MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE LA CIOTAT
SEPTEMBRE 2025 N°259

MAGAZINE MUNICIPAL D’INFORMATION DE LA VILLE DE LA CIOTAT
SEPTEMBRE 2025 N°259
Magazine municipal mensuel gratuit de la Ville de La Ciotat.
Imprimé à 30 000 exemplaires sur papier recyclé. Directeur de la publication : Monsieur le Maire de La Ciotat.
Directeur de la communication : Antoine Rouzaud.
Directeur adjoint de la communication : Éric Hossan. Cheffe Service Print : Cécile Estenne.
Coordination «Vivre à La Ciotat» : Thomas Villegas.
Rédaction : Éric Tuccelli, Thomas Villegas, Kathleen Morizot, Cécile Estenne, Laura Gatti, Léa Giustiniani, Isabelle Masson.
Agenda : Laurence Tramoni. Conception design maquette : Direction de la communication Ville de La Ciotat. Mise en page : Delavega Création.
Photos : Didier Bonaccorsi, Jordan Foulon-Guerra, Anthony Stagliano, Flore Amat, Léa Villegas, Alexandre Mas, Marine Bonifay.
Couverture : Didier Bonaccorsi, Philippe Bonavia. Crédits illustrations : AdobeStock, Pixabay, Pexels, Canva.
Impression Certifiée Imprim’vert : Print Concept. Distribution : Ville de La Ciotat, Media Go. Vivre à La Ciotat est téléchargeable en PDF sur www.laciotat.com.
Contact : communication@mairie-laciotat.fr
?
Le square Eugène Mouton rend hommage à un ancien maire de La Ciotat, en fonction de 1919 à 1928. Originaire de Marseille, avocat de formation, Eugène Mouton s’était installé à La Ciotat après avoir été chef de division à la Préfecture des Bouches-du-Rhône et chef de cabinet du Commissaire à la Marine. Engagé politiquement au sein du parti socialiste, il incarne le renouveau municipal de l’après-guerre. Élu en décembre 1919 à la tête d’une liste largement majoritaire – un écart de 360 voix sépara le premier et le dernier élu –, il restera en poste jusqu’à sa mort, le 10 août 1928. Ce jour-là, le Conseil municipal décida de lui organiser des funérailles officielles et fit édifier un tombeau au cimetière communal.
Un mois plus tard, le 15 septembre 1928, le square des Capucins prit le nom de square Eugène Mouton, en souvenir de cet homme qui aimait tant cet endroit offrant une vue imprenable sur le Bec de l’Aigle et le Cap Sicié. La Villa des Pins, alors transformée en école, portera un temps le nom de groupe scolaire Eugène Mouton. Un nom que l’histoire n’a pas oublié.
LA PLAGE NON FUMEUR LUMIÈRE, LE CINÉMA ÉDEN-THÉÂTRE, L’OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME SONT LABELLISÉS TOURISME ET HANDICAP
À l’heure où les cartables retrouvent les dos des enfants, où les cloches d’école rythment à nouveau nos journées, cette rentrée 2025 n’est pas seulement scolaire. Elle est aussi civique. Dans quelques mois, La Ciotat entrera, comme toutes les communes du pays, dans le temps particulier d’une élection municipale, temps démocratique par excellence, qui doit être celui des bilans et des projets, de la réflexion et du respect.
Mais chacun le sait : les périodes électorales, trop souvent, se laissent contaminer par le tumulte des passions, les flèches de l’invective, les manœuvres de l’ombre. Il y a là un danger : celui d’abîmer la parole publique, de transformer le débat en combat et la démocratie en théâtre d’affrontements évidemment stériles.
Comme le disait le caricaturiste Honoré Daumier : « En politique, de la posture à l’imposture, il n’y a qu’un petit pas. »
J’appelle chacun, chaque futur candidat, chaque « camp », chaque militant, chaque partisan à éviter ces colifichets propagandistes, doctrinaux voire racoleurs, agités à tout bout de champ.
La Ciotat mérite mieux.
En effet, c’est le revers de la médaille démocratique que méritent les réseaux sociaux… nourrir les tensions et la contestation, attiser la vindicte, faire resurgir ce que la vie publique a parfois de moins noble : les attaques personnelles, les insinuations, les petites phrases lancées comme des armes, les coups bas sous la ceinture. La politique devient alors théâtre d’ombres et le débat oublie alors les enjeux au profit de la calomnie.
Il nous revient à tous – élus, candidats, citoyens – de dire non à cette tentation de la mauvaise foi, de l’injure et la polémique facile mais vaine. D'affirmer que la liberté d’expression ne peut pas se réduire à une joute où toutes les bassesses seraient permises. Qu’elle doit offrir une confrontation d’idées, pas un dénigrement des personnes. Un espace de parole, pas de vacarme. Un exercice de responsabilité, pas de règlement de comptes.
Il nous revient à tous, de refuser cela. De faire de cette campagne un moment digne, loyal et éclairé. Que chacun présente ses idées, propose son projet, défende sa vision et ses convictions, mais sans se départir du respect dû à l’autre, à ses concurrents, à ses concitoyens. Il nous revient à tous de faire de La Ciotat une ville démocratiquement exemplaire. Notre responsabilité collective morale est celle d’une éthique de la discussion, où la vérité l’emporte sur le vacarme et la décence sur la tactique. C’est justement pour éviter tout amalgame fâcheux ou quiproquo involontaire, que j’ai décidé de suspendre les visites et réunions de quartiers que j’effectue chaque mois depuis mon élection et sur l’ensemble de notre commune.
Enfin, permettez-moi d’en appeler au respect de notre environnement. L’affichage électoral, s’il est encadré, doit aussi être exemplaire. La prolifération sauvage de tracts ou d’affiches sur le mobilier urbain, les arbres, les murs ou les lieux protégés ne fait honneur à personne. Elle dégrade notre cadre de vie, tout en contredisant les valeurs de responsabilité et de sobriété qui s’imposent.
Que cette campagne soit donc celle d’un engagement écologique réel, sincère, mesuré, respectueux des règles et des lieux. Parce qu’au-delà des élections elles-mêmes, c’est La Ciotat qui gagnera à ce que ses espaces publics restent préservés, accueillants et propres.
Tout compte fait, cette rentrée scolaire, qui voit nos enfants retrouver les bancs de l’école, rappelle à chacun les fondements de notre pacte républicain. L’école enseigne le savoir mais aussi la civilité, l’écoute, le dialogue. Elle enseigne qu’existent des règles qui fondent le vivre ensemble, et que l’on ne construit rien de solide ni de durable dans la brutalité ou la déloyauté. Elle enseigne le respect de l’autre.
Dans l’esprit même de l’école républicaine, faisons le choix de l’intelligence sur la médiocrité, de la loyauté sur le mensonge, de la dignité sur la rumeur.
La Ciotat, et nous, Ciotadens, nous méritons une campagne à la mesure de nos valeurs, à l’image de nos atouts, à la hauteur de nos ambitions pour l’avenir.
Construire collectivement exige plus de courage que démolir les autres.
Alors, plus que jamais, continuons à construire l’avenir que les élèves d’aujourd’hui méritent. Le Maire de La Ciotat
UNE RENTRÉE EST TOUJOURS SYNONYME D'UN NOUVEAU DÉPART. À LA CIOTAT, ELLE S’ÉCRIT À PLUSIEURS MAINS : CELLES DES ENSEIGNANTS, DES MEDIATEURS, DES AGENTS MUNICIPAUX ET BIEN SÛR, DES ENFANTS. DANS LES ÉCOLES COMME EN DEHORS, LA VILLE MULTIPLIE LES INITIATIVES POUR FAVORISER L’ÉPANOUISSEMENT DE CHACUN. ENTRE ÉDUCATION, NATURE, CULTURE ET INCLUSION… COUP D’ŒIL SUR UNE RENTRÉE ENTHOUSIASMANTE ET INSPIRANTE.
En ce début d'année scolaire, la Ville de La Ciotat lance son Projet Éducatif de Territoire, le PEDT 20252028, un programme qui réunit quatre partenaires : la Ville elle-même, l’Éducation Nationale, la Caisse d’Allocations Familiales des Bouchesdu-Rhône et le Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports. Ensemble, ils s’engagent à construire un environnement scolaire qui favorise l’égalité des chances pour tous les enfants scolarisés. Ce
projet, pilier de la politique éducative locale, concerne 23 établissements scolaires ainsi que 15 accueils loisirs périscolaires, et affirme une volonté de cohérence entre petite enfance, enfance, jeunesse et même âge adulte.
Le PEDT c’est l'engagement à garantir une offre éducative de qualité, accessible à tous, centrée sur le développement global de l’enfant. Ce projet est fondé sur trois grandes orientations qui ont émergé d’une large consultation auprès des familles, enseignants et professionnels. D’abord, garantir cette qualité d’offre éducative ; ensuite, encourager les découvertes culturelles, artistiques, scientifiques et sportives comme
leviers essentiels d’épanouissement et enfin, promouvoir la sensibilisation active à l’environnement, à la citoyenneté et à la santé, dans une logique durable.
Mais le PEDT ne s’arrête pas là. Il s’inscrit également comme un outil pédagogique à destination de toute la communauté éducative. Des capsules vidéo valorisent le travail des équipes sur le terrain, tandis que des réunions thématiques et des formations partagées favorisent échanges et montée en compétences. La Ciotat, titrée « Ville Amie des Enfants » par UNICEF France depuis 2015, ancre ce projet dans le respect des droits fondamentaux des enfants. Il les implique dans leur propre
parcours éducatif, pour former des citoyens responsables et engagés.
Enfin, le projet intègre plusieurs actions phares comme le « Plan Mercredi », qui valorise l’éducation au dehors au fil des saisons, ou encore le programme « Grandir avec ses Droits », qui permet aux enfants d’apprendre à s’exprimer, décider et agir à travers leurs droits fondamentaux. La lutte contre le harcèlement reste une priorité, portée par des actions partenariales pour garantir un climat scolaire bienveillant et respectueux. Enfin, la Ville promeut aussi l’ouverture au plurilinguisme et aux cultures régionales et internationales, avec une démarche interculturelle et intergénérationnelle riche, valorisant les liens humains et le patrimoine local.
Cette rentrée s’annonce ainsi sous le signe d’une école ouverte, dynamique, où l’enfant est au cœur de tous les projets, dans un cadre épanouissant, solidaire et créatif.
La rentrée 2025 se traduit aussi par un cadre scolaire renouvelé, plus moderne, plus vert et surtout plus connecté. La Ville investit plus de 10 millions d’euros pour réhabiliter, sécuriser et équiper ses établissements. Ce budget conséquent permet de transformer les espaces d’apprentissage en lieux confortables et adaptés aux besoins actuels des élèves et des enseignants. Parmi les chantiers phares, l’école Louis-Marin est en cours de réhabilitation. Ce projet allie respect du patrimoine historique, innovation pédagogique et amélioration du confort, pour offrir un cadre propice à l’apprentissage. Les travaux portent aussi sur la végétalisation des cours de récréation, avec la création de jardins et d’espaces verts qui invitent à l’éducation au dehors et au bienêtre des enfants. L’équipement
numérique est renforcé avec l’installation d’écrans interactifs, la mise à disposition de tablettes et l’enrichissement de l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Ces outils facilitent l’accès aux ressources pédagogiques, favorisent la collaboration entre élèves et enseignants et développent les compétences numériques indispensables pour demain.
Dans ce contexte, la Ville veille également à la sécurité et à la modernisation des infrastructures : systèmes de vidéosurveillance, amélioration des accès, réaménagement des espaces communs. Tout est mis en œuvre pour que l’école soit un lieu sûr et agréable, propice à la réussite de tous.
L’éducation à La Ciotat ne s’arrête pas à la sonnerie de la cloche. Les temps périscolaires et du mercredi sont des moments privilégiés pour prolonger les apprentissages et offrir aux enfants des expériences riches et variées.
Dans les accueils de loisirs périscolaires (ALP) et les structures dédiées, les enfants peuvent ainsi s’adonner à des activités sportives, participer à des ateliers de jardinage, découvrir le cinéma, ou encore profiter de « la ludothèque en vadrouille » qui apporte jeux et divertissements dans différents lieux. Les « projets nature », en particulier, permettent aux enfants de se connecter aux saisons et à l’environnement, en expérimentant et observant le monde extérieur dans une approche pédagogique et ludique.
Les directeurs des ALP jouent un rôle essentiel pour assurer la continuité éducative entre les temps scolaire et périscolaire. Ils sont les garants du lien éducatif, veillant à ce que chaque enfant vive ces moments dans un cadre sécurisant, stimulant et bienveillant. Ces temps hors classe participent pleinement à l’épanouissement des petits Ciotadens et contribuent à leur construction personnelle et sociale.
La Ville met un point d’honneur à éveiller la curiosité des enfants par le biais de la culture et de la créativité. Tout au long de l’année, de nombreuses médiations culturelles sont proposées: visites de sites patrimoniaux, expositions adaptées aux jeunes publics, ateliers artistiques…
L’éducation aux images et au cinéma, ancrée dans l’histoire locale
de La Ciotat, berceau du cinéma, occupe une place particulière. Dès le primaire, les élèves suivent un parcours structuré qui les aide à développer un regard critique et créatif face aux médias et aux images, une compétence essentielle à l’ère du numérique.
Une salle de cinéma éducative et immersive a été aménagée au sein de l’école Rosy Sanna (Abeille). Elle illustre concrètement la manière dont l’école devient un lieu d’expériences culturelles et éducatives fortes, ancrées dans le territoire.
La Ville soutient également le Prix « UNICEF Littérature Jeunesse », qui valorise des ouvrages porteurs de valeurs humanistes et citoyennes, offrant ainsi aux enfants des lectures enrichissantes et porteuses de sens.
Ces initiatives culturelles contribuent à former des enfants ouverts sur le monde, sensibles à leur patrimoine et capables d’exprimer leur créativité, dans une dynamique d’apprentissage joyeuse et stimulante.
La qualité de la restauration scolaire est au cœur des préoccupations de la Ville. Dès la rentrée 2025, la fabrication des repas est confiée à la société Garig, une entreprise locale spécialisée dans la restauration collective de proximité. Garig propose une cuisine maison, basée sur des produits frais, locaux et de saison, issus de circuits courts et sélectionnés avec soin.
Au-delà de la qualité gustative et nutritionnelle des repas, ce prestataire porte une démarche écoresponsable : réduction des emballages, lutte contre le gaspillage alimentaire, valorisation des déchets organiques, intégration de menus végétariens hebdomadaires… Ces engagements s’inscrivent dans une volonté claire de sensibiliser les enfants aux enjeux de l’alimentation durable.
