Puget-Ville : JOURNALCOMMUNAL N69 SEPT 2025

Page 1


ENFANCE & JEUNESSE

Maison des jeunes : déconnecter pour mieux se reconnecter PAGE 7

CADRE DE VIE

Services techniques : Un aperçu des travaux de l'été PAGE 12

PUGET-VILO Infos

Le journal communal de Puget-Ville / SEPT 2025 / N°69

Une cour réinventée par les enfants entre jeux et nature

Catherine ALTARE

Maire de Puget-Ville

Conseillère communautaire de Cœur du Var

ÉDITORIAL

Chères pugétoises et chers pugétois,

L’été a passé très vite.

Juillet et août ont été agrémentés par les traditionnelles festivités, et colorés, grâce au Pelot’gang.

Mais l’été c’est aussi septembre et la rentrée des classes. Comme chaque année, elle a été préparée avec le plus grand-soin par les agents communaux afin que les enfants soient accueillis dans les meilleures conditions.

Initialement prévue le 1er septembre, la rentrée a été décalée au lendemain à cause d’une météo capricieuse. Et c’est avec bonheur, que les élèves du cycle élémentaire ont découvert leur cour d’école réaménagée selon les esquisses qu’ils avaient ébauchées avec le cabinet d’architecture et d’environnement du Var.

L'été, c'est encore la rentrée des associations marquée par son forum qui s’est tenu le 6 septembre.

Vous trouverez, au fil des pages de ce bulletin, le résumé en prose et en images de ces évènements, du travail des agents, ainsi que des informations pratiques concernant le CCAS, le périscolaire et le service de l'eau.

A noter, les prochains rendez-vous de ce début d’automne : le festival de la craie le 28 septembre et la fête de Noël les 12,13 et 14 décembre.

Je souhaite à tous une agréable rentrée et une bonne lecture.

// FORUM DES ASSOCIATIONS : UNE JOURNEE DE RENCONTRES ET DE DÉCOUVERTES

Le samedi 6 septembre, la commune a organisé, à la salle Jean Latour, une nouvelle édition du Forum des Associations, désormais bien ancré dans la vie locale.

Ce moment de rencontre a permis à de nombreux habitants de découvrir la richesse du tissu associatif, d’échanger avec des bénévoles engagés et de s’informer sur les nombreuses activités proposées tout au long de l’année.

La forte participation et la diversité des structures présentes – plus de trente associations – témoignent du dynamisme du tissu associatif local, qui joue un rôle essentiel dans la vie collective et le renforcement du lien social.

//

NOUVEAUX PRATICIENS À VOTRE SERVICE

De nouveaux médecins et praticiens ont choisi de s’installer sur la commune. Leur arrivée contribue à conserver et élargir l’offre de soins de proximité au bénéfice de tous les habitants.

Votre diététicienne nutritioniste à Puget-Ville :

Elise BRION BECKERS

Diététicienne-nutritionniste, référente en éducation thérapeutique. Propose un suivi à domicile ou en ligne, ainsi qu’un accompagnement en supermarché. Consultations partiellement remboursées selon mutuelles.

Adresse : 29, impasse de la Placette, 83390 Puget-Ville

Tel : 07 59 90 95 30

Mail : elisebbeckersdiet@gmail.com

Site : https://www.madietenligne.fr/annuaire/elise-brion-beckers

© Professional Doctor Wearing White Coat and Stethoscope - Par Pixel Stone

Fermeture de la maison médicale du Luc

Suite à la fermeture définitive de la maison médicale du Luc, les consultations, les weekends et jours fériés, doivent désormais être assurées par SOS Médecins de Cuers, accessibles via leur plateforme en ligne ou par téléphone.

Adresse : 875 Av. Léon Amic, 83390 Cuers

Tel : 04 94 14 33 33

Kinesithérapeute

Mélanie PUGET

Une jeune kinésithérapeute récemment diplômée et originaire du village vient de s’installer sur la commune. Elle propose des soins personnalisés sur rendez-vous, au cabinet, ainsi qu’à domicile pour les personnes âgées, selon les disponibilités.

Adresse : 43 rue de la mairie 83390 Puget-Ville

Tel : 07 60 45 36 12

site : https://www.doctolib.fr/masseurkinesitherapeute/puget-ville/melanie-puget

Médecin généraliste à Puget-Ville :

À partir du 1er septembre, le Dr Gaboriau prendra officiellement ses fonctions au cabinet en remplacement définitif du Docteur Teboulbi Kaldoun.

