Book Janvier Février 2026 - Arts et Beaux Livres

Page 1


Diffusion ACTES SUD

Janvier Février 2026

Arts et Beaux-livres

TOUS LES VISUELS PRESENTÉS DANS CE DOCUMENT SONT PROVISOIRES & PEUVENT NE

PAS REFLÉTER LA FINALITÉ DES PROJETS ÉDITORIAUX

Les visuels qui n’apparaissent pas sont toujours en cours de développement

Raymond Depardon

RAYMOND DEPARDON

[Nouvelle édition]

Photographies de Raymond Depardon Introduction de Michel Guerrin

Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Né en 1942 à Villefranche-sur-Saône, il fonde l’agence Gamma en 1966 avec d’autres photographes avant d’intégrer Magnum Photos en 1978. Il a exposé son œuvre photographique à de nombreuses reprises, aussi bien en France qu’à l’étranger, réalisé plus de vingt longs métrages sélectionnés dans les plus grands festivals internationaux, publié une cinquantaine de livres dont plusieurs sont devenus des références éditoriales.

Photographe et cinéaste mondialement célèbre, son œuvre mêle depuis plusieurs décennies les projets au long cours, le noir et blanc, la couleur, le film documentaire et la fiction. Sa passion pour la technique, ses interrogations permanentes sur l’éthique et l’esthétique ou encore ses repères autobiographiques sont autant de marqueurs essentiels dans ce parcours jalonné régulièrement par le goût de l’écriture et l’envie de donner la parole.

Michel Guerrin est rédacteur en chef au Monde, où il a été tour à tour responsable de la rubrique photographie, chef du service culture, directeur du supplément “Culture et idées”, qu’il a créé, et directeur adjoint de la rédaction.

UNE CONSCIENCE EN MARCHE. UN MODÈLE À SUIVRE. UN BOUILLONNEMENT PERMANENT.

Repères

Points forts

• Le “Photo Poche” a été publié pour la première fois en 1999 et vendu, toutes éditions confondues chez Actes Sud, à 18 051 exemplaires.

Évènement

• Grande exposition sous le titre “Extrême Hôtel”, au Pavillon populaire à Montpellier, à partir du 2 décembre 2025, à l’occasion du don par Raymond Depardon d’une partie de ses archives au musée Fabre.

Mots clés

• Photographe et cinéaste français / reportage / Magnum / grand reporter / noir et blanc et couleur / monde paysan / JO

PILGRIMAGE TO THE EAST

A Photographic Story

: 18 €

Une invitation au voyage et à (re)découvrir les mondes économiques asiatiques à travers un récit photographique inédit.

L’approche de Villena s’inscrit dans la longue et riche tradition de l’Art faber, ce label qui rassemble les œuvres ayant pour thèmes le travail, l’entreprise et, plus globalement, les mondes économiques. Photographe storyteller, voyageur et témoin silencieux des mondes économiques contemporains en Asie, il livre entre ces pages des histoires sans paroles dont la lecture se fait au prisme d’Homo faber, cet homme fabricant, de son humanisme et des sciences sociales.

Au fil de ces photographies de paysages économiques propres aux grandes métropoles du Japon, de la Chine, de la Corée et de la Thaïlande, l’artiste construit le récit visuel de ces mondes où, étonnamment, l’urbain mène à l’artistique, où de l’économique naît le poétique. Un ouvrage tout en contrastes donc, conçu comme une invitation au voyage et à (re)découvrir ces mondes utilitaires sous une lumière nouvelle…

Artiste espagnol, Villena est un photographe storyteller qui traite des thématiques contemporaines de l’Art faber. Souvent voué à l’éphémère pour ne pas fossiliser son interprétation, ses storytelling photographiques se formalisent parfois au détour d’un ouvrage comme celui aujourd’hui présenté.

L’artiste vit actuellement entre Formentera et Paris.

QUAND L’ARTISTE VILLENA RACONTE LES MONDES ÉCONOMIQUES À TRAVERS SON OBJECTIF PHOTOGRAPHIQUE

Repères

Événements

• Des présentations auront lieu à Paris (librairie Ofr), Bangkok (Alliance française), Barcelone (librairie La Casa del Llibre) et Tokyo (Instituto Cervantes).

Points forts

• Construire un storytelling photographique, un récit visuel qui se passe de mots ! Le lecteur peut ainsi y projeter sa propre histoire, sa propre expérience des mondes du travail/économiques.

• Cet opus a été selectionné par le comité international Art faber.

