LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES
PROVENCE VERDON EN ACTIONS
ON EN PARLE ?
NOTRE TERRITOIRE
EN CARTE ET EN CHIFFRES…
Population en 2022 : 22 923
Superficie : 646 Km 2
habitants
St-Julienle-Montagnier
Source : Agence d’urbanisme de l’aire Toulonnaise et du Var (Audat.Var) 2025
SeillonsSourced’Argens
Le Var est au second rang des départements français les plus boisés Une forêt omniprésente avec 78% de forêt sur la CCPV : 64 211 Ha de forêt
MOT DU PRÉSIDENT
Ensemble, nous avons construit l’avenir
En 2020, nous avons entamé ce mandat dans un contexte imprévisible. La crise sanitaire nous a mis face à des défis humains et logistiques sans précédent. Mais grâce à l’engagement des élus, des agents et de tous les acteurs du territoire, nous avons su faire front ensemble, dans l’écoute et la solidarité.
Ces années ont renforcé une conviction profonde : notre intercommunalité est bien plus qu’une structure administrative. Elle est un maillon essentiel de la vie quotidienne, un trait d’union entre les communes, un levier pour faire avancer concrètement nos projets communs.
Avec rigueur mais aussi enthousiasme, nous avons agi sur tous les fronts : enfance et jeunesse, développement économique, aménagement du territoire, environnement, santé, culture… Chaque action entreprise, chaque service mis en place, chaque projet accompagné a été guidé par un objectif clair : améliorer la qualité de vie de chacun et préparer un avenir plus durable.
Qu’il s’agisse de soutenir les familles, d’accompagner les agriculteurs, de renforcer l’offre de services publics ou
SOMMAIRE

de bâtir les conditions d’une transition écologique ambitieuse, la Communauté de communes Provence Verdon a su faire preuve d’innovation et de proximité.
Ce bilan, nous le devons à un travail collectif, à la richesse des partenariats noués, et à la confiance que vous nous avez accordée. À vous, habitants de Provence Verdon, je veux dire merci. Merci pour votre engagement et pour cette énergie positive qui nous pousse à aller toujours plus loin.
L’avenir n’est jamais écrit à l’avance. Mais une chose est sûre : ensemble, nous avons toutes les clés pour qu’il soit à notre image ; audacieux, durable et profondément humain.
Hervé Philibert
Président de la Communauté de communes Provence Verdon
10 10. 18 18.
Pôle Famille & Citoyenneté
Pôle Économie, Agriculture & Tourisme
Pôle Aménagement, Urbanisme & Habitat
Pôle Gestion & Prévention des déchets
Environnement & Risques
Éco exemplarité, mutualisation : Et si on en parlait ?

FAMILLE & CITOYENNETÉ
Le Pôle Famille et Citoyenneté incarne la volonté de la Communauté de communes
Provence Verdon de placer l’humain au cœur de l’action publique.
Il agit comme un levier essentiel pour accompagner les familles, soutenir les jeunes, favoriser la prévention, renforcer les liens sociaux et encourager la participation citoyenne.
Ce Pôle œuvre pour créer un environnement où chaque enfant a la possibilité de grandir dans un contexte favorable, où chaque jeune peut réaliser son potentiel, où la prévention est une priorité et où la culture est valorisée.

OFFRIR UN ACCUEIL DURABLE ET DE QUALITÉ AUX ENFANTS ET LEURS FAMILLES
Enfants de 0 à 3 ans


• 6 crèches écolabellisées « Label Vie »
• 116 places
• 230 enfants/an accueillis
• 57 professionnelles mobilisées pour faire fonctionner ces structures dont 70% habitent sur le territoire

En 2024-2025, la CCPV a lancé une étude Petite Enfance & Parentalité pour anticiper demain et accompagner chaque famille au plus près de ses réalités.
Profil familial en Provence Verdon
• 33% de familles avec enfants à charge parmi les ménages et 2,7% d’enfants de moins de 3 ans
Accueil des familles aux besoins spécifiques :
- Familles nombreuses 15% des familles ont 3 enfants ou plus
- Familles monoparentales 8% des ménages.
SOUTENIR ET ACCOMPAGNER LES FAMILLES
La Maison des Familles : un Lieu d’Accueil Enfants-Parents (LAEP) itinérant pour renforcer les liens parents-enfants. Ouvert aux enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte.
Chaque semaine, le LAEP prend vie en itinérance à Barjols, Ginasservis, Varages et Brue-Auriac, en matinée.
1 030 Familles accueillies
1 190 Enfants accueillis
Sur notre territoire, deux Relais Petite Enfance (RPE) sillonnent les routes pour accompagner familles et professionnels de la Petite enfance. Enfants de 0 à 6 ans