Adresse : 47 Place de l'Église, 83390 Puget-Ville

Tel : 04 94 38 97 62

Les docteurs Dausset, Torbiero et Danzel exercent toujours, participant activement au maintien d’une prise en charge médicale de qualité.

©Assorted organic food products on the table - Par monticellllo
© Modern rehabilitation physiotherapy - Par zinkevych
©SOS Medecins exterior building, a medical emergency service - Par JeanLuc Ichard

SOLIDARITÉ

// LOGEMENTS UNICIL : EMMÉNAGEMENT PRÉVU DÉBUT OCTOBRE

Les commissions d’attribution des logements sociaux construits par Unicil à Puget-Ville sont actuellement en cours d'instruction.

Pour rappel, ce programme comprend 68 logements à mixité sociale, conformes aux normes d’accessibilité PMR et d'isolation RT2020, avec des stationnements en surface et en sous-sol. Le projet prévoit des espaces verts, ainsi qu’une structure d’accueil pour la petite enfance (Maison d’Assistantes Maternelles), dont la date d’ouverture n’est pas encore connue.

À ce jour, un grand nombre de Pugétois ont été positionnés sur ces logements, ce qui illustre l’importance de ce programme pour répondre aux besoins en logement sur la commune.

Sous réserve de la finalisation des démarches administratives, les premiers emménagements sont prévus à partir du 7 octobre prochain.

Ce nouveau parc de logements sociaux vient enrichir l’offre locale en matière d’habitat et contribue à diversifier les solutions proposées sur Puget-Ville, favorisant ainsi une meilleure mixité sociale et un équilibre territorial.

//SEMAINE BLEUE 2025 : DES TEMPS DE CONVIVIALITÉ POUR LES AÎNÉS

Dans le cadre de la Semaine Bleue, de nombreuses animations sont organisées à l’attention des séniors. La Communauté de communes Cœur du Var et la ville de Puget-Ville s’associent à cet événement national.

CŒUR DU VAR

Le lundi 6 octobre, une sortie à la Foire de Marseille est organisée par Cœur du Var. Une journée de clôture est également prévue le vendredi 10 octobre aux Sigues. Le transport est assuré et la journée est gratuite pour les administrés.

Pour ces deux sorties, les inscriptions sont à effectuer auprès du CCAS de votre ville. Le nombre de places est limité.

PUGET-VILLE

Le CCAS de la commune propose un après-midi dansant le 11 octobre à la salle Jean Latour, avec une initiation à la salsa. Cette animation est gratuite. + d'infos : 04 94 13 82 03

// DU BAC JAUNE À

L’USINE : LES CM2 DÉCOUVRENT LE PARCOURS DES DÉCHETS

Vendredi 13 juin, 24 élèves de CM2 de l’école élémentaire Lei Cigalos à Puget-Ville ont eu la chance de visiter le centre de tri de Pizzorno Environnement au Muy.

Cette sortie pédagogique, organisée par la communauté de communes

Cœur du Var, avait pour objectif de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux liés au tri et à la valorisation des déchets ménagers.

Afin de favoriser une expérience à la fois complète et adaptée, les élèves ont été répartis en deux groupes.

Pendant que l’un visitait les installations pour découvrir les différentes étapes du traitement des déchets recyclables, l’autre assistait à un exposé ludique en salle, spécialement conçu pour aborder les notions clés du

recyclage de manière interactive et accessible. Au programme de cette matinée instructive :

Î Observation du déchargement des camions-bennes à leur arrivée sur le site,

Î Découverte des machines de tri : trommel, tapis aimanté, cribleuse… autant d’équipements impressionnants qui assurent le bon tri des matériaux,

Î Rencontre avec les trieurs de l’usine, qui ont partagé leur quotidien et leur rôle dans la chaîne de valorisation,

// COMPOSTAGE : DES SOLUTIONS GRATUITES POUR VOS BIODÉCHETS

Cœur du Var propose 3 solutions gratuites pour composter vos déchets alimentaires, en maison ou en appartement.

En appartement : un bioseau à retirer sans rendez-vous, à vider dans un composteur partagé ou collectable.