• Coédition Art faber : www.artfaber.org

Mots clés

• Art faber / photographie / Asie / économie / storytelling / Métropole / Homo faber / Japon / Chine / Thaïlande / Corée / industries

PILGRIMAGE TO THE EAST

A PHOTOGRAPHIC STORY BY

Encyclopédiste de la photographie, immense collectionneur de livres, commissaire d’exposition, enseignant, Martin Parr, né en 1952, est un photographe britannique, membre prestigieux de l’agence Magnum. Redoutable chroniqueur de notre société de consommation et de loisirs, doté d’un regard acéré et caustique, il revendique sa proximité avec le style dit vernaculaire, c’est-à-dire d’une photographie banale, authentique et sans prétention artistique. Il est l’auteur de nombreux livres aux éditions Textuel.

Quentin Bajac était conservateur pour la photographie au Centre Pompidou à l’heure où il a mené cet entretien. Après avoir été conservateur en chef de la photographie au Moma à New York de 2013 à 2018, il dirige depuis le musée du Jeu de Paume.

LE MÉLANGE DES GENRES

Entretien avec Quentin Bajac

Martin Parr

Nouvelle édition à l’occasion de l’exposition Martin Parr au Jeu de Paume.

Artiste culte mondialement célèbre, Martin Parr parle néanmoins peu de son travail. Il se livre ici dans un entretien avec Quentin Bajac et donne les clefs de ce qui fonde la particularité de son approche : un regard social, à la fois ironique et empathique sur les classes moyennes et populaires, les loisirs et pratiques consuméristes de masse et les objets de grande consommation. Sont abordées dans cet entretien illustré sa jeunesse et sa formation au Manchester Polytechnic, les controverses liées à son travail sur la société anglaise des années 1980, sa position particulière entre le monde du photoreportage, celui de la presse et celui de l’art. Mais aussi son attitude à l’égard de l’évolution du monde contemporain, les multiples autres facettes de son travail avec la photographie, devenues aujourd’hui prépondérantes : l’historien, l’éditeur de livres, le commissaire d’exposition et le collectionneur. Si la globalisation, thème cher à l’artiste, est à l’origine d’un certain désenchantement du monde, ses images profondément attachées à l’humain nous accompagnent et nous permettent de l’habiter et de le regarder autrement.

• Quentin Bajac, directeur du musée et co-auteur de cet entretien (prémonitoire?) sera le commissaire de cette exposition.

• Depuis 50 ans, Martin Parr photographie les absurdités du monde contemporain, dressant un tableau caustique des dérèglements de la planète.

• Boulimie de la consommation, ravages du tourisme globalisé, obsénité du luxe : ses images qui prêtent à rire ou sourire sont aussi empreintes d’une certaine tendresse à l’égard des classes populaires.

Exposition « Global Warning » au Jeu de Paume du 30 janvier au 24 mai 2026.

14 janvier 2026

60 images

128 pages, 24 euros

9782386291470

Photographie

• Entretien

• Exposition

Encyclopédiste de la photographie, immense collectionneur de livres, commissaire d’exposition, enseignant et surtout, Martin Parr, né en 1952, est un photographe britannique, membre prestigieux de l’agence Magnum. Redoutable chroniqueur de notre société de consommation et de loisirs, doté d’un regard acéré et caustique, Martin Parr revendique sa proximité avec le style dit vernaculaire, c’est-à-dire d’une photographie banale, authentique et sans prétention artistique. Il est l’auteur de nombreux livres aux éditions Textuel.

The Anonymous Project a été fondé par Lee Shulman, directeur artistique et collectionneur passionné de diapositives couleur des années 1940 -1980 prises par des amateurs aux quatre coins du monde. Il a publié son premier livre aux éditions Textuel en 2019 à l’occasion de l’exposition présentée aux Rencontres d’Arles : The House puis en 2024 Omar Victor Diop & The Anonymous Project. Being there.

DÉJÀ VIEW

Martin Parr et The Anonymous Project

Nouvelle édition bilingue de ce petit bijou d’humour vintage .

« Un petit livre joyeux qui célèbre la beauté du quotidien. » Le Parisien

« Ce petit opus confronte un immense corpus de clichés. »

Beaux-Arts

• Déjà près de 5000 ex vendus de ce petit livre cadeau idéal pour les fans de Martin Parr en rupture depuis six mois.

• Un jeu de « déjà view » entre les images du célèbre photographe et celles d’anonymes.

Conversation visuelle insolite et ludique entre deux corpus photographiques d’une grande richesse, Déjà View associe dans des paires savoureuses les photos du fantaisiste et cultissime Martin Parr aux images de The Anonymous Project, qui rassemble des diapositives couleur prises par des amateurs du monde entier.

