Monaco Imprese n°49

Page 9

DIPLOMAZIA

Diplomatie

S.E. GIULIO ALAIMO NOUVEL AMBASSADEUR D’ITALIE À MONACO Il s’appelle Giulio Alaimo, et il est le nouvel ambassadeur italien à Monaco. Il est entré en fonction le 16 septembre 2020, lors d’une cérémonie qu’il a qualifiée d’ « émouvante ». Le sixième ambassadeur italien de la Principauté vient de la capitale. Né en 1961, marié et père de trois enfants, il a commencé sa carrière diplomatique après ses études en Sciences Politiques à l’Université La Sapienza, au début des années 90. Son parcours compte des charges de premier ordre dans différents pays : de secrétaire de légation à Conseiller pour l’émigration et les affaires sociales, ou Consul général de première classe, en allant d’Islamabad à La Plata, d’Ottawa à Zurich, avant d’arriver à Monaco. Sans oublier qu’en 2013, il a été nommé Chevalier Officiel de l’Ordre du mérite de la République Italienne. Monaco Imprese lui a posé quelques questions.

INTERVISTA ALL’AMBASCIATORE GIULIO ALAIMO

Son Excellence, je voudrais vous demander vos impressions sur votre récente entrée en fonction, en ces temps difficiles. Avez-vous eu des consignes précises ou différentes, compte tenu de la période délicate que nous traversons ? Mon entrée en fonction a eu lieu officiellement avec la présentation à S.A.S. le Prince Albert II des Lettres par lesquelles notre Président de la République m’a nommé Ambassadeur d’Italie en Principauté. Cette cérémonie a eu lieu le 16 septembre dernier : fastueuse et émouvante, elle témoigne des rapports de grande amitié entre nos deux pays. Je dois ajouter que j’ai pu constater à quel point ces liens sont solides à la suite de la récente tempête Alex, qui a frappé la Ligurie occidentale ; le gouvernement du Prince a alors immédiatement pris la décision de faire un don d’un million d’euros au profit de la Commune de Vintimille et des localités limitrophes, une généreuse preuve de solidarité à l’égard de territoires proches de la Principauté non seulement géographiquement, mais aussi culturellement, et je dirais même affectivement. Si par « période difficile » vous parlez également de la situation sanitaire grave que nous connaissons actuellement, il est tout à fait évident que l’urgence due à la COVID-19 nous affecte lourdement, non seulement nos vies personnelles mais aussi l’organisation du travail et la réalisation d’événements et de manifestations. Tout en envisageant le futur avec optimisme, nous devons agir sur le présent avec prudence et réalisme.

Des mesures concrètes ont-elles été adoptées par l’Ambassade en cette période de COVID-19 qu’il serait bon que nous, résidents, connaissions (y compris éventuellement pour les travailleurs frontaliers) ? Il s’agit des dispositions qui sont adoptées dans tous les pays européens ; inutile de préciser chacune des mesures concrètes, notamment parce que dans les quelques jours qui nous séparent de la publication de cet entretien, de nouvelles prescriptions pourraient intervenir. Nous observons ces derniers temps, avec l’introduction dans plusieurs pays de mesures de plus en plus nombreuses, que nous allons malheureusement dans le sens de restrictions de plus en plus importantes. En ce qui concerne le point, très important, que vous signalez, nos travailleurs frontaliers sont aujourd’hui dispensés de l’obligation de test lors de leurs déplacements du territoire italien vers la Principauté et vice versa. Je profite de votre question pour inviter tout le monde à visiter régulièrement le site de l’Ambassade, qui consacre une section spéciale à ce thème, et que nous veillons à mettre à jour régulièrement, en mettant à disposition des utilisateurs non seulement des informations mais aussi les formulaires nécessaires. Je rappelle ci-dessous le lien de ce site : https://ambprincipatomonaco.esteri.it/ambasciata_monaco/it/ Que connaissiez-vous de Monaco et de la Principauté avant votre nomination en tant qu’ambassadeur ? Et qu’est-ce qui vous a frappé jusqu’ici ? J’avais visité Monaco en tant que touriste, et j’avais apprécié la beauté des paysages et de l’environnement urbain. Ce qui m’a frappé, comme je le notais un peu plus tôt, c’est non seulement la profondeur du lien qui unit les deux pays et les deux peuples, mais aussi combien, malgré sa superficie limitée, la Principauté jouit d’un grand prestige international. J’ai vu se confirmer pleinement ce que l’on a l’habitude de dire, à savoir que la Principauté de Monaco est aujourd’hui une extraordinaire et unique « vitrine » mondiale. SARA CONTESTABILE VIGNALE

Comment comptez-vous subvenir, dans cette période incertaine, au besoin de « contact » (souvent facilité par des événements sociaux et culturels) avec la communauté italienne résidente, et en particulier la catégorie des entrepreneurs ? L’outil qui est utilisé, non seulement par les ambassades mais par tous les organismes internationaux et les institutions privées, est la communication à distance, tout en sachant pleinement que l’échange et le « contact » en personne constituent un moment essentiel et indispensable pour donner corps aux relations. Nous tenterons certainement, dans la mesure du possible, de continuer à organiser

© Gaetan LUCI Palais Princier

© Gaetan LUCI Palais Princier

En tant qu’ambassadeur, de quelle façon accompagnerez-vous les entrepreneurs italiens ? Les rapports économiques et commerciaux entre la Principauté de Monaco et l’Italie sont traditionnellement excellents : la contribution apportée par nos compatriotes, qu’ils soient résidents ou frontaliers, est extraordinaire. Les entreprises administrées par des citoyens italiens sont très nombreuses, et nous sommes à la première place pour ce qui est de l’échange bilatéral en 2019. L’Ambassade fera tout son possible pour soutenir notre entrepreneuriat, en consolidant tout ce qui existe déjà, mais aussi en promouvant de nouvelles initiatives : en soutenant, en partageant et en promouvant des projets et des lignes d’action innovantes. Je suis intimement convaincu – et il s’agit de la ligne d’action que notre Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a adopté ces dix dernières années – qu’il faut jouer encore davantage « en équipe », en réunissant autour d’un projet commun toutes les composantes du « Système Italie » présentes dans les différents pays, évidemment celles qui ont un intérêt à partager cette approche.

des événements « en présentiel » : cela a été le cas pour la Semaine de la Langue Italienne, ainsi que lors du récent Festival de la Comédie, bien que ce dernier n’ait pas été organisé par l’Ambassade. Nous prendrons toutes les précautions possibles, malheureusement sans pouvoir exclure des risques d’annulation, comme cela a été le cas pour certaines rencontres programmées pour la Semaine de la Langue. Pour réaliser ces événements, ce ne sont en effet pas seulement les risques liés aux rassemblements qui posent problème, mais aussi les difficultés croissantes dans les déplacements. En définitive, nous stimulerons la communication numérique.

Monaco Imprese

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.