En maison : un composteur individuel (400 L) et un bioseau remis sur rendez-vous. Composter, c’est réduire ses déchets et produire un engrais naturel tout en limitant les gaz à effet de serre. +d’infos : www.letriacoeur.fr

Î Quizz interactif, pour tester les connaissances acquises et devenir de vrais champions du recyclage !

Cette immersion concrète dans l’univers du tri sélectif a permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’il advient des déchets qu’ils trient au quotidien et d’être pleinement sensibilisés à l’importance de ces gestes pour l’environnement.

Une belle expérience qui participe à la formation des citoyens responsables de demain.

// NETTOYAGE DES COURS D’EAU : PRÈS DE 2 TONNES DE DÉCHETS COLLECTÉS

Du 12 au 16 septembre, une opération de nettoyage des cours d’eau a été menée sur la commune.

Financée et organisée par la Communauté de communes Cœur du Var, elle a été réalisée par l’association ADESS.

Au total, environ 1 889 kg de déchets ont été retirés sur 2,3 km de linéaire, puis acheminés vers la déchèterie la plus proche. Cette action contribue à la préservation de nos milieux naturels et à la qualité de notre environnement.

// UNE RENTRÉE DES CLASSES REPORTÉE

C'est avec un jour de retard, soit le 2 septembre, pour cause d'alerte météo aux intempéries, que 433 élèves de maternelle et d’élémentaire ont effectué leur rentrée scolaire à Puget-Ville. Pour certains, il s’agissait d’une première découverte de l’école ; pour d’autres, d’un retour dans un cadre familier.

UNE COUR D’ÉCOLE REPENSÉE

Parmi les évolutions visibles cette année, les enfants ont découvert une cour partiellement réaménagée, avec de nouveaux jeux et des espaces dédiés à la végétalisation. Les plantations sont prévues pendant les vacances de la Toussaint.

Un atelier autour d’une future cabane en osier est également programmé ce mois-ci, afin de sensibiliser les élèves à la nature et aux démarches de réintégration du végétal dans les espaces de vie.

Ce projet que les enfants ont travaillé avec le Conseil d'Architecture d'Urba-

nisme et d'Environnement du Var ne s’inscrit pas uniquement dans une logique locale : la végétalisation des cours d’école est aujourd’hui un enjeu national, porté par des préoccupations environnementales et éducatives.

À Puget-Ville, ces aménagements visent notamment à améliorer le confort des enfants, en créant plus de zones ombragées pour limiter les effets de la chaleur particulièrement en période estivale.

UN ÉTÉ DE TRAVAUX ET PRÉPARATION

Durant l’été, les services municipaux se sont mobilisés pour assurer les

// LE CCAS ACCOMPAGNE LES FAMILLES AVEC DES

préparatifs de la rentrée : travaux de rénovation dans les bâtiments (peinture, électricité, entretien), nettoyage du mobilier et des espaces communs, le tout dans l’objectif d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions.

UNE FACTURATION SIMPLIFIÉE POUR LES SERVICES PÉRISCOLAIRES Une facturation unique a été mise en place pour la cantine, la garderie et les activités périscolaires. Accessible via le Portail Famille, cette évolution a pour but de simplifier les démarches des parents et de faciliter le suivi administratif.

FOURNITURES ET BONS CULTURE

Comme chaque année, les élèves pugétois entrant en classe de 6ème ont reçu un lot de fournitures scolaires remis par le Centre communal d’action sociale (CCAS). La distribution a eu lieu le 26 juin dernier. Le CCAS reconduit également son dispositif de soutien aux familles, avec l’attribution de bons d’achat culture d’une valeur de 16 € à destination des collégiens et lycéens. Ces bons seront disponibles à l’accueil de la mairie du 1er octobre au 30 novembre, sur présentation d’un justificatif de transport ou d’un certificat de scolarité.

// MAISON DES JEUNES : DÉCONNECTER POUR MIEUX SE RECONNECTER

RECONNEXION À LA NATURE : UN PROJET POUR NOS ADOS

Cette année, la Maison des Jeunes de Puget-Ville a lancé un projet original et ambitieux à destination des adolescents de 11 à 17 ans : se déconnecter des écrans pour mieux se reconnecter à la nature.

Un véritable enjeu de santé publique pour nos jeunes pugétois avec pour objectif d'offrir aux jeunes un temps pour lever les yeux de leurs téléphones et découvrir autrement leur environnement, tout en partageant des moments conviviaux.