Tout au long de l’année, des animations pédagogiques sont proposées, telles que la découverte de produits locaux, des ateliers contre le gaspillage ou des moments festifs autour des repas. Ces activités visent à éveiller la curiosité des enfants et à leur transmettre de bonnes habitudes alimentaires.
Pour simplifier la vie des familles, une application mobile, « Bon App La Ciotat », est mise à disposition. Gratuite et intuitive, elle permet de consulter les menus, s’informer sur les animations, gérer les inscriptions et régler les factures en toute transparence.
Une nouvelle cuisine centrale et pédagogique, construite ZAC Athélia, vient renforcer cette politique autour de l’alimentation durable en proposant un lieu moderne, respectueux de l’environnement et dédié à l’éducation au goût et à l’éveil des enfants au monde de la cuisine.
Dans les coulisses de cette rentrée dynamique, une équipe engagée œuvre au quotidien pour le bien-être et la réussite des enfants. ATSEM, animateurs, médiateurs, agents de sécurité… chacun apporte sa pierre à l’édifice éducatif.
Ces professionnels partagent une même passion : accompagner les enfants dans leurs découvertes, leurs apprentissages et leurs premières expériences sociales. «Êtreprésents pour eux, les écouter, les guider, c’est ce qui nous anime au quotidien », confient-ils. Leur rôle est souvent discret mais fondamental pour assurer un environnement sécurisant, chaleureux et stimulant.
La rentrée à La Ciotat est aussi une aventure collective qui rassemble enfants, familles et professionnels. Tout au long de l’année, des temps forts sont organisés pour favoriser les échanges et la convivialité : cafés parents, ateliers partagés, conférences…
« La Grande Lessive », événement artistique intergénérationnel, constitue un moment fort qui fédère petits et grands autour de créations
collaboratives, mêlant expression artistique et lien social. Cet évènement bisannuel, qui aura lieu en octobre 2025 sur le thème « Nuit et jour, réfléchir les lumières », symbolise parfaitement l’esprit de partage qui anime la communauté éducative ciotadenne.
« L’Agora éducative », nouvel espace modulable dédié à l’expérimentation pédagogique, offre également un lieu d’innovation où enseignants, élèves et familles peuvent se rencontrer, apprendre autrement et créer ensemble.
Quelques chiffres illustrent cette rentrée dynamique : plus de 3,5 millions d’euros investis dans l’animation périscolaire, près de 480 000 euros dédiés au numérique éducatif et une démarche écologique concrète avec 1 563 kg de papier recyclé dans les écoles, soit une hausse de 22 % des déchets recyclés par rapport à l’année précédente.
Ces données témoignent de l’engagement fort de La Ciotat pour une éducation de qualité, respectueuse de l’environnement et tournée vers l’avenir.
La rentrée 2025 à La Ciotat, c’est un nouvel élan donné à l’éducation, entre modernité et tradition, innovation et respect, engagement collectif et plaisir d’apprendre. Une rentrée pour grandir, s’épanouir et construire ensemble les citoyens de demain.
E.T
Pour rappel, depuis le 21 juillet 2025, il est désormais interdit de fumer aux abords des écoles, dans un rayon de 10 mètres à partir de l'entrée des établissements.
Retrouvez toutes les informations dans le "Guide de la rentrée 2025" qui présente les principales actions menées par la municipalité au service des enfants et des familles.
EN JUILLET DERNIER, LA RENCONTRE DE QUARTIER DU CENTRE-VILLE A RÉUNI DE NOMBREUX CIOTADENS VENUS PARTAGER CONSTATS, PRÉOCCUPATIONS ET IDÉES SUR L’AVENIR DU SECTEUR. UN ÉCHANGE DIRECT QUI A PERMIS D’ABORDER DES SUJETS CONCRETS DU QUOTIDIEN.
Premier constat : le cœur historique recense une population plus jeune que dans les autres quartiers, avec un parc immobilier majoritairement occupé par des locataires du privé.
L’impact des locations saisonnières a ouvert le débat : « Quelle est la partdesAirbnbparrapportauxautres logements ? », lance une habitante. Environ 350 biens de ce type sont recensés dans le centre ancien, sur 1700 au total à La Ciotat. Si aucune régulation n’est prévue à ce stade, la situation reste sous surveillance.
Le centre ancien en rénovation
Plusieurs témoignages ont dénoncé « la vétusté de certains biens loués dans le centre-ville ». Suite à ces inquiétudes, l'annonce de la mise en place du permis de
louer, avec des critères de conformité renforcés, a été saluée.
L’état de certaines rues, l’îlot Renan, les arrêtés de péril, ont aussi été évoqués. « Les façades tombent en ruine », s’inquiète un riverain. En réponse, un programme métropolitain prévoit la requalification de rues dans le cœur de ville. Des actions complémentaires sont présentées : installation de crochets pour les poubelles, création de baux réels
solidaires, et aides à la rénovation.
Côté circulation : des panneaux de signalisation, des contrôles renforcés ainsi qu’une étude de circulation en cours, vont être mis en place sur l’avenue Fernand Gassion, jugée «accidentogènepour les piétons, cyclistes et personnes handicapées. ».
Vers un coeur de vie renouvelé
La Micro-Folie et l’accueil du tournage de la série Tout pour la lumière, ont été cités comme leviers culturel et économique pour redonner une identité forte au centre-ville et faire un lieu de vie attractif, fidèle à l’identité ciotadenne.
LA MÉTROPOLE AIX-MARSEILLE-PROVENCE A INSTAURÉ UN PERMIS DE LOUER DANS LE CENTRE ANCIEN DE LA CIOTAT. CE DISPOSITIF VISE À LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE EN ENCADRANT LA MISE EN LOCATION DES LOGEMENTS.
Avec 112 arrêtés de mise en sécurité pris en six ans, 4 arrêtés d’insalubrité et 69 signalements pour logement indécent, l'habitat privé du centre ancien de La Ciotat montre des signes clairs de dégradation. Face à cette situation préoccupante, la Métropole Aix-Marseille-Provence, à la demande de la Ville de La Ciotat, a décidé de passer à la vitesse supérieure en instaurant un permis de louer sur ce périmètre.
Ce secteur, qui concentre près de 2 200 logements, dont 855 privés mis en location, est désormais soumis à ce nouveau dispositif réglementaire, entré en vigueur le 1er janvier 2025.
Une autorisation obligatoire avant toute mise en location
Le permis de louer s’adresse aux propriétaires qui souhaitent louer ou relouer leur bien. Avant toute signature de bail, ils devront obligatoirement obtenir une autorisation de mise en location auprès des services de la Métropole. En cas de non-respect, des sanctions financières importantes pourront être appliquées.
Ce dispositif permet de détecter, en amont de l’occupation, les logements indécents, dangereux ou insalubres. Il vise aussi à sensibiliser les propriétaires à leurs obligations et à les accompagner dans les travaux
nécessaires. Au-delà des logements eux-mêmes, le permis de louer contribue également à identifier les immeubles en mauvais état, pour en informer les services compétents.
Un outil déjà éprouvé dans la Métropole
Déjà en vigueur à Marseille, Martigues, Port-de-Bouc, Istres, Pertuis, Gardanne, Aubagne, Aixen-Provence, Marignane ou encore Septèmes-les-Vallons, cet outil a permis de rendre plus de 750 logements décents sur le territoire métropolitain.
DANS LE CADRE DE LA TRANSFORMATION DE SON CENTRE ANCIEN, LA VILLE LANCE LES TRAVAUX DE RÉHABILITATION DE L’ÎLOT « PORTE DES TEMPS ». LIVRAISON DE LA PHASE 1 PRÉVUE AU PREMIER SEMESTRE 2026.
Après Castel et Renan, place à l’îlot « Porte des Temps » ! Cet ensemble du vieux-centre de La Ciotat entre en chantier dans le cadre du programme de renouveau urbain porté par la Ville et la Métropole AixMarseille-Provence, avec le soutien de la Soleam.
Objectif : redonner vie à ce quartier emblématique tout en conciliant patrimoine, logement et dynamisme commercial.
Un programme alliant mixité et modernité
Le projet prévoit la création de 13 logements (dont 4 sociaux) et 4 locaux d'activités en rez-dechaussée. Un passage piéton public reliera les espaces extérieurs, offrant une respiration dans un tissu urbain dense. L’architecture fera la part belle à l’existant : les façades et toitures seront restaurées avec soin pour préserver le charme patrimonial de l’îlot. Une cour intérieure végétalisée de 100 m2, commune à l'ensemble des logements, sera aménagée afin d'apporter de la luminosité.
L'ensemble réhabilité offrira une mixité fonctionnelle : habitations en accession libre et sociale, activités de proximité, mobilité douce... Durant les travaux, la circulation piétonne, les accès aux commerces et les livraisons seront maintenus avec des aménagements adaptés. Démarrée mai 2025, la phase préparatoire laisse place à une réhabilitation concertée, qui constitue une nouvelle étape pour faire de La Ciotat un centre-ville vivant, mixte et durable, fidèle à son histoire et tourné vers l’avenir.
CENTRE-VILLE, FONTSAINTE/SOLEIL LEVANT, LA CIOTAT NORD, LA CIOTAT OUEST, NORD-OUEST, LES SÉVERIERS NORD MAIS AUSSI VALLAT-DE-ROUBAUD, SAINTE-MARGUERITE OU SAINT-JEAN : À LA CIOTAT, LES CIQ (COMITÉS D’INTÉRÊT DE QUARTIER) MAILLENT LE TERRITOIRE POUR ÊTRE AU PLUS PRÈS DES HABITANTS.
En juillet 2023, les comités d'intérêt de quartier (CIQ) ont signé une Charte avec la Ville de La Ciotat. L'objectif était de favoriser le dialogue et de créer un partenariat durable entre la commune et les quartiers. Nés à la fin du XIXe siècle à Marseille et devenus associations en 1901, les CIQ sont aujourd’hui des piliers de la démocratie locale. À leur tête, des bénévoles engagés œuvrent au quotidien pour leur ville et leurs concitoyens. En effet, les CIQ sont les représentants des habitants. Ils jouent un rôle clé dans la vie locale car ils collectent les préoccupations des citoyens et ils sont une force de propositions pour le territoire. Ils permettent aux habitants de mieux
comprendre les projets de leur quartier et d'y participer pleinement. Les CIQ sont des intermédiaires privilégiés entre les citoyens et la municipalité. Ils s'intéressent prioritairement à l'amélioration du cadre de vie et à la sécurité mais ils sont aussi des lieux de partage, d'animations et de lien social. Beaucoup proposent dans leurs locaux des activités culturelles et sportives, des sorties pédestres, des jeux de carte et de pétanque, des conférences, des expositions... Tous les habitants d'un quartier peuvent adhérer à leur CIQ !
I.M
DU NOUVEAU DU CÔTÉ
Les anciens locaux du CIQ Fontsainte/Soleil Levant étaient des préfabriqués très vétustes et dégradés. Il y a un an, la Ville a décidé de tout démolir. Le terrain de l'avenue Val d'azur a été entièrement nettoyé pour permettre la construction d'un nouveau bâtiment. «Depuisfévrier2024,la Ville nous a proposé des locaux provisoires au 1222 avenue Guillaume Dulac, explique Alain Guérin président du CIQ. « Cela a permisdepoursuivrenosactivités. Mais les choses avancent bien ! Nous avons pu participer à l’élaboration des plans avec les architectes. La première pierre a étéofficiellementposéele11juillet dernieretnousdevrionsréintégrer latraverseVald'Azurauprintemps 2026 ». Le nouveau local du CiQ de Fontsainte /Soleil Levant s’élèvera au même endroit que le précédent. Les adhérents y trouveront un bâtiment de 174 m2 flambant neuf comprenant une grande salle affectée au sport et aux activités, une bibliothèque, des rangements, un bureau et des sanitaires PMR. Tout pour le bienvivre ensemble de ce quartier !
DEPUIS PLUS DE 10 ANS, LA VILLE DE LA CIOTAT PROPOSE AUX JEUNES RÉSIDENTS CIOTADENS ÂGÉS DE 11 À 25 ANS UN DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT POUR CONCRÉTISER UN PROJET PERSONNEL. L’OBJECTIF DE CE DISPOSITIF : FAVORISER LEUR AUTONOMIE ET LEUR PRISE D’INITIATIVE.
Cette aide mise en place concerne les projets qui s'inscrivent dans les domaine variés comme la culture, le sport, le cadre de vie, la citoyenneté, la solidarité, l’environnement ou encore la lutte contre les discriminations. Tous les projets individuels relevant de ces thématiques sont recevables à l'exclusion des projets associatifs, d'étude, de formation, de vacances, de consommation de loisirs, de participation à des compétitions. Les jeunes peuvent bénéficier d’une aide financière allant jusqu’à 1 000 €, sous forme de bourse, pour financer l’achat de matériel, faire appel à des intervenants, imprimer des supports de communication ou encore organiser un événement (en obtenant une visibilité auprès du public).
Parmi les projets en cours : un groupe de huit jeunes, âgés de 14 à 18 ans, prépare une action de prévention routière qui sera présentée début octobre dans le quartier de l’Abeille. Ils souhaitent sensibiliser aux dangers de la route, partager
les bons réflexes à adopter et, dans le même temps, se préparer à passer leur permis deux-roues.
Infos et inscriptions Bureau Information Jeunesse 04 42 83 85 57 bij.ciotat@mairie-laciotat.fr
LE CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES CITOYENS (CMJC) RENOUVELLE SON MANDAT. UN DISPOSITIF OUVERT AUX COLLÉGIENS MOTIVÉS QUI SOUHAITENT S’ENGAGER, DÉCOUVRIR LE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS ET PARTICIPER À LA VIE DE
LEUR COMMUNE PENDANT DEUX ANS.
"Tu es inscrit dans un des trois collèges de La Ciotat ? Tu as envie de participer activement pendant deux ans à la vie de ta commune et de faire l’apprentissage de la citoyenneté ? C’est l’objectif du CMJc ! "
Les élections auront lieu durant le mois d’octobre, tous les collégiens voteront pour une liste de candidats qui sera affichée au sein du collège. 30 jeunes seront élus et participeront alors à un stage d’intégration au cours duquel ils commenceront à décider des projets qu’ils vont mener à bien, en fonction de leurs préoccupations et de celles de leurs pairs, pour améliorer la vie dans la ville. Trois axes s’imposeront alors à eux : le devoir de mémoire, la
découverte des institutions et la partie projet. Leur mandat, d’une durée de deux ans, leur permettra de mieux connaître le monde qui les entoure et ses rouages.