• À l’Est, le RPE Les Magnanarelles accueille 4 fois par semaine les professionnelles de la petite enfance sur Barjols, Brue-Auriac, Varages et Seillons Source d’Argens, et accompagne près de 23 assistantes maternelles.
• À l’Ouest, le RPE Leï Belugo, géré par un syndicat mixte, couvre 4 communes et suit 36 professionnelles.
Le Point Relais Familles , un espace pour aider les familles à y voir plus clair, à se sentir moins seules, à trouver des réponses ou simplement un temps de parole.
• 640 personnes (enfants, ados, adultes) accueillies, venues parler de sujets sensibles et variés : conflits familiaux, deuil, adolescence, émotions, sommeil des toutpetits, harcèlement scolaire... (En place depuis 2021)
Voir les vidéos
GRANDIR, S’ÉPANOUIR, AGIR : LA JEUNESSE
AU CENTRE DES PRIORITÉS
La CCPV a renforcé sa politique jeunesse avec la prise de compétence officielle en 2022 au service des 11-26 ans.
Nos jeunes ont des idées, des besoins, des rêves. Le service Jeunesse est là pour les accompagner, les faire grandir, et les relier à leur territoire. Des projets concrets, des expériences inoubliables.
• 3 espaces jeunes sur Varages, Rians et Barjols
• 1 286 jeunes inscrits (2020-2024)
• Pass jeunesse les samedis : 85 actions sur 5 thématiques : citoyenneté, nature, culture, numérique, sports (2023-2024)
• Des interventions dans les collèges de Barjols et Vinon
• Mini chantiers jeunes : 106 jeunes ont participé sur 13 communes




SE MOBILISER POUR AGIR DÈS LE PLUS JEUNE ÂGE EN LIEN AVEC LES FAMILLES
Depuis octobre 2023, la CCPV s’engage activement pour la sécurité et le bien-vivre ensemble, avec la création du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD). À travers des actions concrètes auprès des jeunes, des familles et des professionnels, nous agissons pour prévenir les comportements à risque et renforcer le lien social :

• 26 actions de sensibilisation au sein des écoles et des collèges : sécurité routière, égalité filles-garçons, effet de groupe, harcèlement via une pièce de théâtre forum
• Rencontres régulières avec les polices municipales et rurales
• Un réseau renforcé pour lutter contre les violences intrafamiliales, en partenariat avec la déléguée aux droits des femmes et Graines de Parents
• Participation au financement de la salle Mélanie, dédiée à l’accueil et l’audition des mineurs
• Formation des professionnels sur les addictions, les violences sexistes et sexuelles…


ŒUVRER ENSEMBLE POUR
L’INTÉRÊT GÉNÉRAL
En avril 2023, la CCPV a renouvelé pour 4 ans sa Convention Territoriale Globale (CTG) avec la CAF, la MSA, la CPAM, les 15 communes ainsi que le centre social et culturel la Maison du Partage, rassemblant plus de 50 partenaires institutionnels et associatifs.
En 2024, la signature du Territoire Éducatif Rural avec l’Éducation nationale ouvre la voie à un parcours bilingue cohérent de la maternelle au lycée et renforce les alliances éducatives locales.
En 2024, un partenariat fort avec la Fondation des Apprentis d’Auteuil a permis de lancer Actif’Jeunes, un dispositif pour aller à la rencontre des jeunes en rupture, en errance ou en difficulté, avec des actions concrètes de remobilisation et d’insertion.