À travers de nombreuses et diverses activités progressives, en respectant une charte d'usage de téléphone, après avoir été sensibilisés sur les dangers d'une surexposition aux écrans, les adolescents ont pu expéri-

menter un autre rapport au temps, à la nature et aux autres. De la découverte des plantes locales à la relaxation en forêt, en passant par des jeux coopératifs, un nettoyage de la commune, un contact privilégié avec les chevaux des écuries de Camp Joyeux, des balades dans nos collines pugétoises et des activités ludiques et sportives en nature. L'apogée du projet a eu lieu dans l'été avec un trek de 3 jours en immersion totale en montagne dans la Vallée des Merveilles, symbole d’une déconnexion totale des écrans et d'une belle aventure collective.

Mais ce projet est loin d'être terminé et chaque période de vacances sera l'occasion de continuer à planter des graines prêtes à germer dans les esprits des ados afin de leur rappeler l'importance d'une connexion à soi, aux autres et à leur environnement.

DES ACTIVITÉS VARIÉES TOUT L’ÉTÉ

Au-delà de ce projet phare, l’équipe d’animation a proposé un été haut en couleurs avec la découverte de leur région, la visite de Nice, Marseille et Grasse entre autres, un séjour de 5 jours en Avignon, des savoirs sur le patrimoine et traditions provençales, un mini-camp à Caille, des activités fun, enrichissantes, culturelles, artistiques et ludiques au foyer, des soirées hebdomadaires dont une nuitée la tête dans les étoiles à l'observatoire du Pic des Fées et des sorties toujours plus originales.

Ces moments ont permis aux jeunes de partager des expériences uniques, de gagner en autonomie, de renforcer la dynamique de groupe, la convivialité et l'ouverture.

// LA MÉDIATHÈQUE TISSE DU LIEN

Depuis quelques mois, les ateliers « Tricoterie » de la médiathèque ont donné lieu à une initiative originale de tricot urbain. Plusieurs éléments du mobilier public, comme les bancs, jardinières ou platanes ont été habillés de créations colorées visibles tout l’été, sur la place de l’Église, devant le Vival et dans le jardin de la médiathèque.

D’autres animations culturelles ont également ponctué la saison : une soirée café-théâtre, un atelier de création Lego participatif et « La Nuit de la lecture », qui a rassemblé petits et grands autour du plaisir des mots.

Des rendez-vous variés qui illustrent la diversité des activités proposées à la médiathèque tout au long de l’année.

Ma médiathèque partout, tout le temps !

Ma Bibli est l’application mobile de votre médiathèque. En un clic, vous pourrez :

Î Consultez l’historique de vos prêts, vos messages, le catalogue, etc.

Î Partagez votre avis à travers des notes et commentaires.

Î Scannez le code-barres du document qui vous intéresse dans une librairie par exemple et vous saurez si votre bibliothèque possède l’ouvrage.

L'application est disponible gratuitement sur Android, iOS et Windows Phone.

Î Choisissez votre bibliothèque.

Î Rentrez votre numéro de carte.

Î Tapez votre mot de passe.

Î Flashez le QR Code pour télécharger l’application.

Restez informés en consultant le site internet ou la page Facebook de votre structure.

Pour vous connecter :

Café théâtre du 4 juillet 2025
Atelier tricoterie
Légo participatif Harry Potter

// FESTIV'ÉTÉ EN IMAGES

Comme chaque été, le village a accueilli de nombreux rendez-vous festifs ouverts à tous. La saison a débuté en juin avec le festival des hameaux, puis se sont succédé la fête de la place, la soirée du 13 juillet, la fête de la bière et une séance de cinéma en plein air.

La fête locale a marqué un temps fort de l’été. Elle s’est ouverte avec un concert suivi d’une soirée DJ, d’une soirée dansante dédiée aux années 1980 à 2000 et s’est conclue par une soirée cabaret. Comme chaque année, la participation des bars et des forains a contribué au bon déroulement des festivités.

D’autres rendez-vous sont prévus d’ici la fin de l’année : Téléthon, animations et concours de Noël ainsi que diverses manifestations associatives.