Durant cette période, ils découvriront les institutions françaises : la Mairie, le Conseil départemental, le Conseil régional, l’Assemblée nationale, le Parlement européen. Ils participeront également aux commémorations officielles.
Ils se réuniront trois à quatre fois par mois pour travailler sur les projets et deux fois par an en réunion plénière pour expliquer et voter l’avancée des projets dans la salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville. Ils s’informeront, étudieront, et feront approuver leurs propositions de
projets dans le domaine, de la protection de à l’environnement, de la cause animale, de l’intergénérationnel et de la solidarité.
"Le CMJC t’intéresse ? Tu peux terenseignerauprèsdelaviescolaire de ton collège ou à la mairie de La Ciotat Service Jeunesse, Maison des Associations, Place Évariste-Gras. Tel : 04.42.83.85.55 "
Animateurs référents : Sandrine et Nicolas.
DU 6 AU 10 OCTOBRE, LA CIOTAT CÉLÈBRE LA 71E ÉDITION DE LA SEMAINE BLEUE, UN TEMPS FORT DÉDIÉ AUX AÎNÉS. CINQ JOURS DE SPECTACLES, D’ÉCHANGES ET D’ANIMATIONS POUR RENFORCER LES LIENS ENTRE GÉNÉRATIONS ET VALORISER LES SENIORS AU CŒUR DE LA VIE DE LA CITÉ.
La Semaine bleue est portée localement par la Ville de La Ciotat à travers le Service Animations
Seniors, la Maison des Seniors, le CCAS, la Maison du Bel Âge, les établissements scolaires, et de nombreux partenaires associatifs, dont la plateforme Alzheimer Le Fil Rouge, la Mutualité Française ou encore BRAIN UP. Un bel élan collectif auquel les Ciotadens sont profondément attachés.
Des rendez-vous pour se divertir, se rencontrer, se ressourcer
Lundi 6 octobre, la semaine s’ouvre avec une séance spéciale au CGR Le Spot à 11h : Un p’tit truc en plus. Une comédie à succès à (re)découvrir au tarif de 5 €. À 14h30, la troupe Les Cabarotes présentera Pas toutes à la fois à la salle PaulÉluard (accueil dès 14h, accès libre, réservation conseillée au 04 42 08 88 39).
Mardi 7 octobre, collégiens et seniors se retrouvent à 14h à la salle Paul-Éluard pour une dictée
intergénérationnelle (entrée libre).
Le mercredi 8 octobre, la « Marche des aidants » partira à 13h30 du Port Saint-Jean, organisée par Le Fil Rouge Alzheimer et la caisse AgircArrco en partenariat avec le CCAS . Animations et village d'informations place du Baromètre, buvette au Port-vieux à 15h30.
Jeudi 9 octobre, un café-rencontre animé par BRAIN UP aura lieu de 9h30 à 11h30 sur le thème « Vivre ensembleentregénérations» (2 place Guibert). Inscription conseillée. À 15h, flash mob ouverte à tous sur le parvis de l’Hôtel de Ville, coordonnée par la Maison du Bel Âge et la Maison des Seniors.
Vendredi 10 octobre, atelier sécurité routière seniors « Le bon temps au volant », coordonné par la Maison des Seniors et animé par la Mutualité Française et la MACIF, salle Saint-Marceau de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h. Tests auditifs, visuels, simulateur de conduite et conseils de prévention rythmeront cette journée. Inscription conseillée au 04 42 08 88 39.
Et les 7, 9 et 10 octobre, la MicroFolie proposera des ateliers de réalité virtuelle en EHPAD avec le module Seniors 360°, pour une immersion sensorielle et ludique accessible à tous les résidents des établissements concernés.
Dès ce mois de septembre, le CGR
Le Spot La Ciotat propose une séance spéciale chaque premier lundi du mois, au tarif unique de 5 €. L’occasion idéale de (re) découvrir sur grand écran les films français plébiscités par le public l’année précédente.
Ciné Senior, c’est :
• Une séance par mois
• Un tarif accessible de 5 €
• Des succès récents à partager
• Et des surprises à chaque lancement de saison !
Ouverture de la saison : lundi 6 octobre à 11h, dans le cadre de la Semaine bleue.
SOUTENIR L’ESPRIT D’INITIATIVE DES MOINS DE 30 ANS ET ENCOURAGER DES PROJETS ENGAGÉS : C’EST TOUT L’ENJEU DU PRIX DU JEUNE CRÉATEUR. DEPUIS PRÈS DE VINGT ANS, CE CONCOURS PORTÉ PAR LA MISSION LOCALE MET EN LUMIÈRE DES PARCOURS INSPIRANTS, COMME CELUI DE SANDRO COHN, RÉCOMPENSÉ CETTE ANNÉE POUR SA MARQUE DE LUNETTES ÉCORESPONSABLES.
Pour cette édition 2025 du Prix du Jeune Créateur, de nombreux projets innovants et responsables ont été portés par de jeunes passionnés. Pas moins de 15 candidats sont venus exposer leurs idées devant des chefs d’entreprise. Nettoyage à l’eau pure, électricité et domotique, marketing olfactif, création d’outils numériques ou encore reprise de restaurant : autant de concepts prometteurs ayant reçu les félicitations du jury.
Cyel : au sommet de l’innovation durable
Parmi les gagnants, Sandro Cohn, 22 ans, lauréat de cette année, s’est distingué avec son entreprise
Cyel : des montures stylées et écoresponsables, conçues à partir
de plastique recyclé, collecté dans les Calanques. « Le but de mon projet, c’est d’avoir un produit de mode, avec un réel impact positif sur la planète. », souligne-t-il. Sa promesse ? « Une fabrication 100% française », répartie entre Marseille, Dijon et Lyon, en partenariat avec l’association Clean my Calanques pour la récupération des déchets. Une initiative locale et engagée, saluée par le comité de sélection pour son originalité et sa dimension environnementale.
Un tremplin pour l’avenir
En près de vingt ans d’organisation, ce sont plus de 200 participants qui se sont inscrits au concours, et 31 entreprises sont toujours en activité aujourd’hui. Ce challenge représente
Florian Chicheil et Roméo Albert : Société de nettoyage à l'eau pure
Nicolas Auquier : Électricien + domotique
de réelles opportunités professionnelles pour la jeunesse, et une source d’inspiration pour les futurs entrepreneurs !
Sandro Cohn : Création de lunettes
Florian Chicheil et Roméo albert : Société de nettoyage à l'eau pure Nicolas Auquier : Électricien + domotique
ANCIEN RÉGISSEUR SOUCIEUX DE L'ENVIRONNEMENT NICOLAS DESHORD A CRÉÉ IL Y A UN PEU PLUS D'UN AN, MOOVIE LOGE, DES LOGES MOBILES 100% ÉCOLOGIQUES ET ALIMENTÉES PAR L'ÉNERGIE SOLAIRE POUR FAIRE CHANGER LES TOURNAGES.
Fort de 10 ans d’expérience dans le cinéma, Nicolas Deshord est témoin au fil des années de la baisse des subventions pour les tournages et de l’impératif de présenter un bilan carbone toujours plus réduit. Son idée ? Créer des loges mobiles innovantes et non polluantes grâce à une alimentation par énergie solaire pour que tout le monde y gagne. Il conçoit alors un camion mobile de 22m 2 avec des toilettes sèches équipées de panneaux solaires. Une première dans le domaine en France et qui contribue à la transition écologique du secteur. Nouveaux arrivants à La Ciotat avec sa femme à l’époque de la création de Moovie Loge, Nicolas Deshord décrit son concept comme étant : «économique, écologique et ciotaden ». En plus de ses nombreux contacts dans le domaine, il a également pu compter sur l’aide du service municipal Mission Cinéma qui propose systématiquement cette solution aux productions qui sollicitent des tournages sur la ville. En 6 mois, le succès est tel qu’il conçoit 2 camions de plus et signe des contrats avec France 2, France 3 et TF1/Netflix.
camions astucieux et locaux
Ses 3 camions Renault Master comprennent : 3 toilettes sèches, 2 pour les femmes, 1 pour les hommes avec un urinoir (simple cuve en plastique) et un lave-mains. L’un d’entre eux est équipé d’une rampe pour les personnes en situation de handicap. Grâce à leurs équipements en panneaux solaires, ils ne nécessitent pas de groupe électrogène. Pour la conception, Nicolas Deshord a tenu à utiliser des matériaux de commerçants locaux. «Lestoilettes,c’estunaménagement indispensable pour un tournage », explique-t-il « c’est pour cela que c’est ce que j’ai choisi de faire en premier ». Car ce n’est que le début, à l’avenir, il envisage de créer un camion « maquillage » et un autre dédié à l’habillage et aux costumes.
Nicolas Deshord déploie ses camions sur les tournages avec un chauffeur « qui s’occupe de tout, toute la journée », précise-t-il. De
cette façon, l’hygiène est impeccable et les usagers ont seulement à profiter de l’installation sans bruit ni pollution.
L.Gi
La société Moovie Loge a été soumise à l’évaluation d’EcoVadis*. « Elle devrait être au cours de l’annéelapremièreauto-entreprise dans l’audiovisuel à en être certifiée », annonce fièrement Nicolas. Ce démarrage prometteur, ancré dans une démarche à la fois économique et respectueuse de l'environnement, augure d'un bel avenir pour Moovie Loge.
*Plateforme d'évaluation de la durabilité des entreprises qui permet aux entreprises d'évaluer, de suivre et d'améliorer leurs performances en matière d'environnement, de social & droits humains, d'éthique et d'achats responsables.
LE PORT-VIEUX DE LA CIOTAT A UNE NOUVELLE FOIS ÉTÉ LE THÉÂTRE D'UN SPECTACLE AUSSI HILARANT QU'INSOLITE : LA DÉSORMAIS CÉLÈBRE COURSE DE BAIGNOIRES ! POUR LE PLUS GRAND BONHEUR DES SPECTATEURS VENUS EN NOMBRE, CET ÉVÉNEMENT UNIQUE A BATTU SON PLEIN, OFFRANT UNE AMBIANCE HORS DU COMMUN. DANS UNE EUPHORIE CONTAGIEUSE, DES ÉQUIPAGES DÉGUISÉS ET LEURS EMBARCATIONS IMPROBABLES ONT DÉFERLÉ SUR LES EAUX DU PORT, RIVALISANT D'INGÉNIOSITÉ ET DE BONNE HUMEUR.
LA CIOTAT A VIBRÉ AU SON DE LA MUSIQUE AVEC L'OUVERTURE DE LA 30ᵉ ÉDITION DU FESTIVAL « MUSIQUE EN VACANCES » À LA CHAUDRONNERIE. POUR CETTE SOIRÉE INAUGURALE, LE PUBLIC A EU LE PRIVILÈGE D'ASSISTER À LA PERFORMANCE DE NEMANJA RADULOVIC, ROCK STAR DU VIOLON. ORGANISÉ PAR L'A.M.E.I. (ASSOCIATION MÉDITERRANÉENNE D’ÉCHANGES INTERNATIONAUX), LE FESTIVAL A PROPOSÉ AU PUBLIC UNE PROGRAMMATION RICHE ET VARIÉE AVEC DES ÉVÉNEMENTS MUSICAUX DANS DIVERS LIEUX EMBLÉMATIQUES DE LA VILLE, EN PRÉSENCE DU MAIRE.
SOIRÉE DE GALA À L'EDEN-THÉÂTRE CE 11 JUILLET 2025. LE PLUS ANCIEN CINÉMA DU MONDE AFFICHAIT COMPLET POUR LA PREMIÈRE LOCALE DE LA SÉRIE TF1 & NETFLIX TOURNÉE À LA CIOTAT. DEVANT LES COMÉDIENS, LES TECHNICIENS ET UN PUBLIC CONQUIS, HUIT JEUNES TALENTS CIOTADENS –FIGURANTS, DANSEUSES, TECHNICIENS – ONT PARTAGÉ LEURS EXPÉRIENCES DE TOURNAGE. UN ÉVÉNEMENT SALUÉ PAR LA MUNICIPALITÉ, REPRÉSENTÉE PAR LE MAIRE, SON ADJOINT DÉLÉGUÉ AU CINÉMA ET MICHEL CORNILLE, PRÉSIDENT DES LUMIÈRES DE L’EDEN.
LA CIOTAT A RÉCEMMENT ACCUEILLI UNE TRENTAINE DE JEUNES DE 18 À 24 ANS, ORIGINAIRES DE PLUS DE 20 PAYS, DANS LE CADRE DES CENTRES INTERNATIONAUX FRANCOPHONES DES LIONS CLUBS DE FRANCE. CES AMBASSADEURS DE LA FRANCOPHONIE ET DE LA PAIX, RÉUNIS AUTOUR DU THÈME « PATRIMOINE ET TRADITIONS », ONT ÉTÉ REÇUS À L'HÔTEL DE VILLE PAR LE MAIRE, ET À L'ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE AUX RELATIONS EUROPÉENNES ET INTERNATIONALES ET À LA JEUNESSE. ACCOMPAGNÉS DU LIONS CLUB LA CIOTAT-LUMIÈRES, ILS ONT DÉCOUVERT LA VILLE, SON HISTOIRE, SES CHANTIERS NAVALS ET SES SITES EMBLÉMATIQUES.
LES 27 JUIN ET 7 JUILLET DERNIERS, LE MAIRE A CÉLÉBRÉ LES 100ÈMES ANNIVERSAIRES DE BRUNA MONARD, QUI TENAIT LE COMMERCE « MAISON BRUNA », ET DE CHRISTIANE COSTA, PREMIÈRE FEMME AMBULANCIÈRE DE LA CIOTAT. DEUX JOURNÉES REMPLIES D’ÉMOTION, AU COURS DESQUELLES LE MAIRE ET L’ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE À LA VIE DU BEL ÂGE ONT REMIS AUX DEUX CENTENAIRES LA MÉDAILLE DE LA VILLE.
LE THÉÂTRE DE LA MER À LA CIOTAT A VIBRÉ LE 14 JUILLET DERNIER AU RYTHME DES TUBES INTEMPORELS D'ELTON JOHN, LORS DU CONCERT "ELTONOLOGY : ONE NIGHT OF ELTON JOHN". VOUS AVEZ ÉTÉ NOMBREUX À VOUS RASSEMBLER POUR CETTE SOIRÉE, OÙ PAILLETTES, PIANO ET PASSION ÉTAIENT AU RENDEZ-VOUS. LE PUBLIC A CHANTÉ ET DANSÉ SUR LES PLUS GRANDS SUCCÈS DE LA LÉGENDE BRITANNIQUE, TRANSFORMANT LE THÉÂTRE DE LA MER EN UNE GRANDE FÊTE ÉLECTRISANTE.