ÉCONOMIE, AGRICULTURE & TOURISME
Le pôle développement économique de notre communauté de communes intervient sur un large éventail de thématiques : de l’accompagnement à l’entrepreneuriat avec le dispositif Terre d’Ambitions, à la structuration de la stratégie touristique intercommunale ; du développement d’équipements en hydraulique agricole, à l’animation de notre Projet Alimentaire Territorial, sans oublier la mise à disposition de services aux usagers à travers les France services de Barjols et Rians. La revitalisation de notre tissu économique avec l’accompagnement pour la création et le développement des entreprises sur notre territoire. Sur le volet agricole, notre stratégie encourage l’installation de jeunes agriculteurs, la diversification des productions, et privilégie les circuits courts et une alimentation de qualité.
DÉVELOPPEMENT DÉVELOPPER C’EST AVANT TOUT
CONSOLIDER LES ESSENTIELS
Hydraulique Agricole
Depuis le début des années 2010, la Communauté de communes Provence Verdon réfléchit à l’extension du réseau hydraulique agricole. Les enquêtes PIDIL de 2014 et 2015 ont souligné que le manque d’irrigation freinait la transmission des exploitations, notamment celles des agriculteurs proches de la retraite. Face à ce constat et à l’augmentation prévue des épisodes de sécheresse, la collectivité a identifié les besoins prioritaires et les zones à desservir. En 2023, une convention cadre a été signée avec le Département du Var et la Société du Canal de Provence (SCP).
Le partenariat engagé s’est concrétisé par deux opérations majeures :
• la modernisation et l’extension du réseau à Montmeyan, permettant d’irriguer 400 ha supplémentaires ;
• le déploiement du réseau à Seillons Source d’Argens pour irriguer 37 ha, avec la participation des viticulteurs ;
• le lancement de l’extension à Fox-Amphoux, visant un potentiel de 761 ha ;
• d’autres extensions sont à l’étude pour Pontevès, Saint-Julien-le-Montagnier, La Verdière et Varages.
Projet Alimentaire Territorial (PAT)
Le PAT Provence Verdon vise à (re) créer du lien entre les différents acteurs du système alimentaire, de l’amont à l’aval. Il se décline au travers de trois volets :

1 Production et transformation alimentaire : maintien / développement des filières locales et promotion des circuits courts
2 Restauration collective : garantir des approvisionnements de qualité et lutter contre le gaspillage alimentaire
3 Qualité alimentaire pour tous : faciliter l’accès à une alimentation saine aux personnes en situation de précarité
• Projet d’aménagement progressif sur plus de 10 ans
• Visant à irriguer environ 3 200 hectares de terres agricoles
• Le coût total est estimé à 40 millions d’euros, avec une participation financière de la Communauté de communes à hauteur de 15 % par tronçon


• Groupe de travail entre agriculteurs autour des enjeux de la commercialisation en circuits courts
• Aide à la restructuration de la filière oléicole
• Interventions dans les classes de CE2 à CM2
• Rencontres avec les élus et le principal prestataire de restauration (fournissant 50 % des repas) pour engager des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire


France services
Véritables relais locaux pour l’accès aux démarches administratives visant à réduire les inégalités territoriales d’accès aux services publics.

2021 Labellisation des Maison de services au public (MSAP ) en France services + intégration des médiateurs numériques
Ateliers numériques : deux animatrices numériques proposent des ateliers d’inclusion numérique gratuit pour dispenser les savoirs de base
Numérique
2022 Inauguration du bâtiment
France services Rians

AGRICULTURE
AMÉNAGER POUR INSTALLER
ET PÉRENNISER L’AGRICULTURE LOCALE
Lutter contre la déprise agricole et remettre en culture les friches agricoles
Depuis 2011, la CCPV a missionné, en concert avec la commune d’Esparron, la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (Safer) pour engager une animation foncière à l’échelle de la plaine agricole d’Esparron. Celle-ci a permis la consolidation d’îlots culturaux et l’installation de nouveaux agriculteurs qui ont exprimé leur volonté de remettre en culture les terres qui demeurent en friche.
L’inventaire des terres incultes ou sous exploitées réalisé en 2023 a abouti partiellement à des ventes ou des contrats de fermage avec des exploitants agricoles.
Via la Convention d’Aménagement Rural avec la SAFER, la CCPV finance depuis 2022 la remise en culture de parcelles enfrichées. Le budget annuel est de 10 000€/an.
Deux conventions de partenariat ont été signées avec la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER) depuis 2021 dans la continuité des démarches de coopération déjà engagées précédemment.
Objectifs :
•Une veille foncière
• Faciliter l’installation de nouveaux agriculteurs
• Conforter, réorganiser des exploitations agricoles
ÉCONOMIE
Dossiers retenus : 127 soit 126 052€ d’aides attribuées
Permanences assurées par la SAFER :
• France services Rians
60 permanences pour 71 personnes rencontrées
•France services Barjols
151 permanences pour 306 personnes rencontrées
BIEN ACCUEILLIR LES ENTREPRISES GAGE DE PÉRENNITÉE
Accompagnement aux entreprises
Terre d’Ambitions
Plusieurs partenaires accompagnent la création d’entreprise :
• Initiative Var propose un appui financier (prêt à taux bonifié) pour les projets prometteurs
• BGE accompagne les entrepreneurs de l’idée au dépôt des statuts
• La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) soutient les projets artisanaux, la formation et le développement des entreprises existantes
64 dossiers pris en charge, par exemple l’aide à la création d’une librairie sur Rians et l’installation d’une kinésithérapeute sur Barjols.
47 projets accompagnés (40 projets de création et 7 de renseignements pour le développement d’activités existantes)
42 projets accompagnés (32 projets de créations et 10 de renseignements pour le développement d’activités existantes)
Absence de chargé de mission s’occupant du dispositif Terre d’Ambitions (19 contacts avec entrepreneurs, dont 1 pour un accompagnement à la création d’entreprise)
2
bureaux loués de manière permanente depuis 2023 et 1 de manière occasionnelle.
• En 2024 :
61 réservations de la salle de réunion
37 personnes ont utilisé l’espace de coworking
REQUALIFIER