Fête Nationale - 13 juillet 2025

Fête de la bière - 18 juillet 2025

Concert Spain Latino- 9 août 2025

des Hameaux de la Ruol - 27 juin

Cinéma plein air - 26 juillet 2025

Fête Locale - 21 au 24 août 2025

Festival

// S’ABONNER, RÉSILIER, PAYER : L’EAU EN TOUTE SIMPLICITÉ

Déménagement, changement de situation, facturation… Les démarches liées à l’eau peuvent parfois sembler complexes. Pour vous accompagner au mieux, la commune vous rappelle les étapes clés pour s’abonner, résilier ou payer vos factures, en toute simplicité.

COMMENT PAYER VOS FACTURES D’EAU ?

Pour simplifier le règlement de vos factures d’eau, plusieurs modes de paiement sont à votre disposition. Voici les différentes options proposées par la commune :

1. PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE

Le prélèvement automatique est le moyen le plus simple et le plus sûr pour payer vos factures d’eau sans risque d’oubli. Deux formules sont possibles :

- Prélèvement semestriel : à chaque émission de facture (deux fois par an).

- Prélèvement mensuel : en dix mensualités de janvier à octobre.

En novembre, une facture de solde est émise en fonction du relevé de compteur ; elle donne lieu à un prélèvement complémentaire ou à un remboursement.

Important : La mensualité peut être demandée n'importe quand. Si vous avez emménagé depuis moins d'un an, votre consommation annuelle sera estimée en fonction de la composition de votre foyer.

Pour adhérer au prélèvement automatique, il suffit envoyer au Service des Eaux de la commune :

- un mandat de prélèvement SEPA complété (téléchargeable sur le site : www.puget-ville.fr), - un Relevé d’Identité Bancaire (RIB).

VOUS DÉMÉNAGEZ ? Pensez à résilier !

Il vous faut impérativement compléter le formulaire de résiliation du contrat d'abonnement.

Cela vous évitera de continuer à payer pour un service que vous n'utilisez plus et permettra au prochain occupant de souscrire son propre contrat.

La résiliation ne peut être enregistrée de manière rétroactive, elle sera prise en compte au jour de la réception par le Service de l’Eau de l’ensemble des documents demandés et les factures antérieures à la réception de la résiliation seront dues.

2. VIREMENT BANCAIRE

Vous pouvez régler vos factures par virement bancaire en indiquant impérativement le numéro de facture dans le libellé du virement. L’IBAN du compte à utiliser figure au dos de votre facture.

3. PAIEMENT EN LIGNE PAR CARTE BANCAIRE

Vous avez également la possibilité de régler votre facture en ligne, par carte bancaire, 24h/24 et 7j/7 via votre espace usager.

Î Rendez-vous sur le Portail de l’Eau, lien accessible sur le site internet de la commune. www.puget-ville.com

VOUS EMMÉNAGEZ ? Pensez à vous abonner !

Bienvenue dans notre commune !

Si vous êtes locataire ou propriétaire et que vous emménagez à Puget-Ville, vous devez impérativement souscrire un contrat d'abonnement. Vous pouvez le faire via le Portail de l'Eau ou via un formulaire accessible à l’accueil de la mairie. Merci de prendre également connaissance des deux règlements du service, consultable sur www.puget-ville.fr :

> Règlement de la distribution d'eau potable

> Règlement de l'assainissement collectif

© Old woman, documents and drinking water in home with finance - Par peopleimages.com

//AMÉLIORATION DE L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE POUR LE HAMEAU DE LA RUOL

Le forage du hameau de La Ruol, qui alimente un peu plus de 60 foyers, présente une contamination aléatoire à l’atrazine, ne respectant pas ainsi pleinement les normes sanitaires en matière de qualité de l’eau. Afin de garantir un approvisionnement en eau potable conforme et sécurisé, la commune a fait le choix de raccorder le hameau au réseau de distribution de la station de potabilisation de Cuers, géré par la Société du Canal de Provence (SCP).

CONSISTANCE DES TRAVAUX :

1. Extension du réseau de la SCP (en noir) depuis la station de pompage de Cuers jusqu’au chemin de Camp Redon (travaux réalisés en 2025).

2. Construction d’une station de pompage et de chloration (cercle vert) sur une parcelle, achetée à cet effet, qui jouxte le chemin de Camp Redon (travaux à venir : début 2026).

3. Création d’une canalisation communale de 420 ml de DN100 (tracé vert) sous le chemin de Camp Redon pour se raccorder au réseau de distribution communal existant (tracé bleu), (travaux à venir : début 2026).

Le réservoir actuel restera en service. Il stockera désormais l’eau de la SCP, le forage étant abandonné.