LA CIOTAT A CÉLÉBRÉ UN ÉVÉNEMENT QUI DONNE NAISSANCE À UN VÉRITABLE POUMON VERT URBAIN AU CŒUR DE LA VILLE. CETTE INAUGURATION A ÉTÉ L'OCCASION DE SALUER L'ENGAGEMENT CITOYEN. UN PANNEAU SPÉCIAL A EN EFFET ÉTÉ DÉVOILÉ, RENDANT HOMMAGE AUX NOMBREUX CIOTADENS QUI ONT PARTICIPÉ ACTIVEMENT À L'OPÉRATION « AUX ARBRES CITOYENS » EN DÉBUT D'ANNÉE.
LE 8 AOÛT DERNIER, LAURE DALMAU, DOYENNE DE LA CIOTAT, A FÊTÉ SES 109 ANS À L’EHPAD L’OPALE VERTE, ENTOURÉE DE SES PROCHES. LE MAIRE ET L’ADJOINTE AU MAIRE DÉLÉGUÉE À LA VIE DU BEL ÂGE SE SONT JOINTS À LA FÊTE, POUR PARTAGER UN MOMENT DE JOIE, EN HONORANT UN PARCOURS DE VIE INSPIRANT.
TOUT AU LONG DE L'ÉTÉ, LE PORT-VIEUX S'EST TRANSFORMÉ EN UN VÉRITABLE ÉPICENTRE D'ANIMATION GRÂCE À SON TRÈS APPRÉCIÉ MARCHÉ NOCTURNE. CHAQUE SOIR, CE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE A OFFERT UNE AMBIANCE EXCEPTIONNELLE, ATTIRANT LOCAUX ET VISITEURS DANS UNE ATMOSPHÈRE VIBRANTE ET CONVIVIALE.
LE 14 JUILLET DERNIER, LORS DE LA CÉRÉMONIE DE LA FÊTE NATIONALE, LA CIOTAT A RENDU HOMMAGE À PLUSIEURS DE SES AGENTS ET BÉNÉVOLES. DES POLICIERS MUNICIPAUX ONT ÉTÉ MIS À L'HONNEUR POUR LEURS INTERVENTIONS EXEMPLAIRES ET LEUR COURAGE, RECEVANT FÉLICITATIONS ET MÉDAILLES DU MAIRE. DES BÉNÉVOLES DE LA CROIX-ROUGE ET DE LA SNSM (LES SAUVETEURS EN MER DE LA CIOTAT) ONT ÉGALEMENT ÉTÉ CHALEUREUSEMENT SALUÉS PAR LE PUBLIC PRÉSENT. LA CAPITAINE DIANE BORSELLI A QUANT À ELLE DÉCORÉ PLUSIEURS SAPEURS-POMPIERS.
LA VILLE DE LA CIOTAT A REÇU, LE 1ER JUILLET DERNIER, UNE MARIANNE D’OR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LE CADRE DU CONCOURS NATIONAL QUI DISTINGUE CHAQUE ANNÉE LES INITIATIVES PORTÉES PAR LES COLLECTIVITÉS LOCALES.
Cette distinction récompense l’opération « Aux Arbres Citoyens ! », lancée en janvier 2025. Ce programme de végétalisation vise à créer une forêt urbaine à l’échelle de la commune, avec la distribution de 10 000 arbres aux Ciotadens dans l'objectif de créer la plus grande forêt urbaine de France. À ce jour, plus de 6 000 arbres ont été plantés au parc du Domaine de la Tour, notamment par des écoliers, des
jeunes de la Mission locale et des habitants mobilisés lors de journées participatives.
Les essences sélectionnées sont adaptées au climat méditerranéen et contribuent à renforcer et développer la biodiversité locale, la lutte contre le réchauffement climatique et à créer des îlots de fraîcheur en milieu urbain.
Ce n’est pas la première fois que la ville est distinguée dans ce domaine.
En 2011, La Ciotat avait déjà obtenu une Marianne d’Or du développement durable pour avoir été la première ville d’Europe à interdire de fumer sur une plage. Une mesure devenue nationale en juin 2025, avec la publication d’un décret interdisant le tabac sur les plages pendant la saison balnéaire.
I.M
COMME CHAQUE ANNÉE, LA CIOTAT SE MOBILISE PLEINEMENT POUR OCTOBRE ROSE. TOUT AU LONG DU MOIS D’OCTOBRE, DE NOMBREUSES ACTIONS DE SENSIBILISATION, DE PRÉVENTION ET DE SOLIDARITÉ SONT ORGANISÉES SUR LE TERRITOIRE. PARMI ELLES, DEUX RENDEZ-VOUS PHARES VOUS ATTENDENT CETTE ANNÉE : « LA CIOTADENNE ROSE » ET LA MATINÉE LONGE-CÔTE PROPOSÉE PAR LE CLUB LC2. DEUX TEMPS FORTS POUR ALLIER SPORT, BIEN-ÊTRE ET ENGAGEMENT, ET RAPPELER L’IMPORTANCE DU DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN.
Deuxième édition de La Ciotadenne Rose
Après une première édition très réussie, « La Ciotadenne Rose » revient samedi 11 octobre avec un village Santé et Bien-Être, une grande marche et une course solidaire à travers le centre-ville et le bord de mer, ponctuée de nombreuses animations. Organisé par l’Observatoire de la Santé, l’association Pranayama 105, le Rotary Club Golfe d’Amour et le service des sports, cet événement vise à sensibiliser le grand public à la prévention du cancer du sein. En 2024, plus de 600 participants ont permis de financer une quinzaine d’ateliers roses sur l'année. Gratuits, ils sont encadrés par des
professionnels et ouverts aux femmes concernées ainsi qu’à leurs proches : yoga, pilates, longe-côte, boxe douce, conseils en diététique et esthétique, échanges avec une art-thérapeute, marche nordique…
Notez dès maintenant la date du 11 octobre de 9h à 15h au Jardin de la Ville pour participer à cette nouvelle édition, placée sous le signe de la solidarité, de la prévention et de l’énergie positive.
Inscription sur Hello
Asso - La Ciotadenne Rose ou via le QR Code ci-après.
Longe-côte solidaire avec LC2
Le club La Ciotat Longe-Côte LC2 vous donne rendez-vous samedi 11 octobre à 10h, sur la plage Lumière, pour une matinée d’activités bienêtre en plein air.
Au programme : initiation au longecôte, gym adaptée, yoga et bien d’autres surprises, accessibles à toutes et tous, petits et grands. Une collation conviviale sera proposée sur place.
L’an dernier, ce moment chaleureux avait rassemblé une centaine de participants et permis de récolter 1 790 € pour La Ligue contre le cancer. Un bel élan solidaire que le club espère renouveler cette année. Participation : 5 € minimum, intégralement reversés à La Ligue contre le cancer. Inscriptions sur place le jour même.
LA 42E ÉDITION DES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE AURA LIEU LES 20 ET 21 SEPTEMBRE. UNE BELLE OCCASION DE REDÉCOUVRIR LES LIEUX QUI FAÇONNENT L'HISTOIRE DE LA CIOTAT.
Concoctées en partenariat avec des associations et les acteurs culturels de la ville, les Journées du Patrimoine s'articulent autour du thème du patrimoine architectural. Le public pourra visiter la chapelle des Minimes, la chapelle Notre-Dame de la Garde, mais aussi la chapelle Saint-Joseph, l'église Notre-Damede-l‘Assomption, sans oublier la Chapelle des Pénitents bleus et la chapelle Sainte-Anne, aujourd’hui formidable écrin de la Micro-Folie, le nouveau musée numérique.
Des expositions
Les lieux chargés d'histoire ouvriront leurs portes aux visiteurs
tels la Bastide Marin, le cinéma Eden-Théâtre, le pavillon du poète Emile-Ripert, la Prud’homie de pêche ou encore le Palais Lumière. Les équipements culturels se mobilisent pour offrir des expositions inédites au Musée Ciotaden, à la Maison de la Construction Navale, au théâtre de la Chaudronnerie et à la Médiathèque Simone-Veil qui annonce de très jolies animations autour de l'opérette.
Les Journées du Patrimoine réservent des surprises comme la visite du bureau de Monsieur le Maire à l’Hôtel de Ville, celle des
studios de la série « Tout pour la Lumière » ou encore une balade en mer sur un bateau de tradition. Pour découvrir les richesses architecturales, industrielles et naturelles de la ville, il ne faudra pas manquer les parcours patrimoniaux telle la promenade guidée depuis la gare SNCF jusqu’au Palais Lumière, mais aussi les balades thématiques dans le centre ancien et dans les collines pour se rendre sur le site naturel du « Cœur d'Honoré ». Il y aura des activités pour tous les goûts !
AUTODIDACTE AU STYLE AFFIRMÉ, ROSELYNE CONIL PARTAGE UN UNIVERS COLORÉ ET POÉTIQUE, ENTRE SCULPTURES, GRAVURES ET CRÉATIONS NUMÉRIQUES. EN CETTE RENTRÉE, ELLE REVIENT INVESTIR LA CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS POUR UNE NOUVELLE EXPOSITION OÙ FANTAISIE ET LIBERTÉ CRÉATIVE SE RENCONTRENT.
Tous les jours, les Ciotadens croisent ses sculptures installées au Jardin de la Ville comme l’Arroseur arrosé, imaginé en hommage au film des frères Lumière ou ses Promeneurs colorés. Quant à sa Brindille, personnage aux formes rondes et généreuses, elle scrute l'horizon sur la plage des Lecques...
« Vers le plus léger, le pastel, le sobre et le minimaliste »
Roselyne Conil est une artiste libre et spontanée. Elle a un sens artistique inné et son art transmet une vision du monde joyeuse et pleine de fantaisie. L'origine de son travail, elle la trouve dans la phrase de l'écrivain Robert Mallet : L'art est un cheminement studieux vers une école buissonnière. « C'est exactement ça ! » s’enthousiasme l’artiste. « J'aime tout ce qui va vers la fantaisie ! ». Invitée pour la troisième fois à exposer à la Chapelle des Pénitents bleus, Roselyne Conil y présentera un large éventail de son travail. « C'est un vrai bonheur d'exposer dans ma ville que j'aime tout particulièrement et c'est aussi un énorme travail ! », confie l'artiste.
« Je vais aborder tout mon registre, des sculptures d'oiseaux aux personnages en passant par les cartons gravés et je présenterai mes nouvelles récréations numériques. Aujourd'hui, je vais vers le plus léger, le pastel, le sobre et le minimaliste. J'en ai besoin dans ce monde si compliqué!». L’exposition s’articulera autour d'un jardin central avec des personnages souvent à taille humaine, des oiseaux d'une grande expressivité qu'elle réalise avec du bronze et du verre. « Mais parfois jenegardequelebronzepouralléger la sculpture afin que l’œil compense le manque de matière », expliquet-elle. Sur les murs, les visiteurs pourront découvrir ses récréations numériques et ses cartons gravés, des assemblages de couches de carton ondulé que l’artiste creuse et sculpte pour faire naître des formes avant de les mettre en couleurs. CULTURE &
L’exposition permettra de découvrir les petites rues, les places, le bord de mer et le Port-vieux de La Ciotat à travers le regard singulier de Roselyne Conil. A découvrir du 19 septembre au 25 octobre à la Chapelle des Pénitents Bleus.
ILS ONT DÉBARQUÉ SUR NOS ÉCRANS LUNDI 13 JUIN ET À LA CIOTAT DEPUIS QUELQUES MOIS DÉJÀ… LES ACTEURS DE LA NOUVELLE SÉRIE DE TF1 ET DE NETFLIX, “TOUT POUR LA LUMIÈRE” SE LIVRENT SUR LEUR EXPÉRIENCE DE TOURNAGE ET SUR LA VILLE. RENCONTRES.
Prudence Leroy / Justine Daoust
Clément Massy / Éden Louvet
Ton meilleur souvenir de tournage ?
C.M : Sans spoiler, c’est difficile, mais mon meilleur souvenir de tournage c’est une cascade. Une cascade de ouf. C’était en plein hiver, il faisait hyper froid, c’était hyper intense. Il y avait les caméras avec nous dans l’eau, c’était génial.
A.B : J’en ai pas mal. Mais je dirais tous les fous rires qu’on n’arrive pas à contrôler sur le plateau.
P.L : Les moments de rires et de chansons qui sont improvisés entre les séquences.
M.J : Je dirais un des premiers jours de tournage...Avant d’être comédienne, j’étais danseuse, je suis un peu rentrée dans l’école de mes rêves.
Louve Le Coadou / Baya Vargas
Maud Jurez / Marina Malinowski
L.L.C : Je n’ai pas de souvenir particulier mais j’ai tourné trois semaines avec Marie Fèvre qui joue Solenn, Abdellah Boujalal et Clément Massy, qui jouent Mohamed et Eden, et ça a été trois semaines de fous rires.
M. J : Un petit bonbon, vraiment... Je suis revenue me balader en dehors du tournage à La Ciotat et c’est une sorte de parenthèse enchantée, tout est calme, tout est joli, tout sent bon, c’est vraiment un petit bonbon.
P.L : Je dirais que La Ciotat, c’est la ville Lumière. Le parc du Mugel, le Port... Il y a de très jolies ruelles et toute cette ambiance méditerranéenne est très agréable.
Abdellah Boujalal / Mohamed El Hachem
Un message pour les Ciotadens ?
L.L.C : Merci de nous accueillir, c’est vraiment trop joli. On fait des scènes magnifiques grâce à cette super jolie ville.
C.M : J’espère que la série vous plaira.
A.B : Les Ciotadens on vous embrasse, on espère qu’on met à l’honneur votre ville sur “Tout Pour La Lumière” et on est désolé si parfois on doit bloquer un peu les rues.
L.Gi
L’intégralité des entretiens est à retrouver sur les réseaux sociaux de la Ville.
LE FESTIVAL
L’événement se déroulera sur le Port-vieux, de l’Escalet au Musée, mais aussi rue Bouronne, passage Huart et à la Chaudronnerie. Comme en 2024, le fil conducteur reste le voyage des arts à travers le temps pour explorer de nouvelles périodes avec un parcours allant de la Préhistoire aux civilisations anciennes comme les Vikings et les Grecs, de l’époque disco au futur en passant par le XIXe avec un thème « tapis rouge », en clin d’œil aux 130 ans du cinéma.