LES ESPACES
Ancien site de la sérigraphie de La Manufacture des Lauriers
Réhabilitation de 400 m 2
Environ 1,7 millions d’€
Zone d’activité Sainte Catherine
Achat de terrains destinés à la création d’une zone d’activités mixte à Rians
Sur 5,7 ha , la moitié seront dédiés aux commerces et l’autre à l’artisanat et aux services.
Bail commercial avec la société Provence Délices qui livre plusieurs cantines scolaires du territoire
Accueil de la Maison de santé pluridisciplinaire et de la société de services à la personne AIDADOMI

ÊTRE ACTEUR POUR VOTRE SANTÉ
2022 2024
Création du gynécobus en partenariat avec l’Hôpital de Brignoles et la Communauté d’Agglomération de la Provence Verte.
Inauguration de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP)Varages-Barjols, sur Varages. Elle accueille désormais 14 professionnels de santé.
Les professionnels de santé installés :
• 1 cabinet médical de médecins généralistes
• 1 sage femme
• 1 nutritionniste dietétiecienne
• 1 ostéopathe
• 1 ergotherapeute
• 1 naturopathe
• 1 patricienne RESC



STRUCTURER L’OFFRE POUR UN DÉVELOPPEMENT
TOURISTIQUE RAISONNÉ
Valorisation du patrimoine bâti et naturel
Des actions concrètes ont été engagées, fruit d’un travail collaboratif avec le Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte et l’Office de Tourisme Intercommunautaire Provence Verte et Verdon
Schéma de développement touristique
Provence Verdon 2025-2031
Trois enjeux ciblés :
• Rendre le territoire attractif à l’année et générer des retombées économiques
• Fédérer les acteurs touristiques pour permettre la conception collective et la valorisation d’offres durables
• Définir et pérenniser une identité touristique locale pour se différencier
• Finalisation des guides communaux Laissez-vous conter
• Le circuit numérique « Entre Provence et Verdon » a été lancé sur l’application Archistoire du CAUE
• Création des parcours interactifs de Brue-Auriac et Rians sur l’application « Baludik »
• 4 orientations stratégiques pour bâtir un tourisme cohérent, concerté et durable

• 28 actions prévues

AMÉNAGEMENT, URBANISME & HABITAT
Créé en 2015, le pôle Aménagement, Urbanisme et Habitat assure plusieurs missions auprès des communes et des habitants du territoire.
Le service urbanisme mutualisé est organisé pour instruire les autorisations du droit des sols (permis de construire, déclarations préalables, etc.) que les communes ont choisi de lui déléguer.
Depuis 2022, l’instruction est entièrement dématérialisée, permettant notamment aux usagers de déposer leurs demandes en ligne, de manière simple et sécurisée.
Le pôle a une autre mission importante : l’amélioration de l’habitat. Grâce à des dispositifs d’aides financières et l’accompagnement des ménages, le rôle de ce service est de proposer des solutions pour favoriser la rénovation ou l’adaptation des logements.
UN SERVICE MUTUALISÉ AU BÉNÉFICE DU TERRITOIRE
Une équipe de trois instructeurs assure le suivi administratif et technique des autorisations du droit des sols, en lien avec les mairies.
Total d’instruction de dossiers 2020-2025 :
environ 3 300 dossiers traités dont 150 dossiers pour des établissement recevant du public (ERP) : commerces, école, bâtiments publics, accessibilité handicapés
En complément, un architecte vient réaliser des permanences gratuites, une fois par mois, pour conseiller les particuliers sur leur projet en amont.
Environ 250 rendez-vous ont été honorés.
AMÉLIORER L’HABITAT
Dématérialisation de l’instruction des autorisations du droit des sols
En 2022, le service a dû s’adapter aux nouvelles réglementations avec la mise en place de la dématérialisation des dossiers pour toutes les communes. Un guichet unique a été créé pour permettre aux particuliers et professionnels de déposer leurs dossiers en ligne.
POUR UN CONFORT DE VIE
Aides financières
Service de conseil France Rénov’ sur la rénovation pour tous les ménages
Grâce à un guichet unique téléphonique et une permanence mensuelle dans les Espaces Conseil France Rénov’, les particuliers peuvent trouver conseil pour la rénovation de leur logement.