Compositions en miroir, symétrie saisissante des corps et des postures, dialogue de la couleur saisie au flash d’un côté et saturée du Kodachrome de l’autre électrisent le plaisir du spectateur et distillent un délicieux goût de déjàvu.

La magie opère à merveille ! Martin Parr en révèle d’ailleurs le secret : « j’apprécie la photo amateur car ses motivations sont pures. »

Diffusion à l’automne du film réalisé par Lee Shulman sur Martin Parr : « I am Martin Parr ».

Détails à venir

20,5 x 15,5, relié 144 pages, 29€

REV 2 octobre 2024

• Beaux-livres

• Photographie

Actes

Jean-Philippe Thiellay

Tout le monde reconnaît les premières mesures de Carmina Burana, omniprésentes dans la culture pop, mais la vie de son compositeur demeure méconnue.

Né en 1895, mort en 1982, Carl Orff a traversé tout le xxe siècle allemand, de Guillaume II à Helmut Kohl, incarnant ses grandeurs comme ses zones d’ombre. Il a croisé Strauss, Schönberg, Brecht, Thomas Mann ou Wieland Wagner, tout en restant un créateur à part : passionné de théâtre, d’Antiquité et de cultures extra-européennes, ni conservateur pur ni avant-gardiste radical. Son œuvre, inégale, va de petits opéras à d’ambitieuses tragédies antiques en latin ou grec.

Concentré sur ses compositions et ses affaires, Carl Orff s’est compromis sous le nazisme, sans être membre du parti ni exprimer d’antisémitisme, quand tant d’autres compositeurs étaient persécutés. Carmina Burana, œuvre singulière et populaire, est devenue un monument de la culture mondiale. Enfin, son apport à la pédagogie musicale, inspiré par ses recherches sur les instruments et traditions extra-européennes, irrigue encore aujourd’hui l’enseignement de la musique dans le monde entier.

PREMIÈRE BIOGRAPHIE FRANÇAISE DU COMPOSITEUR DE CARMINA BURANA

Repères

Actualités

• Carmina Burana en tournée dans toute la France et en Belgique en 2026 (voir calendrier des spectacles).

Points forts

• Première biographie publiée en France sur Carl Orff.

• En savoir plus sur le compositeur de Carmina Burana : Carl Orff a-t-il composé de la musique nazie ?

Conseiller d’État, ancien directeur général adjoint de l’Opéra national de Paris (2014-2019) et président du Centre national de la musique (20202025), actuellement avocat spécialisé en droit public et industries culturelles et créatives, Jean-Philippe Thiellay a publié trois ouvrages chez Actes Sud (Bellini en 2013, Meyerbeer en 2018 et Rossini en 2019) dont deux en collaboration avec son père Jean Thiellay, ainsi que deux essais sur l’avenir de l’art lyrique (L’opéra s’il vous plaît. Plaidoyer pour l’art lyrique, Les belles lettres, 2021 ; En finir avec les idées fausses sur l’opéra, Éd. de l’atelier, 2025).

Il participe régulièrement à “La Tribune des critiques de disques” sur France Musique. Il est également président de l’association Opera for Peace. Il vit entre Paris et Marseille.

• 82e titre de la collection “Actes Sud Musiques”, dirigée par Bertrand Dermoncourt.

Mots clés

• Compositeur / biographie / musique classique / Carmina Burana / pop culture / Allemagne / nazisme / pédagogie musicale

Jean-Philippe Thiellay
Carl Orff
MUSIQUES

[Nouvelle édition]

Photographies de Marc Riboud

Introduction de Marc Riboud

“J’étais poussé par une intense curiosité de voir de près ce dont tout le monde parlait de loin.”

Grand reporter, Marc Riboud (1923-2016) obtient en 1953 sa première publication dans le magazine Life pour la photographie d’un peintre de la tour Eiffel. Sur l’invitation d’Henri Cartier-Bresson et de Robert Capa, il entre à l’agence Magnum dans la foulée. Il parcourt alors de nombreux pays, dont l’Inde, la Chine et l’urss, couvre l’indépendance de l’Algérie et de l’Afrique subsaharienne.

Il se rend au Sud ainsi qu’au Nord du Vietnam, où il est l’un des rares photographes à pouvoir entrer. Dans les années 1980, il retourne régulièrement en Orient et en Extrême-Orient.

Il partage ses réflexions sur la photographie ainsi que son parcours de reporter dans l’introduction écrite pour la première édition du “Photo Poche” en 1989. Le cœur de ses archives a rejoint les collections du Musée national des arts asiatiques – Guimet en 2019.