Des animations dans toute la ville
Tout au long de la journée, passants et curieux pourront profiter d’animations proposées par une quarantaine d’associations et d’artistes ciotadens et pourront découvrir les performances d’artistes de rues pour un véritable voyage dans le temps. Musique, danse, arts plastiques, chaque période sera
représentée à travers une discipline artistique. Au programme de la journée, des ateliers de tailles douce, de la calligraphie latine, artisanats de cuir et de bois viking, peinture en direct… le public sera à la fois acteur et spectateur de cette folle journée !
Le soir, un grand temps fort clôturera cette journée artistique : la Cie Off proposera son spectacle Color Wheels : une performance urbaine et participative qui illuminera le port, du musée jusqu’à l’Esplanade de la capitainerie.
Le public sera invité à rejoindre une parade composée de roues monumentales multicolores, pour créer un kaléidoscope géant, au son de musiques électroniques mixées en live par un DJ embarqué dans le cortège. Une immersion visuelle et sonore pour conclure ce parcours artistique à ciel ouvert.
L.Ga
POUR SA 10E ÉDITION, LE FESTIVAL LUMEXPLORE INVESTIT LA CIOTAT DU 9 AU 14 SEPTEMBRE. UNE SEMAINE DE PROJECTIONS, D’EXPOSITIONS ET DE RENCONTRES AUTOUR DE L’EXPLORATION SCIENTIFIQUE ET ENVIRONNEMENTALE, DANS DIFFÉRENTS LIEUX EMBLÉMATIQUES DE LA VILLE.
Du 9 au 14 septembre, Lumexplore célébrera un double anniversaire : les 10 ans du festival et les 130 ans du cinéma. Organisé chaque année depuis 2016 par l’association ciotadenne “ Les Lumières de l’exploration” pour le compte de la Société des explorateurs français, en partenariat notamment avec Les Lumières de l’Eden et la Ville de La Ciotat, ce festival met en lumière une idée forte : que l’exploration est bien plus qu’une simple aventure et que l’environnement dans lequel nous évoluons se doit d’être respecté à sa juste valeur.
Découvrir le monde autrement
À travers une programmation variée mêlant films documentaires, expositions photographiques, rencontres avec des explorateurs passionnés, et de nombreuses animations, Lumexplore propose de découvrir le monde autrement, réunissant tous les domaines auxquels l’exploration peut apporter une meilleure connaissance et compréhension du monde : l’océanographie, la géographie, la glaciologie, l’archéologie, la spéléologie, l’astronomie, l’environnement, etc…. Ce festival a pour but d’inciter à la prise de conscience que le monde est un vaste champ de recherche, sous terre, dans les océans, dans l’espace,
d’encourager et sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement. Mais aussi de créer des vocations scientifiques et de futurs explorateurs !
A cet effet, Lumexplore est l’un des rares festivals en France à proposer à des adolescents (collégiens et lycéens) de participer à la sélection officielle en tant que réalisateurs, au même titre que les adultes grâce au prix Lumexplore Junior (concours ouvert à toutes les académies francophones dans le monde, coordonné depuis l’origine par l’IFREMER Méditerranée). De même, ce sont cette année 12 élèves du Lycée Lumière de La Ciotat qui constituent le jury du prix de la Bande dessinée Lumexplore, après des collégiens membres du Conseil Municipal des Jeunes en 2024.
Le festival investira cinq lieux emblématiques de la ville : les projections auront lieu au cinéma Eden-Théâtre, les expositions et le planétarium à la Chapelle des Pénitents bleus, des animations seront proposées par une vingtaine d’associations au Village Lumexplore coordonné par l’Observatoire de l’environnement municipal sur la place du Berceau du cinéma, et, trois bateaux amarrés au bassin Berouard, sur le nouveau port de commerce, accueilleront également le public. Un “Hors les murs” est également prévu à la médiathèque Simone-Veil, avec la projection de cinq courtsmétrages.
- « Cap corse – Le mystère des anneaux » de Yann Rineau.
- « Marche à l’étoile » de Boris Wilmart.
- « Chauvet, voyage aux origines », réalisé par Guy Padovani.
- « Les cités d’or, le grand malentendu » de Joséphine Duteuil.
- « Alerte aux astéroïdes, destination astéroïdes » de Bertrand Loyer et Jacques Bedel.
- « Sols couverts d’espoir » de Eléonore de Lambertye.
- « Des baleines des tortues et des hommes », réalisé par Rémy Tézier.
- « L’autre monde des dinosaures » de Pascal Cuissot.
- « Plastic odyssey 2 », réalisé par Pierre de Parscau.
- « Tardigrade l’animal indestructible », réalisé par Raphaël Hitier.
- « Liban, les secrets de byblos », réalisé par Philippe Aractingi.
- « Ivohiboro la forêt oubliée » de Laurent Portes et Fitzgérald Jego.
La remise des prix se aura lieu le 13 septembre à 20h30 à l’Eden Théâtre.
UN GRAND MOMENT DE JOIE ET DE PARTAGE EST ORGANISÉ LE 27 SEPTEMBRE SUR L’ESPLANADE DU BERCEAU DU CINÉMA. LE FOYER TIAREI NO MATIRA INVITE TOUS LES CIOTADENS À PARTICIPER À UNE FLASH MOB FESTIVE ET INCLUSIVE, POUR DANSER ENSEMBLE ET FAIRE TOMBER LES BARRIÈRES.
Samedi 27 septembre à partir de 14 heures, le foyer Tiarei No Matira organise en partenariat avec la Ville de La Ciotat, une grande Flash Mob sur l'esplanade Berceau du cinéma. Géré par l’Association Régionale pour l’Intégration, le foyer Matira fait partie des 50 établissements de la région qui accompagnent des personnes en situation de handicap ou en grande difficulté.
« Une manifestation inclusive et festive »
« Nous avions déjà organisé une première Flash Mob en 2022. Ça avait été un succès et on avait rassemblé presque 200 personnes», explique Fred Ruffini animateur du foyer chargé du comité des fêtes. « Récemment nous avons organisé un tournoi de foot qui a aussi été
une réussite. L'idée de cette nouvelle Flash Mob, c’est de proposer une manifestation inclusive et festive où nous invitons les centres médicosociaux partenaires mais aussi des associations sportives et de danse, et plus largement, tous les Ciotadens », poursuit-il. Il est important pour les résidents du foyer de sortir des murs de leur centre et d'aller à la rencontre des autres. Depuis le début de l'été, ils s'amusent à répéter leurs chorégraphies pour créer cet événement de partage, d'échange et de joie.
Danser ensemble pour une société plus inclusive, plus ouverte et plus égalitaire : voilà le message porté par ce bel événement dont le défi est de rassembler plus de 200 participants !
À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants, La Ciotat rend hommage à celles et ceux qui, dans l’ombre, accompagnent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.
En partenariat avec Le Fil Rouge Alzheimer, la Maison Départementale des Aidants et le CCAS, la Ville leur propose une parenthèse bienveillante : un temps pour soi, pour « souffler », se rencontrer, s’informer, partager et se sentir soutenu·e·s.
Programme :
• 14h, départ du port de Saint-Jean : Marche des Aidants, organisée par la Plateforme de répit Le Fil Rouge (arrivée vers 16h au Baromètre).
• De 14h à 17h : village d’informations place du Baromètre, en présence des partenaires et ponctué d’animations
• De 17h à 20h: Afterwalk à La Chaudronnerie - moments bienêtre, apéritif et concert pop rock (sur inscription obligatoire).
Une manifestation qui contribue à rendre visible l’engagement de celles et ceux qui tiennent un rôle essentiel, souvent éprouvant, et qui méritent reconnaissance, soutien et répit.
Renseignements: messageriesccas@mairie-laciotat.fr ou 04.42.08.88.39
DU 12 AU 14 SEPTEMBRE 2025, PRÉPAREZ-VOUS À VIBRER AU RYTHME DU DÉFI DE MONTE-CRISTO DANS LA BAIE CIOTADENNE ET À PARTAGER ENSEMBLE L'AMOUR DE LA MER ET ÉVIDEMMENT DU SPORT.
Né à Marseille, le Défi MonteCristo s'est imposé comme le plus grand rassemblement de nage en eau libre d'Europe. Depuis 1999, plus de 61 700 nageurs ont parcouru 237 000 km, soit plus de 5 fois le tour de la Terre. Fort de ce succès historique dans la cité phocéenne, l'organisation du Défi de MonteCristo propose désormais un nouveau rendez-vous aux nageurs du monde entier à La Ciotat.
La première édition à La Ciotat a d'ailleurs été un succès retentissant, avec 100% des courses complètes dès la mise en ligne des inscriptions, 2 633 nageurs de 30 nationalités différentes participant à des épreuves de 1 km à 5 km. Ce déploiement sur La Ciotat confirme l'expansion et le prestige de l'événement.
Un dispositif de sécurité et d’accueil complet
L'organisation de cet événement de haut niveau se traduit par une infrastructure événementielle complète et professionnelle installée sur l'Esplanade Langlois. Ce « village » est conçu pour accueillir confortablement participants et spectateurs, avec des zones dédiées
au retrait des dossards, des consignes, des points de restauration et des espaces techniques, le tout structuré par des barrières et une scène de 30m².
La sécurité des nageurs est une priorité absolue, avec un dispositif extrêmement robuste en mer et à terre. Chaque détail est pensé pour assurer le bon déroulement des épreuves : identification des nageurs par bonnets et puces, balisage précis par bouées directionnelles, et une chaîne de secours impressionnante incluant de nombreux bateaux de l'organisation et de la Croix Blanche,
des BNSSA équipés de rescue boards, des kayaks, des paddles électriques, des sea bob, un bateau balai, ainsi que la présence de la brigade marine de La Ciotat. À terre, un PC Course/Sécurité, un médecin du sport et des secouristes sont mobilisés pour une prise en charge rapide en cas de besoin.
Défi de Monte-Cristo – La Ciotat, 2e édition Du 12 au 14 septembre 2025 www.defimonte-cristo.com
VENDREDI 12 SEPTEMBRE
8h30 et 9h30 : 5K sans palmes (1ère et 2ème vague).
15h00 : 3.5K sans palmes. 18h00 : 2K After Work (avec ou sans palmes).
SAMEDI 13 SEPTEMBRE
8h30 et 9h30 : 5K avec palmes (1ère et 2ème vague).
14h00 : 2.5K sans palmes.
16h30 : 2K Team (avec ou sans palmes).
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
8h30 et 9h30 : 5K sans palmes (1ère et 2ème vague).
14h00 : 2.5K avec palmes.
16h30 : 1K (avec ou sans palmes).
DE LA PISCINE AUX TATAMIS, DES SENTIERS AUX TERRAINS DE SPORT, LA COMMUNE DÉPLOIE UNE OFFRE RICHE D’ACTIVITÉS SPORTIVES ET CULTURELLES. À L’HEURE DES INSCRIPTIONS, LES CIOTADENS DE TOUS ÂGES PEUVENT S’INITIER, SE PERFECTIONNER… OU RÊVER DE PODIUMS. CAR CERTAINS, PARTIS D’UN SIMPLE LOISIR, SE SONT HISSÉS AU PLUS HAUT NIVEAU.
Des activités pour tous
C’est la rentrée, et La Ciotat propose une large palette d’activités sportives et culturelles. À la piscine Jean-Boiteux, enfants et adultes peuvent s’inscrire à des cours de natation, d’aquagym ou de perfectionnement. Au dojo ou à la salle de boxe, les arts martiaux et sports de combat sont accessibles via clubs ou structures scolaires. Les 8–16 ans auront même droit à un stage multisports en février. La LSR propose également de la gym douce et de la randonnée, tandis que clubs et associations couvrent une incroyable diversité : tennis, squash, badminton, spéléo, VTT, voile, yoga, pétanque, et bien d'autres encore. Pour s'inscrire, il suffit de contacter les clubs, la mairie ou les associations référencées.
Des parcours inspirants nés du tissu associatif
Mais au-delà des loisirs, La Ciotat se distingue aussi par ses talents.
Ces jeunes athlètes prouvent que dans notre commune, les associations locales sont de véritables pépinières de champions.
À 17 ans, Pema de Salvo brille en savate boxe française : championne du monde, d’Europe, puis triple championne de France en 2024–2025, elle est l’incarnation d’un parcours associatif ambitieux. Noa Sanchez et Ange Santiago, tous deux âgés de 13 ans et formés au Cuban School Boxing, sont eux aussi montés sur les plus hautes marches des podiums régionaux et nationaux.
Dans un autre bassin, celui de la nage avec palmes, Antonin Lebeau (CCNP) a décroché deux médailles d’argent européennes en 2024, tandis que Camille Julien et Émilie Fatras, membres de l’équipe de France senior, ont brillé aux Mondiaux à Belgrade. Côté gymnastique, Lina Robert (Gym’ La Ciotat) a remporté la finale nationale UFOLEP 2024, et en cyclisme, Victor Tabot (12 ans) a collectionné deux titres régionaux en avril et juin.
Alors, à vous de jouer : en cette rentrée, inscrivez-vous, bougez, découvrez… et qui sait, peut-être serez-vous le prochain champion ciotaden à faire briller les couleurs de la ville !
Retrouvez toutes les associations sportives lors du Forum des associations
Sam 6 septembre,
Parc du Domaine de La Tour
Avenue Guillaume Dulac 10h-17h
PROGRAMME DES FESTIVITÉS, CULTURE, EXPO, SPORT, MANIFESTATIONS
DÉTENDEZ-VOUS !
LES MARCHÉS
HEBDOMADAIRES
Tous les mardis matin. Place Évariste-Gras. Tous les dimanches matin. De la place de l’Escalet à la Halle des Flots Bleus. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 80
PRODUCTEURS ET PRODUITS BIO
Tous les samedis matin. Port-vieux. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 80
VISITES ET BALADES
Cinéma Éden-Théâtre
La doyenne mondiale des salles de cinéma ouvre ses portes. L’association Les Lumières de l’Eden propose des visites touristiques du Cinéma Eden-Théâtre, doyenne mondiale des salles de cinéma. Au programme : Visite de la salle, projection de films sur l’histoire de l’Eden, la famille Lumière et la naissance du cinéma à La Ciotat. Accueil possible de groupes sur réservation à contact@edencinemalaciotat.com Visites les mercredis et samedis à 11h Départ de la visite : 11h, durée env. 1h15 / 1h30 Infos sur www.edencinemalaciotat.com
Visite du Musée Ciotaden
Du mar. au sam. De 14h. à 18h. P.A.F. : 5€/3€/tarif de groupe (10 pers min 3€ par pers). Visite guidée 3€. Musée Ciotaden 04 42 71 54 27 contact@museeciotaden.org
Découverte humoristiquo-instructive costumée du centre historique de La Ciotat.