L’ALEC 83, partenaire de la CCPV et référent France Rénov’, a conseillé entre 2021 et 2024 environ 500 ménages sur notre territoire.
Programmes d’Intérêt Général (PIG)
Des dispositifs se succèdent pour contribuer à rénover, adapter des logements privés par le versement d’aides publiques sous conditions. Les aides proviennent de l’intercommunalité Provence Verdon, de l’ANAH, du Département du Var et de la Région Sud. Ces aides à la pierre sont essentielles notamment pour la rénovation énergétique des logements des ménages modestes et très modestes.
Opération façades
Ce dispositif permet d’apporter des aides intercommunales pour les projets de ravalement de façades dans les centres anciens. Des aides communales viennent parfois en complément. Ces aides permettent aux particuliers de préserver leur bien en bon état. Il permet d’apporter aussi une meilleure qualité visuelle au sein des centres villageois en respectant le caractère architectural typique et traditionnel de notre territoire.

Entre 2020-2025
• 80 logements rénovés
• 20 logements adaptés
• Montants des subventions engagés :
CCPV : 200 000 €
ANAH : 1 100 000 €
Département du Var : 350 000 €
Région Sud : 70 000 €
Le taux de subvention est en moyenne de 70% avec une hausse de 80% depuis 2024 grâce à l’augmentation des aides de l’État.
La réalisation de ces travaux permet une amélioration du parc de logement avec un meilleur confort pour ses occupants. Cela participe également au dynamisme économique du territoire pour les entreprises du BTP du territoire (agréées RGE).
Dossiers réalisés et engagés entre 2020-2025 :
110
façades avec 300 000 € d’aides de la CCPV et 95 000 € d’aides de certaines communes.
Le taux de subvention est d’environ 30% sur un projet de ravalement d’immeuble.

Avant /après façade de maison et devanture commerce à Varages
Actions phares
Bail Rénov’
Mise en place de 2 réunions avec les propriétaires bailleurs (invitation nominative à chaque propriétaire) pour expliquer les aides existantes et proposer une visite de leurs logements.
Sensibilisation artisans
Réunion de présentation des aides financières à la rénovation, avec la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises de Bâtiment (CAPEB)
500 courriers envoyés à des propriétaires bailleurs
• 27 logements visités sur la CC Provence Verdon

Zéro Logements Vacants
Mission complémentaire pour identifier précisément les logements vacants dans les centres anciens des communes. L’objectif est de repérer les causes de la vacance et de proposer les aides financières aux propriétaires.
Habitat insalubre/dégradé
Accompagnement administratif, social et technique aux communes confrontées à des biens insalubres ou abandonnés par leurs propriétaires.
Face à des procédures souvent complexes et longues, l’objectif est d’apporter des solutions concrètes pour les immeubles insalubres ou dangereux.
Cette mission est en cours sur plusieurs communes. Pour exemple sur Rians, 15 propriétaires ont répondu et 2 logements vont pouvoir bénéficier d’aides dans le cadre du Programmes d’Intérêt Général (PIG).
À venir
Engager une étude sur tout le territoire pour réaliser un diagnostic de l’habitat dégradé, insalubre dans les centres anciens et permettre de définir les actions d’accompagnement aux communes sur ces sujets à enjeu.