La chambre de vannage du réservoir sera donc modifiée pour permettre un fonctionnement en refoulement / distribution. Le système de chloration au niveau du réservoir, qui est vieillissant, sera entièrement rénové.

Le montant total du projet pour la commune : mise en place du tuyau d'adduction par la SCP s'élève à 120 000 € (tracé noir sur la carte) + station de pompage et canalisation en aval 250 000 € (tracé vert sur la carte).

//FORAGE DE TERRE BLANCHE

L’alimentation en eau potable de Puget-Ville repose sur deux forages : celui de la Maire des Fontaines et celui de Terre Blanche. Ce dernier, en service depuis les années 1990, présentait un risque d’effondrement. Afin de sécuriser durablement l’approvisionnement, la commune a lancé en 2022 la création d’un nouveau puits de forage sur le site de Terre Blanche, d’une profondeur de 121 mètres. Les travaux, réalisés sous la maîtrise d’œuvre de la Société du Canal de Provence, ont duré 16 semaines.

Le nouveau forage a été mis en service le 3 avril 2025, avec une période d’observation d’un mois assurée par l’entreprise, puis officiellement réceptionné le 22 mai 2025. Ce forage est équipé d’une pompe d’un débit de 40 m³/h ainsi que de dispositifs de mesure garantissant un suivi précis de l’exploitation. Le coût de l'équipement s’élève à 87 435€ HT financé à 80 % par le Département du Var et l’État.

// SERVICES TECHNIQUES : UN APERÇU DES TRAVAUX DE L'ÉTÉ

La période estivale engendre un surcroît d'activités du fait des multiples festivités organisées par la commune et les associations, mais malgré cette charge supplémentaire, les services techniques ont assuré des travaux essentiels.

Î TRAVAUX RÉALISÉS EN RÉGIE

Travaux Traverse du bouquet

Deux importantes déformations sont apparues sur cette rue, dues aux racines d’arbres situés à proximité.

Les services techniques ont procédé à la reprise de l’enrobé afin de rétablir une circulation sécurisée.

Actions du service propreté urbaine

En complément du balayage réalisé dans le village et les hameaux, les services assurent également le nettoyage des caniveaux, des sanitaires publics, des lavoirs ainsi que le désherbage des trottoirs. Cependant, pour être propre et agréable à vivre, une ville doit être respectée par l’ensemble de ses usagers.

Réfection de salles de classe

Comme chaque été, la période des vacances scolaires est mise à profit pour réaliser divers travaux dans les écoles. Peinture, remplacement de baguettes d’affichage et d’éclairages, fabrication de meubles, renouvellement ou permutation de mobilier, changement de carreaux de faïence de lave-mains ou encore de dalles de faux plafond figurent parmi les interventions effectuées cette année.

Installation de nouvelles poubelles

Les services techniques de la commune ont procédé à l’installation de plusieurs poubelles dédiées aux déjections canines, dans le but de renforcer la propreté des espaces publics. Ces équipements, répartis à des emplacements stratégiques, sont mis à disposition pour faciliter le geste citoyen des propriétaires de chiens. Les poubelles sont accessibles aux emplacements suivants : Médiathèque, Cabanon de la Vigne École, Place de l'Église, Esplanade du Cimetière, Route de la Planque, École élémentaire (côté garderie), Entrée de l'école élémentaire. Chacun est invité à faire preuve de responsabilité en utilisant ces dispositifs, afin de préserver un environnement propre et agréable pour tous.

Un espace public mieux protégé et sécurisé

Des travaux sont programmés du 6 au 9 octobre dans la rue de la Libération, des travaux sur le trottoir sud de la place: la reprise du béton désactivé pour corriger une contrepente et l'installation de potelets métalliques pour empêcher le stationnement abusif.

L’ensemble de ces interventions vise à améliorer la sécurité, l’accessibilité et la durabilité de l’espace public.

Réhabilitation chemin Saint Laurent

Comme chaque année, une campagne de rebouchage des nids-de-poule est menée sur la commune.

En 2025, il a été décidé de confier, à titre d’essai, ces travaux à une entreprise spécialisée afin de garantir des réparations plus durables et de permettre aux agents communaux de se consacrer à d’autres missions.

PROJETS SOUTENUS PAR DES FINANCEMENTS PUBLICS

Î Rénovation énergétique : cofinancée à hauteur de 80 % par l’État (DETR) et la Région Sud (FRAT).