Le jeu. 18h30. Rendez-vous sur le Portvieux devant les lettres “La Ciotat” (près de l’Office de Tourisme). Durée : 2h.
Balade insolite et secrète du Parc du Mugel, entre mer et falaises
Le sam. 9h30. Rendez-vous à l'entrée du Parc du Mugel. Durée : 1h30. En cas de fermeture du parc, visite de remplacement “du Port-vieux à la calanque de Figuerolles”.
Par le poète-crieur public ciotaden. Réservations obligatoires. P.A.F. : adultes 15€. 7-17 ans 5 €. Gratuit (- de 7 ans). Avec le soutien des associations Grand Portique et Atelier bleu du bec de l’aigle. Renseignements réservations 06 28 48 48 88. Groupes (>9 personnes). Autres horaires possibles.
Assistance et soutien numérique
Reprise le lun. 8.
Savoir gérer et rédiger ses mails, apprendre à utiliser les réseaux sociaux et se sensibiliser à la mauvaise information sur internet. Les lun. Et ven. De 14h à 15h30. Les mer. De 9h30 à 11h. Sur inscription uniquement.
Atelier “Mémoire” - Mutualité Française
Entretenir sa mémoire, exercices ludiques, moments de convivialité. CCAS. 2 pl. Guibert. Ven. 12 et 26. De 10h à 12h.
Atelier “Nutrition” - Mutualité Française
Augmenter sa diversité alimentaire, adapter son alimentation à son budget et adopter une alimentation durable, augmenter son activité physique dans les gestes du quotidien. CCAS. 2 pl. Guibert. Mar. 16, 23 et 30. De 14h à 16h30.
Atelier “Yoga du Rire” - ASEPT PACA
Bienfaits pour seniors, favorise une bonne santé physique et mentale, les liens sociaux et augmente la longévité. CCAS. 2 pl. Guibert. Ven. 12, 19 et 26. De 14h à 15h.
Atelier “Pilates” - ASEPT PACA
Renforcement des muscles profonds pour prendre conscience de l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit. CCAS. 2 pl. Guibert. Jeu. 18 et 25. De 14h à 15h.
Atelier Do-In
Techniques d’harmonisation et de revitalisation. Stimulation de la respiration, circulation et digestion. Mer. 10. De 9h30 à 11h30. (2 groupes d’1h). CCAS (Salle Calade).
“Atelier culinaire” - Visite de la ferme
AUVRAI - LES INSATIABLES
Atelier en plein air : apprendre à cuisiner local et de saison et partager un moment convivial. 22 chem. De St Antoine. Ven. 19. De 9h à 13h30.
Cafés Découvertes
Jeu. 11/09 :
"Découverte des Bateaux de tradition Ciotadenne" par les Calfats de l'Escalet. RDV salle de la Prud'homie des pêcheurs (8 rue A. Abeille). De 10h à 12h.
Jeu. 18/09 :
"Découverte de la réflexologie" par E. Hubert. RDV 2 Pl. Guibert. De 10h à 12h.
Mer. 17/09 :
"Balade et Atelier Nature" par l'Art de Marie Plume. Animation nature et pique-nique. RDV aux tables de Fardeloup (parking de la Roche Redonne). Inscriptions limitées. De 9h30 à 13h30.
Infos et inscriptions : Maison des seniors 04 42 08 88 39 accueil.maisondesseniors@mairie-laciotat.fr
EN COURS …
JUSQU’AU SAM. 6 SEPTEMBRE
Exposition « Cœur d’or, mains d’acier ». Par le service
Transmission de la Mémoire. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Entrée libre. Lun. De 10h30 à 18h. Du mar. Au sam. De 9h30 à 18h.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
Exposition "Georges Briata Peintre d'ici et de l'ailleurs"
Peintures. Chapelle des Pénitents bleus. Du mar. Au sam. De 10h à 13h et de 16h à 20h. Médiathèque Simone-Veil. Du mar. au sam. Aux horaires d’ouverture.
Ville de La Ciotat 04 42 83 86 58
AGENDA DU MOIS
MARDI 2 SEPTEMBRE
Rendez-vous des aidants
Rencontres et échanges destinés aux aidants. Jardin Solidaire (1943 av. G. Dulac). Accès libre aux activités.
De 14h à 15h : Méditation nature et sens. De 15h à 16h30 : Groupe de parole “mieux gérer ses émotions”.
Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39 lesaidantsdelaciotat@mairie-laciotat.fr
DU JEU. 4 AU SAM. 6 SEPTEMBRE Ici Live
Concerts sur scène flottante. Jeu. 4 : Odem et Jean-Louis Aubert. Ven. 5 : Dany Brillant et One-T. Sam. 6 : Styleto et Zaz. Port-vieux. Gratuit sur invitation. 20h30.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 00
SAMEDI 6 SEPTEMBRE
Forum des Associations
Parc du domaine de la tour. De 10h. à 17h. Ville de La Ciotat 04 42 83 85 50
Ateliers abeilles
Échange autour de la ruche. Le rôle des abeilles. Découverte et sensibilisation. Par B. Hannart et T. Barrin, apiculteurs bénévoles du CCAS. Jardin solidaire. (1943 av. G. Dulac). Gratuit. Ouvert à tous. De 10h à 12h.
Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39
messageriesccas@mairie-laciotat.fr
LES SAM. 6 ET 27 SEPTEMBRE
Bav’Art’Dages
Anecdotes et faits insolites d'œuvres d’art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Entrée libre. De 17h à 18h. Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
DU LUN. 8 AU DIM. 14 SEPTEMBRE
Exposition
Peintures. Mme. M. Payan. Galerie gare de l’Escalet (42 quai F. Mitterrand). Entrée libre et gratuite. De 10h à 12h et de 15h à 19h. Maison Pour Tous Léo Lagrange 04 42 08 33 93
DU MAR. 9 AU SAM. 13 SEPTEMBRE
Exposition
Les secrets de l’atoll de Clipperton. Médiathèque Simone-Veil. Tout public. Entrée libre. Gratuit. Aux horaires d’ouverture. Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
DU MAR. 9 AU DIM. 14 SEPTEMBRE
Festival Lumexplore 10ème anniversaire. Cinéma Éden-Théâtre. Retrouvez le programme complet sur www.lumexplore.fr
DU MAR. 9 SEPT. AU SAM. 31 OCT. Exposition
« Les forges de la Mer ». Par J-F. Herelle. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Entrée libre. Lun. De 10h30 à 18h. Du mar. Au sam. De 9h30 à 18h.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
LES MER. 10 ET 24 SEPTEMBRE
Comptines et compagnie
Histoires interactives et animées pour partager un moment avec votre enfant. Médiathèque Simone-Veil. Public enfant jusqu’à 3 ans. Sur inscription. Gratuit. De 10h15 à 11h. Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
DU MER. 10 AU DIM. 14 SEPTEMBRE Exposition "L'exploration scientifique et environnementale". Lumexplore. Chapelle des P. bleus. Du mar. au sam.
De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
VENDREDI 12 SEPTEMBRE
Projection
Courts métrages suivis d'échanges dans le cadre de Lumexplore. Médiathèque SimoneVeil. Public ado-adulte. Sur inscription. Gratuit. 18h30.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
DU VEN. 12 AU DIM. 14 SEPTEMBRE 2e édition Défi de Monte-Cristo Nage en eau libre. 4000 nageurs sur 3 jours de compétition. 6 épreuves de natation. Animations bord de plage. Village sportif. Espl. Langlois. Ouvert à tous. www.defimonte-cristo.com
DU SAM. 13 SEPT. AU VEN. 31 OCT.
Exposition
Le bâtiment de l'ancien hôtel de ville. Par Les Amis du Vieux La Ciotat. Musée Ciotaden (1 quai Ganteaume). Gratuit. Du mar. Au sam. De 14h à 18h.
Renseignements 04 42 71 54 27 contact@museeciotaden.org
SAMEDI 13 SEPTEMBRE
Projection
Mémoires sur pellicule, quand les Ciotadens passent derrière l’objectif. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Gratuit sur réservation. Tout public. 17h. Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Vente Charité
Les 4a. Association d’Accueil et d’Adoption Animalière. Pl. C. Ducas. De 8h à 12h. Renseignements 06 60 05 67 82
LE SAM. 13 ET LE MER. 17
SEPTEMBRE
Arte 360° Réalité virtuelle. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Dès 13 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 16h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
DIMANCHE 14 SEPTEMBRE Vente au déballage
Association Loisirs PDB pour tous. Parking du Puits de Brunet. De 7h30 à 18h. Renseignements 06 16 36 57 61
Course cycliste
Les Bosses de Provence. Course cycliste de masse. Vélo Club La Pomme. Passage en ville entre 9h et 10h.
Renseignements lfilly@veloclublapomme.com
DU LUN. 15 AU DIM. 21 SEPTEMBRE
Exposition
Peintures. Mme. H. Bonnet. Galerie gare de l’Escalet (42 quai F. Mitterrand). Entrée libre et gratuite. De 10h à 12h et de 15h à 19h. Maison Pour Tous Léo Lagrange 04 42 08 33 93
DU LUN. 15 AU DIM. 28 SEPTEMBRE Exposition
Peintures et tableaux en papier découpé. A. Oleron. F. L’Huillier. Galerie du Port. Du lun. au dim. De 10h30 à 19h. Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
DU MAR. 16 AU SAM. 27 SEPTEMBRE Exposition
Dans les coulisses de l’opérette par Damien Comte. Médiathèque Simone-Veil. Tout public. Gratuit. Aux heures d’ouverture.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
Exposition d’affiches
La musique au cinéma. Par Guy Anfossi, qui expose des affiches de 1930 à 1980. Médiathèque Simone-Veil. Tout public. Gratuit. Aux heures d’ouverture.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
PROGRAMME EDEN
« J’aime septembre et j’aime t’attendre » roucoulait Nana Mouskouri dans les années 1970. Mais l’Eden n’attend pas pour faire aimer le cinéma en inscrivant à son agenda de rentrée quelques événements majeurs qui font sa réputation. Le public ciotaden retrouvera donc la Fête du Cinématographe, rappel de la célébrissime séance du 21 septembre 1895 au Palais Lumière, célébration pimentée avec la projection en avant-première de Marcel et Monsieur Pagnol. Beaucoup de plaisir à partager également lors de la 10e édition du Festival Lumexplore proposé par Vera Frossard et son équipe en compagnie de tous leurs complices de la Société des Explorateurs Français, héritiers des opérateurs Lumière. Énorme soirée également avec la présence d’un quatuor de comédiens aimés du public (Anny Duperey, Pascal Légitimus, Corinne Touzet et Francis Perrin) pour une table ronde sur la comédie en partenariat avec La Chaudronnerie, clôturée par le film de leur choix, l’insurpassable Certains l’Aiment Chaud. Et pour débuter la saison, un affectueux clin d’œil à Laurens, talentueux ami de l’Eden, qui présentera en avant-première attendue, son premier film Peut-être Un Jour. Un seul conseil pour assister à l’un ou l’autre de ces événements, ou à toute autre soirée de cinéma, réservez votre place suffisamment à l’avance pour nous éviter le crève-cœur de ne pouvoir vous accueillir, amis ou inconnus. Rien n’est plus triste pour l’équipe de l’Eden que de devoir renoncer à recevoir ceux qui avaient fait le choix de passer leur soirée avec nous. J’aime septembre, et j’aime vous attendre.
Michel Cornille,
Président des Lumières de l’Eden Programme complet et réservations : www.edencinemalaciotat.com Facebook : Cinéma Eden-Théâtre La Ciotat
Visitez l’Eden
LA DOYENNE MONDIALE DES SALLES DE CINEMA VOUS OUVRE SES PORTES
L’association Les Lumières de l’Eden propose des visites touristiques du Cinéma Eden-Théâtre, doyenne mondiale des salles de cinéma. Au programme : Visite de la salle, projection de films sur l’histoire de l’Eden, la famille Lumière et la naissance du cinéma à La Ciotat. Accueil possible de groupes sur réservation ici : contact@edencinemalaciotat.com
Visites les mercredis et samedis à 11h Départ de la visite : 11h, durée env. 1h15 / 1h30 Infos ici : https://edencinemalaciotat.com/visitez-leden-2
DU MAR. 16 SEPT. AU MER. 22 OCT.
Concours de dessin
Spécial culture geek (mangas, comics, BD et jeux-vidéos). Retrouvez le règlement et les modalités sur www.mediatheque-laciotat.com. Tout public. Gratuit.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
MERCREDI 17 SEPTEMBRE
Heure du conte
Lectures pour enfants par les bibliothécaires jeunesse. Médiathèque Simone-Veil. Public enfant dès 4 ans. Gratuit. Sur inscription. De 10h15 à 11h.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
Collecte de sang
Complexe Paul-Éluard. De 15h à 19h30. Association des donneurs de sang bénévoles de la Ville de La Ciotat. Établissement français du sang 0 800 109 900. Dondesang.efs.sante.fr
JEUDI 18 SEPTEMBRE
Conférence
« Les œuvres sociales et le centre mutualiste ». Par P. Morin. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Sur inscription. 18h.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
VENDREDI 19 SEPTEMBRE
Visite du site des Chantiers Navals
Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Dès 12 ans. Sur inscription. De 9h à 12h. RDV 8h45. Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
DU VEN. 19 SEPT. AU SAM. 25 OCT. Exposition "L'art en liberté". Sculptures. Peintures. Par Roselyne Conil. Chapelle des P. bleus. Du mar. Au sam. De 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. Ouvert le dim. 21/09.
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 67
SAMEDI 20 SEPTEMBRE
Inauguration
2ème tranche de la pose des plaques en langue provençale des rues du centre-ville. Pl. Guibert. 17h.