GESTION & PRÉVENTION DES DÉCHETS
Depuis 2020, la Communauté de communes assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, suite à la dissolution du Syndicat Mixte de la Zone du Verdon.
Dans le but de maîtriser les coûts, tout en respectant la réglementation en vigueur, le Pôle Déchets et Prévention concentre ses efforts autour de plusieurs actions : déploiement de nouveaux équipements pour faciliter le geste de tri, rationalisation et modernisation des déchèteries, accompagnement des habitants au compostage des biodéchets. Une sensibilisation aux bonnes pratiques est également assurée par nos ambassadeurs du tri et de la prévention.
Gestion
Prise en charge de la compétence collecte et traitement des déchets ménagers et assimilés. Constat du diagnostic : des coûts élevés, des quantités entrantes importantes supérieures aux ratios de territoire similaires (2019, moins de 7572,28 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMR) et 11 439 tonnes en déchèterie).
Résultats d’actions :
CS + cartons
CS : Collectes Sélectives verre, emballages, papier
kg/hab/an
Les résultats positifs obtenus nous ont permis de maintenir le prix de la redevance des ordures ménagères (REOM).
2023
Déchèteries
Mise en place du contrôle d’accès en déchèterie : instauration du Pass Déchets afin de réserver l’accès aux habitants du territoire assujettis à la redevance des ordures ménagères (REOM).
Tri
Mise en place des ambassadeurs de tri.
Gestion
Réouverture de l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) géré par le SIVED NG, à Ginasservis.
Collecte & tri
Restructuration des équipements de précollecte : suppression des bacs vert et jaune.
Déploiement de nouveaux points d’apport volontaire pour faciliter le geste de tri (toutes les colonnes sur un seul point).
Nous sommes à 1 point de tri pour 150 habitants, alors que la préconisation de CITEO est de 1 point de tri pour 180.
Tri
Facilitation du geste de tri, passage à la collecte multi-matériaux : 100% des papiers et emballages dans la colonne jaune. Renforcement de colonnes à carton.
France : 1 déchèterie pour 14 400 hab.
PACA : 1 déchèterie pour 17 300 hab.

Fermé depuis 2017, de gros travaux de plusieurs millions d’euros ont été réalisés par le SIVED NG sur l’ISDND, désormais ouvert pour traiter nos ordures ménagères résiduelles (OMR) avec une durée de 19 ans, et un apport de 27 000 tonnes maximum par an.
Déchèteries
Développement des filières REP (responsabilité élargie du producteur) en déchèteries pour pouvoir valoriser le plus possible de déchets et réduire les coûts de gestion.
En 2025 : il y a plus de 10 nouvelles filières de tri en déchèteries
Provence Verdon : 1 déchèterie pour 5 700 hab.
Source : ORDEEC, 2023
Déchèteries
Rationalisation : fermeture de 2 déchèteries pour ouverture d’une nouvelle (Tavernes).
Inauguration prévue pour cet automne.
PRÉVENTION
Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas
Malgré la réduction en 2024 des ordures ménagères à 5 303 tonnes, il reste encore 70% de déchets valorisables dans nos poubelles. Le Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) 2025-2030 est une véritable feuille de route pour réduire la quantité des déchets produits.
> Tri
Mise en œuvre d’une politique de communication de proximité sur le territoire et auprès des différents publics, sur le tri et la réduction des déchets.
Publications : mémo tri, guide de compostage, guide des déchèteries
> Biodéchets (2023)
Développement du compostage des biodéchets.
Lancement campagne d’information et distribution gratuite des composteurs individuels.




> Biodéchets (2024)
Mise en place du compostage de proximité (loi AGEC) composteurs partagés et autonomes (gros producteurs).
Installation de 10 sites de compostage partagé
15 sites de compostage autonome
Acquisition d’un broyeur à végétaux pour alimenter les composteurs partagés en matière carbonée (comme les branches ou les feuilles sèches). À terme, il permettra aussi de valoriser les végétaux déposés en déchèterie.
Composition de notre poubelle en 2024
Création d’un programme pédagogique pour animations en milieu scolaire (du CE2 au CM2) conventionné avec l’Éducation nationale.
11
écoles sur 13 inscrites pour l’année scolaire 2024-2025 + visites de sites (Centre de tri et ISDND) (2025)
Mise en application des fiches actions du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA).
du contenu de notre poubelle est encore valorisable


ENVIRONNEMENT & RISQUES
Créé en janvier 2023, ce pôle a pour mission de structurer et coordonner la politique de transition écologique et énergétique, d’adapter le territoire au changement climatique et de réduire sa vulnérabilité face aux risques environnementaux.
AGIR AU QUOTIDIEN POUR DEMAIN
> Provence Verdon Mobilités
Mars 2024. Lancement du service public de covoiturage « Provence Verdon Mobilités », basé sur l’application KAROS.

MOBILITÉS

> Abris vélo
Implantation de 12 abris vélo sur le territoire.
> Territoire engagé pour la transition écologique (TETE)
Le programme TETE permet au territoire, avec le soutien technique et financier de l’ADEME, de structurer et mettre en œuvre la transition écologique sur un champs d’action complet : mobilité, énergies, déchets...

