Extrait "Poisons cachés ou plaisirs cuisinés"

Page 1

Gilles-Éric Séralini, professeur et chercheur à l’université de Caen, spécialiste des OGM et des pesticides, est connu pour ses expériences récentes établissant un lien entre un herbicide majeur, un OGM, et l’apparition de tumeurs, de maladies du foie et des reins. Il a gagné sept procès en diffamation contre les lobbys des OGM et pesticides, le Prix international du lanceur d’alerte 2015 et le prix Théo-Colborn 2016 pour la santé environnementale aux États-Unis. Avec Jérôme Douzelet, administrateur du CRIIGEN, membre du fonds de dotation Biocoop pour une alimentation bio accessible à tous et artisan cuisinier responsable, ils ont décidé d’unir leurs voix pour révéler comment s’établit précisément la malhonnêteté de l’évaluation des produits chimiques, et aussi pour apporter, au cours d’un repas-plaisir partagé avec le lecteur, notamment grâce à des recettes détoxifiantes, un regard nouveau sur la richesse des saveurs originelles.

G.-É. SÉRALINI ET J. DOUZELET

Les industries internationales ont systématisé l’emploi de substances chimiques, depuis leur épandage dans les champs, en passant par l’élevage, les transformations, les conditionnements et la distribution de notre nourriture. Elles sont ainsi amenées à pénétrer notre corps en permanence. Si les polluants biologiques (bactéries ou autres) de notre alimentation n’ont presque plus de secret pour nous aujourd’hui, les polluants chimiques présents dans pratiquement tous les aliments sont beaucoup moins traqués : métaux lourds, herbicides, insecticides, fongicides, OGM, additifs, exhausteurs de goût, détergents, plastifiants... Les autorisations de mise sur le marché de ces produits masquent les problèmes sanitaires que ces nouveaux contaminants alimentaires peuvent engendrer, dont chaque famille souffre, étant donné le développement galopant des maladies chroniques. En outre, on réalise depuis peu leur impact sur le goût des aliments. Dans un pays où la gastronomie est reine, où la majorité des Français aime la bonne cuisine, la qualité des produits utilisés, elle, n’est pas à la hauteur des exigences que l’on a par ailleurs quant aux saveurs et à la créativité des recettes.

POISONS CACHÉS OU PLAISIRS CUISINÉS

POISONS CACHÉS OU PLAISIRS CUISINÉS

Poisons cachés ou plaisirs cuisinés a reçu le prix Chapitre Nature de l’essai 2015.

GILLES-ÉRIC SÉRALINI ET JÉRÔME DOUZELET

POISONS CACHÉS OU PLAISIRS CUISINÉS DIALOGUE ENTRE UN CHEF ET UN SCIENTIFIQUE CHOISISSONS PRÉFACE DE JEAN­­­­­­­­-MARIE PELT CE QUE NOUS METTONS DANS NOS ASSIETTES ! PRÉFACE DE JEAN­­­­­­­­-MARIE PELT

ACTES SUD | COLIBRIS DÉP. LÉG. : OCT. 2017 19 e TTC France www.actes-sud.fr

reimp plaisirs cuisines 2017.indd 1

9:HSMDNA=U^XVVW:

ACTES SUD

ISBN 978-2-330-09311-2 Dessin de couverture : © David Dellas, 2011

DOMAINE DU POSSIBLE ACTES SUD

DOMAINE DU POSSIBLE ACTES SUD

02/10/2017 16:05


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Extrait "Poisons cachés ou plaisirs cuisinés" by Actes Sud Issuu - Issuu