Î Végétalisation de la cour : cofinancée à hauteur de 80 % par l’État (Fonds Vert - 49 188,30 €) et la Région (Nos Communes d’Abord - 89 356,00 €).

Réfection du pluvial au boulodrome

Le réseau d’évacuation des eaux pluviales du boulodrome étant entièrement obstrué et impossible à déboucher, sa réfection complète s’est avérée nécessaire. Un linéaire de 80 mètres a ainsi été entièrement remplacé.

À noter que ces travaux ont été confiés à une entreprise extérieure.

Rénovation de l’école élémentaire

La commune a engagé une rénovation d’ensemble de l’école afin d’améliorer le confort des usagers, réduire la consommation énergétique et adapter le site aux enjeux climatiques et d’accessibilité.

Une rénovation énergétique ambitieuse

La rénovation énergétique a débuté en 2021 avec des travaux d'urgences d’isolation de la toiture-terrasse. Entre 2023 et 2025, elle s’est poursuivie avec l’isolation des combles, l’installation d’une pompe à chaleur et de brasseurs d’air. Prochainement, des brise-soleil seront installés ainsi qu’une clôture pare-vue en osier, pour assurer à la fois confort, sécurité et tranquillité.

Végétalisation de la cour

La cour de l’école est en cours de végétalisation. Les travaux, déjà entamés, seront finalisés aux vacances de la Toussaint. Ce projet transforme les espaces minéralisés en lieux plus verts et agréables, mieux adaptés aux fortes chaleurs.

Aménagement du parvis

Le parvis de l’école a lui aussi fait l’objet d’aménagements pour améliorer le confort des familles. Des bancs ont été installés et des plantations viendront compléter l’ensemble aux vacances de la Toussaint, afin d’apporter ombre et fraîcheur.

Accessibilité renforcée

Enfin, le cheminement piétonnier a été mis en conformité avec les normes PMR, garantissant un accès facilité et sécurisé à l’établissement pour tous les usagers.

//

VIDANGE

DES

PISCINES

PRIVÉES : OBLIGATIONS LÉGALES ET BONNES PRATIQUES

Vider sa piscine semble anodin, mais un rejet non encadré de l’eau peut porter atteinte à l’environnement... et à la légalité. Voici les règles essentielles à connaître avant toute vidange.

CE QUE DIT LA LOI

Vidanger sa piscine sans précaution constitue une infraction à l’article L. 211-2 du Code de l’environnement. L’eau de piscine contient des produits chimiques (chlore, sel, etc.)

qui ne peuvent être rejetés librement dans la nature ou les réseaux publics sans autorisation préalable.

Rejet possible dans les eaux pluviales (sous conditions)

C’est possible, mais uniquement avec l’accord de la mairie.

Avant toute vidange :

- Stopper tout traitement 15 jours avant,

- S’assurer que l’eau n’atteindra pas les milieux naturels (rivières, fossés).

Pourquoi ? Parce que les eaux pluviales rejoignent souvent la nature sans traitement !

Source légale

Rejet interdit dans les eaux usées

Rejeter l’eau de piscine dans les égouts domestiques est strictement interdit.

Selon l'Article R1331-2 du Code de la santé publique : Il est interdit d'introduire dans les systèmes de collecte des eaux usées, les eaux de vidange des bassins de natation.

Les stations d’épuration ne sont pas conçues pour traiter ces produits chimiques.

Réutilisation de l’eau : une bonne pratique

Une fois l’eau sans chlore ou sel, vous pouvez :

- Arroser votre jardin,

- Utiliser un système d’infiltration (puits perdu, tranchée d’épandage).

Question n° 24031 – Assemblée nationale – Éric Alauzet (LaREM – Doubs) questions.assemblee-nationale.fr/qst15-24031.htm

Attention : l’eau ne doit pas s’écouler chez les voisins. Risque de litige ou de sanction civile.

Faire appel à un professionnel (obligatoire pour l’eau salée)

- Si votre piscine est au sel, le rejet est interdit dans les sols ou réseaux.

- Le recours à un professionnel est obligatoire : il saura vidanger légalement et écologiquement.

Conclusion

Avant toute vidange, pensez à :

- Consulter votre mairie,

- Respecter un délai de 15 jours sans traitement,

- Éviter toute pollution ou gêne pour vos voisins.