Chiffres clés :
• 484 utilisateurs inscrits rattachés au territoire
• 1 434 trajets covoiturés
• 29 km (trajet moyen)
• 1 209 € de participation financière de la CCPV au coût des trajets marsdécembre 2024

2023-2024
Diagnostic du territoire et élaboration du plan d’action 2024

Début de la labellisation « Climat air énergie » et « économie circulaire »
2024-2027
Mise en place du plan d’action
PRÉVENTION ET GESTION DES RISQUES
> Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI)
Création de pistes et de points d’eau (citernes) pour permettre aux pompiers de lutter efficacement contre les feux de forêt.
Chiffres clés : une stratégie de lutte basée sur
• 57 pistes DFCI existantes ou à créer
• 229 km de pistes DFCI au total



• 372 000 €/an Budget travaux estimé


Un réseau de pistes stratégique qui concerne tout le territoire
> Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
Provence Verdon finance des actions de gestion des milieux aquatiques et de prévention contre les inondations sur trois bassins versants du territoire.
•Argens
•Verdon
•Durance
ÊTRE CONNECTÉ À SON ENVIRONNEMENT
> Très Haut Débit
L’intercommunalité Provence
Verdon participe au financement et accompagne ce projet départemental en assurant le lien entre habitants, communes et partenaires en charge du déploiement du réseau.
> Le Plan Climat Air Énergie
Territorial Provence Verte Verdon (PCAET) 2022-2027
Une feuille de route destinée à diminuer notre vulnérabilité et à adapter notre territoire face aux changements climatiques.
Foyers pouvant être raccordés :
• 15 932 soit 96%
Les objectifs CCPV
• Augmenter la production d’énergies renouvelables de 50% d’ici à 2030, 100% d’ici à 2050
• Diminuer notre consommation d’énergie de 32% à l’horizon 2050 afin d’atteindre un taux d’autonomie énergétique de 100%
SI ON EN PARLE ?
ÉCOEXEMPLARITÉ : VERS L’EXEMPLARITÉ PUBLIQUE
Sobriété énergétique
Réduction de 10% de la consommation d’électricité du siège de la CCPV grâce à la mise en place d’une programmation horaire sur le chauffage et le rafraîchissement.
Renforcement des bonnes pratiques.
9 communes sur 15 réalisent l’extinction nocturne de l’éclairage public. Améliorations significatives sur la biodiversité,
40% d’économies en moyenne sur les factures d’électricité des communes concernées.
Réalisation du Guide de l’agent écoresponsable recueillant des bonnes pratiques liées aux questions environnementales : écogestes, mobilité, alimentation...
2 journées de sensibilisation à la sobriété énergétique auprès des agents et des élus des 15 communes.
20 personnes formées au sujet
Efficacité
Programmation d’un plan de travaux de rénovation énergétique des 6 crèches du territoire. Adaptation des bâtiments au changement climatique, priorité au confort d’été.
Réduction jusqu’à 7% de consommation d’eau et de chauffage dans les bâtiments publics grâce à l’acquisition des mousseurs hydroéconomes et des robinets thermostatiques.
Réalisation d’un catalogue de solutions au sujet de l’efficacité énergétique (isolation des murs avec des matériaux biosourcés, système de récupération d’eaux…) à l’intention des services techniques des communes.
L’intercommunalité Provence Verdon accélère sa transition énergétique
Acquisition de 4 véhicules 100% électriques en 2025.

Installation d’une centrale photovoltaïque sur le toit du siège permettant la réduction d’environ 30% de la facture énergétique.

Une installation de 52 panneaux assemblés en France (Voltec Solar) permettant l’autoconsommation de l’énergie produite, entre autres pour la charge des véhicules électriques.
Environ 50% de l’énergie solaire produite est consommée sur place. Le reste est réinjecté dans le réseau ENEDIS.
Commande publique durable
La Communauté de communes a mis en place des actions en faveur d’une commande publique plus durable :
Achat de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées (achat de composteurs recyclés et recyclables, achat de téléphones reconditionnés, impression de publications institutionnelles sur du papier recyclé, matériel acheté en ressourcerie)
Intégration de critères environnementaux dans les marchés publics
SI ON EN PARLE ?
MUTUALISATION : CLÉ DE LA RÉUSSITE
La Communauté de communes Provence Verdon s’appuie sur la mutualisation des moyens et des compétences pour renforcer la coopération entre ses 15 communes. Cette démarche permet d’offrir des services partagés plus efficaces et un accompagnement technique de proximité au bénéfice de tous.
L’instruction des autorisations du droit des sols
Mis en place en 2015 au sein de l’EPCI, le service instructeur mutualisé des dossiers d’urbanisme intervient sur 13 communes (sauf Fox-Amphoux et Seillons-Source d’Argens). Délégué par les maires, il apporte une expertise technique pour l’instruction des dossiers et accompagne à la fois les communes et les pétitionnaires dans leurs démarches.
> Subventions aux associations
• Associations menant aux projets intercommunaux culturels, sportifs et de loisirs
• Associations à caractère social ou de service public
692 000 € (2020-25)
Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC)
Afin d’éviter les rejets qui pourraient polluer les nappes phréatiques et assure le bon fonctionnement des installations, Provence Verdon propose un service d’accompagnement des usagers et de contrôle des installations autonomes des logements non raccordés au « tout à l’égout ».
• 5 800 foyers du territoire disposent d’un assainissement individuel
• 35 % des installations contrôlées sont non conformes

