L’essentiel
Réduction du temps de travail Femma: une expérience très positive À l’occasion d’un webinaire consacré à la réduction collective du temps de travail, l’association Femma a présenté l’expérience qu’elle a menée. I David Morelli I
«Nous plaidons pour une RTT, explique Jeroen Lievens, collaborateur chez Femma. Nous voulons une société dans laquelle tout le monde trouve un équilibre entre le travail, les soins et le temps libre. La semaine de travail plus courte est une des stratégies possibles.»
© David Morelli
Femma est une organisation socioculturelle pour les femmes, active en Flandre et à Bruxelles. En 2019, elle a expérimenté, durant un an, une réduction du temps de travail (RTT) collective avec une semaine de 30h.
et ceux qui ne le peuvent pas. La pression accrue au travail et pendant le temps libre est encore plus forte pour les personnes isolées qui n’ont personne pour les aider. Avec cette RTT collective, nous voulons remettre en cause ce temps plein – ce qui est encore un vrai tabou.»
Transformations organisationnelles Plusieurs approches existent pour envisager une RTT: une semaine à 32 ou 30 heures, une semaine de quatre jours ou des journées de travail moins longues. Ces approches dépendent des pratiques qui sont déjà mises en place dans le secteur concerné. Pour Femma, la stratégie d’une semaine de travail plus courte était le modèle idéal, permettant aux travailleurs et aux travailleuses d’avoir plus de temps pour eux-mêmes.
«En 2019, après beaucoup de discussions avec la direction et les travailleurs, nous avons tenté ce projet pilote de RTT collectif. Nous sommes passés de 36 à 30 heures par semaine, avec maintien de salaire.» Un des défis a été de réorganiser le travail pour comAujourd’hui, le modèle dominant est penser les heures perdues. «Pour récelui de ménages avec deux salaires, duire les heures de travail, il est imdans lesquels les femmes et les portant de réfléchir à la manière dont hommes sont censés travailler à temps Jeroen Lievens, collaborateur les heures ‘libérées’ seront occupées. plein. «Au niveau de la famille, nous chez Femma. Cette responsabilité ne doit pas uniconsacrons plus de temps au travail quement être portée par le personnel rémunéré qu’il y a 50 ans. Combiner le en exigeant qu’il devienne plus productif. L’organisation travail à temps plein, les soins et le temps libre devient doit avoir le courage d’adapter son organisation du traplus difficile. Cela aboutit à des inégalités en matière vail, voire d’engager du personnel supplémentaire ou de soins non rémunérés, de temps libre et d’accès à d’externaliser des tâches pour ne pas augmenter la un travail de qualité entre hommes et femmes et aussi pression du travail.» entre ceux qui peuvent se permettre plus de temps libre
© Shutterstock
Les travailleurs ayant participé au projet pilote de RTT collective disent pouvoir allouer plus de temps aux enfants et faire moins de choses en même temps.
L’Info n°10 27 mai 2022
I3 I