Une vidange responsable, c’est protéger l’environnement et vivre en bon voisinage !

© Beautiful landscape outdoor swimming pool in hotel and resort for leisure - Par siraphol

Tribune d'expression des groupes minoritaires

En application de la loi n°2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité et de la jurisprudence, cet espace est réservé à l'expression des élus des groupes minoritaires et prend en compte les articles parvenus au service communication de la Mairie dans les délais réglementaires. Les informations inscrites, engagent l'unique responsabilité de leurs auteurs et ne reflètent que leurs seules opinions.

GROUPE "FAIRE BATTRE À NOUVEAU LE CŒUR DE PUGET-VILLE"

IL NE FAUT PAS MÉLANGER LES TORCHONS ET LES SERVIETTES

Quel plaisir de voir battre à nouveau notre cœur de village, le 21 juin, jour de fête de la musique, date choisie pour l’inauguration de la place de la Liberté ! Après de longs mois de travaux, habitants et commerçants ont pu enfin reprendre leurs marques. Merci au Père Joan, curé de Puget-Ville, pour la bénédiction de la place, un moment d’humour et de bienveillance bienvenu.

Quelques remarques toutefois : pas d’animations sortant du lot, ni de verre de l’amitié pour et avec les

Pugétois. Nous aurions aussi aimé que les enfants du Conseil Municipal des Jeunes soient conviés à participer à l’évènement. C’est fortuitement que la jeune Maire du CMJ s’est retrouvée à couper le ruban au côté de Mme le Maire, quand d’autres de ses jeunes collègues étaient autour de la place. Dommage. Puis, le 30 juin, 2ème inauguration avec les « officiels » : visite express d’un tronçon de la rue de la Libération et coupe de ruban devant une place déserte et retour à la salle Jean-Latour où les atten-

daient boissons et petits-fours. Mais soyez rassurés, ces mêmes officiels auraient préféré discuter avec vous lors d’un évènement commun et vous dire aussi que les instances qu’ils représentent ont participé au financement de ces travaux. Mais c’était sans compter qu’à Puget, tous ensemble, point de fête, on ne mélange pas les torchons et les serviettes.

Marie-Laurence Floch-Malan, Jérémie Audra, Julien Blanc, Philippe Cannizzaro

GROUPE "ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR DE PUGET-VILLE"

À la date de parution de ce numéro, les élus du groupe minoritaire ne nous ont transmis aucun texte à faire paraître.

Jean-Christophe Masse, Tayeb Ghezali

>> L'AGENDA

Fête des vendanges Annulé

Halloween Vendredi 31 octobre

Lettres du père Noel Du 17 novembre au 22 décembre

Concours de dessin de Noël Du 4 novembre au 4 décembre

Téléthon Samedi 6 décembre

Cinema de Noël Vendredi 12 décembre

Fête de Noel du village Samedi 13 décembre

Théâtre de Noel Dimanche 14 décembre

Si vous ne recevez pas le journal communal dans votre boîte aux lettres, contactez-nous :

Mairie de Puget-Ville - Service Communication

368 rue de la Libération, 83390 Puget-Ville

Tél : 04 94 13 82 18

Fax : 04 94 13 82 01

mairie@puget-ville.fr www.puget-ville.fr

>> LE CARNET

Naissance

Owen ARRIGHI : 27 juin

Giulia ROSSI : 9 juillet

Maxence FAGEOLLE : 19 août

Mariage

Rose Marie KRIZANOUIC et Jérôme ISTIN : 5 juillet

Justine BOTELLA et Benoît GIRAUD : 6 septembre

Marine CORANTI et Yoann BRACCO : 13 septembre

Marion HURÉ et Christophe LAZARO : 20 septembre

Décès

Thérèse ALTARE : 15 septembre 2025

>> ÉCONOMIE

Pour insérer un encart publicitaire, contacter le service communication de la ville : 04 94 13 82 18.

PUGET-VILO Infos

Journal communal d'information

Edité par : Mairie de Puget-Ville 368 rue de la Libération 83390 Puget-Ville

Directeur de la publication : Madame le Maire, Catherine Altare

Conception / Réalisation : Vanessa Martin, Elisabeth Heulin

Rédacteurs : Elisabeth Heulin, Catherine Altare

Crédits Photos : Mairie de Puget-Ville Adobe Stock

Impression : Riccobono - 2500 exemplaires

Distribution : Mairie Puget-Ville

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.