Ville de La Ciotat 04 42 83 86 58
Concert de réouverture
Medusa Cumbia. Cumbia Ondular. Club Convergences. Pl. É. Gras. P.A.F : 12€, 8€ pour les adhérents. Sans réservation. 20h30. Renseignements clubconvergences.pro@gmail.com
Inauguration du Palais Lumière restauré 11h30. Expositions d'affiches. Palais Lumière (257 Allée Lumière). Sur réservation. 21h : Projection plein air. Tout public. Palais Lumière (257 Allée Lumière). Sur réservation. Renseignements argsl@free.fr
Concert
Yeya Santiago Trio. Musique salsa gispy. Par La Ciotat Culture. Quartier du Garoutier (Pl. J. Boiteux). Gratuit. Sans réservation. 19h30. Renseignements 07 43 28 86 27 contact@laciotatculture.com
Bal des vendanges
Comité des fêtes. Salle Paul-Éluard. P.A.F : 15€ (billetterie au local (quai G. De Gaulle) ou sur www.helloasso.com). 20h. Renseignements 04 42 83 90 67 / 06 24 97 96 80
Apéritif musical
Autour de l'opérette marseillaise. Soleil et bonne humeur en musique, dans une ambiance festive et conviviale. Médiathèque Simone-Veil. Tout public. Gratuit. Entrée libre. 18h.
Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
Projection
Film Trois de la Canebière. De Maurice de Canonge, d’après l’opérette d’Henri Alibert et René Sarvil (1h42). Médiathèque Simone-Veil. Public ado-adulte. Gratuit. Sur inscription. 16h. Médiathèque Simone-Veil 04 42 32 70 60
DU SAM. 20 AU DIM. 21 SEPTEMBRE Journées européennes du patrimoine Programme complet à retrouver sur www.laciotat.com
Ville de La Ciotat 04 42 08 88 00
MARDI 23 SEPTEMBRE
Rendez-vous des aidants
Formation aux gestes de premiers secours avec La Croix Rouge. Unité Locale de La Ciotat (219 av. Du Serpolet). Sur inscription. Prévoir son repas. De 8h30 à 17h30.
Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39 lesaidantsdelaciotat@mairie-laciotat.fr
MERCREDI 24 SEPTEMBRE
Le rendez-vous mensuel des m’art’mots
Activités ludo-créatives autour de l'Art. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Enfants 6-10 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 16h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
DU MER. 24 SEPT. AU MAR. 21 OCT.
Exposition
Félicien Trewey, l’ami des Lumière. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Tout public. Entrée libre. Le mar. De 10h à 12h. Mer. Ven. Sam. De 14h à 18h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
JEUDI 25 SEPTEMBRE
Projection-débat
Film “Différente” de Lola Doillon. Par l’Association Action pour l’Autisme Asperger. Cinéma Éden-Théâtre. P.A.F : 6€. Tout public. 20h30. Cinéma Éden-théâtre - La Ciotat www.edencinemalaciotat.com
VENDREDI 26 SEPTEMBRE
Scène ouverte
Club Convergences. Pl. É. Gras. Entrée prix libre et conscient, gratuite pour les adhérents. Sans réservation. 20h30.
Renseignements
clubconvergences.pro@gmail.com
St’Art
Casques de réalité virtuelle en accès libre. Discovery Tour sur réservation. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Dès 13 ans. Gratuit sur réservation. De 14h à 18h. Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 / microfolie@mairie-laciotat.fr
SAMEDI 27 SEPTEMBRE
Concert
Axetone. Tribute to Bob Marley. Club Convergences. Pl. É. Gras. P.A.F : 12€, 8€ pour les adhérents. Sans réservation. 20h30. Renseignements clubconvergences.pro@gmail.com
Vide greniers
CIQ Ciotat Centre-ville. Pl. É. Gras. De 8h à 17h.
Renseignements 06 88 01 02 67
Conférence
Félicien Trewey, l'ami des Lumière. Par J-C Attard de la Commission du film Luberon Vaucluse. Micro-Folie (Chapelle Sainte-Anne, Pl. Esquiros). Tout public. Gratuit sur réservation. 15h.
Micro-Folie La Ciotat 07 65 63 91 48 microfolie@mairie-laciotat.fr
Projection
Histoire de la Cale 1. Maison de la Construction Navale (46 Quai F. Mitterrand prolongé). Gratuit. Sur inscription. 15h.
Maison de la Construction Navale 04 42 08 65 23 / 06 43 20 63 16 mcn@mairie-laciotat.fr
Cinéma plein air
Film Rencontres du 3ème type. Par La Ciotat Culture. Jardin de la Ville (Bd. J. Jaurès). Gratuit. Sur réservation. 20h.
Renseignements 07 43 28 86 27 contact@laciotatculture.com
Flashmob
“Danser ensemble pour une société plus égalitaire”. Organisé par le foyer Tiarei No Matira. Pl. Berceau du Cinéma. 14h. Centre Communal d’Action Sociale CCAS 04 42 08 88 39 lesaidantsdelaciotat@mairie-laciotat.fr
SAMEDI 4 OCTOBRE Navig’Arts
Promenade artistique et culturelle en cœur de ville et sur le port dès 11h. Parade et spectacle final dès 20h, jusqu’à la pl. De la Capitainerie. Ville de La Ciotat 04 42 83 86 58
DIMANCHE 5 OCTOBRE
Apollon et Vénus de France
Compétition de bodybuilding. NABBA. Salle Paul-Éluard. De 9h à 20h.
Association Nabba contact@nabba.fr
21ème randonnée cycliste
La Ciotadenne. Vélo Sport Ciotaden. RDV parking de Carrefour. 2 parcours : 55 km et 95 km. 1er départ : 8h30. 2nd départ : 9h30. Renseignements 06 70 36 98 10
DU LUN. 6 AU VEN. 10 OCTOBRE
La semaine bleue Animations seniors. Programme complet sur www.laciotat.com
MERCREDI 8 OCTOBRE
Journée Nationale des aidants
Moment convivial de rencontre, partage pour tous les aidants de la ville. Marche des aidants (Du Port de St Jean 14h au Baromètre du Port-vieux 17h). Village d’information au Baromètre de 14h à 17h. Afterwalk à La Chaudronnerie de 16h30 à 20h avec un concert funk-pop (sur inscription).
Du 9 au 15 septembre, nous fêterons tous ensemble la 10e édition de Lumexplore, le festival incontournable dédié à l’exploration, à la science et à l’environnement. Pour célébrer cette édition anniversaire, tous les grands thèmes du festival seront représentés, avec cette année un focus particulier sur l’exploration spatiale.
Les projections, conférences et animations se dérouleront dans des lieux emblématiques de La Ciotat : le Cinéma Eden-Théâtre, la Place du Berceau du Cinéma, la Chapelle des Pénitents, Le nouveau Port, ainsi qu’un événement inédit hors les murs à la Médiathèque Simone Veil
Il accueillera également des invités prestigieux, figures reconnues du monde scientifique, explorateurs et grands témoins de notre époque, qui viendront partager leurs expériences et leur vision du monde. Un rendez-vous culturel et inspirant à ne pas manquer !
DÉMOCRATIE
Nous souhaitons une excellente année scolaire aux jeunes ciotadens ainsi qu’à tous les enseignants et personnels qui œuvrent à l’éducation des citoyens en devenir.
Cette citoyenneté, si vantée par notre République, mérite d’être encouragée, la véritable richesse d’une commune étant dans le respect, la fraternité et la convivialité qui unissent ses habitants. Appeler à la collaboration les forces vives locales est sans aucun doute l’un des actes majeurs d’un projet fédératif. La Ciotat regorge de personnalités aux compétences riches et variées qui attendent de co construire l’avenir. L’émancipation de la démocratie locale passe aussi par la légitimité des élus, en première ligne, face aux doléances exprimées par leurs administrés. Les élus de proximité sont ainsi appelés à dénouer des situations conflictuelles d’ordre privé mais aussi causées par des différends avec l’administration communale qui entraînent des contentieux. Nous proposons l’instauration d’une médiation territoriale qui offrira l’apaisement des relations entre la commune et les usagers des services publics. Nombreuses sont les collectivités qui font appel à un médiateur (article 81 de la Loi Engagement et Proximité - 2019). Gageons que ces propositions soient prises en considération.
ENSEMBLE POUR LA CIOTAT - REGAIN-Provence Avenir Démocratie
Mireille BENEDETTI - Denis BUNELIER - Laura BALDANZA
Contacts : ensemblepourlaciotat@gmail.com - regainpad@gmail.com Tel. 06 52 84 80 45
La rentrée 2025 doit marquer un tournant. À La Ciotat, l’accès au logement pour les habitants à l’année devient critique. La circulation reste chaotique, sans solutions durables. Il est temps de prioriser les résidents, développer les transports, encadrer
AIRBNB : INTERDICTION NON, RÉGULATION OUI !
Il ne s’agit pas d’interdire les locations saisonnières, partir en vacances et louer sa résidence principale ou secondaire. C’est pratique : le lieu est habité et cela complète les revenus. En ces temps difficiles, c’est tentant ! Mais si nous ne souhaitons pas que notre ville se vide de ses habitants et que les boîtes à clés prolifèrent, la Municipalité doit réglementer ! Le manque de locations est criant, les loyers explosent, les jeunes ou les populations à petits revenus ne trouvent plus à se loger. La location saisonnière, par les particuliers, ne doit pas devenir un fonds de commerce !
Outre le permis de louer, nous demandons à abaisser de 120 à
La Ciotat attire chaque année des milliers de visiteurs séduits par ses plages, ses calanques et son patrimoine unique. Si ce dynamisme touristique est une richesse pour l’économie locale, il génère des défis croissants pour notre qualité de vie.
Les nuisances sonores perturbent la tranquillité des habitants. A cela s’ajoutent les incivilités sur les plages bondées, les problèmes de propreté, les nuisances liées à la circulation et le marché immobilier sous pression. L’accès au logement difficile pour les
LE ROOFTOP DE LA DISCORDE
Il faudrait bien arriver à concilier lieux de loisir et la quiétude du voisinage.
Nous sommes une station balnéaire, il est légitime qu’il y ait des lieux de fête mais cela ne doit pas remettre en cause l’habitabilité de tous les jours et nuits des quartiers alentour.
Je propose une vraie réflexion sur ce sujet qui devrait aboutir sur une charte de ce qui est faisable pour le bien de tous les Ciotadens.
Bernard OUGOURLOU-OGLOU
LA CIOTAT ENSEMBLE
Groupe d’union de la gauche, des écologistes et de la société civile
Contact : 0766825764laciotatensemble@gmail.com - Facebook : la Ciotat Ensemble
LES FESTIVITÉS ESTIVALES S’ACHÈVENT, UNE RENTRÉE DIFFICILE S’ANNONCE
Le taux de pauvreté en France atteint son plus haut niveau, 9,8 millions de personnes en difficulté financière. Cela entraîne une augmentation des coupures de services publics,des expulsions. L’inflation augmente plus vite que les salaires.
Une solution parmi d’autres l’école étant le symbole de l’égalité des chances apporter une aide à l’achat des fournitures scolaires
Martine CUCCARONI – PARTI SOCIALISTE
LA CIOTAT ENSEMBLE
Groupe d’union de la gauche, des écologistes et de la société civile
Mail : Facebooksectionlaciotatpartisocialiste@gmail.com : Sectionps Laciotat
LA CIOTAT ENSEMBLE
Groupe d’union de la gauche, des écologistes et de la société civile
le foncier, et bâtir une ville équilibrée, tournée vers l’avenir et ses citoyens.
Lionel GIUSTI « LES CIOTADENS » Contact : lesciotadens@gmail.com
Facebook - X (ex Twitter) : Les Ciotadens
90 jours maximum de location d'un appartement sur l’année. Notre pétition : https://chng.it/ZMckS8qstZ, où la retrouver sur notre page
FaceBook : La Ciotat Nous Rassemble
Plus que Jamais La Ciotat Nous Rassemble Rassemblement de la Gauche, des écologistes et de citoyens
Karim GHENDOUF - Mariann CHRETIEN
Contacts : laciotatnousrassemble@gmail.com
Facebook : La Ciotat Nous Rassemble
jeunes ménages et les habitants historiques.
Ces désagréments menacent le bien-être de ceux qui font vivre La Ciotat toute l’année.
Trouvons l’équilibre entre dynamisme touristique et préservation de notre qualité de vie.
Hervé ITRAC
Magali VIGLIONE
Contacts : herve.itrac@bbox.fr - 04.42.08.26.73
À La Ciotat, la qualité de vie commence dès la cantine, dans l’assiette de nos petites têtes blondes qui ont retrouvé tout récemment le chemin de l’école.
Désormais, notre municipalité franchit une étape majeure pour la restauration scolaire en confiant la gestion des repas à la société Garig, une entreprise locale engagée, installée dans la nouvelle cuisine centrale située sur la zone Athélia V.
Pour cette rentrée 2025, nous vous proposons donc une nouvelle recette pour la restauration scolaire à la fois locale et durable. Comme le déclamait si bien un humoriste sur scène:
« On mange tellement de choses infectes, que ce n’est pas bon appétit que j’ai envie de dire aux gens, mais bonne chance ! »
Ce n’est pas le cas chez-nous ! Du bon, du bio avant tout !
Chaque jour, ce sont 6000 repas qui seront préparés avec soin par Garig, en privilégiant des produits frais, locaux et de saison, issus de circuits courts.
Le goût, la qualité nutritionnelle et l’équilibre des menus sont par conséquent au cœur de cette démarche qualitative et raisonnée.
Mais au-delà de l’assiette, c’est tout un projet écoresponsable qui prend forme avec au menu : une réduction des emballages, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la valorisation des déchets organiques et des menus végétariens hebdomadaires.
Ce partenariat ambitieux incarne notre ambition municipale : offrir à nos enfants une alimentation saine, savoureuse et responsable. Nous voulons que la cantine devienne un lieu d’apprentissage, une porte d’entrée vers une alimentation plus équitable et raisonnable. Ainsi, tout au long de l’année, des animations pédagogiques seront proposées aux enfants : découverte de produits locaux, ateliers ludiques contre le gaspillage, fêtes autour du repas… Autant de moments pour éveiller leur curiosité et leur transmettre les bons réflexes alimentaires.
Pour accompagner les familles, l’application « Bon App La Ciotat » sera mise à disposition gratuitement. Simple, intuitive et transparente, elle permet de consulter les menus, de s’informer sur les activités et de gérer les inscriptions et paiements.
Comme vous l’avez compris, la nouvelle cuisine centrale et pédagogique de la zone Athélia V est bien plus qu’un équipement. C’est un véritable espace moderne, respectueux de l’environnement, pensé pour sensibiliser les enfants et valoriser les métiers de la cuisine. Elle est bien plus qu’un outil logistique : c’est un levier d’avenir, une illustration concrète de notre engagement pour le bien-être des enfants, le soutien à l’économie locale et la transition écologique.
