Diplôme d’Etat d’Architecte (DEA) avec Master en « Mutations du Patrimoine et du Territoire » ENSA Paris-Malaquais
Troisième année de licence d'Architecture
Università degli Studi Roma Tre, Rome, Italie
Première et deuxième années de licence d'Architecture ENSA Paris-Malaquais
PUBLICATIONS & PARUTIONS
2 FEV 2022 17 JANV 2022 9 AOUT & 30 NOV 2021 JUIN 2021
Interview à propos du Projet Siurana dans l'émission « El Planeta » sur Radio Falset
Parution dans l'article de Cristina Serrat «Recuperar la memòria molinera del Siurana» pour le journal Diari Més Reus
Présentation du Projet Siurana à la mairie de Torroja del Priorat & au Centre de Documentation du Patrimoine et de la Mémoire Carrutxa de Reus (Tarragone)
LesmoulinshydrauliquesduPriorat:découverte d’unpaysageperdu) , mémoire de Master
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
JANV 2023AUJOURD'HUI
SEPTNOV 2021
Architecte assistante chef de projet - Agence Franc, Paris
· Conception et suivi de projets de bâtiments industriels et de bureaux en phase PC et DCE (Argenteuil, Ennery, Montigny-le-Bretonneux, Mées, Toury)
· Projets de réhabilitation de bâtiments industriels (Argenteuil, Pontoise)
· Conception architecturale et paysagère de parcs d'activité (Morainvilliers, Saint-Louis)
Architecte - Atelier Camille Vannier, La Flèche
· Suivi d’un projet de réhabilitation d’un ancien château de plaisance en hôtel rural, La Flèche (phase APS)
· Projet de réaménagement intérieur d’une maison au Mans
JUILNOV 2021
AOUTSEPT 2020
SEPT 2018
Architecte Junior - A19 Architecture, Paris
· Conception et suivi d’un projet de rehabilitation d’appartements à Ault - permis déposé
· Réalisation de maquettes d'étude
Architecte stagiaire - Ligne 7 Architecture, Paris
· Réalisation de perspectives et maquettes de concours pour la construction de la cuisine centrale de Liévin - lauréats du concours
Architecte stagiaire - NTD Arkitektoak, San Sebastian
· Suivi de chantier pour la réhabilitation d’un chalêt basque
· Suivi de chantier pour la rénovation d’un appartement dans le centre-ville de San Sebastian
JUIL 2017
Architecte stagiaire - Victor Rahola Arquitecte, Barcelone
· Réalisation de la maquette de concours pour des logements à Andorre
ARGENTEUIL
CONSTRUCTION D'UN BÂTIMENT
INDUSTRIEL À ETAGE (2023)
Près des berges de la Seine, à quelques kilomètres de Paris, un bâtiment émerge au sein de la ville d'Argenteuil. Un volume en brique laisse entrevoir des espaces de bureaux à travers de fines ouvertures verticales, faisant écho au passé industriel du quartier. Au dessus, une halle métallique vient s'imbriquer dans l'ensemble. Un pignon en polycarbonate laisse entrevoir la structure métallique qui soutient le bâtiment, tout en apportant de la lumière naturelle dans les espaces de travail à l'intérieur. La matérialité de la toiture et la légèreté du volume contrastent avec la base robuste du bâti. Ce jeu de volumes, associé à une étude structurelle appropriée, permet de créer un bâtiment industriel de deux étages, accessible en voiture sur les deux niveaux, et doté d'espaces verts sur chacun des niveaux du projet (jardinières, toiture végétalisée, etc.).
MONTIGNY
CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE TERTIAIRE (2024)
Dans la banlieue parisienne, la zone périurbaine de la commune de Montigny-le-Bretonneux demande à être dynamisée. Ce projet propose la création d'un ensemble tertiaire accueillant des espaces commerciaux et des bureaux, afin de revitaliser la zone et donner un nouvel élan économique au territoire. La juxtaposition de bardages variés en façade confère au bâti une allure dynamique, où chaque commerce semble se démarquer de l'autre. Le contraste entre l'aspect industriel du métal avec la naturalité du bois accorde en outre au projet un aspect innovant, tout en l'intégrant à son environnement. Les bureaux, situés en partie supérieure, disposent d'espaces extérieurs privatisés, accessibles aux usagers et ponctués de murs végétalisés. Au sein du site, un travail paysager permet une circulation fluide au sein d'un parcours planté. Les différents pavillons sont ainsi reliés par des interstices et des allées arborées, où un mobilier urbain génère des espaces de rencontre qualitatifs autour des étangs et des micro-forêts du site.
AIRE DE DETENTE CHEMINEMENT PIETON
BASSIN D'EAU
PASSERELLE EN BOIS
LE PETIT CHATAIGNIER
REHABILITATION D'UNE MAISON SARTHOISE (2022)
Séjour S: 20,07 m2
S: 5,46 m2
1,48 m2
S: 12,12 m2
Séjour S: 20,07 m2
S: 5,46 m2
Le projet de rénovation de la maison du Petit Châtaignier visait à transformer l'espace de vie principal d'une maison rurale pour une famille de quatre personnes. L'espace a été traité avec des volumes ouverts et des tons naturels, avec l'intention de créer un dialogue entre l'intérieur et le jardin extérieur. Sous la véranda rénovée, on distingue plusieurs espaces. Un volume vertical blanc, intégrant un placard, divise l'espace et délimite l'entrée. Les ouvertures du volume assurent la transversalité de la pièce, offrant des vues prolongées entre le hall d'entrée et le salon. Les lucarnes existantes apportent une lumière naturelle à l'ensemble de l'espace. Un jeu de hauteurs de plafond permet de distinguer un couloir traversant le salon et desservant les chambres de la maison. De l'autre côté, un petit bar offre un deuxième espace de vie, avec une cuisine ouverte sur le séjour.
