Mutualistes 348

Page 4

ACTUALITÉ

HPV : 7,4 millions de Français vivaient dans un désert médical en 2019

D’après le premier baromètre santé-social publié par la Mutualité française et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité, 7,4 millions de Français, soit 11,1 % de la population, habitaient « dans une commune où l’accès  à un médecin généraliste est potentiellement limité » en 2019. Un chiffre en hausse puisqu’ils n’étaient « que » 5,7 millions en 2016. « L’offre [de soins] est mal répartie sur le territoire et elle se rétracte  inexorablement. Il y a une accélération  de la désertification médicale », s’est alarmée Séverine Salgado, directrice santé à la Mutualité française, lors d’une conférence de presse le 8 décembre. Si rien n’est fait, « la situation va se détériorer », a-t-elle ajouté, rappelant que de nombreux médecins généralistes approchaient de l’âge de la retraite.

108 000 seniors de plus en Ehpad d’ici à 2030 Compte tenu du vieillissement de la population, et si les pratiques actuelles d’entrée en institution pour les seniors se poursuivaient, dans 10 ans les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) devront accueillir 108 000 résidents supplémentaires, estime la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dans des projections publiées début décembre. Entre 2030 et 2050, ce sont 211 000 résidents de plus qui pourraient vivre en Ehpad. Ainsi, « le besoin d’ouverture de places » dans ces établissements « serait massif » dans les prochaines années, souligne la Drees. Actuellement, 610 000 résidents en perte d’autonomie vivent dans les Ehpad. Pour les résidences autonomie, ces ensembles de logements composés d’appartements privatifs et d’espaces communs, les besoins sont estimés à 33 000 places de plus d’ici 2030. Le nombre de pensionnaires passerait alors de 104 000 à 137 000.

4

MUTUALISTES 348

la vaccination recommandée pour les garçons de 11 à 14 ans Au 1er janvier, la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV) est désexualisée. Elle est désormais aussi bien recommandée pour les filles que pour les garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Chaque année en France, plus de 6 000 nouveaux cas de cancers sont causés par les HPV : la moitié touche le col de l’utérus chez la femme et un quart survient chez l’homme (cancers de la sphère ORL, de l’anus ou du pénis). Parce que ces cancers concernent également le sexe masculin et que ces derniers participent à la transmission de l’infection, les autorités de santé ont tenu à les inclure dans les recommandations.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.