Comme toujours, nous sommes guidés par notre appétit de bien faire au quotidien !
À La Ciotat, nous faisons le choix du bon sens et du bon goût.
Parce que bien manger, c’est aussi bien grandir.
Bonne rentrée à tous.
Alexandre DORIOL, Arlette SALVO, Jean-Louis BONAN, Dieynaba LY, Jean-Louis TIXIER, Evelyne FLICK, Noël COLLURA, Patricia TUDOSE , Éric BELRIVO, Nathalie LAINÉ, Louis HOURIE , Geneviève BOISSIER, Marie-Laure PIANELLI , Annie GRIGORIAN , Kheïra ZENAFI, Richard MOLINES , Karine HENRY , Jean-Marc MARTINEZ , Vassily CORNILLE, Bernard DEFLESSELLES, Caroline MAURIN, Martine BOCOGNANO, Nicole AUDIBERT-SPITERI, Jean-Marc NIZZOLI, Yann TARANTO, Michael PAYA, Kévin POURCELLY, Danielle THAURONT-LEMARIE, Luc ROMANI.
Alexandre DORIOL
Maire de La Ciotat. Conseiller métropolitain. Conseiller régional.
Arlette SALVO
Première adjointe déléguée au CCAS, à l’Action Sociale, à la Solidarité, à l’Aménagement du Territoire et au suivi des délégations de service public. a.salvo@mairie-laciotat.fr
Jean-Louis BONAN
Adjoint au maire délégué au Tourisme. jcfait@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 71
Dieynaba LY
Adjointe au maire déléguée à la Comptabilité publique et à l’exécution budgétaire, aux Budgets, au Numérique, à la Commande Publique, aux Marchés Publics et à l’Informatique. d.llagonne@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Jean-Louis TIXIER
Adjoint au maire délégué à l’Éducation,à l’Extrascolaire (ACM), aux Projets éducatifs, au Périscolaire, à la Petite Enfance, à la Transmission de la mémoire, au Cinéma et aux Archives.
Sur rendez-vous au 04 42 83 89 56
É velyne FLICK
Adjointe au maire déléguée au Personnel, à la Relation avec les Organisations syndicales, aux Affaires juridiques, à l’État Civil, aux Assurances et à l’Adressage. e.flick@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Noël COLLURA
Adjoint au maire délégué à la Propreté, au Nettoiement, aux Espaces verts, à La Ciotat Proximité, aux Travaux, aux Cimetières, au Parc Auto et à la Publicité et à l’Affichage. n.collura@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 83 89 30
Patricia TUDOSE
Adjointe au maire déléguée à la Vie du bel âge (Marius-Deidier, Maison des seniors, Maison du Bel-Âge).
p.tudose@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
É ric BELRIVO
Adjoint au maire délégué à l’Économie, au Commerce et à l’Artisanat, à l’Emploi, à la Formation, à l’Insertion, à la Mission locale, au PLIE et au PACI et à l’Occupation du domaine public avec exploitation économique. Référent Athélia.
e.belrivo@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Nathalie LAINÉ
Adjointe au maire déléguée à la Culture, aux Fêtes et à l’Événementiel.
n.laine@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Louis HOURIE
Adjoint au maire délégué à la Police municipale, aux Arrêtés de circulation, au Stationnement, au CLPD, au PAD et aux Anciens combattants et aux Commisions de sécurité, d’accessibilité et locales de taxis. l.hourie@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Geneviève BOISSIER
Adjointe au maire déléguée aux Relations européennes et internationales et à la Jeunesse (BIJ, CMJ, Citoyenneté, Jumelage). g.boissier@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Marie-Laure PIANELLI
Conseillère municipale déléguée à l’Habitat, au Logement et à la Représentation dans les copropriétés. ml.pianelli@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Annie GRIGORIAN
Conseillère municipale déléguée à l’Éclairage public et aux Plages. Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Kheïra ZENAFI
Conseillère municipale déléguée à la Sécurité civile, au Plan communal de sauvegarde et à la Réserve Communale de Sécurité civile. k.zenafi@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Richard MOLINES
Conseiller municipal délégué au Sport, aux Activités nautiques, aux Affaires maritimes et portuaires, à l’Occupation du domaine public pour activités sportives et au Louage des équipements publics affectés aux activités sportives et nautiques. r.molines@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Karine HENRY
Conseillère municipale déléguée aux Relations avec les CIQ, partenaires extérieurs et acteurs locaux, en charge de la Politique de la ville. k.henry@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Jean-Marc MARTINEZ
Conseiller municipal délégué à l’Environnement, aux Réseaux eau et assainissement, aux Obligations légales de débroussaillement, à la qualité de l’eau et à l’agriculture. jm.martinez@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Vassily CORNILLE
Conseiller municipal délégué à la Mobilité, au Transport, à la vitalisation et au rayonnement du Vieux La Ciotat. v.cornille@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Bernard DEFLESSELLES
Conseiller municipal. Conseiller métropolitain Député honoraire.
Karim GHENDOUF
Conseiller municipal.
Contact : laciotatnousrassemble@gmail.com
Mariann CHRÉTIEN
Conseillère municipale.
Contact : laciotatnousrassemble@gmail.com
Permanence le mardi de 10h à 12h
Martine CUCCARONI
Conseillère municipale.
Contact : laciotatensemble@gmail.com
Bernard OUGOURLOU OGLOU
Conseiller municipal.
Contact : laciotatensemble@gmail.com
Sur rendez-vous au 07 66 82 57 64
Mireille BENEDETTI
Conseillère municipale. Conseillère métropolitaine. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Denis BUNELIER
Conseiller municipal. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Laura BALDANZA
Conseillère municipale. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Lionel GIUSTI
Conseiller municipal. Sur rendez-vous au 04 42 83 89 93
Caroline MAURIN
Conseillère municipale. Conseillère métropolitaine. c.maurin@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Martine BOCOGNANO
Conseillère municipale chargée des Activités périscolaires.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Nicole AUDIBERT-SPITERI
Conseillère municipale chargée du Jumelage.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Jean-Marc NIZZOLI
Conseiller municipal, chargé de la Santé. Président de l’Observatoire de la Santé et de la Qualité de Vie.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Yann TARANTO
Conseiller municipal chargé de l’Éducation secondaire et de l’Enseignement Supérieur.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Michael PAYA
Conseiller Municipal délégué à l’Urbanisme, au Foncier, au Louage de choses, chargé du suivi de la Sécurité et Président du Point d’accès au Droit. m.paya@mairie-laciotat.fr
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95 ou 04 42 08 88 45
Kévin POURCELLY
Conseiller municipal.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Danielle THAURONT-LEMARIE
Conseillère municipale chargée du suivi du Handicap.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 45
Luc ROMANI
Conseiller municipal.
Sur rendez-vous au 04 42 08 88 95
Hervé ITRAC
Conseiller municipal. Sur rendez-vous au 04 42 08 26 73
Magali VIGLIONE
Conseillère municipale. Sur rendez-vous au 04 42 08 26 73
BASE NAUTIQUE MUNICIPALE • Nouveau port de plaisance..................................04 42 84 58 60 www.laciotat.com
BUREAU INFORMATION JEUNESSE • Maison des associations, place Évariste-Gras.... 04 42 83 85 57 bij.ciotat@mairie-laciotat.fr
CCAS • Rue Bouronne, square Romain-Rolland.............. 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr CAF • 3230 www.caf.fr
CAPITAINERIE DU PORT DE PLAISANCE • Boulevard Anatole-France................................... 04 95 09 52 60 www.marseille-provence.fr
CAPITAINERIE DU PORT-VIEUX • Quai François-Mitterrand prolongé...................... 04 42 83 80 27 www.laciotat-shipyards.com capitainerie@laciotat-shipyards.com
CARTREIZE GARE ROUTIÈRE • 1 boulevard Anatole-France................................. 0810 00 13 26 www.cartreize.com
CENTRE DE SECOURS • Avenue Émile-Bodin............................................ 04 42 08 18 18
CENTRE HOSPITALIER • 1 boulevard Lamartine......................................... 04 42 08 76 00 www.ch-laciotat.fr
CENTRE MARIUS-DEIDIER • Chemin du Puits-de-Brunet................................. 04 42 83 07 85/ 04 42 08 34 74 mariusdeidier@mairie-laciotat.fr
CHAPELLE DES PÉNITENTS BLEUS • Boulevard Anatole-France................................... 04 42 08 10 11 www.laciotat.com
CINÉMA CGR • 756 av. Émile-Bodin............................................. 0 892 68 85 88 www.cgrcinemas.fr
CINÉMA ÉDEN-THÉÂTRE 25 boulevard Georges-Clémenceau.................... 04 88 42 17 60 www.edencinemalaciotat.com contact@edencinemalaciotat.com
CIOTABUS • 2 boulevard Anatole-France.................................04 42 08 90 90 www.ciotabus.fr
CLINIQUE DE LA CIOTAT • 1 boulevard Lamartine......................................... 04 42 71 14 71 www.clinique-de-la-ciotat.fr
COMMISSARIAT DE POLICE 59 avenue Victor-Giraud..................................... 04 88 22 71 60
CONSERVATOIRE MUNICIPAL DE MUSIQUE ET D’ART DRAMATIQUE • 1 place du Théâtre.............................................. 04 42 83 85 86 conservatoiredemusique@mairie-laciotat.fr
DÉCHETTERIE • Avenue du Mistral – Athélia IV............................ 06 01 84 91 16
ESPACE PETITE ENFANCE (RPE) • 1 passage Gamet................................................ 04 96 18 73 30 ram@mairie-laciotat.fr
ESPACE SANTÉ JEUNES 14 rue Vence....................................................... 04 42 70 30 76
ÉTAT CIVIL • 80 rue des Poilus................................................. 04 42 83 86 80 www.laciotat.com
GARE SNCF • Chemin du Pareyraou.......................................... 3635
GUICHET UNIQUE ASSOCIATIONS (GUA) • Maison des associations, place Évariste-Gras....04 42 83 85 50 www.laciotat.com • gua@mairie-laciotat.fr
HÔTEL DES FINANCES Centre des impôts (pour les entreprises) 152 avenue Kennedy Trésor public......................04 42 08 84 30
LA CHAUDRONNERIE • 19 promenade Jeff-Musso.................................. 04 42 70 73 60 www.lachaudronnerielaciotat.com billetterie@lachaudronnerielaciotat.com
LA CIOTAT PROXIMITÉ HÔTEL DE VILLE • Rond-point des Messageries Maritimes..............0 8000 13 600 lcp@mairie-laciotat.fr
LA POSTE • Bureau principal : 30 av. Gallieni......................... 3631 (courrier) Annexe Saint-Jean : 28 av. T. Aubanel................ 3639 (banque postale) www.laposte.fr
LES ATELIERS DU VIEUX LA CIOTAT • 1 passage Gamet................................................ 04 95 09 52 08 www.laciotat.com
LUDOTHÈQUE MUNICIPALE • 78 rue Georges-Romand..................................... 04 42 73 04 26 www.laciotat.com
MAIRIE DE LA CIOTAT - HÔTEL DE VILLE • Rond-point des Messageries Maritimes..............04 42 08 88 00 www.laciotat.com
MAISON DÉPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITÉ • 270 avenue Frédéric-Mistral ............................... 04 13 31 81 20
MAISON DES ASSOCIATIONS • Place Évariste-Gras............................................. 04 42 83 85 50 gua@mairie-laciotat.fr
MAISON DES SENIORS • Rue Bouronne, square Romain-Rolland.............. 04 42 08 88 39 messageriesccas@mairie-laciotat.fr
MAISON DE LA CONSTRUCTION NAVALE • 46 quai François-Mitterrand prolongé..................04 42 08 65 23 mcn@mairie-laciotat.fr Facebook : Maison de la Construction Navale
MAISON DU BEL-ÂGE • 166 boulevard Jean-Jaurès................................. 04 13 31 69 56
MAISON FRANCE SERVICES - MÉDIANCE 13 • Tiers lieu La Ruche - 219 avenue Albert-Ritt.......04 42 01 60 60
MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE SIMONE-VEIL • Rue de l’Ancien hôpital........................................ 04 42 32 70 60 www.mediatheque-laciotat.com mediatheque@mairie-laciotat.fr
MISSION LOCALE • 241 avenue Fernand-Gassion..............................04 42 08 80 50 www.ml-laciotat.fr - contact@ml-laciotat.fr MUSÉE CIOTADEN • 1 quai Ganteaume............................................... 04 42 71 54 27 www.museeciotaden.org contact@museeciotaden.org Facebook : www.facebook.com/museeciotaden
OBJETS TROUVÉS • 121 rue Bouronne................................................04 42 83 89 00
OFFICE MUNICIPAL DE TOURISME • Boulevard Anatole-France................................... 04 42 08 61 32 www.destinationlaciotat.com bienvenue@destinationlaciotat.com
PISCINE MUNICIPALE JEAN-BOITEUX • 20 avenue Jules-Ferry......................................... 04 42 08 22 11
PLIE (PLAN LOCAL POUR L’INSERTION ET L’EMPLOI) MP-EST • 84 rue Bouronne, espace Romain-Rolland......... 04 42 72 25 40 POINT D’ACCÈS AU DROIT (PAD) • 5 passage Gamet, boulevard Jean-Jaurès..........04 96 18 54 17 pad@mairie-laciotat.fr PÔLE EMPLOI • 18 avenue Émile-Sellon....................................... 39 49 www.pole-emploi.fr
POLICE MUNICIPALE • 121 rue Bouronne.............................................. 04 42 83 89 00 accueil.pm@mairie-laciotat.fr
POSTE DE POLICE MUNICIPAL DE PROXIMITÉ • Rue des Poilus..................................................... 04 42 83 85 96 STATION SNSM • 1 quai Ganteaume............................................... 04 42 08 47 63 laciotat.snsm.org.
SOCIÉTÉ DES EAUX DE MARSEILLE • 09 69 39 40 50 www.eauxdemarseille.fr
URGENCES
AÉRONAUTIQUES 191 • DÉFICIENCES AUDITIVES 114 • MARITIMES (CROSS) SECOURS EN MER 196 ou 112
EDF (Enedis) 09 69 32 18 59 - (Dépannage) 09 72 67 50 13 • GDF 0 800 473 333
ENFANTS DISPARUS 11 6000 • ENFANCE MALTRAITÉE 119
MÉDECINS 24H/24 15 • POLICE 17 • POMPIERS 18 • SAMU SOCIAL 115