Cuisine S: 12,12 m2
1,48 m2
1,05 m2
Couloir
LUNIGIANA
PARTICIPATION
AU CONCOURS
CULTURAL WINERY (2024)
Dans la région de Lunigiana, au milieu de la campagne toscane, un projet de centre culturel viticole surgit au milieu des vignes. Le projet s'imbrique dans la topographie du site, s'adaptant aux formes du terrain. Un volume en acier corten, rappelant la couleur du vin, est scindé en deux, et traversé par une structure centrale de portiques en bois reliant le haut et le bas du site. Comme une bouteille de vin que l'on aurait percé, le projet révèle l'intérieur du bâtiment, créant un contraste entre l'opacité de l'acier corten et la transparence et la légèreté de la structure centrale. Au milieu de ce volume, un troisième élément central émerge : la passerelle. Une jetée traverse le bâtiment jusqu'à l'extérieur, offrant une vue sur les vignobles environnants.
Chaque volume accueille différents programmes, répartis sur trois niveaux distincts. Tous les volumes et niveaux sont interconnectés par des circulations verticales (escaliers et ascenseurs) et horizontales (passerelles), assurant une fluidité optimale. A l'intérieur, différents espaces conçus autour de la production, l'exposition et la vente du vin sont créés. Un véritable "parcours du vin" est ainsi généré, reliant les vignes à l'intérieur du bâtiment.
SIURANA
UN PARC NATUREL, UNE RIVIÈRE
ET DES MOULINS (2021)
Dans la petite région rurale du Priorat, au milieu des montagnes catalanes, une rivière et ses berges se dessèchent depuis des décennies. La construction d’un barrage dans les années 1960 a entraîné une dégradation progressive des berges du Siurana, menaçant la biodiversité et l’écosystème du cours fluvial. Face à cette situation alarmante, ce projet propose une nouvelle alternative de gestion et de développement autour de la rivière, afin d’en faire à nouveau une richesse pour la région. En partant du postulat qu’un débit d’eau suffisant serait à nouveau libéré par les autorités du barrage, le projet propose la création d’un parc naturel, tirant profit des moulins hydrauliques abandonnés présents sur place et de leurs propriétés agricoles. Chaque moulin est le récepteur d’un programme en lien avec la formation, la mise en vente ou bien encore la sensibilitation autour de l’agriculture et l’environnement. Pour ce faire, une série de réaménagements sont réalisés au niveau architectural et paysager autour des moulins, dont les bâtisses d’origine sont complémentées par des structures nouvelles en bois et en verre, énégerétiquement autonomes. Ces «micro-chirurgies» permettent ainsi de créer une transformation à échelle «macro», le système de canalisation et d’irrigation des moulins étant remis en marche.
1. BARDINA, MAISON DE L'EAU
Centre d'information et de sensibilisation
2. MARIMON, CENTRE DE FORMATION AGRICOLE Ecole Agricole expérimentale
3. VILA, ESPACE DE VENTE AGRICOLE Ferme agricole commerçante
OURCQ
CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE D’HABITATION (2018)
Dans la commune de Pantin, au nordest de Paris, un immeuble naît face au canal de l’Ourcq. Sa forme en L l’aligne au parvis du Centre National de la Danse, créant une place accueillante animée par un café et un magasin de vêtements de danse. Aux étages, l’immeuble accueille 18 logements, qui s’articulent autour d’un axe de circulation central naturellement éclairé. Diverses typologies de logement (T2 à T5) se déclinent sur 6 étages, selon un système de gradins, où l’appartement du dessous sert de terrasse à celui du dessus. Ce système procure des vues privilégiées sur le canal à chaque habitant, tout en conférant une esthétique légère au bâtiment. Une passerelle permet par ailleurs aux passants de longer cette architecture, pour atteindre l’autre côté de la rive.
Terrasse R+1
Palier
Terrasse R+1 PORQUERES
Aina COUPE AA’ 1:100
TARANTO
RÉHABILITATION D’UN FRONT DE MER DU SOUS-SOL À LA SURFACE (2020)
Au bord du quartier de Tamburi à Tarente, derrière des hangars portuaires et une voie de train abandonnée, un front maritime semble délaissé par la ville. Ce projet vise à repenser cet endroit, pour en faire un lieu de promenade végétalisé tout en contrant le phénomène de pollution installé dans la région. Les différents programmes se déploient du dessous vers le dessus, en profitant de la topographie du lieu. Une halle de marché souterraine est ainsi surplombée d’une allée végétalisée, elle même donnant accès à une nouvelle station de tramway, qui à son tour est surmontée d’une esplanade animée de restaurants. Chaque espace est éclairé par des entrées de lumières saillissant à la surface, déclinées en mobilier urbain.
Avec Azdine ABDOUNE
+ 2m
+ 9m
+ 20m + 16m
VILLAGE SOLFERINO
RÉHABILITATION DE L’ÎLOT SAINT-GERMAIN (2019)
Dans le 7e arrondissement de Paris, l’îlot
Saint-Germain, ancien ministère des armées, semble désaffecté au milieu d’un quartier à la vie monotone. Ce projet propose d’ouvrir cet îlot, afin d’en faire un point central de passage et d’activités commerciales pour les habitants du quartier. Dans l’existant, des commerces ont été incorporés, suivant la trame du bâtiment. En face, une halle a été construite, reprenant les ouvertures de ce même édifice, et reliant le sous-sol du site au rez-de-chaussée. Ainsi, le projet propose une série de traversées, reliant différents niveaux et espaces entre eux, et créant un petit village au coeur de la ville.