Lecture publique

La culture, sur un territoire rural comme le nôtre, est un levier essentiel d’égalité, de curiosité et de lien entre les habitants. Chaque habitant, où qu’il vive, peut :
• Réserver un document en ligne
• Le faire livrer dans la médiathèque de son choix
• Gérer ses emprunts à distance.
En 2024
Un réseau de médiathèques qui regroupe 9 bibliothèques : Barjols, Fox, Ginasservis, La Verdière, Pontevès, Les Pallières, Tavernes, Varages et Saint Julien-leMontagnier.
924 emprunteurs actifs
Catalogue mutualisé de 36 032 documents 18 672 prêts en 2024
> Appui cartographique
Réalisation des cartes thématiques pour les communes à la demande.
Mise en place de 2 cartes interactives
« grand public » :
• Dispositifs de tri des déchets (déchèteries, composteurs, points tri)
• Portail des services aux familles

> Les fonds de concours
Un engagement concret pour les communes du territoire. Grâce aux fonds de concours, la Communauté de communes Provence Verdon apporte un soutien financier aux projets portés par les communes : aménagements, modernisation ou développement d’infrastructures. Ces investissements sont essentiels pour améliorer le cadre de vie des habitants.
3 327 000 € ont été attribués aux 15 communes
Parmi les nombreux projets soutenus grâce aux fonds de concours, en voici deux exemples réalisés sur le territoire :


ET SI ON EN PARLE ?
> Appli Panneau Pocket
Un outil de communication en temps réel. Sur le territoire, depuis 2022, 14 sur 15 communes utilisent l’application.


> Événements écoresponsables
Accompagnement des communes pour la conception/production de manifestations écoresponsables
• Volet déchets prêt de colonnes pour le tri
• Mise à disposition de barnums

ACCOMPAGNEMENT TECHNIQUE ET FINANCIER AUPRÈS DES COMMUNES DANS LEURS DÉMARCHES
> Défense extérieure contre l’incendie (DECI)
Accompagnement des communes dans leur stratégie de défense des incendies en milieu urbain et le développement de points d'eau incendie.
> Adressage
La communauté de communes Provence Verdon accompagne techniquement les communes dans leurs démarches.
12 communes sur 15 disposent d’une base d’adresses nationale certifiée.
Diffusion des adresses aux partenaires : Google Maps, IGN, Waze...
L’adressage permet à tous les habitants de bénéficier des mêmes services et des mêmes conditions de sécurité sur l’ensemble de la commune.

> Eau et assainissement
Entre 2022 et 2024, des fonds ont été alloués par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour des projets liés à l’eau potable et à l’assainissement, avec l’appui de la CCPV, qui a joué un rôle de facilitateur.
+ 1 410 000 € de subventions
Pour Artigues, Barjols, Esparron de Pallières, Fox-Amphoux, Ginasservis, Pontevès, Rians, La Verdière, ainsi que le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau du Nord-Ouest Varois (SIANOV).
> Guide de l’insolite de la Communauté de communes
Provence Verdon Histoires cachées de nos villages

> Service départemental d’incendie et de secours du Var (SDIS 83)
1 million € de contribution annuelle de la Communauté de communes
Provence Verdon (CCPV) pour le fonctionnement des services d'incendie et de secours.
Le SDIS 83 collabore avec la CCPV pour :
• La prévention des incendies en milieu urbain
• La Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI)
Exemple intéressant : l’utilisation en 2025 de drones équipés de capteurs et de la technologie LiDAR pour cartographier la végétation, mesurer la densité du combustible et évaluer l’efficacité du débroussaillement sur des pistes DFCI gérées par la communauté de communes.