ÉTRANGER À LA RECHERCHE DE L’ÉVÉNEMENT, MARC RIBOUD ATTEND QUE LA VÉRITÉ MONTE “À LA SURFACE DES CHOSES”

Repères

Points forts

• Dans la collection “Photo Poche” : Marc Riboud, 2004 : 9 878 exemplaires vendus ; Aux marches de la Chine, 2006 : 2 000 exemplaires vendus.

• Livres de Marc Riboud parus chez Actes Sud : Choses vues, Imprimerie nationale Éditions : 1 200 exemplaires vendus ; Les Tibétains, 2009 : 1 700 exemplaires vendus.

Évènement

• Exposition “Marc Riboud & Bruno Barbey : regards croisés” au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain, à Rabat, du 17 juillet au 25 novembre 2025.

Mots clés

• Grand reporter / Magnum / Chine / Vietnam / Lyon / musée Guimet / Algérie / Afrique / Japon / Inde / noir et blanc

Visuel provisoire - Diffusion Actes Sud

MAURICE TOURNEUR, RÉALISATEUR SANS FRONTIÈRES

Christine Leteux

Il est arrivé à New York inconnu en 1914 et, quatre ans plus tard, il était l’égal de D. W. Griffith et Cecil B. DeMille. Voici l’histoire de Maurice Tourneur, un artiste qui a révolutionné le cinéma muet et parlant.

En 1914, un cinéaste français inconnu arrive à New York. Quatre ans plus tard, Maurice Tourneur est devenu l’un des réalisateurs américains les plus renommés, avec D. W. Griffith et Cecil B. DeMille. Celui qui a dirigé les plus grandes stars américaines et françaises était un personnage complexe autant haï qu’admiré. De ses débuts comme peintre à sa carrière dans le cinéma parlant, sa biographie éclaire la destinée et l’œuvre d’un cinéaste-phare du xxe siècle qui fut un maître du pictorialisme. Il pensait que “le cinéma devait être le reflet de la pensée d’un individu, de ses sentiments, de ses émotions et pas du tout un travail d’usine”.

Christine Leteux est l’autrice d’Albert Capellani, cinéaste du romanesque (La Tour verte, 2013) et de Continental Films. Cinéma français sous contrôle allemand (La Tour verte, 2017), récompensé du prix du Syndicat français de la critique de cinéma. Elle a reçu le prix Raymond Chirat en 2023 pour l’ensemble de son travail d’historienne.

LA BIOGRAPHIE DÉFINITIVE D’UN MAÎTRE DU CINÉMA

Repères

Actualités

• Ce texte a connu une édition précédente aux éditions de La Tour verte en 2015.

• Rétrospective Maurice Tourneur à la Cinémathèque française du 18 février au 9 mars 2026.

Note de l'éditeur

“À cette époque-là, le metteur en scène était maître chez lui. Il conduisait le bateau où il voulait. Ça ne coûtait pas cher. Il pouvait se permettre des petites incursions dans les petites rivières attenantes, ça allait tout seul. Mais quand cela a commencé à coûter des millions, ce n’était plus possible. Je crois que le cinéma doit être le reflet de la pensée d’un individu, de ses sentiments, de ses émotions et pas du tout un travail d’usine.” C’est ainsi que le cinéaste Maurice Tourneur se souvenait de ses premières bandes au temps du cinématographe.

Cet artiste avait eu une formation complète avant de passer derrière la caméra : il avait été peintre, décorateur, acteur, puis régisseur. Après un court apprentissage chez Éclair, il partit en 1914 aux États-Unis, où son talent pour la composition picturale, le montage et la direction d’acteur firent de lui, en quelques années, l’égal d’un D. W. Griffith ou d’un Cecil B. DeMille. Salué par ses pairs en Amérique, il fut dénigré en France pour avoir esquivé la Grande Guerre.

L’auteur de nombreux chefs d’œuvres muets – Le Dernier des Mohicans et L’Oiseau Bleu – a réussi la transition du parlant à son retour en France, où il a dirigé les plus grands : Jean Gabin, Fernandel, Harry Baur, Louis Jouvet ou Danielle Darrieux.

Son œuvre est un voyage dans quatre décennies d’histoire du cinéma tandis que sa vie est intimement liée aux grands bouleversements du xxe siècle. Insoumis durant la Grande Guerre, devenu citoyen américain, il a travaillé pour la firme allemande Continental Films durant l’Occupation. Il a formé deux grands cinéastes, son fils Jacques et Clarence Brown, et influencé beaucoup d’autres, comme Fritz Lang et Josef von Sternberg.

Cette biographie retrace la destinée hors du commun de Maurice Tourneur grâce un travail de recherche approfondi dans les archives des deux côtés de l’Atlantique.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.