentons très bien que notre sagesse commence où celle de l’auteur finit, et nous voudrions qu’il nous donnât des réponses, quand tout ce qu’il peut faire est de nous donner des désirs. » Sur la lecture, Marcel Proust. Le potentiel des cultures de l’information et des supports numériques en tant que technologies d’écritures et en terme de démocratisation des savoirs n’est aujourd’hui plus à démontrer. La lecture est depuis l’origine de l’écriture le moyen privilégié d’accès aux connaissances, c’est aussi un acte profondément culturel qui nécessite un apprentissage et un environnement spécifique. Des changements majeurs à différents niveaux (cognitifs, épistémologiques, techniques) de nos appareils logiques sont en cours. Ces transformations s’intègrent dans la longue marche des sciences et techniques qui caractérisent le développement humain. Ces mouvements nécessaires bouleversent déjà brutalement le savoir-lire en transformant les accès, en multipliant les supports, en changeant les usages. Le rôle du designer et plus spécifiquement du typographe est d’interroger, d’identifier ses changements pour ensuite tenter de proposer des réponses concrètes.

h

o

p

Créé en septembre s 2006, A is a name est un studio basé à Paris constitué de deux graphistes typographes : Jérémie Nuel 1 et Simon Renaud 2. Le duo place différentes notions au centre des systèmes graphiques de leurs projets et entretient un cycle de recherches plastiques concentré principalement autour des agencements et des systèmes de signes typographiques. L’essentiel de leur approche consiste à mettre en oeuvre des processus liés à l’histoire de l’écriture, des sciences et techniques. Simon intervient depuis 2006 à l’École d’Arts Appliqués La MartinièreDiderot à Lyon, Jérémie est enseignant depuis 2012 à l’école d’Arts et Design de Saint-Étienne. Textes, design : A is a name Achevé d’imprimer en septembre 2013 sur les presses de Newspaper Club, Angleterre. Les polices de caractères utilisées sont Neuzeit et Atlas Grotesk.


1

2


15/04/13

N

CATÉGORIE identité, web

ANNÉE

CARACTÈRE

2013

Graphik Commercial Type

LIEU Lyon COMMANDITAIRE Galerie Néon

23/09/13

20/07/13

é

TITRE Néon

AABBCCDDEEFF

Signes

Avec pour point de départ le travail sur les chiffres, l’identité de la galerie d’art comteporain Néon est conçue sur un sysèm de grille modulaire.

02/06/13

fig 1

12/05/13

Everyone here had a painful childhood. All the more reason we should be sharing our experiences and not fighting like children.

01/01/13

05/03/13

ABCDEF ABCDEF ABCDEF BCDEF GHIJ GHIJ GHIJ HIJ abcdefgh abcdefgh abcdefgh bcdefgh


Premier janvier deux mille treize HOTEL La web série HOTEL écrite et réalisée par Benjamin Nuel, coproduite par Arte a été diffusée sur Arte.tv en décembre 2012. En Janvier 2013, elle est alors remplacée par un monde virtuel persistant, conçu pour permettre aux internautes d’interagir avec d’autres visiteurs en échangeant différentes formes de fichiers numériques et de visionner les épisodes de la série diffusés en 2012. Sollicité par l’auteur et Arte, nous avons réalisée l’intégralité de l’identité d’HOTEL et la déclinaison sur les différents supports, comprenant les interfaces des différentes applications ; nous avons aussi défini en étroite collaboration avec l’équipe de production web la stratégie de lancement. Un an auparavant, nous avions développé l’identité du festival Musiques Volantes en l’organisant intégralement autour d’une police de caractère dessinée spécifiquement pour l’occasion: le dessin étant fortement inspiré par les interfaces basse résolution des outils d’étude météorologique, le caractère fût baptisé Lo-Fi.

Cinq mars deux mille treize The Japanese Railways Le Japon est un pays qui se caractérise par la qualité de son réseau de chemin de fer. À l’occasion de cette commande, nous avons dessiné la carte du réseau accompagnée de pictogrammes.

p

o

r

Quinze avril deux mille treize

7 t

Centre National des Arts Plastique Le Centre national d’arts plastiques nous a sollicité au début de l’année 2013 pour réaliser la conception d’une publication présentant la réhabilitation d’une œuvre de Gérard Garouste. L’ouvrage retrace l’histoire du projet, depuis la commande pour le Palais-Royal jusqu’à son installation dans l’environnement bucolique du domaine. Un entretien avec l’artiste et plusieurs contributions écrites visent à aiguiser la curiosité des promeneurs et à rendre l’œuvre accessible à tous. Ce premier document annonce une série, nous avons choisi de concentrer le principe de collection autour des placements typographiques, évoquant la rencontre entre les différents espaces (le territoire, l’immatériel, publique, privé…) qui cohabitent dans l’histoire de l’oeuvre et de sa réhabilitation. Ce document a été pensé comme un livre : le format, le papier et le façonnage (comme la tranche colorée) sont autant d’éléments qui permettent de l’identifier comme tel.

f

o

l

i

o

Douze mai deux mille treize Dancers Pour le premier album de Tim Paris, producteur basé à Londres avec qui nous travaillons depuis plusieurs années, nous avons opté pour une conception en deux temps : l’extérieur de l’objet est une composition typographique noir et blanc, l’intérieur une mise en scène photographique conçue avec la photographe Véronique Pêcheux.

Deux juin deux mille treize Chicago Design Museum En réponse à l’appel à projet lancé par le Chicago Design Museum, nous avons proposé une installation originale inspirée d’un caractère dont les éléments qui le composent sont dessinés dans un espace en trois dimensions. Le signe typographique existe seulement lorsque l’observateur se place dans un angle spécifique sur le principe bien connu de l’anamorphose, un système très utilisé à la renaissance.

Seize juillet deux mille treize Type Only Nous avons la chance d’être sélectionné dans l’ouvrage Type Only, édité par Unit éditions qui regroupe le travail d’une centaine de graphistes à travers le monde. Le choix de l’éditeur anglais est de rendre compte d’une tendance forte, celle de la lettre seule au cœur des systèmes visuels.

Vingt juillet deux mille treize Dynamo Lors de l’exposition au Grand Palais Dynamo qui regroupait un siècle de lumière et de mouvement dans l’art, nous avons eu l’occasion de travailler au sein d’Attoma, une agence spécialisée dans le design de service, sur une installation numérique qui agrège différents flux de données générées par le public.

Vingt-trois septembre deux mille treize Néon La galerie lyonnaise Néon, nous a chargé de refondre son identité visuelle. Elle existe depuis plus d’une décennie et se consacre presque exclusivement à la promotion des jeunes artistes. La chronologie des expositions est le point identitaire du dispositif : un caractère spécifique est dessiné et permet des agencements différents sur tout les supports de communication.


aisaname-workshop.tumblr.com

A is a

na me

repère outil signe flux www.a-is-a.name

welcome@a-is-a.name


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.